Résumé de notre partie du 16 septembre, scénario "Ces gens-là" 1/2
7 apprentis arrivent bientôt à l’issue de leur formation de 2 mois pour devenir Gardes de la Cité de Wastburg, gardoches quoi ! Il ne leur reste que l’épreuve pratique, décisif pour leur acceptation dans la Garde. Ils logent dans une auberge du quartier du Centre avec leur instructeur Gemackt. A l’échevinat, les gardoches se moquent d’eux et se délectent de leur raconter les épreuves pratiques concoctées par Gemackt les dernières années. Le quartier est en ébullition, il y a doit y avoir bientôt un concours de beauté qui ne s’est pas tenu depuis 10 ans, la Montre aux Pucelles.
Les apprentis gardoches sont :
• Oz : cupide et arriviste, pur wastburgien
• Ulrick, un waelmien déshérité qui a échoué dans la rue à Wastburg mais qui ne se prend pas pour de la merde
• Alexander le bagarreur, a des origines loritaines qu’il n’assume pas
• Tryphon, l’innocent, maladroit mais veinard
• Malro, râleur, issu des bas quartiers
• Marcus, un gars de la haute, superstitieux et belle gueule
• Leopold, ambitieux, observateur et amoureux des ragots
Gemackt les réunit dans son bureau exigeant un garde à vous parfait. Il leur indique qu’il y a 10 ans une fille nommée Gerlicka a été assassinée dans le quartier à deux pas de chez elle. « Refaites l’enquête, interrogez les témoins, visitez la scène de crime et dans 3 jours, venez me présenter vos conclusions ! »
Les contacts
Quand ils essayent d’en savoir plus, Gemackt les envoie paître. Un gardoche, Stamm, leur dit qu'il pouvait se rendre disponible pour les aider au besoin car il trouvait le système d'épreuve pratique complètement aberrant, il a environ 5 ans d'ancienneté dans la garde. A leur sortie de l’échevinat, un enfant de 9-10 ans aborde Tryphon. Il se propose de se mettre à son service. Warsch (c’est son nom) veut être apprenti blanchon d’un apprenti gardoche. Oz lui dit que quand ils auront besoin de lui, il sonnera de son cor !
Les futurs gardoches s’égayent dans le quartier pour trouver des informations.
• Oz va voir son indic Rudy la Fouine, Ce dernier se souvient de cette histoire de gagnante d’un concours de beauté, Gerlicka, assassiné par un vagabond et de la veuve qui était enceinte lors de l’exécution.
• Ulrick, connaît un vendeur d’ortie rouge près la place de la Bezoche. Ce dernier hallucine qu’un gardoche vienne le déranger sur son lieu de deal. Il lui indique cependant que Gerlicka est la fille des tenanciers de la Marmite Dorée assassinée il y a 10 ans après le concours de la Montre aux Pucelles. Il lui indique que Cobby un poivrot qui traîne à la Chope d’Or a suivi de près ce concours. Cela lui sera confirmé par son contact Fourgue.
• Alexander et Leopold interrogent les habitants du quartier. Alexander apprend que la veuve de l’assassin, un certaine Melka criait à l’innocence de son mari.
• Tryphon va voir la prostituée dont il est amoureux, Ursula, celle-ci ne sait pas grand-chose sinon que Gerlicka est la fille de la Marmite Dorée assassinée il y a 10 ans.
• Malro, va voir son contact fourgue, se souvient avoir vu l’exécution de l’assassin Lerzen devant son épouse enceinte
• Marcus, va consulter les archives du tribunal, l’archiviste, Martin, est un gros fainéant, et l’apprenti doit lui promettre un futur paiement pour accéder aux archives du procès. Il ne trouve que l’acte de condamnation d’un certain Lerzen signé du juge Verstean.
La Marmite dorée
Après s’être réunis à leur auberge et partagés leurs informations, les apprentis gardoches se rendent à la Marmite Dorée. L’auberge semble avoir été cossue dans le passé mais l’entretien laisse à désirer. Ils y rencontrent le père de Gerlicka qui y sert les clients. Il ne comprend pas qu’ils rouvrent l’enquête. Pour lui, les choses sont clairs : l’assassin est ce vagabond waelmien, Lerzen, et il a été exécuté. Il est bien placé pour le savoir : terrassé par le chagrin, il n’avait pas pu aller à l’enterrement et avait surpris Lerzen qui s’introduisait dans l’auberge. Les deux gardoches chargés dans l’enquête l’avait cueilli. Il prétendait avoir vécu à l’auberge et chercher un trésor. Les gardoches ont trouvé chez lui des objets appartenant à Gerlicka et un vêtement tâché de sang.
Les apprentis lui demandent comment s’appelaient les deux gardoches. « Gemackt et Julder » leur répond-il ! Il s’agit de leur instructeur et de l’échevin du quartier du Centre !
Gerlicka avait des prétendants mais les parents avaient laissé la marieuse Laete s’occuper de ça.
Sort des quartiers des aubergistes une très jolie fille de 16 ans. C’est leur deuxième fille, Naesta, elle se rend aux répétitions de la Montre aux Pucelles. Oz lui dit qu’elle est peut-être en danger. Naesta apprécierait d’avoir des gardes du corps et choisit les deux plus costauds ; Alexander et Leopold. Elle les fait marcher bien droit pour qu’ils aient de l’allure.
Une quinzaine de jeunes femmes a droit à une leçon de danse et de maintien avec un professeur. Quand les apprentis empêchent le professeur de tenir Naesta, l’organisatrice, Dame Allema, sort de ses gonds et les houspille. Alexander la frappe. Les apprentis doivent quitter les lieux, de vrais gardoches arrivent.
Moelik
Les apprentis se rendent chez le frère de Gerlicka qui a découvert le corps de sa sœur dans une écurie à quelques centaines de mètres de la Marmite Dorée. Il vit dans un petit appartement crasseux, il sent l’alcool, boîte et frappe sa femme. La simple évocation de sa sœur le plonge dans un abîme de tristesse et de colère. Il n’a pas de doute quant à la culpabilité de Lerzen. Il explique que Gerlicka avait deux prétendants : Dounker et Gemackt. Gemackt était fiancé mais les parents et Gerlicka lui préféraient Dounker plus riche. Dounker, à l’époque, n’était pas encore le notable qu’il est aujourd’hui mais c’était déjà un riche marchand. Il a épousé la dauphine, Sleva. La deuxième dauphine Overty avait aussi des vues sur lui.
Cobby
Ulrick finit par interroger Cobby, un rentier vicieux. Il lui apprend que la veuve de l’assassin s’est remariée et s’est installé récemment dans le quartier.
Julder
Marcus et Oz prennent leur courage à deux mains et se rendent à l’échevinat du quartier de la Tour pour confronter l’échevin, Julder. Celui-ci, de façon surprenante, les reçoit, un sourire narquois aux lèvres. Il se rappelle bien de l’affaire et leur dit qu’elle s’est déroulé de façon très facile.
Les gens du quartier avaient vu un vagabond traîner autour de la Marmite Dorée. Ils ont eu l’idée qu’il essaierait de s’introduire dans l’auberge pendant l’enterrement et c’est effectivement ce qui s’est passé. Lerzen prétendait avoir vécu enfant à l’auberge et avoir laissé un trésor. Gemackt et lui ont fouillé et n’ont rien trouvé. Gemackt a ensuite perquisitionné le domicile de Lerzen et trouvé les preuves. Ils ont présenté Lerzen au juge Verstean et celui-ci l’a condamné à mort.
Il se demande bien pourquoi Gemackt rouvre cette enquête. Il concède que Gemackt n’aurait pas dû s’occuper de l’affaire, ayant des liens avec la victime, mais il était d’autant plus motivé.
Melka
Melka vit dans un studio dans le quartier. Elle fait le ménage quand ils arrivent. C’est une dame blonde encore jolie qui a entre 30 et 40 ans. Elle s’est remariée mais n’a toujours pas digéré la condamnation de son défunt mari. Elle dit que Lerzen n’a rien fait, qu’il voulait aller à la Marmite Dorée pour récupérer des souvenirs d’enfance, son « trésor ». D’ailleurs, une dame de la haute, Dame Broeka, qui participe à l’organisation de la Montre aux Pucelles, la croit et a des preuves.
Le gardoche énervé
Alexander et Leopold appellent Warsch. Il lui demande de se renseigner sur Gerlicka. Il revient avec un gardoche de l’échevinat, Mört. Celui-ci est agressif et il leur conseille d’arrêter tout de suite cette enquête et de ne pas venir les faire chier. L’assassin de Gerlicka a été condamné et exécuté. Point Barre. Alexander s’énerve, ça se termine en baston et il casse des dents à Mört.
Laete
Les apprentis rendent visite à la vieille marieuse Laete. Elle accumule tout un tas de déchet dans son petit appartement. Elle pense qu’ils viennent pour le vol d’une cuillère en bois qu’elle a constaté et signalé à la Garde. Elle se souvient de Gerlicka et se rappelle que les Parents et la petite étaient d’accord pour qu’elle se marie avec Dounker, le marchand de serrures et de coffre-forts.
La Marmite Dorée (bis)
Les apprentis retournent à la Marmite dorée. Cette fois-ci c’est Madame qui est au bar. Elle ne comprend pas ce que veulent les gardoches et pourquoi ils remuent cette histoire. Mais elle les laissent fouiller la chambre de Gerlicka qui est maintenant la chambre de Naesta. En suivant les indications de Melka, ils trouvent la cachette derrière une pierre en quelques minutes. Elle contient un lance-pierres et des petites figurines en plomb.
Retour à l’auberge
La nuit se passe sans encombre à l’auberge. Au petit matin, Stamm, un gardoche passe à l’auberge. Il est sympa mais leur conseille de torcher l’affaire.
Gemackt
Marcus de son côté bosse toute la nuit le Code Wastburgien et les codes de procédure de la Garde afin d’interroger Gemackt dans les règles. A la table du petit-déjeuner, Marcus entreprend Gemackt en respectant les formes d’un vrai interrogatoire. L’instructeur se laisse faire et répond aux questions. Marcus émet l’hypothèse que son instructeur a tué Gerlicka de rage qu’elle ait choisi Dunker. Ensuite, chargé de l’enquête, il aurait fabriqué des preuves contre Lerzen. Il aurait également passé sous silence qu’il avait bien trouvé le « trésor ». Gemackt dit qu’il a aperçu un lance-pierre et des figurines mais qu’il cherchait des bijoux et des gelders, Lerzen ayant parlé d’un trésor. Il dément avoir été aucourant que Gerlicka préférait Dounker. Il confirme qu’il n’avait pas vraiment d’alibi cette nuit-là, étant seul dans sa chambre. Il indique que les preuves trouvées chez Lerzen sont indéniables. Marcus rétorque qu’il aurait pu les placer là lui-même. Gemackt demande alors pourquoi il aurait demandé aux apprentis d’enquêter sur la mort de Gerlicka si il était coupable.
Dame Broeka
Les apprentis dont Ulrick se rendent, sans Alexander, aux répétitions de la Montre aux Pucelles pour rencontrer Dame Broeka. Cette dernière confirme avoir rencontré la pauvre Melka et avoir mené sa petite enquête de son côté. Lerzen louait une chambre partagée et ses colocataires n’ont jamais vu la culotte ensanglantée et les objets personnels de Gerlicka que les gardoches prétendent y avoir trouvé.
Overty
Les apprentis trouvent Overty qui fait le tapin sur le Port. Quand ils lui parlent de Gerlicka, elle embraye direct sur un complot. Pour elle, c’est le juge Verstean qui a tué la petite. Il s’est d'ailleurs dépêché de condamner Lerzen. Le juge est un obsédé sexuel de la pire espèce. Dans son métier, Overty l’a côtoyé et il aime bien fouetter et étrangler ses partenaires sexuelles dans des orgies avec ses copains notables du Cercle de la Jouissance Extrême. Ils leur arrivaient même d'assassiner leurs proies. Ils se sont calmés pour éviter les scandales mais ils continuent à organiser des partouzes en attirant des prostitués ou des filles innocentes du bas peuple.
Marcus et Oz se rendent de leur côté chez Dounker.
Résumé de la campagne
Modérateur : Arii Stef
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 11/11/22, , scénario "Ces gens-là" 2/2
Alexander est mis au trou pour ses violences sur le professeur de danse.
Chez Dounker
Oz, Leopold et Tryphon se rendent à l’atelier de Dounker. Y sont fabriqués et vendus des serrures et des coffres. Tryphon s’y fait passer pour un client potentiel accompagné de ses deux gardes du corps. Un « cousin » de Dounker surveille l’entrée. Il a des bras comme des cuisses. Malgré son air innocent et peut – être à cause de lui, Tryphon est mal reçu. Il entre néanmoins et cause avec un ouvrier avant de demander à voir le patron. Dounker finit par descendre de son bureau à l’étage où il papotait avec un client waelmien.
Dans le bureau, les apprentis gardoches dévoilent la raison de leur présence. Dounker est de bien méchante humeur et finit par répondre aux questions. Oui, il allait se marier avec Gerlicka, c’était la plus jolie fille du quartier, c’était donc normal qu’il l’ait. Y avait-il une rivalité avec Gemackt ? Non, Gemackt n’avait aucune chance et il le savait. A-t-il été affecté par la mort de sa promise ? Oui, il a été triste au moins deux heures avant demander la main de la dauphine qui n’était pas mal non plus. Dounker n’a aucune raison de penser que Lerzen n’était pas le coupable du meurtre et ne s’est jamais posé la question. Il promet du bout des lèvres de les aider s’ils ont besoin de quelque chose.
Enquête autour du Tournesol Loritain
Marcus, Ulrick et Malro font une enquête de voisinage sur le Tournesol Loritain où se réunirait seon Overty le CJS (le Conseil de la Jouissance Suprême). Rien ne colle : l’établissement ferme trop tôt au goût des habitants, il n’y a pas de caves, la clientèle est celle du quartier, s’il y a un trafic la nuit c’est celui de tonneau de contrebande pas de libertins... Marcus apprend d’un assistant de l’apothicaire que des réunions « particulières » se déroulent à un autre endroit, rue du Lointain Océan. Il se retrouve invité le soir-même par cet homme nommé Karel.
Les 3 apprentis décident de visiter l’auberge. Ils prétendent venir faire un contrôle d’hygiène. Le tenancier est très surpris, il a un accord avec Verscher, l’échevin du quartier du Port. Ils insistent et la femme de l’aubergiste leur montre toute l’auberge et ses dépendances. Ulrick ne peut s’empêcher de repérer un coffre dans une trappe au sol et de laisser une fenêtre ouverte. Mais concernant leur enquête, ils ne découvrent rien. Il y a bien une cave, mais elle ne fait que quelques mètres carrés et est remplie de jambons.
