Retours sur Omega
Publié : 18 sept. 2023, 19:34
La Table Non-Euclidienne présente ses premiers retours sur le jeu Omega.
L'univers
+ Un univers SF qui s'explique en quelques minutes à peine : les robots ont pris le contrôle de la galaxie ! Et ils n'aiment pas les organiques...
+ Un certain niveau scientifique réel a été injecté dans le jeu, ce qui se retrouve dans les scénarios et l'univers
+ Permet de ne pas jouer des humains, ce qui est plutôt rare. Au passage, l'inhumanité est bien mieux traitée que dans d'autres jeux, rendant ainsi l'univers beaucoup plus crédible.
+ Les robots ne constituent pas une faction unique. Cinq Firmes se tirent dans les pattes pour le contrôle des ressources et la société robotique est structurée en castes. Intrigues internes et adversité externe, l'idéal pour générer de nombreux scénarios
- Après avoir lu de nombreux scénarios, Omega est essentiellement un jeu à missions. Il y a parfois une certaine répétition dans les missions données. Défaut intrinsèque ou défaut de jeunesse, je ne sais pas encore.
- Fait de la concurrence à mon petit Exenos :p
Le système
+ Intriguant avec son système de pioche de pierres de couleur qui renouvelle le système de hasard du jdr avec brio
+ Etrangement efficace et fluide. La pioche ne ralentit pas le jeu, à condition d'avoir le matériel. Et ça, c'est top !
+ Système fun pour les combats avec de nombreuses extensions apportant des effets divers et une dimension tactique certaine
+ Trois modes de combat : contact, distance, hacking !
= Force le MJ à annoncer les difficultés à l'avance, ce qui le prive de triche
= Nous n'avons pas du tout abordé la Déviance et la Dissidence, concepts pourtant importants du jeu, mais se développant sur du plus long terme
- Nécessite au moins deux sachets de pierres pour la pioche, voire trois pour les grandes tablées
Le scénario (Opération : Pulse)
+ Progressif dans sa complexité le rendant pratique pour une découverte
+ Comme souvent dans Omega, c'est à la fin qu'on se rend compte vraiment de toute la complexité du scénario, selon les motivations/affiliations de ses protagonistes. Comme les Omegas n'ont pas d'argent, ce sont les informations et les ressources qui comptent.
= Démarre avec une longue série de tests peu intéressants pour le scénario mais qui permettent d'appréhender le système de pioche pour des néophytes.
- Troisième partie prévue comme un bac-à-sable et en même temps écrite pour amener très vite les personnages face au grand méchant. Cette contradiction mérite une retouche par le meneur pour développer vraiment tout le potentiel du scénario. Vendredi soir, je me suis contenté de dérouler le minimum et j'ai volontairement retiré un affrontement et un événement (mineurs tous les deux) pour mieux tenir les horaires.
L'univers
+ Un univers SF qui s'explique en quelques minutes à peine : les robots ont pris le contrôle de la galaxie ! Et ils n'aiment pas les organiques...
+ Un certain niveau scientifique réel a été injecté dans le jeu, ce qui se retrouve dans les scénarios et l'univers
+ Permet de ne pas jouer des humains, ce qui est plutôt rare. Au passage, l'inhumanité est bien mieux traitée que dans d'autres jeux, rendant ainsi l'univers beaucoup plus crédible.
+ Les robots ne constituent pas une faction unique. Cinq Firmes se tirent dans les pattes pour le contrôle des ressources et la société robotique est structurée en castes. Intrigues internes et adversité externe, l'idéal pour générer de nombreux scénarios
- Après avoir lu de nombreux scénarios, Omega est essentiellement un jeu à missions. Il y a parfois une certaine répétition dans les missions données. Défaut intrinsèque ou défaut de jeunesse, je ne sais pas encore.
- Fait de la concurrence à mon petit Exenos :p
Le système
+ Intriguant avec son système de pioche de pierres de couleur qui renouvelle le système de hasard du jdr avec brio
+ Etrangement efficace et fluide. La pioche ne ralentit pas le jeu, à condition d'avoir le matériel. Et ça, c'est top !
+ Système fun pour les combats avec de nombreuses extensions apportant des effets divers et une dimension tactique certaine
+ Trois modes de combat : contact, distance, hacking !
= Force le MJ à annoncer les difficultés à l'avance, ce qui le prive de triche
= Nous n'avons pas du tout abordé la Déviance et la Dissidence, concepts pourtant importants du jeu, mais se développant sur du plus long terme
- Nécessite au moins deux sachets de pierres pour la pioche, voire trois pour les grandes tablées
Le scénario (Opération : Pulse)
+ Progressif dans sa complexité le rendant pratique pour une découverte
+ Comme souvent dans Omega, c'est à la fin qu'on se rend compte vraiment de toute la complexité du scénario, selon les motivations/affiliations de ses protagonistes. Comme les Omegas n'ont pas d'argent, ce sont les informations et les ressources qui comptent.
= Démarre avec une longue série de tests peu intéressants pour le scénario mais qui permettent d'appréhender le système de pioche pour des néophytes.
- Troisième partie prévue comme un bac-à-sable et en même temps écrite pour amener très vite les personnages face au grand méchant. Cette contradiction mérite une retouche par le meneur pour développer vraiment tout le potentiel du scénario. Vendredi soir, je me suis contenté de dérouler le minimum et j'ai volontairement retiré un affrontement et un événement (mineurs tous les deux) pour mieux tenir les horaires.