• Force (FOR) : Puissance physique et musculaire. Sert aussi pour les bonus de dégâts au corps-à-corps.
• Dextérité (DEX) : Agilité, précision manuelle et réflexes. Sert aussi pour les bonus de dégâts à distance.
• Constitution (CON) : Résistance physique, santé et endurance
• Intelligence (INT) : Faculté de raisonnement, mémoire et capacité d'apprentissage
• Sagesse (SAG) : Volonté, intuition, instinct et perception
• Charisme (CHA) : Beauté, influence sociale, aura naturelle et chance
• Points de vie (PV) : Ils s'élèvent à 6 + (CON * 2)
• Points d'énergie (PE) : Ils s'élèvent à SAG. Ils servent entre autres à consommer les tox. Ils se récupèrent à un rythme de 1 par heure de repos complet.
• Nombre d'actions par round (AC) : 1 pour une DEX de 1 ou 2 ; 2 pour une DEX de 3 ou 4 ; 3 pour une DEX de 5.
• Déplacement par action (DEP) : Il correspond à DEX * 5 mètres.
Compétences
• Acrobatie (FOR, DEX) : Sert pour les activités gymniques comme les sauts, la voltige, l'escalade, la contorsion, etc.
• Art (DEX, INT) : Sert pour effectuer des œuvres artistiques. Chaque art souhaité par le joueur du personnage (chant, danse, tatouage, etc.) doit faire l'objet d'une compétence Art différente.
• Athlétisme (FOR, CON) : Sert pour les activités physiques intenses comme la course, la nage, le grimper à la corde, etc.
• Bluff (INT, CHA) : Sert pour mentir, baratiner, cacher ses sentiments, dissimuler ses intentions, etc. S'oppose à Psychologie.
• Connaissance (INT, SAG) : Sert pour déterminer les informations connues sur un sujet donné. Chaque domaine de savoir souhaité par le joueur du personnage (tel ou tel peuple-E, micelis, religion de la Mère, tel ou tel vaisseau-Horde, etc.) doit faire l'objet d'une compétence Connaissance différente.
• Défense (DEX, CHA) : Sert pour éviter d'être touché par une attaque de mêlée ou un tir. S'oppose à Mêlée et Tir.
• Déguisement (DEX, CHA) : Sert pour se travestir. S'oppose à Perception.
• Diplomatie (INT, CHA) : Sert pour parler à un auditoire, convaincre un interlocuteur, calmer des personnes hostiles, séduire, etc. S'oppose à Volonté.
• Discrétion (DEX, INT) : Sert pour ne pas se faire remarquer, se déplacer en silence, se dissimuler, camoufler un objet sur soi ou dans un lieu. S'oppose à Perception et Fouille.
• Escamotage (DEX, INT) : Sert pour faire des tours de prestidigitation, du vol à l'étalage ou à la tire. S'oppose à Perception.
• Fouille (INT, SAG) : Sert pour passer au crible un lieu ou une personne. S'oppose à Discrétion.
• Idée (INT, SAG) : Sert pour les réflexions intellectuelles.
• Intimidation (FOR, CHA) : Sert pour impressionner, faire peur, commander, etc. S'oppose à Volonté.
• Langue (INT, SAG) : Sert pour parler une langue vivante ou morte. Chaque langue souhaitée par le joueur du personnage (humain, jargon de tel ou tel vaisseau-Horde, langue de tel ou tel peuple-S, etc.) doit faire l'objet d'une compétence Langue différente.
• Lire et écrire (INT, SAG) : Sert pour déchiffrer une inscription ancienne, effectuer des recherches dans des livres (généralement, il faut l'équivalent d'une demi-journée pour obtenir des informations), réaliser un faux document, etc.
• Mêlée (FOR, INT) : Sert pour attaquer au corps à corps, avec des armes de mêlée ou à mains nues. S'oppose à Défense.
• Muscles (FOR, CON) : Sert pour les actions purement physiques sans aucune technique spécifique comme défoncer une porte, tordre une barre de fer, hisser un poids, etc.
• Perception (INT, SAG) : Sert pour mobiliser ses cinq sens, de manière volontaire ou instinctive. S'oppose à Déguisement et Discrétion.
• Pilotage (DEX, SAG) : Sert pour conduire un vaisseau spatial et s'en occuper.
• Psychologie (INT, SAG) : Sert pour cerner un interlocuteur, saisir ses ressentis, comprendre ses motivations, etc. S'oppose à Bluff.
• Renseignements (SAG, CHA) : Sert pour trouver des renseignements en traînant dans des endroits publics et en posant des questions (généralement, il faut l'équivalent d'une demi-journée pour obtenir des informations).
• Réflexes (DEX, SAG) : Sert pour réagir à un imprévu, effectuer un mouvement vif, être le plus rapide, etc.
• Résistance (CON, SAG) : Sert pour résister physiquement.
• Soins (DEX, INT) : Sert pour effectuer les gestes d'urgence et soigner.
• Survie (CON, SAG) : Sert pour chasser, monter un camp, suivre des traces, s'orienter, etc.
• Technique (DEX, INT) : Sert pour effectuer des tâches artisanales ou technologiques. Chaque artisanat ou technologie souhaité par le joueur du personnage (électronique, mécanique, etc.) doit faire l'objet d'une compétence différente.
• Tir (DEX, INT) : Sert pour effectuer une attaque avec une arme à distance. S'oppose à Défense.
• Volonté (SAG, CHA) : Sert pour se concentrer et résister psychiquement. S'oppose à Diplomatie et Intimidation.
Compétences des vaisseaux-Horde