Le tour des médecins
Leopold, Ulrick et Malro rendent visite au Dr Ghelspad qui a constaté le décès de Gerlicka. Il leur répond alors qu’il ampute un membre d’un patient. Il se souvient que Gerlicka avait été poignardée post mortem, l’étranglement est la cause de la mort. Les apprentis posent des questions sur d’éventuels crimes de prostituées du Port, le bon docteur les envoie voir son collègue du port. Celui-ci ne leur apprend rien de spécial.
Leopold rend visite à Overty. Elle affirme que la cave du Tournesol Loritain a dû être comblée et que le CJS a dû changer d’endroit. Elle leur demande s’ils ont avancé et lui conseille d’aller voir sa copine Linda qui était dans les mêmes parties fines qu’elle. Leopold s’en va, il est bientôt rattrapé par le souteneur d’Overty qui le menace. Il recherchera Linda dans tous les bordels du Quartier de l’Etrave sans succès.
Sleeva 1ère visite
Tryphon et Oz rendent visite à l’épouse de Dounker et dauphine de Gerlicka à la dernière montre aux pucelles. Ils se présentent au domicile du marchand, une belle demeure qui donne sur la Grand Place. Dans un salon où trônent un grand portrait de Dounker et de petits portraits de Gerlicka et de leurs jeunes enfants. Sleeva est une belle femme avec des vêtements luxueux, elle se donne du mal pour paraître distinguée mais quand elle s’énerve, son accent des bas-fonds resurgit.
Sleeva affirme qu’elle n’aimait pas particulièrement Gerlicka qui avait triché lors de la Montre aux Pucelles en mettant de mauvaises épices dans son plat pendant l’épreuve de cuisine. Mais de là à la tuer, non, certainement pas… mais un vagabond n’a-t-il pas été exécuté pour cette affaire ? Ils remarquent que Sleeva semble nerveuse dès qu’on évoque son mari. Elle semble le craindre mais ils ne parviennent pas à en connaître la raison.
La Montre aux pucelles
Les apprentis se rendent à la Montre aux Pucelles qui démarre en fin d’après-midi. L’épreuve a lieu sur la grand place du quartier du Centre. Les 10 jurés sont assis devant la scène. Y figurent notamment Dounker, Dame Broeka et un vieux pépère septuagénaire libidineux. Le public est debout derrière. Une dizaine de candidate se présente en robe traditionnelle waelmienne en faisant la révérence. Des cris égrillards fusent : ils veulent voir plus ! Nos apprentis remarquent un cousin derrière Dounker et Ris, un gardoche, qui les surveillent. Il y a d’autres épreuves, le public est surtout intéressé quand les candidates sont en habit moulant. Naesta est de loin la plus jolie.
Retour violent
Leopold suit un des « cousins » de Dounker après la fin de la montre. Celui-ci le repère et dans une ruelle sombre, une rixe démarre. Le cousin prend l’avantage et Leopold sort son couteau et le plante. Le « cousin » est blessé et pisse le sang. Leopold l’interroge, le « cousin » affirme que Dounker a beaucoup d’alliés dans la Garde et qu’il tient les officiers par les c…
Tryphon, Malro et Ulrick sont suivis par un gardoche alors qu’ils filent un autre « cousin ». Le gardoche leur conseille d’arrêter leur enquête, il connaît l’échevin, s’ils désignent Lerzen comme coupable même avec une enquête bâclée, ils entreront dans la garde ! Il évoque la douleur des victimes. Le ton finit par monter et ça se termine en baston. Le « cousin » leur tombe également sur le coin de la pogne. Les apprentis gardoches prennent le dessus et immobilisent le sbire de Dounker et le gardoche. Ils les interrogent et ils les amènent à l’auberge pour les confronter à Gemackt.
Le 7 rue du Lointain Océan
Markus se rend à l’invitation de Karel. Il se retrouve bientôt en pleine nuit dans une rue déserte devant une porte en bois massif avec une petite grille en fer. Un homme l’inspecte depuis l’œilleton. Marcus dit qu’il vient de la part de Karel. Il entre et le videur lui demande s’il veut un costume. Marcus préfère rester « en civil ». Il est introduit dans une pièce où une assistance essentiellement masculine discutent autour de prostituées grimées en différents fantasmes masculins : infirmière, servante, bourgeoise, gardoche femme (quelle imagination !), bondage…
Malgré les masques, il reconnaît un fils de haute société. Ce dernier explique que les habitués sont des gens du quartier. Il confirme qu’il n’a jamais vu le juge Verstean dans des soirées libertines et que le CJS est un mythe.
Interrogatoire de Gemackt
Tryphon, Malro, Ulrick, Oz et Leopold décident de confronter Gemackt en présence des hommes capturés, le « cousin » de Dounker et Ris. Ils l’accusent d’être la taupe de Dounker. Gemackt dit que c’est une théorie intéressante mais qu’ils n’ont aucune preuve. Ils ne peuvent même pas dire en quoi Dounker pourrait le faire chanter. Le seul moyen serait un témoignage de Dounker ! Il ne leur reste même pas une journée pour boucler leur enquête !
Sleeva 2ème visite
Le lendemain matin, celui du 3ème et dernier jour d’enquête, Tryphon retourne voir Sleeva l’épouse de Dounker. Il tente de la persuader de se confier à lui sur son mari. Elle fond en larmes : elle a peur de lui ; elle craint que, quand elle ne lui sera plus utile, il la fasse disparaître. Il n’est pas à son coup d’essai, il est entouré d’une vraie armée d’hommes de main et n’a absolument aucun scrupule.
Rudy la fouine
Oz va voir son contact Rudy-la-fouine pour savoir s’il a des informations sur Verstean et Dounker. Rüdy lui dit que Verstean fait venir des filles du Waelmstaat pour ses besoins personnels mais qu’il les loge à domicile. Il ne s’exposerait jamais dans des parties fines. Il lui dit que le CJS est une légende urbaine lancée comme une blague à l’origine. Dounker a des hommes de main et est impliqué dans des affaires illégales mais il ne sait pas lesquels.
Les cousins mafieux de Marcus
Arne Knirsch, un membre de la famille de Marcus est un ponte d’une mafia de Wastburg. Marcus se décide à le rencontrer pour se rencarder sur Dounker. Il apprend ainsi que le marchand de serrures a des activités illégales. Il fait cambrioler certains de ses clients. Arne sait de source sûre qu’un des cousins de Dounker, « Friedrich », a participé au cambriolage d’un administrateur de la COMAR (la plus grosse banque de Wastburg).
Friedrich le cousin
Les gardoches posent des questions et surveillent l’atelier de Douker pour trouver le « cousin » de Friedrich. Ils le filent et lui tombent dessus. Ils le menacent en lui montrant le dossier qu’ils ont constitué et l’interrogent sur Dounker. Friedrich, un bon gros waelmien de la cambrousse, prend peur. Il confirme que Dounker a un moyen de pression sur Gemackt mais il ne sait pas lequel. Ils lui proposent de témoigner sur Dounker contre protection et amnistie. Friedrich accepte. Ulrick le loge chez sa tante.
Confrontation avec Dounker
Les apprentis retournent voir Dounker. Ils lui disent qu’ils disposent de témoignages et de preuves sur ses cambriolages. Il leur répond qu’il a suffisamment d’appuis pour ne pas être inquiété. Il accepte néanmoins de dire comment il tient Gemackt. Il affirme que le soir de la mort de Gerlicka, il avait rendez-vous avec elle dans l’écurie afin de tester la marchandise. Quand il est arrivé sur place, il a vu Gemackt sortir du bâtiment, un couteau ensanglanté à la main. Il acceptera de témoigner contre lui si les apprentis s’engagent à ne pas l’embêter sur ses activités illégales. Ils acceptent, certains comme Marcus en croisant les doigts. En guise de sa bonne foi et pour leurs bonnes peines, il leur fournit une bourse de 700 gelders. Ulrick emporte la bourse, Marcus refuse de toucher à l’argent.
Dénouement
C’est l’heure de l’épreuve finale. Le matin, l’échevin du quartier (Franz Bierhoff), le viguier du quartier de la Tour et Gemackt sont présents pour écouter les conclusions des apprentis. Ils accusent Gemackt et indiquent qu’ils disposent d’un faisceau d’éléments et du témoignage de Dounker. L’instructeur avoue le meurtre à la stupéfaction de Bierhoff ; Marcus ne peut s’empêcher d’indiquer que Dounker a des taupes dans la garde du quartier et qu’il a des activités illégales. Le viguier les informe qu’ils sont reçus comme membres de la garde et qu’ils disposent de quelques jours de congés avant d’être affectés à un quartier. Markus et Oz en profite pour faire leur rapport à Julder, l’échevin du Port. Celui-ci semble très surpris de la culpabilité de Gemackt.
Alexander est mis au trou pour ses violences sur le professeur de danse.
Chez Dounker
Oz, Leopold et Tryphon se rendent à l’atelier de Dounker. Y sont fabriqués et vendus des serrures et des coffres. Tryphon s’y fait passer pour un client potentiel accompagné de ses deux gardes du corps. Un « cousin » de Dounker surveille l’entrée. Il a des bras comme des cuisses. Malgré son air innocent et peut – être à cause de lui, Tryphon est mal reçu. Il entre néanmoins et cause avec un ouvrier avant de demander à voir le patron. Dounker finit par descendre de son bureau à l’étage où il papotait avec un client waelmien.
Dans le bureau, les apprentis gardoches dévoilent la raison de leur présence. Dounker est de bien méchante humeur et finit par répondre aux questions. Oui, il allait se marier avec Gerlicka, c’était la plus jolie fille du quartier, c’était donc normal qu’il l’ait. Y avait-il une rivalité avec Gemackt ? Non, Gemackt n’avait aucune chance et il le savait. A-t-il été affecté par la mort de sa promise ? Oui, il a été triste au moins deux heures avant demander la main de la dauphine qui n’était pas mal non plus. Dounker n’a aucune raison de penser que Lerzen n’était pas le coupable du meurtre et ne s’est jamais posé la question. Il promet du bout des lèvres de les aider s’ils ont besoin de quelque chose.
Enquête autour du Tournesol Loritain
Marcus, Ulrick et Malro font une enquête de voisinage sur le Tournesol Loritain où se réunirait seon Overty le CJS (le Conseil de la Jouissance Suprême). Rien ne colle : l’établissement ferme trop tôt au goût des habitants, il n’y a pas de caves, la clientèle est celle du quartier, s’il y a un trafic la nuit c’est celui de tonneau de contrebande pas de libertins... Marcus apprend d’un assistant de l’apothicaire que des réunions « particulières » se déroulent à un autre endroit, rue du Lointain Océan. Il se retrouve invité le soir-même par cet homme nommé Karel.
Les 3 apprentis décident de visiter l’auberge. Ils prétendent venir faire un contrôle d’hygiène. Le tenancier est très surpris, il a un accord avec Verscher, l’échevin du quartier du Port. Ils insistent et la femme de l’aubergiste leur montre toute l’auberge et ses dépendances. Ulrick ne peut s’empêcher de repérer un coffre dans une trappe au sol et de laisser une fenêtre ouverte. Mais concernant leur enquête, ils ne découvrent rien. Il y a bien une cave, mais elle ne fait que quelques mètres carrés et est remplie de jambons.
Le tour des médecins
Leopold, Ulrick et Malro rendent visite au Dr Ghelspad qui a constaté le décès de Gerlicka. Il leur répond alors qu’il ampute un membre d’un patient. Il se souvient que Gerlicka avait été poignardée post mortem, l’étranglement est la cause de la mort. Les apprentis posent des questions sur d’éventuels crimes de prostituées du Port, le bon docteur les envoie voir son collègue du port. Celui-ci ne leur apprend rien de spécial.
Leopold rend visite à Overty. Elle affirme que la cave du Tournesol Loritain a dû être comblée et que le CJS a dû changer d’endroit. Elle leur demande s’ils ont avancé et lui conseille d’aller voir sa copine Linda qui était dans les mêmes parties fines qu’elle. Leopold s’en va, il est bientôt rattrapé par le souteneur d’Overty qui le menace. Il recherchera Linda dans tous les bordels du Quartier de l’Etrave sans succès.
Sleeva 1ère visite
Tryphon et Oz rendent visite à l’épouse de Dounker et dauphine de Gerlicka à la dernière montre aux pucelles. Ils se présentent au domicile du marchand, une belle demeure qui donne sur la Grand Place. Dans un salon où trônent un grand portrait de Dounker et de petits portraits de Gerlicka et de leurs jeunes enfants. Sleeva est une belle femme avec des vêtements luxueux, elle se donne du mal pour paraître distinguée mais quand elle s’énerve, son accent des bas-fonds resurgit.
Sleeva affirme qu’elle n’aimait pas particulièrement Gerlicka qui avait triché lors de la Montre aux Pucelles en mettant de mauvaises épices dans son plat pendant l’épreuve de cuisine. Mais de là à la tuer, non, certainement pas… mais un vagabond n’a-t-il pas été exécuté pour cette affaire ? Ils remarquent que Sleeva semble nerveuse dès qu’on évoque son mari. Elle semble le craindre mais ils ne parviennent pas à en connaître la raison.
La Montre aux pucelles
Les apprentis se rendent à la Montre aux Pucelles qui démarre en fin d’après-midi. L’épreuve a lieu sur la grand place du quartier du Centre. Les 10 jurés sont assis devant la scène. Y figurent notamment Dounker, Dame Broeka et un vieux pépère septuagénaire libidineux. Le public est debout derrière. Une dizaine de candidate se présente en robe traditionnelle waelmienne en faisant la révérence. Des cris égrillards fusent : ils veulent voir plus ! Nos apprentis remarquent un cousin derrière Dounker et Ris, un gardoche, qui les surveillent. Il y a d’autres épreuves, le public est surtout intéressé quand les candidates sont en habit moulant. Naesta est de loin la plus jolie.
Retour violent
Leopold suit un des « cousins » de Dounker après la fin de la montre. Celui-ci le repère et dans une ruelle sombre, une rixe démarre. Le cousin prend l’avantage et Leopold sort son couteau et le plante. Le « cousin » est blessé et pisse le sang. Leopold l’interroge, le « cousin » affirme que Dounker a beaucoup d’alliés dans la Garde et qu’il tient les officiers par les c…
Tryphon, Malro et Ulrick sont suivis par un gardoche alors qu’ils filent un autre « cousin ». Le gardoche leur conseille d’arrêter leur enquête, il connaît l’échevin, s’ils désignent Lerzen comme coupable même avec une enquête bâclée, ils entreront dans la garde ! Il évoque la douleur des victimes. Le ton finit par monter et ça se termine en baston. Le « cousin » leur tombe également sur le coin de la pogne. Les apprentis gardoches prennent le dessus et immobilisent le sbire de Dounker et le gardoche. Ils les interrogent et ils les amènent à l’auberge pour les confronter à Gemackt.
Le 7 rue du Lointain Océan
Markus se rend à l’invitation de Karel. Il se retrouve bientôt en pleine nuit dans une rue déserte devant une porte en bois massif avec une petite grille en fer. Un homme l’inspecte depuis l’œilleton. Marcus dit qu’il vient de la part de Karel. Il entre et le videur lui demande s’il veut un costume. Marcus préfère rester « en civil ». Il est introduit dans une pièce où une assistance essentiellement masculine discutent autour de prostituées grimées en différents fantasmes masculins : infirmière, servante, bourgeoise, gardoche femme (quelle imagination !), bondage…
Malgré les masques, il reconnaît un fils de haute société. Ce dernier explique que les habitués sont des gens du quartier. Il confirme qu’il n’a jamais vu le juge Verstean dans des soirées libertines et que le CJS est un mythe.
Interrogatoire de Gemackt
Tryphon, Malro, Ulrick, Oz et Leopold décident de confronter Gemackt en présence des hommes capturés, le « cousin » de Dounker et Ris. Ils l’accusent d’être la taupe de Dounker. Gemackt dit que c’est une théorie intéressante mais qu’ils n’ont aucune preuve. Ils ne peuvent même pas dire en quoi Dounker pourrait le faire chanter. Le seul moyen serait un témoignage de Dounker ! Il ne leur reste même pas une journée pour boucler leur enquête !
Sleeva 2ème visite
Le lendemain matin, celui du 3ème et dernier jour d’enquête, Tryphon retourne voir Sleeva l’épouse de Dounker. Il tente de la persuader de se confier à lui sur son mari. Elle fond en larmes : elle a peur de lui ; elle craint que, quand elle ne lui sera plus utile, il la fasse disparaître. Il n’est pas à son coup d’essai, il est entouré d’une vraie armée d’hommes de main et n’a absolument aucun scrupule.
Rudy la fouine
Oz va voir son contact Rudy-la-fouine pour savoir s’il a des informations sur Verstean et Dounker. Rüdy lui dit que Verstean fait venir des filles du Waelmstaat pour ses besoins personnels mais qu’il les loge à domicile. Il ne s’exposerait jamais dans des parties fines. Il lui dit que le CJS est une légende urbaine lancée comme une blague à l’origine. Dounker a des hommes de main et est impliqué dans des affaires illégales mais il ne sait pas lesquels.
Les cousins mafieux de Marcus
Arne Knirsch, un membre de la famille de Marcus est un ponte d’une mafia de Wastburg. Marcus se décide à le rencontrer pour se rencarder sur Dounker. Il apprend ainsi que le marchand de serrures a des activités illégales. Il fait cambrioler certains de ses clients. Arne sait de source sûre qu’un des cousins de Dounker, « Friedrich », a participé au cambriolage d’un administrateur de la COMAR (la plus grosse banque de Wastburg).
Friedrich le cousin
Les gardoches posent des questions et surveillent l’atelier de Douker pour trouver le « cousin » de Friedrich. Ils le filent et lui tombent dessus. Ils le menacent en lui montrant le dossier qu’ils ont constitué et l’interrogent sur Dounker. Friedrich, un bon gros waelmien de la cambrousse, prend peur. Il confirme que Dounker a un moyen de pression sur Gemackt mais il ne sait pas lequel. Ils lui proposent de témoigner sur Dounker contre protection et amnistie. Friedrich accepte. Ulrick le loge chez sa tante.
Confrontation avec Dounker
Les apprentis retournent voir Dounker. Ils lui disent qu’ils disposent de témoignages et de preuves sur ses cambriolages. Il leur répond qu’il a suffisamment d’appuis pour ne pas être inquiété. Il accepte néanmoins de dire comment il tient Gemackt. Il affirme que le soir de la mort de Gerlicka, il avait rendez-vous avec elle dans l’écurie afin de tester la marchandise. Quand il est arrivé sur place, il a vu Gemackt sortir du bâtiment, un couteau ensanglanté à la main. Il acceptera de témoigner contre lui si les apprentis s’engagent à ne pas l’embêter sur ses activités illégales. Ils acceptent, certains comme Marcus en croisant les doigts. En guise de sa bonne foi et pour leurs bonnes peines, il leur fournit une bourse de 700 gelders. Ulrick emporte la bourse, Marcus refuse de toucher à l’argent.
Dénouement
C’est l’heure de l’épreuve finale. Le matin, l’échevin du quartier (Franz Bierhoff), le viguier du quartier de la Tour et Gemackt sont présents pour écouter les conclusions des apprentis. Ils accusent Gemackt et indiquent qu’ils disposent d’un faisceau d’éléments et du témoignage de Dounker. L’instructeur avoue le meurtre à la stupéfaction de Bierhoff ; Marcus ne peut s’empêcher d’indiquer que Dounker a des taupes dans la garde du quartier et qu’il a des activités illégales. Le viguier les informe qu’ils sont reçus comme membres de la garde et qu’ils disposent de quelques jours de congés avant d’être affectés à un quartier. Markus et Oz en profite pour faire leur rapport à Julder, l’échevin du Port. Celui-ci semble très surpris de la culpabilité de Gemackt.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 9 décembre 2022, scénario "Il suffit de passer sur le pont" 1/2
Quartier de la Queue de Hareng
Nos gardoches officient désormais au Quartier de la Queue de Hareng (créé ensemble pour l’occasion) et forment une patrouille sous le commandement du prévôt Adolf, un vieil officier à moitié gaga.
L’enterrement
Cette aventure débute étrangement. Les gardoches portent un cercueil. Ils traversent le pont qui mène au Waelmstaat et au cimetière de Wastburg. Des huiles les suivent, au moins deux maesters et Versheer, l’échevin du quartier du Port, qui est en pleurs. Les pontards, d’habitude si prompts à exiger quelque taxe, sont au garde à vous.
Le cortège s’arrête devant la tombe conçue pour accueillir le cercueil verticalement, comme il sied à la tradition waelmienne. Le maester prend la parole : « Nous ne saurons jamais si une femme a sa place dans la Garde. Tu es partie trop tôt, fauchée par le destin ! ».
Une gonzesse prévôt : mais qu’est-ce que c’est que cette connerie ? Et pourquoi ils sont là à porter le cercueil nos pauvres gardoches ? Il faut retourner trois jours dans le passé pour le savoir…
Poursuite sur les toits
Une affaire occupe beaucoup les gardoches de l’Ancienne Sécherie : des enseignes de commerce disparaissent. Ce serait le cas dans d’autres quartiers mais ici les artisans du quartier n’aiment pas ça. Nos gardoches tentent de vérifier la théorie de l’un d’entre eux : si personne n’a été témoin du vol, c’est que les voleurs subtilisent les enseignes de puis les toits.
Alexander, Malro, Oz, Leopold, Markus et Tryphon se sont hissés sur les toits et cherchent des indices dans une rue où des enseignes ont été subtilisées la nuit précédente. Ils sont proches de la limite de leur juridiction.
Ils ne trouvent aucun indice mais aperçoivent un homme habillé en vêtements de camouflage et équipé d’arbalète. Il semble observer la rue, prêts à tuer. Alexander et Markus tentent de s’approcher discrètement. C’est un échec, l’homme les voit et fuit. Les autres aperçoivent un autre tueur. Ce dernier fuit également et saute au-dessus de la rue.
Le premier arbalétrier est tué sur les toits par Markus après un duel à l’épée qui se termine par la décapitation de l’arbalétrier. L’autre homme parvient à les semer. Tryphon, Oz et Alexander s’intéressent à ce qui se passe en bas. Ils s’aperçoivent qu’ils sont passés dans le quartier du Port et qu’une patrouille de gardoches se trouvent en contrebas. Ils remarquent un troisième tireur qui s’apprête à projeter un carreau. Il vise le prévôt. Tryphon se précipite et s’interpose comptant sur son armure en mithril. Il reçoit le carreau, l’armure encaisse mais il est très secoué. Il a quand même le temps de comprendre que le prévôt est une jeune prévôte et elle n’est pas contente. Alexander se trouve sur le toit d’en face et balance sa lance comme un javelot. Il transperce de part en part l’arbalétrier. Leopold arrive comme si de rien était, avec encore au coin des lèvres un bout de la tarte à la rhubarbe qu’il a partagé avec deux personnes âgées. La prévôte est très courroucée que le tireur ait été tué.
L’échevin Verscheer est présent. Il félicite les gardoches mais la prévôte semble revêche. Les gardoches se rendent à l’échevinat du Port pour faire leur déposition. Ils apprennent que la prévôte s’appelle Kasteel et que c’est la fille de Verscheer. Malro propose à l’échevin de protéger Kasteel et poursuivre l’enquête. Verscheer réserve sa réponse à plus tard. La prévôte leur rappelle qu’ils sont intervenus dans son secteur et qu’ils ne peuvent interférer dans son enquête.
Début d’enquête
Markus rétorque que l’un des tueurs se trouvaient dans le quartier de la queue de hareng et que rien ne les empêche de rechercher les voleurs d’enseigne. Nos gardoches partent à la quête aux informations par leurs contacts et alliés. Markus avait arraché le carquois du tireur qu’il a tué. Cela mène les gardoches à un fabricant d’armes du quartier de l’étrave. Ce dernier à la description du défunt reconnaît Patoche la Bidoche, le fils d’un prospère boucher du quartier du port. Ils se rendent illico à la boucherie. Le père nie toute implication de son fils dans la criminalité, c’est un chasseur qui se rend souvent au Waelmstaat pour ramener du gibier. Il ne connaît pas l’adresse de ses amis. La discussion tourne court quand ils lui apprennent la mort de son fils.
Tryphon apprend de son pote Gustav, fils d’un riche marchand, que l’échevin Verscheer vient du Waelmstaat où il officiait en tant que négociateur de rançon avant de s’installer à Wastburg. Il a fait du faire des pieds et des mains pour faire entrer sa fille dans la garde et que beaucoup s’y oppose.
Le soir, leur prévôt leur conseille d’arrêter l’enquête et de se concentrer sur les voleurs d’enseigne.
Réaffectation
Le lendemain matin, en arrivant à l’Ancienne Sécherie, ils apprennent qu’ils sont convoqués dans le bureau de l’échevin Fertig. Verscheer y est également. Fertig les informe qu’ils ont été désignés pour protéger le prévôt Kasteel.
Verscheer les emmène à l’échevinat du quartier du Port et en profite pour échanger avec eux. Il a entendu parler d’eux sur l’affaire Dounker et a apprécié leur sens du sacrifice et leur envie de dénouer l’affaire. Il affirme qu’il aurait bien voulu que sa fille démarre à la dure comme gardoche mais du fait de son sexe, cela se serait mal passé. Une fonction d’autorité rend l’intégration plus facile, surtout qu’elle a le sens du commandement comme lui ! Les gardoches lui parlent de son passé au Waelmstaat : il semble rejeter l’idée, pourquoi viendrait-on lui chercher des noises après tant de temps et pourquoi s’attaquer à sa fille ?
Kasteel pique sa crise quand on lui apprend que les gardoches vont la protéger. Elle entend faire son métier sans les avoir à ses basques. Verscheer tient bon et les voilà à patrouiller dans le quartier avec la prévôte.
Vie de Gardoche
Des gens viennent se plaindre à eux qu’un chien probablement enragé a mordu une petite fille. Kasteel réclame qu’on se sépare pour retrouver le chien. Les gardoches obtiennent qu’elle soit accompagnée par deux d’entre eux. Alexander prend un chien au hasard, le tue et le ramène disant avoir trouvé le chien enragé. Les témoins démentent et Kasteel devient folle de rage. Elle exige qu’Alexander rembourse le chien de sa poche.
Alexander repart en bougonnant accompagné de Malro. Ils tombent sur le troisième tireur de la veille qui les surveille. Il dégaine son arme. Malro se prend un carreau. Alexander transperce le tireur de sa lance. Ils le fouillent et trouvent des pièces waelmiennes venant de la très lointaine cité de Stasshouse. Kasteel est outrée : impossible de l’interroger désormais.
Tryphon et Oz ne cherchent pas le clébard mais enquêtent dans le quartier sur les tireurs de la veille. Un homme leur dit qu’il y a une grosse prime sur la tête de la prévôte, plusieurs milliers de Gelders. Il leur donne rendez-vous en fin d’après-midi au Tournesol Loritain pour voir comment ils pourraient s’entraider. Malheureusement, le soir personne ne se présente.
Oz trouve le chien enragé et le butte.
On vient les trouver parce que le Maréchal Ferrant s’est suicidé. Au domicile de l’homme, il le trouve effectivement pendu mais sans tabouret ou chaise à proximité pour accéder à la corde. Il a une grosse bosse derrière la tête. Dans son atelier, ils découvrent un vrai petit attirail de faux monnayeur.
Quartier de la Queue de Hareng
Nos gardoches officient désormais au Quartier de la Queue de Hareng (créé ensemble pour l’occasion) et forment une patrouille sous le commandement du prévôt Adolf, un vieil officier à moitié gaga.
L’enterrement
Cette aventure débute étrangement. Les gardoches portent un cercueil. Ils traversent le pont qui mène au Waelmstaat et au cimetière de Wastburg. Des huiles les suivent, au moins deux maesters et Versheer, l’échevin du quartier du Port, qui est en pleurs. Les pontards, d’habitude si prompts à exiger quelque taxe, sont au garde à vous.
Le cortège s’arrête devant la tombe conçue pour accueillir le cercueil verticalement, comme il sied à la tradition waelmienne. Le maester prend la parole : « Nous ne saurons jamais si une femme a sa place dans la Garde. Tu es partie trop tôt, fauchée par le destin ! ».
Une gonzesse prévôt : mais qu’est-ce que c’est que cette connerie ? Et pourquoi ils sont là à porter le cercueil nos pauvres gardoches ? Il faut retourner trois jours dans le passé pour le savoir…
Poursuite sur les toits
Une affaire occupe beaucoup les gardoches de l’Ancienne Sécherie : des enseignes de commerce disparaissent. Ce serait le cas dans d’autres quartiers mais ici les artisans du quartier n’aiment pas ça. Nos gardoches tentent de vérifier la théorie de l’un d’entre eux : si personne n’a été témoin du vol, c’est que les voleurs subtilisent les enseignes de puis les toits.
Alexander, Malro, Oz, Leopold, Markus et Tryphon se sont hissés sur les toits et cherchent des indices dans une rue où des enseignes ont été subtilisées la nuit précédente. Ils sont proches de la limite de leur juridiction.
Ils ne trouvent aucun indice mais aperçoivent un homme habillé en vêtements de camouflage et équipé d’arbalète. Il semble observer la rue, prêts à tuer. Alexander et Markus tentent de s’approcher discrètement. C’est un échec, l’homme les voit et fuit. Les autres aperçoivent un autre tueur. Ce dernier fuit également et saute au-dessus de la rue.
Le premier arbalétrier est tué sur les toits par Markus après un duel à l’épée qui se termine par la décapitation de l’arbalétrier. L’autre homme parvient à les semer. Tryphon, Oz et Alexander s’intéressent à ce qui se passe en bas. Ils s’aperçoivent qu’ils sont passés dans le quartier du Port et qu’une patrouille de gardoches se trouvent en contrebas. Ils remarquent un troisième tireur qui s’apprête à projeter un carreau. Il vise le prévôt. Tryphon se précipite et s’interpose comptant sur son armure en mithril. Il reçoit le carreau, l’armure encaisse mais il est très secoué. Il a quand même le temps de comprendre que le prévôt est une jeune prévôte et elle n’est pas contente. Alexander se trouve sur le toit d’en face et balance sa lance comme un javelot. Il transperce de part en part l’arbalétrier. Leopold arrive comme si de rien était, avec encore au coin des lèvres un bout de la tarte à la rhubarbe qu’il a partagé avec deux personnes âgées. La prévôte est très courroucée que le tireur ait été tué.
L’échevin Verscheer est présent. Il félicite les gardoches mais la prévôte semble revêche. Les gardoches se rendent à l’échevinat du Port pour faire leur déposition. Ils apprennent que la prévôte s’appelle Kasteel et que c’est la fille de Verscheer. Malro propose à l’échevin de protéger Kasteel et poursuivre l’enquête. Verscheer réserve sa réponse à plus tard. La prévôte leur rappelle qu’ils sont intervenus dans son secteur et qu’ils ne peuvent interférer dans son enquête.
Début d’enquête
Markus rétorque que l’un des tueurs se trouvaient dans le quartier de la queue de hareng et que rien ne les empêche de rechercher les voleurs d’enseigne. Nos gardoches partent à la quête aux informations par leurs contacts et alliés. Markus avait arraché le carquois du tireur qu’il a tué. Cela mène les gardoches à un fabricant d’armes du quartier de l’étrave. Ce dernier à la description du défunt reconnaît Patoche la Bidoche, le fils d’un prospère boucher du quartier du port. Ils se rendent illico à la boucherie. Le père nie toute implication de son fils dans la criminalité, c’est un chasseur qui se rend souvent au Waelmstaat pour ramener du gibier. Il ne connaît pas l’adresse de ses amis. La discussion tourne court quand ils lui apprennent la mort de son fils.
Tryphon apprend de son pote Gustav, fils d’un riche marchand, que l’échevin Verscheer vient du Waelmstaat où il officiait en tant que négociateur de rançon avant de s’installer à Wastburg. Il a fait du faire des pieds et des mains pour faire entrer sa fille dans la garde et que beaucoup s’y oppose.
Le soir, leur prévôt leur conseille d’arrêter l’enquête et de se concentrer sur les voleurs d’enseigne.
Réaffectation
Le lendemain matin, en arrivant à l’Ancienne Sécherie, ils apprennent qu’ils sont convoqués dans le bureau de l’échevin Fertig. Verscheer y est également. Fertig les informe qu’ils ont été désignés pour protéger le prévôt Kasteel.
Verscheer les emmène à l’échevinat du quartier du Port et en profite pour échanger avec eux. Il a entendu parler d’eux sur l’affaire Dounker et a apprécié leur sens du sacrifice et leur envie de dénouer l’affaire. Il affirme qu’il aurait bien voulu que sa fille démarre à la dure comme gardoche mais du fait de son sexe, cela se serait mal passé. Une fonction d’autorité rend l’intégration plus facile, surtout qu’elle a le sens du commandement comme lui ! Les gardoches lui parlent de son passé au Waelmstaat : il semble rejeter l’idée, pourquoi viendrait-on lui chercher des noises après tant de temps et pourquoi s’attaquer à sa fille ?
Kasteel pique sa crise quand on lui apprend que les gardoches vont la protéger. Elle entend faire son métier sans les avoir à ses basques. Verscheer tient bon et les voilà à patrouiller dans le quartier avec la prévôte.
Vie de Gardoche
Des gens viennent se plaindre à eux qu’un chien probablement enragé a mordu une petite fille. Kasteel réclame qu’on se sépare pour retrouver le chien. Les gardoches obtiennent qu’elle soit accompagnée par deux d’entre eux. Alexander prend un chien au hasard, le tue et le ramène disant avoir trouvé le chien enragé. Les témoins démentent et Kasteel devient folle de rage. Elle exige qu’Alexander rembourse le chien de sa poche.
Alexander repart en bougonnant accompagné de Malro. Ils tombent sur le troisième tireur de la veille qui les surveille. Il dégaine son arme. Malro se prend un carreau. Alexander transperce le tireur de sa lance. Ils le fouillent et trouvent des pièces waelmiennes venant de la très lointaine cité de Stasshouse. Kasteel est outrée : impossible de l’interroger désormais.
Tryphon et Oz ne cherchent pas le clébard mais enquêtent dans le quartier sur les tireurs de la veille. Un homme leur dit qu’il y a une grosse prime sur la tête de la prévôte, plusieurs milliers de Gelders. Il leur donne rendez-vous en fin d’après-midi au Tournesol Loritain pour voir comment ils pourraient s’entraider. Malheureusement, le soir personne ne se présente.
Oz trouve le chien enragé et le butte.
On vient les trouver parce que le Maréchal Ferrant s’est suicidé. Au domicile de l’homme, il le trouve effectivement pendu mais sans tabouret ou chaise à proximité pour accéder à la corde. Il a une grosse bosse derrière la tête. Dans son atelier, ils découvrent un vrai petit attirail de faux monnayeur.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 06 janvier 2023, scénario "Il suffit de passer sur le pont" 2/2
Enquête sur le faux monnayeur
Kasteel la prévôte, Markus et Leopold fouillent minutieusement l’atelier sans trouver quoi que ce soit. Alexander et Oz sont envoyés au quartier du Centre pour trouver la trace du gros moustachu aperçu au petit matin sortant de chez le maréchal-ferrant avec deux gros sacs. Tryphon et Ulrick refont une enquête de voisinage. On leur désigne le moustachu comme étant un ancien cousin de Dounker que ce dernier a viré. Il est devenu l’apprenti du maréchal-ferrant.
La bière qui pique au zizi
En se rendant vers le quartier du Centre, Alexander et Oz commencent à interroger les passants sur un grand moustachu barraqué avec deux gros sacs. Ils tombent sur un attroupement devant une taverne. Les gens tambourinent à la porte et insultent le tavernier. Les gardoches se renseignent : trois hommes indiquent que le tavernier leur a vendu de la bière frelatée la veille au soir. Ils ont tous les trois les mêmes symptômes : ils urinent beaucoup et leur verge les brûle. Leur seul point commun est d’avoir consommé la bière du tavernier.
Les gardoches s’annoncent et exigent du tavernier qu’il leur ouvre. Celui-ci s’exécute : les gens essayent de rentrer. Alexander veut en amocher un pour dissuader les autres mais il se fait piétiner. Les gens commencent à casser le mobilier. Oz lève la voix et les menace. Ça marche : les gens s’excusent et demandent à ne pas avoir une amende trop lourde. Oz leur inflige une amende de 12 gelders. Les plaignants sont repoussés à l’extérieur de la taverne.
Mûs par le sens de devoir, Oz et Alexander décident de goûter la bière incriminée, puis les autres bières au cas où, puis enfin la nourriture pour s’assurer qu’elle ne présente pas de risque pour les clients. Le tavernier s’attable avec eux et les pintes, les saucisses et les friands s’enchaînent.
Kasteel et les autres gardoches partent à leur tour vers le quartier du Centre et passent dans la taverne où ils remarquent l’attroupement. Des gens viennent se plaindre d’avoir été extorqués par les gardoches et leur racontent leur problème de zizi qui pique. Après un petit interrogatoire, les gardoches se rendent compte que les trois hommes ont fréquenté une prostituée loritaine à 2 gelders qui officie place des trois mamelons, Kikine.
Kasteel frappe à la porte et trouve Oz, Alexander et le tavernier attablés, complètement bourrés. Elle exige qu’ils remboursent les citadins escroqués. Le tavernier l’insulte et lui montre ses parties intimes. Elle le fait arrêter par les gardoches, rend les 12 gelders aux citadins mais leur inflige une amende de 50 gelders pour avoir molesté les gardoches et cassé les biens de l’aubergiste. Elle rentre à l’échevinat avec Oz et Alexander pour mettre le tavernier en cellule et empêcher les gardoches de faire d’autres bêtises. Markus et Leopold sont envoyés enquêter sur l’ex-cousin de Dounker moustachu.
Ulrick et Tryphon ont en charge de retrouver Kikine. Elle est bien à la Place des trois mamelons mais elle refuse catégoriquement de suivre les deux gardoches. Ils l’emmènent de force, elle interpelle les passants mais les deux gardoches les dissuadent d’intervenir. Ils emmènent la prostituée au dispensaire en la bâillonnant. La bonne dame qui examine Kikine confirme le diagnostic de chaude-pisse. Devant l’état agité de la patiente, elle la fait mettre à l’isolement.
L’ex-cousin
Markus et Leopold interrogent les passants en se rendant vers le quartier du Centre. Ils obtiennent l’adresse d’un certain Stan qui correspond au signalement. Alors qu’ils font le repérage de l’immeuble où il habiterait, ils voient un moustachu jeune et svelte habillé de vêtements neufs sortir. Ils l’attrapent. Le jeune homme nie de toutes ses forces être l’assassin du maréchal-ferrant. Les gardoches trouvent de nombreuses fausses pièces chez lui (environ 1000 gelders). Les gardoches lui confisquent. Il les supplie de ne pas être livré au juge leur disant qu’il a beaucoup de contacts. Il leur promet qu’il trouvera très rapidement où crèche le noble waelmien qui a mis la tête de Kasteel à prix.
Markus et Leopold le laissent, prenant la peine de prévenir les pontards dont le frère de Leopold de ne pas laisser Stan quitter la ville.
La maison du trafiquant
Dès son retour à l’échevinat et le mise au cachot du tavernier bourré, Kasteel est assaillie par la paperasse. On lui fait signer tout un tas de documents. Alexander et Oz cuvent en faisant la garde devant la porte du bureau de la prévôte. Ulrick et Tryphon rentrent du dispensaire.
Un blanchon vient prévenir Kasteel qu’un corps a été trouvée dans une maison du quartier. Elle en profite pour sortir de l’échevinat. Elle emmène les 4 gardoches. Le blanchon leur pointe un bel hôtel particulier. La porte n’est pas fermée à clé. La maison, d’une taille immense pour Wastburg, dispose même d’une cour remplie de végétation. La maison semble déserte. En s’approchant, ils se rendent compte que la végétation dans la cour est en fait une plantation d’ortie ardente, une des drogues les plus recherchées et les plus addictives de la ville.
Markus et Leopold rentrent du Centre et remarquent des Gardoches en planque. Ils s’adressent à eux. Ils ont l’air surpris et un d’eux leur dit que leurs collègues sont en intervention dans la Maison d’en face. Il leur conseille de les rejoindre. Leopold repère une sortie peu gardée de la maison. Circonspects, ils entrent à l’intérieur et préviennent le reste de la patrouille de la présence des autres gardoches.
Tryphon se souvient que c’est la maison d’un trafiquant d’ortie ardente récemment exécuté. Alexander commence à récolter quelques orties mais il le réalise à main nue et reçoit une dose massive qui le plonge dans un orgasme qui le laisse sans défense. A ce moment, un sifflet retentit, une quarantaine de gardoches se ruent vers la maison.
Markus parvient à mettre une barre sur la porte d’entrée mais elle ne tiendra pas longtemps. Leopold et Ulrick tentent de s’échapper par la porte de derrière. Leopold parvient à passer mais pas Ulrick qui reçoit un coup de lance et doit se replier vers la maison. Oz, Kasteel, Tryphon et Ulrick décident de tenter les toits. La maison est cernée de rues assez larges. Kasteel, Tryphon et Oz sautent et parviennent à semer les gardoches. Ulrick blessé préfère rester sur le toit et condamne le vasistas qu’ils ont emprunté. Mais les gardoches en utilisent un autre. Il tente finalement de sauter dans une charrette de foin. Il parvient en bas sans blessure supplémentaire mais roule dans un tas de fumier. L’odeur qui facilite la poursuite des gardoches et Ulrick est obligé de plonger dans le Puerk. Il se cache en-dessous d’un ponton en attendant que ses collègues arrêtent la poursuite. Il rejoint la maison de sa tante. Markus et Alexander sont maîtrisés au rez-de-chaussée.
Fuite
Tryphon, Oz et Kasteel décident d’aller se réfugier à l’échevinat de la Queue de hareng et de demander de l’aide à l’échevin Fertig. Ce dernier les reçoit dans son bureau. Il les rassure autorisant Kasteel à rester dans la « Fumerie ». Il demande à Kasteel de les laisser, il doit entretenir Oz et Tryphon d’une affaire concernant le quartier.
L’échevin leur conseille « vivement » de convaincre Kasteel d’aller voir le juge. Elle est accusée d’être à la tête d’un énorme trafic d’ortie ardente. Si c’est un coup monté, le juge s’en apercevra ! Dans le cas contraire, ils devraient se méfier d’elle. Il y a une prime en tout cas pour ceux qui la livreront au juge Verstean. Oz annonce à Fertig que s’il livre Kasteel, il veut la main d’Anna la fleuriste, sa fille. L’échevin ne s’y oppose pas.
Oz commence à tenter de baratiner Kasteel pour qu’elle le suive au Théâtre-tribunal. Kasteel flaire l’embrouille et lui décoche un bon coup de pied dans les parties. Oz, quand il est un peu remis, crie aux gardoches de l’appréhender, il y a une prime à la clé. Kasteel a déjà quitté l’échevinat, Tryphon l’accompagnant dans sa fuite. L’innocent gardoche emmène la prévôte dans son appartement sur lequel il est resté très discret à la « Fumerie ». Oz tente de les poursuivre avec des gardoches de la Fumerie mais ils ne trouvent pas leur trace. Oz tombe sur des gardoches de l’échevinat du Port. Ces derniers veulent l’emmener chez le juge Verstean. On leur a promis une prime. Oz double la prime pour qu’ils cherchent Kasteel. Il leur donne la moitié en acompte. Les gardoches promettent mais il apprendra plus tard qu’ils ont fait une grosse fête avec son blé.
Une fois arrivé chez Tryphon, Kasteel craque et se met à pleurer. Le gardoche se met en civil et se rend au domicile de Verscheer pour tenter de savoir ce qu’il est advenu du père de la prévôte et le prévenir. Mais il n’est pas rentré.
Alexander et Markus sont amenés au Théâtre et sont présentés au juge Verstean. Ce dernier leur explique que Kasteel est à la tête de la plus grande organisation de trafic d’ortie ardente de Wastburg. La preuve : la maison lui appartient. Il tend l’acte de propriété signé de la main de Kasteel. Sont-ils témoins ou complices ? Tout indique qu’ils sont complices sauf s’ils signent le témoignage qu’il leur tend. Markus menace, il est le fils de l’ancien bourgmestre, il fera des remous et cela va éclabousser le juge. Alexander refuse de signer également et argue du fait que ce ne serait pas crédible comme témoignage. Le juge semble sensible à leurs arguments. Il les enjoint à se mettre en vacances et les libère.
Les 2 gardoches partent et bien sûr ne respectent pas les injonctions du juge. Ils se rendent à l’échevinat du Port pour savoir ce qu’il en est de Verscheer. Ils parviennent à faire croire aux gardoches du quartier qu’ils sont envoyés par le juge Verstean et obtiennent de rencontrer Verscheer… dans sa cellule. Il a été enfermé par ses propres gardoches.
Après avoir envisagé une sortie en force, Verscheer leur demande d’aller voir Julder, l’échevin du quartier de la Tour, il pourra mobiliser ses amis parmi les pontes de Wastburg. Markus et Alexander s’y rendent. Ils croisent Oz et se rendent compte qu’ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde que lui. Markus et Alexander se séparent d’Oz et rencontrent Julder. Ils lui racontent toute l’histoire du complot contre Verscheer et sa fille et essayent également de lui donner des billes pour repérer les gardoches qui ont participé à la conspiration : ils devraient avoir dans leurs poches les faux gelders du maréchal-ferrant. Julder a l’air très concerné et promet d’agir au plus vite. Il leur conseille de se planquer.
La cache
Tryphon prête des vêtements masculins à Kasteel et lui teint les cheveux avec une teinture à la brou de noix. Il sent qu’elle frissonne quand il lui masse les cheveux pour enduire la teinture.
Ils finissent par se rendre chez Ulrick où Leopold s’est également réfugié. Ils décident de s’y planquer en profitant des bonnes tartes aux pommes de la Tatie d’Ulrick.
Oz la joue en solo
Oz va voir Rudy la fouine son informateur. Il lui demande s’il sait où se planquent Tryphon et Kasteel. Rudy rigole : s’il le savait, il serait riche. En effet, le noble waelmien qui a promis de donner 1000 gelders pour la vie de Kasteel a encore élargi sa communication et tous les malfrats de Wastburg vont lancer la grande chasse le lendemain. Oz lui demande s’il sait où loge le noble waelmien. Rudy réclame la moitié de la prime qu’il volera au noble (500 gelders donc), Oz accepte. Rudy indique que le noble est à l’Hostellerie du Sanglier Noir, une auberge en pierre avec des portes massives et des coffres.
Le lendemain matin, Oz arrive à la première heure à l’auberge avec une patrouille. Il débarque dans l’hostellerie du sanglier noir. Le noble Aldri de Kurzi est en train de prendre son petit déjeuner. Oz exige de fouiller sa chambre. Ce dernier s’y oppose et sort son arme. Oz parvient à le planter. Les gardoches lui sautent dessus et l’immobilise. Dans sa chambre, Oz trouve une cassette avec 3000 gelders ainsi qu’un contrat d’engagement de la Compagnie des Lames Sanglantes. Il donne généreusement 50 gelders à tous les gardoches qui l’accompagnent puis 350 à Rudy. Il dépose le reste à la banque. Ils livrent le noble au juge Horst.
Les cartes sont rebattues
Chez les pontes, la nuit a été aux tractations et nos gardoches ont la surprise de voir que Verscheer est désormais l’échevin de la Queue de Hareng alors que Fertig a été muté au Port. On parle de créer un deuxième tribunal tellement les puissants sont divisés en deux camps. Rien d’autres ne se passe au grand désarroi de Markus qui s’embrouille avec son nouvel échevin.
Le noble est de son côté condamné à mort. Markus et Alexander lui rendent visite. Aldri de Kurzi explique que son père avait été fait prisonnier dans une bataille et que Verscheer était chargé de verser la rançon récoltée par sa famille. Verscheer l’a subtilisée et s’est installé à Wastburg. Aldri s’est retrouvé orphelin très jeune, bien décidé à se venger. Le noble a mis la tête de Kasteel à prix pour obliger son père à se rendre au cimetière de Wastburg. Ce dernier en territoire waelmien où la compagnie des lames sanglantes devait s’en emparer. Il aurait ensuite jugé et exécuté. Les bourreaux viennent chercher Aldri. Oz paie son enterrement.
Les gardoches sans Tryphon (mais avec la tante d’Ulrick) se retrouvent à la taverne du zizi qui pique dont la bière est excellente.
Tryphon et Kasteel restent cachés chez Ulrick. Ils se rapprochent beaucoup et ils profitent d’être seuls chez Ulrick pour concrétiser. Au bout de 5 jours, ils finissent par sortir du logement. Tryphon a pris la peine de déguiser Kasteel. Il a bien fait, un assassin qui n’était pas au courant de l’arrestation d’Aldri l’attendait dans la rue et ne la reconnaît pas. Elle a la vie sauve et l’enterrement n’aura lieu que dans les cauchemars de Tryphon.
Enquête sur le faux monnayeur
Kasteel la prévôte, Markus et Leopold fouillent minutieusement l’atelier sans trouver quoi que ce soit. Alexander et Oz sont envoyés au quartier du Centre pour trouver la trace du gros moustachu aperçu au petit matin sortant de chez le maréchal-ferrant avec deux gros sacs. Tryphon et Ulrick refont une enquête de voisinage. On leur désigne le moustachu comme étant un ancien cousin de Dounker que ce dernier a viré. Il est devenu l’apprenti du maréchal-ferrant.
La bière qui pique au zizi
En se rendant vers le quartier du Centre, Alexander et Oz commencent à interroger les passants sur un grand moustachu barraqué avec deux gros sacs. Ils tombent sur un attroupement devant une taverne. Les gens tambourinent à la porte et insultent le tavernier. Les gardoches se renseignent : trois hommes indiquent que le tavernier leur a vendu de la bière frelatée la veille au soir. Ils ont tous les trois les mêmes symptômes : ils urinent beaucoup et leur verge les brûle. Leur seul point commun est d’avoir consommé la bière du tavernier.
Les gardoches s’annoncent et exigent du tavernier qu’il leur ouvre. Celui-ci s’exécute : les gens essayent de rentrer. Alexander veut en amocher un pour dissuader les autres mais il se fait piétiner. Les gens commencent à casser le mobilier. Oz lève la voix et les menace. Ça marche : les gens s’excusent et demandent à ne pas avoir une amende trop lourde. Oz leur inflige une amende de 12 gelders. Les plaignants sont repoussés à l’extérieur de la taverne.
Mûs par le sens de devoir, Oz et Alexander décident de goûter la bière incriminée, puis les autres bières au cas où, puis enfin la nourriture pour s’assurer qu’elle ne présente pas de risque pour les clients. Le tavernier s’attable avec eux et les pintes, les saucisses et les friands s’enchaînent.
Kasteel et les autres gardoches partent à leur tour vers le quartier du Centre et passent dans la taverne où ils remarquent l’attroupement. Des gens viennent se plaindre d’avoir été extorqués par les gardoches et leur racontent leur problème de zizi qui pique. Après un petit interrogatoire, les gardoches se rendent compte que les trois hommes ont fréquenté une prostituée loritaine à 2 gelders qui officie place des trois mamelons, Kikine.
Kasteel frappe à la porte et trouve Oz, Alexander et le tavernier attablés, complètement bourrés. Elle exige qu’ils remboursent les citadins escroqués. Le tavernier l’insulte et lui montre ses parties intimes. Elle le fait arrêter par les gardoches, rend les 12 gelders aux citadins mais leur inflige une amende de 50 gelders pour avoir molesté les gardoches et cassé les biens de l’aubergiste. Elle rentre à l’échevinat avec Oz et Alexander pour mettre le tavernier en cellule et empêcher les gardoches de faire d’autres bêtises. Markus et Leopold sont envoyés enquêter sur l’ex-cousin de Dounker moustachu.
Ulrick et Tryphon ont en charge de retrouver Kikine. Elle est bien à la Place des trois mamelons mais elle refuse catégoriquement de suivre les deux gardoches. Ils l’emmènent de force, elle interpelle les passants mais les deux gardoches les dissuadent d’intervenir. Ils emmènent la prostituée au dispensaire en la bâillonnant. La bonne dame qui examine Kikine confirme le diagnostic de chaude-pisse. Devant l’état agité de la patiente, elle la fait mettre à l’isolement.
L’ex-cousin
Markus et Leopold interrogent les passants en se rendant vers le quartier du Centre. Ils obtiennent l’adresse d’un certain Stan qui correspond au signalement. Alors qu’ils font le repérage de l’immeuble où il habiterait, ils voient un moustachu jeune et svelte habillé de vêtements neufs sortir. Ils l’attrapent. Le jeune homme nie de toutes ses forces être l’assassin du maréchal-ferrant. Les gardoches trouvent de nombreuses fausses pièces chez lui (environ 1000 gelders). Les gardoches lui confisquent. Il les supplie de ne pas être livré au juge leur disant qu’il a beaucoup de contacts. Il leur promet qu’il trouvera très rapidement où crèche le noble waelmien qui a mis la tête de Kasteel à prix.
Markus et Leopold le laissent, prenant la peine de prévenir les pontards dont le frère de Leopold de ne pas laisser Stan quitter la ville.
La maison du trafiquant
Dès son retour à l’échevinat et le mise au cachot du tavernier bourré, Kasteel est assaillie par la paperasse. On lui fait signer tout un tas de documents. Alexander et Oz cuvent en faisant la garde devant la porte du bureau de la prévôte. Ulrick et Tryphon rentrent du dispensaire.
Un blanchon vient prévenir Kasteel qu’un corps a été trouvée dans une maison du quartier. Elle en profite pour sortir de l’échevinat. Elle emmène les 4 gardoches. Le blanchon leur pointe un bel hôtel particulier. La porte n’est pas fermée à clé. La maison, d’une taille immense pour Wastburg, dispose même d’une cour remplie de végétation. La maison semble déserte. En s’approchant, ils se rendent compte que la végétation dans la cour est en fait une plantation d’ortie ardente, une des drogues les plus recherchées et les plus addictives de la ville.
Markus et Leopold rentrent du Centre et remarquent des Gardoches en planque. Ils s’adressent à eux. Ils ont l’air surpris et un d’eux leur dit que leurs collègues sont en intervention dans la Maison d’en face. Il leur conseille de les rejoindre. Leopold repère une sortie peu gardée de la maison. Circonspects, ils entrent à l’intérieur et préviennent le reste de la patrouille de la présence des autres gardoches.
Tryphon se souvient que c’est la maison d’un trafiquant d’ortie ardente récemment exécuté. Alexander commence à récolter quelques orties mais il le réalise à main nue et reçoit une dose massive qui le plonge dans un orgasme qui le laisse sans défense. A ce moment, un sifflet retentit, une quarantaine de gardoches se ruent vers la maison.
Markus parvient à mettre une barre sur la porte d’entrée mais elle ne tiendra pas longtemps. Leopold et Ulrick tentent de s’échapper par la porte de derrière. Leopold parvient à passer mais pas Ulrick qui reçoit un coup de lance et doit se replier vers la maison. Oz, Kasteel, Tryphon et Ulrick décident de tenter les toits. La maison est cernée de rues assez larges. Kasteel, Tryphon et Oz sautent et parviennent à semer les gardoches. Ulrick blessé préfère rester sur le toit et condamne le vasistas qu’ils ont emprunté. Mais les gardoches en utilisent un autre. Il tente finalement de sauter dans une charrette de foin. Il parvient en bas sans blessure supplémentaire mais roule dans un tas de fumier. L’odeur qui facilite la poursuite des gardoches et Ulrick est obligé de plonger dans le Puerk. Il se cache en-dessous d’un ponton en attendant que ses collègues arrêtent la poursuite. Il rejoint la maison de sa tante. Markus et Alexander sont maîtrisés au rez-de-chaussée.
Fuite
Tryphon, Oz et Kasteel décident d’aller se réfugier à l’échevinat de la Queue de hareng et de demander de l’aide à l’échevin Fertig. Ce dernier les reçoit dans son bureau. Il les rassure autorisant Kasteel à rester dans la « Fumerie ». Il demande à Kasteel de les laisser, il doit entretenir Oz et Tryphon d’une affaire concernant le quartier.
L’échevin leur conseille « vivement » de convaincre Kasteel d’aller voir le juge. Elle est accusée d’être à la tête d’un énorme trafic d’ortie ardente. Si c’est un coup monté, le juge s’en apercevra ! Dans le cas contraire, ils devraient se méfier d’elle. Il y a une prime en tout cas pour ceux qui la livreront au juge Verstean. Oz annonce à Fertig que s’il livre Kasteel, il veut la main d’Anna la fleuriste, sa fille. L’échevin ne s’y oppose pas.
Oz commence à tenter de baratiner Kasteel pour qu’elle le suive au Théâtre-tribunal. Kasteel flaire l’embrouille et lui décoche un bon coup de pied dans les parties. Oz, quand il est un peu remis, crie aux gardoches de l’appréhender, il y a une prime à la clé. Kasteel a déjà quitté l’échevinat, Tryphon l’accompagnant dans sa fuite. L’innocent gardoche emmène la prévôte dans son appartement sur lequel il est resté très discret à la « Fumerie ». Oz tente de les poursuivre avec des gardoches de la Fumerie mais ils ne trouvent pas leur trace. Oz tombe sur des gardoches de l’échevinat du Port. Ces derniers veulent l’emmener chez le juge Verstean. On leur a promis une prime. Oz double la prime pour qu’ils cherchent Kasteel. Il leur donne la moitié en acompte. Les gardoches promettent mais il apprendra plus tard qu’ils ont fait une grosse fête avec son blé.
Une fois arrivé chez Tryphon, Kasteel craque et se met à pleurer. Le gardoche se met en civil et se rend au domicile de Verscheer pour tenter de savoir ce qu’il est advenu du père de la prévôte et le prévenir. Mais il n’est pas rentré.
Alexander et Markus sont amenés au Théâtre et sont présentés au juge Verstean. Ce dernier leur explique que Kasteel est à la tête de la plus grande organisation de trafic d’ortie ardente de Wastburg. La preuve : la maison lui appartient. Il tend l’acte de propriété signé de la main de Kasteel. Sont-ils témoins ou complices ? Tout indique qu’ils sont complices sauf s’ils signent le témoignage qu’il leur tend. Markus menace, il est le fils de l’ancien bourgmestre, il fera des remous et cela va éclabousser le juge. Alexander refuse de signer également et argue du fait que ce ne serait pas crédible comme témoignage. Le juge semble sensible à leurs arguments. Il les enjoint à se mettre en vacances et les libère.
Les 2 gardoches partent et bien sûr ne respectent pas les injonctions du juge. Ils se rendent à l’échevinat du Port pour savoir ce qu’il en est de Verscheer. Ils parviennent à faire croire aux gardoches du quartier qu’ils sont envoyés par le juge Verstean et obtiennent de rencontrer Verscheer… dans sa cellule. Il a été enfermé par ses propres gardoches.
Après avoir envisagé une sortie en force, Verscheer leur demande d’aller voir Julder, l’échevin du quartier de la Tour, il pourra mobiliser ses amis parmi les pontes de Wastburg. Markus et Alexander s’y rendent. Ils croisent Oz et se rendent compte qu’ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde que lui. Markus et Alexander se séparent d’Oz et rencontrent Julder. Ils lui racontent toute l’histoire du complot contre Verscheer et sa fille et essayent également de lui donner des billes pour repérer les gardoches qui ont participé à la conspiration : ils devraient avoir dans leurs poches les faux gelders du maréchal-ferrant. Julder a l’air très concerné et promet d’agir au plus vite. Il leur conseille de se planquer.
La cache
Tryphon prête des vêtements masculins à Kasteel et lui teint les cheveux avec une teinture à la brou de noix. Il sent qu’elle frissonne quand il lui masse les cheveux pour enduire la teinture.
Ils finissent par se rendre chez Ulrick où Leopold s’est également réfugié. Ils décident de s’y planquer en profitant des bonnes tartes aux pommes de la Tatie d’Ulrick.
Oz la joue en solo
Oz va voir Rudy la fouine son informateur. Il lui demande s’il sait où se planquent Tryphon et Kasteel. Rudy rigole : s’il le savait, il serait riche. En effet, le noble waelmien qui a promis de donner 1000 gelders pour la vie de Kasteel a encore élargi sa communication et tous les malfrats de Wastburg vont lancer la grande chasse le lendemain. Oz lui demande s’il sait où loge le noble waelmien. Rudy réclame la moitié de la prime qu’il volera au noble (500 gelders donc), Oz accepte. Rudy indique que le noble est à l’Hostellerie du Sanglier Noir, une auberge en pierre avec des portes massives et des coffres.
Le lendemain matin, Oz arrive à la première heure à l’auberge avec une patrouille. Il débarque dans l’hostellerie du sanglier noir. Le noble Aldri de Kurzi est en train de prendre son petit déjeuner. Oz exige de fouiller sa chambre. Ce dernier s’y oppose et sort son arme. Oz parvient à le planter. Les gardoches lui sautent dessus et l’immobilise. Dans sa chambre, Oz trouve une cassette avec 3000 gelders ainsi qu’un contrat d’engagement de la Compagnie des Lames Sanglantes. Il donne généreusement 50 gelders à tous les gardoches qui l’accompagnent puis 350 à Rudy. Il dépose le reste à la banque. Ils livrent le noble au juge Horst.
Les cartes sont rebattues
Chez les pontes, la nuit a été aux tractations et nos gardoches ont la surprise de voir que Verscheer est désormais l’échevin de la Queue de Hareng alors que Fertig a été muté au Port. On parle de créer un deuxième tribunal tellement les puissants sont divisés en deux camps. Rien d’autres ne se passe au grand désarroi de Markus qui s’embrouille avec son nouvel échevin.
Le noble est de son côté condamné à mort. Markus et Alexander lui rendent visite. Aldri de Kurzi explique que son père avait été fait prisonnier dans une bataille et que Verscheer était chargé de verser la rançon récoltée par sa famille. Verscheer l’a subtilisée et s’est installé à Wastburg. Aldri s’est retrouvé orphelin très jeune, bien décidé à se venger. Le noble a mis la tête de Kasteel à prix pour obliger son père à se rendre au cimetière de Wastburg. Ce dernier en territoire waelmien où la compagnie des lames sanglantes devait s’en emparer. Il aurait ensuite jugé et exécuté. Les bourreaux viennent chercher Aldri. Oz paie son enterrement.
Les gardoches sans Tryphon (mais avec la tante d’Ulrick) se retrouvent à la taverne du zizi qui pique dont la bière est excellente.
Tryphon et Kasteel restent cachés chez Ulrick. Ils se rapprochent beaucoup et ils profitent d’être seuls chez Ulrick pour concrétiser. Au bout de 5 jours, ils finissent par sortir du logement. Tryphon a pris la peine de déguiser Kasteel. Il a bien fait, un assassin qui n’était pas au courant de l’arrestation d’Aldri l’attendait dans la rue et ne la reconnaît pas. Elle a la vie sauve et l’enterrement n’aura lieu que dans les cauchemars de Tryphon.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 03/03/2023, scénario "Et la nuit résonnera de mille crimes 1/2
3 mois
3 mois sont passés depuis les événements qui ont vu les deux échevins des quartiers du Port et de la Queue de Hareng échanger leur poste.
Alexander s’est pris une passion pour les contrôles sanitaires des tavernes et auberges. Sur celles du Centre, il est tombé sur une équipe du quartier du Port avec les mêmes velléités : baston ! Basker un gardoche du Port le déteste personnellement depuis.
Kasteel est enceinte de Triphon mais l’échevin Verscheer n’est pas au courant. Il est opposé à cette relation et ne porte pas Triphon dans son cœur.
Oz a commencé à faire la cour à Anna, la fleuriste, fille de l’ancien échevin, Fertig. Elle l’a bein reçu ainsi que ses cadeaux. Oz riche avant de la connaître est maintenant endetté auprès d’Ann Knirch, une mafiosa de la famille de Markus.
Leopold fait des recherches sur la magie. Il entend parler d’un livre qui permettrait de réveiller la magie et qui serait détenu par le Club des Armateurs.
Ce dernier mène une enquête parallèle sur Dounker. Non seulement, il n’a trouvé aucune preuve, mais en plus en cognant des témoins, il a cogné le fis de Grolsch, le patron de la Fluviale.
Pour l’affaire des enseignes, ils n’ont aucune preuve mais des gardoches du quartier du Port seraient impliqués. Ils les revendraient à des forgerons via Roman le Fourgue. Il faudrait trouver ce dernier.
Concernant l’affaire des femmes mortes en couche, ils disposent d’un témoignage impliqué le Club des Armateurs qui utiliserait les fœtus arrachés de leur mère dans leur rituel.
Quant à l’affaire du juge Horst, ils ont identifié que le chef de la bande de gamins qui l’a insulté est Wolf, le fils de Fertig et le petit frère d’Anna.
La barriquade
Mais ce soir débute la Grande Récurrade, la fête du quartier. Elle débute par la soirée de la Barriquade durant laquelle des concours de dévalement de barriques depuis le quartier de la Tour sont organisés ou surtout durant laquelle tout le monde a le droit de vendre de l’alccol. Tous les gardoches de la Fumerie sont sur le pont.
18h : Le Maester Wilhelm débarque à l’échevinat. Oz essaye de faire le malin, il se fait rembarrer. Le Maester entre dans le bureau de l’échevin Verscheer et ferme la porte. Alexander essaye d’écouter mais se fait repérer. Le Maester exige une sanction exemplaire. Il perd 50% de son salaire. Malro passe par l’extérieur et écoute la discussion à la fenêtre. Le Maester Wilhelm exige d’être remboursé de l’argent que lui doit Verscheer.
18h30 : Adolf leur demande de vider les cellules des femmes pour faire la place pour la Barriquade. Ils ne peuvent en laisser qu’une, il y en a 5 : Kikine qui s’est échappé de sa maison de soins, Mirjam une cambrioleuse, une bourgeoise, Marlène, accusée d’avoir tué son mari apothicaire à l’arsenic, une trafiquante d’ortie rouge, Martina, et une jeune blonde, Bertie. Il décide de laisser Kikine en cellule qui les agonie d’insultes. Alexander s’occupe de Martina. Il la ramène chez elle et emporte un bon sac d’ortie.
Les gardoches interrogent la bourgeoise, son mari était en conflit avec le Maester. Le prévôt Frang leur dit que l’histoire sent mauvais. Les gardoches décident de faire leur enquête. Markus, Leopold, Oz et Malro raccompagnent la bourgeoise chez elle.
19h : Les gardoches remarquent deux guetteurs devant chez l’Apothicaire. Ils parviennent à les attraper, l’un est un privé qui prétend travailler pour le maester, l’autre une petite frappe qui refuse de parler. Dans la maison, ils trouvent dans le laboratoire de l’arsenic adressé à l’un des laborantins et des lettres d’amour teintées de vénalité d’une femme pour l’apothicaire.
19h30 : Adolf explique à ses trois seuls hommes présents que Verscheer a convoqué tous les prévôts (sauf sa fille mise au repos). Un prévôt sera viré avant la fin de la nuit. Celui qui rapporte le moins d’argent. Alexander le ragaillardit : ils sont la meilleure équipe de la Fumerie.
20h : Les gardoches rentrent à la Fumerie. Ils remarquent que dans une ruelle, un livreur est agressé par deux gars avec un étrange costume jaune. Ils interviennent. Ils attrapent l’un des agresseurs mais l’autre parvient à fuir. Tryphon en voulant aider le livreur fait basculer le tonneau de bière qui s’explose sur une maison. Oz a fait le tour et repère le gars en jaune qui s’est échappé. Il entre dans un bar. Oz le suit, il y a 5 gars avec des costumes jaunes qui paient des verres. Oz ne parvient pas à reconnaître l’agresseur et se laisse payer une chope. Il est rapidement ivre. Les autres laissent partir le livreur avec une grosse amende qu’il paye sans sourciller.
20h30 : Adolf les prévient qu’un riche marchand a demandé l’intervention de la garde parce que des musiciens font du bordel devant sa maison. En effet, un groupe hétéroclite mélangeant waelmiens et loritains hurle sous les fenêtres du marchand des chansons contre les bourgeois. Ils commencent à chanter des airs se moquant de la garde et refusent de partir arguant que c’est leur droit de jouer pendant la Barriquade. Ca part en bagarre, violente. Ils sont emmenés à la Fumerie et incarcerés. Ils n'ont que 12 gelders sur eux. Le fils adolescent de la chanteuse est blessé.
21h : Les Gardoches décident d’aller revoir les hommes en jaune. Alors qu’ils passent devant une belle maison bourgeoise, une femme de ménage loritaine crie au voleur, à l’assassin. Son maître l’Armateur Prazin a été tué. Les gardoches montent et trouvent l’armateur bien vivant, mais en état de choc, dans sa bibliothèque. On lui a volé un livre, en cuir teint, avec des lettres d’or élimées. Il est dans un rayonnage où sont réunis des ouvrages sur la magie et les majeers. Le volet a été démonté : un signature de Baumern la chignole. Les gardoches savent qu’il traîne à la Gasthaus dans le quartier de la Tour. L’armateur prévient « surout ne lisez pas le livre ! ». La femme de ménage en les raccompagnant leur explique que Madame est morte après avoir ouvert le livre. Les gardoches se dirigent vers la Gasthaus.
21h30 : Les gardoches passent devant une taverne d’où viennent des éclats de voix. Ca tourne à l’émeute. Ils entrent : les clients se plaignent de la qualité de la bière. Elle est effectivement pas terrible. Morner le tavernier avoue qu’il a changé de fournisseur : il est passé de La Goulue à la Ludder. La Goulue est plus chère et son approvisionnement laisse à désirer. Les gardoches commencent à demander aux clients de se fâcher, ça part en bagarre. Ils distribuent des amendes mais prennent des gnons.
22h : Alors que les gardoches remontent la rue en pente où a lieu le concours de barrique, ils remarquent le crâne rasé d’un gars qui dépasse la foule. C’est Bertie, un gars recherché au Waelmstaat avec une belle prime pour sa capture. Ils commencent à avancer pour le serrer mais ils s’aperçoivent qu’il a un costume bleu comme 5 autres personnes autour de lui. Ils jugent préférables de battre en retraite.
22h30 : Les gardoches arrivent à la Gasthaus. Ils tombent bien : des gars font un esclandre parce que la bière a le goût de fût loritain. Les gardoches la goûte : elle est très bonne, c’est de La Goulue. Ils dissuadent les clients mécontents de l’ouvrir encore. Ils montent dans la chambre de Baumern, il est égorgé, des petits pas dans le sang mènent vers la fenêtre ouverte. Les traces se poursuivent sur la gouttière : la signature de Mirjam. Elle vit avec Ghoram le fourgue, place des 3 clefs. Ils trouvent également une lettre décrivant le livre. Il s’appelle Le Réveil de La Magie.
23h : Les gardoches redescendent et croisent un vieux gars à moitié bourré qui essaye de défoncer la porte d’un entrepôt. Il affirme être un employé d’Hukten, le patron de La Goulue. L’entrepôt est celui d’une tonnellerie qui refuse de livrer la brasserie prétendant ne plus avoir de tonneau. Les gardoches entrent grâce à la clé d’Oz et voient que l’entrepôt est gavé de tonneaux. Ils envoient le gars chercher son patron et font le tour pour voir le patron de la tonnellerie. Celui-ci affirme que tous les tonneaux qui sont dans l’entrepôt sont vendus et attendent leur acheteur. Il refuse de répondre à leurs questions sur l’acheteur ou le contrat. Il menace d’en appeler au Maester. Nos gardoches ont vu que les fûts étaient marqués au nom de la brasserie Ludder.
23h30 : Les gardoches se rendent à la Place des 3 Clés. Ils passent devant un rade bien connu pour ouvrir à la demande 24h/24. Il suffit de taper sur la porte et Oïverk vous ouvre et vous sert. Mais là 20 personnes tambourinent et il n’est pas là. L’inquiétude est à son comble. Les gardoches s’apprêtent à entrer quand Oïverk arrive avec un tonneau. C’est de la Luddder. Il n’arrivait pas à se faire livrer par la Goulue. Des hommes en costume orange arrive et paye des coups. Ce sont des loritains. Ils expliquent qu'il y a un challenge entre équipes de couleur pour distribuer le plus de Ludder possible. Les bleus serait du côté du front de Fleuve.
Minuit : Les gardoches arrivent à la place des 3 clefs. Ils trouvent la grange décrite et y pénètrent. Il y a une charrette avec une bâche et une mezzanine isolée. Ils montent et y trouvent Ghoram et Mirjam. Ils ont le ventre transpercé : un coup de lance. Les gardoches voient qu’un couple de vieux les observent du bâtiment d’en face. Ils les interrogent. Les vieux ont entendu les assassins. Ces derniers ont parlé de ramener du pognon à Frang. Ce dernier est le prévôt le plus apprécié de la Fumerie.
0h30 : Les gardoches se dirigent vers le front de fleuve où se trouverait l’équipe bleue. Ils croisent des jeunes bourgeois qui ont décidé de violer une jeune femme isolée. Les gardoches les arrêtent après baston. La jeune femme préfère partir non sans leur laisser un cadeau. A la Fumerie où ils incarcèrent les jeunes qu’ils ont pu prendre et récupère des matraques, ils apprennent que les gardoches de Frang sont partis aussi vers le front du fleuve.
3 mois
3 mois sont passés depuis les événements qui ont vu les deux échevins des quartiers du Port et de la Queue de Hareng échanger leur poste.
Alexander s’est pris une passion pour les contrôles sanitaires des tavernes et auberges. Sur celles du Centre, il est tombé sur une équipe du quartier du Port avec les mêmes velléités : baston ! Basker un gardoche du Port le déteste personnellement depuis.
Kasteel est enceinte de Triphon mais l’échevin Verscheer n’est pas au courant. Il est opposé à cette relation et ne porte pas Triphon dans son cœur.
Oz a commencé à faire la cour à Anna, la fleuriste, fille de l’ancien échevin, Fertig. Elle l’a bein reçu ainsi que ses cadeaux. Oz riche avant de la connaître est maintenant endetté auprès d’Ann Knirch, une mafiosa de la famille de Markus.
Leopold fait des recherches sur la magie. Il entend parler d’un livre qui permettrait de réveiller la magie et qui serait détenu par le Club des Armateurs.
Ce dernier mène une enquête parallèle sur Dounker. Non seulement, il n’a trouvé aucune preuve, mais en plus en cognant des témoins, il a cogné le fis de Grolsch, le patron de la Fluviale.
Pour l’affaire des enseignes, ils n’ont aucune preuve mais des gardoches du quartier du Port seraient impliqués. Ils les revendraient à des forgerons via Roman le Fourgue. Il faudrait trouver ce dernier.
Concernant l’affaire des femmes mortes en couche, ils disposent d’un témoignage impliqué le Club des Armateurs qui utiliserait les fœtus arrachés de leur mère dans leur rituel.
Quant à l’affaire du juge Horst, ils ont identifié que le chef de la bande de gamins qui l’a insulté est Wolf, le fils de Fertig et le petit frère d’Anna.
La barriquade
Mais ce soir débute la Grande Récurrade, la fête du quartier. Elle débute par la soirée de la Barriquade durant laquelle des concours de dévalement de barriques depuis le quartier de la Tour sont organisés ou surtout durant laquelle tout le monde a le droit de vendre de l’alccol. Tous les gardoches de la Fumerie sont sur le pont.
18h : Le Maester Wilhelm débarque à l’échevinat. Oz essaye de faire le malin, il se fait rembarrer. Le Maester entre dans le bureau de l’échevin Verscheer et ferme la porte. Alexander essaye d’écouter mais se fait repérer. Le Maester exige une sanction exemplaire. Il perd 50% de son salaire. Malro passe par l’extérieur et écoute la discussion à la fenêtre. Le Maester Wilhelm exige d’être remboursé de l’argent que lui doit Verscheer.
18h30 : Adolf leur demande de vider les cellules des femmes pour faire la place pour la Barriquade. Ils ne peuvent en laisser qu’une, il y en a 5 : Kikine qui s’est échappé de sa maison de soins, Mirjam une cambrioleuse, une bourgeoise, Marlène, accusée d’avoir tué son mari apothicaire à l’arsenic, une trafiquante d’ortie rouge, Martina, et une jeune blonde, Bertie. Il décide de laisser Kikine en cellule qui les agonie d’insultes. Alexander s’occupe de Martina. Il la ramène chez elle et emporte un bon sac d’ortie.
Les gardoches interrogent la bourgeoise, son mari était en conflit avec le Maester. Le prévôt Frang leur dit que l’histoire sent mauvais. Les gardoches décident de faire leur enquête. Markus, Leopold, Oz et Malro raccompagnent la bourgeoise chez elle.
19h : Les gardoches remarquent deux guetteurs devant chez l’Apothicaire. Ils parviennent à les attraper, l’un est un privé qui prétend travailler pour le maester, l’autre une petite frappe qui refuse de parler. Dans la maison, ils trouvent dans le laboratoire de l’arsenic adressé à l’un des laborantins et des lettres d’amour teintées de vénalité d’une femme pour l’apothicaire.
19h30 : Adolf explique à ses trois seuls hommes présents que Verscheer a convoqué tous les prévôts (sauf sa fille mise au repos). Un prévôt sera viré avant la fin de la nuit. Celui qui rapporte le moins d’argent. Alexander le ragaillardit : ils sont la meilleure équipe de la Fumerie.
20h : Les gardoches rentrent à la Fumerie. Ils remarquent que dans une ruelle, un livreur est agressé par deux gars avec un étrange costume jaune. Ils interviennent. Ils attrapent l’un des agresseurs mais l’autre parvient à fuir. Tryphon en voulant aider le livreur fait basculer le tonneau de bière qui s’explose sur une maison. Oz a fait le tour et repère le gars en jaune qui s’est échappé. Il entre dans un bar. Oz le suit, il y a 5 gars avec des costumes jaunes qui paient des verres. Oz ne parvient pas à reconnaître l’agresseur et se laisse payer une chope. Il est rapidement ivre. Les autres laissent partir le livreur avec une grosse amende qu’il paye sans sourciller.
20h30 : Adolf les prévient qu’un riche marchand a demandé l’intervention de la garde parce que des musiciens font du bordel devant sa maison. En effet, un groupe hétéroclite mélangeant waelmiens et loritains hurle sous les fenêtres du marchand des chansons contre les bourgeois. Ils commencent à chanter des airs se moquant de la garde et refusent de partir arguant que c’est leur droit de jouer pendant la Barriquade. Ca part en bagarre, violente. Ils sont emmenés à la Fumerie et incarcerés. Ils n'ont que 12 gelders sur eux. Le fils adolescent de la chanteuse est blessé.
21h : Les Gardoches décident d’aller revoir les hommes en jaune. Alors qu’ils passent devant une belle maison bourgeoise, une femme de ménage loritaine crie au voleur, à l’assassin. Son maître l’Armateur Prazin a été tué. Les gardoches montent et trouvent l’armateur bien vivant, mais en état de choc, dans sa bibliothèque. On lui a volé un livre, en cuir teint, avec des lettres d’or élimées. Il est dans un rayonnage où sont réunis des ouvrages sur la magie et les majeers. Le volet a été démonté : un signature de Baumern la chignole. Les gardoches savent qu’il traîne à la Gasthaus dans le quartier de la Tour. L’armateur prévient « surout ne lisez pas le livre ! ». La femme de ménage en les raccompagnant leur explique que Madame est morte après avoir ouvert le livre. Les gardoches se dirigent vers la Gasthaus.
21h30 : Les gardoches passent devant une taverne d’où viennent des éclats de voix. Ca tourne à l’émeute. Ils entrent : les clients se plaignent de la qualité de la bière. Elle est effectivement pas terrible. Morner le tavernier avoue qu’il a changé de fournisseur : il est passé de La Goulue à la Ludder. La Goulue est plus chère et son approvisionnement laisse à désirer. Les gardoches commencent à demander aux clients de se fâcher, ça part en bagarre. Ils distribuent des amendes mais prennent des gnons.
22h : Alors que les gardoches remontent la rue en pente où a lieu le concours de barrique, ils remarquent le crâne rasé d’un gars qui dépasse la foule. C’est Bertie, un gars recherché au Waelmstaat avec une belle prime pour sa capture. Ils commencent à avancer pour le serrer mais ils s’aperçoivent qu’il a un costume bleu comme 5 autres personnes autour de lui. Ils jugent préférables de battre en retraite.
22h30 : Les gardoches arrivent à la Gasthaus. Ils tombent bien : des gars font un esclandre parce que la bière a le goût de fût loritain. Les gardoches la goûte : elle est très bonne, c’est de La Goulue. Ils dissuadent les clients mécontents de l’ouvrir encore. Ils montent dans la chambre de Baumern, il est égorgé, des petits pas dans le sang mènent vers la fenêtre ouverte. Les traces se poursuivent sur la gouttière : la signature de Mirjam. Elle vit avec Ghoram le fourgue, place des 3 clefs. Ils trouvent également une lettre décrivant le livre. Il s’appelle Le Réveil de La Magie.
23h : Les gardoches redescendent et croisent un vieux gars à moitié bourré qui essaye de défoncer la porte d’un entrepôt. Il affirme être un employé d’Hukten, le patron de La Goulue. L’entrepôt est celui d’une tonnellerie qui refuse de livrer la brasserie prétendant ne plus avoir de tonneau. Les gardoches entrent grâce à la clé d’Oz et voient que l’entrepôt est gavé de tonneaux. Ils envoient le gars chercher son patron et font le tour pour voir le patron de la tonnellerie. Celui-ci affirme que tous les tonneaux qui sont dans l’entrepôt sont vendus et attendent leur acheteur. Il refuse de répondre à leurs questions sur l’acheteur ou le contrat. Il menace d’en appeler au Maester. Nos gardoches ont vu que les fûts étaient marqués au nom de la brasserie Ludder.
23h30 : Les gardoches se rendent à la Place des 3 Clés. Ils passent devant un rade bien connu pour ouvrir à la demande 24h/24. Il suffit de taper sur la porte et Oïverk vous ouvre et vous sert. Mais là 20 personnes tambourinent et il n’est pas là. L’inquiétude est à son comble. Les gardoches s’apprêtent à entrer quand Oïverk arrive avec un tonneau. C’est de la Luddder. Il n’arrivait pas à se faire livrer par la Goulue. Des hommes en costume orange arrive et paye des coups. Ce sont des loritains. Ils expliquent qu'il y a un challenge entre équipes de couleur pour distribuer le plus de Ludder possible. Les bleus serait du côté du front de Fleuve.
Minuit : Les gardoches arrivent à la place des 3 clefs. Ils trouvent la grange décrite et y pénètrent. Il y a une charrette avec une bâche et une mezzanine isolée. Ils montent et y trouvent Ghoram et Mirjam. Ils ont le ventre transpercé : un coup de lance. Les gardoches voient qu’un couple de vieux les observent du bâtiment d’en face. Ils les interrogent. Les vieux ont entendu les assassins. Ces derniers ont parlé de ramener du pognon à Frang. Ce dernier est le prévôt le plus apprécié de la Fumerie.
0h30 : Les gardoches se dirigent vers le front de fleuve où se trouverait l’équipe bleue. Ils croisent des jeunes bourgeois qui ont décidé de violer une jeune femme isolée. Les gardoches les arrêtent après baston. La jeune femme préfère partir non sans leur laisser un cadeau. A la Fumerie où ils incarcèrent les jeunes qu’ils ont pu prendre et récupère des matraques, ils apprennent que les gardoches de Frang sont partis aussi vers le front du fleuve.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 26/05, scénario "Et la nuit résonnera de mille crimes" 1/2
1h : Le livreur désœuvré
Nos gardoches croisent un employé de La Goulue. Il est désoeuvré. Personne ne lui ramène de fûts de bière. Habituellement, les soifards ramènent leur tonneau vide et les livreurs les ramènent à la Goulue pour remplissage. On dirait que les wastburgiens ne boivent pas cette année !
1h30 : Frang
Ils sont hélés. C’est Frang et ses gardoches. Frang est tout content de leur annoncer que ses hommes lui ont ramené une belle somme. Ils ont vendu un livre trouvé sur une scène de crime 500 Gelders à l’illuminé Rograin. Léopold connaît ce dernier de réputation, il est souvent cité comme preuve de la décadence de Wastburg par Friedrich. C’est un prêtre de la crasse qui squatte avec sa bande des demeures de bourgeois en voyage au Waelmstaat. Frang leur souhaite bonne chance !
2h : Les Bleus
Nos gardoches aperçoivent dans une ruelle qui donne sur un canal 5 « bleus » tabasser un homme. Alexander le reconnaît, c’est un des hommes de Kenji, le trafiquant d’ortie rouge qui tourne autour d’Anna la fleuriste. Ils s’estiment en légitime défense, l’homme a essayé de les voler. Nos gardoches ne veulent rien savoir : il faut qu’ils payent une amende. Gertie (en vert) est avec eux, il s’énerve et les charge. Markus le cloue au sol avec un bon coup de lance. Les autres paient.
2h30 : Passage à la sécherie
Les gardoches amènent Gertie en cellule, bien décidés à récupérer la prime waelmienne sur sa tête. Ils voient que les prévôts sont tous là, gardant jalousement le coffre-fort où ils entreposent le fruit des récoltes de la nuit. Ils envisagent de s’emparer du coffre d’un autre mais les cerbères veillent.
3h : Friedrich - La Bande à Rograin
Les gardoches menés par Leopold se rendent au QG de Friedrich et de son culte qui a pour emplême une étoile blanche sur fond brun. Le meneur connaît bien Rograin et sait où il crèche : à 2 rues d’ici. Il accepte de prêter quelques hommes pour un coup de force. Les gardoches se retrouvent avec 15 hommes avinés, remontés à bloc, prêt à dessouder des dégénérés. Arrivés sur site, ils foncent dans le tas. Il faudra un discours de Markus pour qu’ils promettent de ne tuer personne. Les gardoches finissent par attraper le prêtre de la crasse. Mais celui-ci les baratine sur l’emplacement du livre (qu’il a en fait sur lui) et parvient à s’enfuir. Alexander et Leopold le poursuivent. Le premier le perd alors que le second parvient à le récupérer après avoir blessé le prêtre.
3h30 : L’agression
De retour, nos gardoches décident « d’essayer » le livre dans une ruelle. Il est écrit en vieux waelmien mais cela ne dérange pas Leopold. Il récite à haute voix une page au hasard. Markus se transforme en grenouille. Ce dernier finira par trouver un contre-sort mais il conservera une odeur de batracien.
Alors que Markus se rhabille, 6 hommes apparaissent de chaque côté de la ruelle. Ils veulent le livre. La baston est rude, mais nos gardoches finissent par arracher le livre que les hommes avaient réussi à récupérer et à se carapater.
4 h : Chez l’armateur
Ils réveillent l’armateur. Celui-ci est très heureux de retrouver son livre. Il promet de le mettre au coffre et de les inviter à une soirée des armateurs. Les gardoches rappellent qu’ils ont eu beaucoup de frais pour le récupérer. L’armateur Prazin leur lâche une petite somme. Ils entendent bientôt du bruit qui vient de l’extérieur. Devant la maison s’est réunie une petite foule : Rograin et sa bande, les hommes qui les ont agressés, les hommes habillés de couleur… Tous réclament le livre. Les gardoches font entrer un des hommes les ayant agressé et lui donne un livre qui y ressemble. Il s’agit d’employés de La Goulue qui pensent que le livre renferme la recette de la Ludder. Ils lui donnent l’adresse de l’entrepôt où ils trouveront suffisamment de fûts vides pour finir la nuit. Les employés de La Goulue s’y précipitent donnant le faux livre à Rograin qui semble s’en contenter.
4h30 : Retour à la sécherie
Ils passent à la sècherie pour mesurer la température. Ils s’égayent dans le quartier pour racketter les derniers fêtards et patienter avant la remise de Gertie aux autorités waelmiennes de l’autre côté du Pont à l’ouverture à 6h.
5h30 : départ pour le Pont
Quand les gardoches veulent emmener Gertie vers le Pont pour l’échanger aux autorités waelmiennes contre la prime, ils s’aperçoivent que les hommes d’Oïverk les ont devancés. Grâce à la connaissance profonde des ruelles de Wastburg de certains d’entre eux, ils parviennent au Pont avant les hommes d’Oïverk. Malheureusement, les Pontards qu’ils connaissent ne sont pas là. Ils parviennent néanmoins à les baratiner que de faux gardoches essayent de faire passer un repris de justice au Waelmstaat. Ils partageront les bourses trouvées sur les faux gardoches. Quand les hommes d’Oïverk arrivent au Pont avec le prisonnier, ils voient débouler sur eux nos gardoches et une quinzaine de pontards. Ils sont passés par-dessus bord. Oz manque de peu de les accompagner. Les waelmiens ne font aucune difficulté à verser la prime pour Gertie.
Ils se dépêchent de rentrer pour le décompte final devant l’échevin. Ils sont troisièmes, place tout à fait honorable, derrière les hommes de Frang et d’Achten. Oïverk est retrogradé.
La récurrade
Le surlendemain, c’est la Grande Récurrade. Celui qui ramènera le plus de queue de rats sera le Gagnant de la Grande Récurrade. En sus du prestige, il aura à boire gratis toute l’année dans les rades du Quartier de la Queue de Hareng. Markus trouve une cache remplie de milliers de rats. Il descelle une pierre pour en tuer le plus possible. C’est toute la pièce qui s’écroule sur lui ainsi que la chaussée au-dessus. Il passera devant le juge pour destruction de bien public. Les rats se sont échappés. Alexander se blesse. Oz ramène une queue de castor, l’anecdote devient virale, tout le monde l’appelle désormais « Queue plate » dans le quartier et la fleuriste « Boîte aux lettres ». Ulrick attrape le plus gros rat de la Récurrade et gagne un titre accessit : celui de « Grosse Queue ».
1h : Le livreur désœuvré
Nos gardoches croisent un employé de La Goulue. Il est désoeuvré. Personne ne lui ramène de fûts de bière. Habituellement, les soifards ramènent leur tonneau vide et les livreurs les ramènent à la Goulue pour remplissage. On dirait que les wastburgiens ne boivent pas cette année !
1h30 : Frang
Ils sont hélés. C’est Frang et ses gardoches. Frang est tout content de leur annoncer que ses hommes lui ont ramené une belle somme. Ils ont vendu un livre trouvé sur une scène de crime 500 Gelders à l’illuminé Rograin. Léopold connaît ce dernier de réputation, il est souvent cité comme preuve de la décadence de Wastburg par Friedrich. C’est un prêtre de la crasse qui squatte avec sa bande des demeures de bourgeois en voyage au Waelmstaat. Frang leur souhaite bonne chance !
2h : Les Bleus
Nos gardoches aperçoivent dans une ruelle qui donne sur un canal 5 « bleus » tabasser un homme. Alexander le reconnaît, c’est un des hommes de Kenji, le trafiquant d’ortie rouge qui tourne autour d’Anna la fleuriste. Ils s’estiment en légitime défense, l’homme a essayé de les voler. Nos gardoches ne veulent rien savoir : il faut qu’ils payent une amende. Gertie (en vert) est avec eux, il s’énerve et les charge. Markus le cloue au sol avec un bon coup de lance. Les autres paient.
2h30 : Passage à la sécherie
Les gardoches amènent Gertie en cellule, bien décidés à récupérer la prime waelmienne sur sa tête. Ils voient que les prévôts sont tous là, gardant jalousement le coffre-fort où ils entreposent le fruit des récoltes de la nuit. Ils envisagent de s’emparer du coffre d’un autre mais les cerbères veillent.
3h : Friedrich - La Bande à Rograin
Les gardoches menés par Leopold se rendent au QG de Friedrich et de son culte qui a pour emplême une étoile blanche sur fond brun. Le meneur connaît bien Rograin et sait où il crèche : à 2 rues d’ici. Il accepte de prêter quelques hommes pour un coup de force. Les gardoches se retrouvent avec 15 hommes avinés, remontés à bloc, prêt à dessouder des dégénérés. Arrivés sur site, ils foncent dans le tas. Il faudra un discours de Markus pour qu’ils promettent de ne tuer personne. Les gardoches finissent par attraper le prêtre de la crasse. Mais celui-ci les baratine sur l’emplacement du livre (qu’il a en fait sur lui) et parvient à s’enfuir. Alexander et Leopold le poursuivent. Le premier le perd alors que le second parvient à le récupérer après avoir blessé le prêtre.
3h30 : L’agression
De retour, nos gardoches décident « d’essayer » le livre dans une ruelle. Il est écrit en vieux waelmien mais cela ne dérange pas Leopold. Il récite à haute voix une page au hasard. Markus se transforme en grenouille. Ce dernier finira par trouver un contre-sort mais il conservera une odeur de batracien.
Alors que Markus se rhabille, 6 hommes apparaissent de chaque côté de la ruelle. Ils veulent le livre. La baston est rude, mais nos gardoches finissent par arracher le livre que les hommes avaient réussi à récupérer et à se carapater.
4 h : Chez l’armateur
Ils réveillent l’armateur. Celui-ci est très heureux de retrouver son livre. Il promet de le mettre au coffre et de les inviter à une soirée des armateurs. Les gardoches rappellent qu’ils ont eu beaucoup de frais pour le récupérer. L’armateur Prazin leur lâche une petite somme. Ils entendent bientôt du bruit qui vient de l’extérieur. Devant la maison s’est réunie une petite foule : Rograin et sa bande, les hommes qui les ont agressés, les hommes habillés de couleur… Tous réclament le livre. Les gardoches font entrer un des hommes les ayant agressé et lui donne un livre qui y ressemble. Il s’agit d’employés de La Goulue qui pensent que le livre renferme la recette de la Ludder. Ils lui donnent l’adresse de l’entrepôt où ils trouveront suffisamment de fûts vides pour finir la nuit. Les employés de La Goulue s’y précipitent donnant le faux livre à Rograin qui semble s’en contenter.
4h30 : Retour à la sécherie
Ils passent à la sècherie pour mesurer la température. Ils s’égayent dans le quartier pour racketter les derniers fêtards et patienter avant la remise de Gertie aux autorités waelmiennes de l’autre côté du Pont à l’ouverture à 6h.
5h30 : départ pour le Pont
Quand les gardoches veulent emmener Gertie vers le Pont pour l’échanger aux autorités waelmiennes contre la prime, ils s’aperçoivent que les hommes d’Oïverk les ont devancés. Grâce à la connaissance profonde des ruelles de Wastburg de certains d’entre eux, ils parviennent au Pont avant les hommes d’Oïverk. Malheureusement, les Pontards qu’ils connaissent ne sont pas là. Ils parviennent néanmoins à les baratiner que de faux gardoches essayent de faire passer un repris de justice au Waelmstaat. Ils partageront les bourses trouvées sur les faux gardoches. Quand les hommes d’Oïverk arrivent au Pont avec le prisonnier, ils voient débouler sur eux nos gardoches et une quinzaine de pontards. Ils sont passés par-dessus bord. Oz manque de peu de les accompagner. Les waelmiens ne font aucune difficulté à verser la prime pour Gertie.
Ils se dépêchent de rentrer pour le décompte final devant l’échevin. Ils sont troisièmes, place tout à fait honorable, derrière les hommes de Frang et d’Achten. Oïverk est retrogradé.
La récurrade
Le surlendemain, c’est la Grande Récurrade. Celui qui ramènera le plus de queue de rats sera le Gagnant de la Grande Récurrade. En sus du prestige, il aura à boire gratis toute l’année dans les rades du Quartier de la Queue de Hareng. Markus trouve une cache remplie de milliers de rats. Il descelle une pierre pour en tuer le plus possible. C’est toute la pièce qui s’écroule sur lui ainsi que la chaussée au-dessus. Il passera devant le juge pour destruction de bien public. Les rats se sont échappés. Alexander se blesse. Oz ramène une queue de castor, l’anecdote devient virale, tout le monde l’appelle désormais « Queue plate » dans le quartier et la fleuriste « Boîte aux lettres ». Ulrick attrape le plus gros rat de la Récurrade et gagne un titre accessit : celui de « Grosse Queue ».
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 23 juin 2023, scénario "On est toujours le loritain de quelqu'un", 1ère partie
6 mois passent
Et oui, 6 mois ont passé depuis la Grande Récurrade ! Voyons ce qui est advenu de nos gardoches pendant cette période.
Ulrick a de son côté voulu récupérer les 100 gelders qu’il avait prêtés à Gerhard le fourgue. Ils se donnent rendez-vous sur le pont loritain et se disputent. La bourse de gelders tombe à l’eau. Gerhard considère qu’il a payé sa dette. L’inventeur loritain Karnek propose à Ulrick d’essayer son tout nouveau costume de plongée. Le jour J, tout le quartier loritain se réunit sur le Pont pour rigoler un bon coup. L’invention de Karnek fuit un peu mais Ulrick parvient à faire quelques pas au fond du fleuve. Il ne trouve néanmoins pas sa bourse. Il a fait payer l’entrée au Pont et récolte 49 gelders.
Kasteel a accouché et Tryphon est l’heureux père de Gunnhild. La petite fille naît avec une tache de vin sous le bras. Certains prétendent que c’est la tache des majeers, d’autres qu’Achten a la même. Les relations avec Verscheer ne s’arrangent pas et l’échevin est très froid avec le couple et la petite.
Malro subit le chantage d’un lointain cousin loritain. Ce dernier a apparemment rejoint un mouvement révolutionnaire qui affirme que Wastburg a toujours appartenu à la Loritanie et que les Loritains devraient donc diriger la ville. Il a même fait libérer des membres du mouvement qui était en garde à vue à la Fumerie.
L’addiction d’Alexander avec l’ortie rouge ne s’arrange pas. Dans sa quête perpétuelle pour en trouver, il tombe sur une ortie cousine qui lui flanque des pustules qui refusent de partir. La plupart des gens pense qu’il a la pustulante, une maladie contagieuse. Il finit par dépendre entièrement de Martina, la trafiquante qu’il avait libéré de garde à vue lors de la Grande Récurrade.
Markus poursuit son enquête sur Dounker. Le fils de Grolsh a disparu mais il sait qu’il pourrait être un témoin capital. Le patron de la Fluviale a mis un mandat d’amener sur la tête de Markus et les cousins de Dounker le filent constamment.
Les gardoches suspects dans l’enquête des vols d’Enseigne ont été mutés dans le Quartier Loritain.
Meurtre rue de la Barriquade
Adolf les envoie sur le lieu d’un meurtre. On a retrouvé un gars assassiné dans une petite rue adjacente à la rue de la barriquade. Quand ils arrivent, des curieux observent le corps surveillé par un gardoche. Le type a une sacoche et on voit qu’il a plein de tatouages. Dans sa besace, ils trouvent des aiguilles et des encres bleues et jaunes. Markus part faire du porte-à-porte, il tombe nez à nez avec un trafiquant d’ortie rouge et un consommateur. Ils s’échappent mais Markus parvient à faire tomber le trafiquant. Celui-ci nie tout : il n’a ni argent ni came. Malro et Alexander viennent en renfort. Alexander cherche partout la marchandise. Il voit une gouttière et pense que c’est là que le trafiquant a mis ses orties. Il monte et la gouttière cède. Il s’écrase et sa jambe cède à nouveau.
Les autres gardoches menacent le trafiquant, ils vont lui coller le meurtre sur le dos. Celui-ci indique qu’il connaît la victime, c’est un certain Rascar, tatoueur des ombres. Les ombres, ce sont les prisonniers de la Purge qui servent d’esclave aux autres. Ils sont tatoués de 3 points noirs sur la main et parfois du mot « esclave » en loritain sur le visage. Rascar devait certainement se rendre chez son passeur, Bochon.
On s’adresse à Bochon pour les choses rares et raffinées. Il a son entrepôt sur le bord du fleuve. Malro et Markus s’y rendent. Bochon semble sincèrement peiné de la mort de Rascar. Il explique qu’il lui a fourni les encres bleues et jaunes, elles devaient servir pour le tatouage d’un nouveau membre du Conseil. Oui, il s’agit bien du Conseil de la Pègre dirigé depuis la Purge par le mythique Equarisseur. Un des membres, Calèche, le roi de la Fourgue, est mort de vieillesse. Bochon sait que Rascar devait tatouer un certain Dragan, fourgue lui aussi.
Tryphon va voir la prostituée dont il était amoureux avant de rencontrer Kasteel, une certaine Ursula, qui travaille dans une belle maison du Quartier du Centre. Elle lui explique que tout le monde sait que le futur membre du conseil s’appelle Capac, le chef des chevaliers waelmiens. Il est beau et il connaît du monde. Il pourrait aussi devenir Maester. Le tatoueur de la Purge s’appelle Cawedaf.
Alexander et Ulrick vont voir le pote médecin d’Ulrick. Celui-ci indique qu’il n’a jamais vu de bleu roi ou de jaune sur un tatouage. Il conseille une pommade pour les pustules d’Alexander dues à l’ortie rugissante, une cousine de l’ortie rouge. Il lui propose 30 gelder le tube ou de lui fournir les ingrédients : de la poudre d’amarante, de l’huile de noisette de première pression et la bave de couleuvre verte. Si Alexander trouve les ingrédients, il lui fera la pommade gratos. Alexander et Ulrick se rendent chez Bochon, celui-ci s’engage à leur trouver les ingrédients à 80 gelders pour tout le traitement.
Visite à la Purge
Après s’être retrouvé à la Fumerie, les gardoches décident d’aller à la Purge en évitant soigneusement le quartier loritain. Tryphon obtient une lettre de recommandation de son beau-père, Verscheer, pour l’échevin Grobeek. La prison de Wastburg a tout l'air d'une forteresse militaire défraîchie, surtout depuis qu'elle a été éventrée par une explosion. A l’accueil, ils sont reçus par le sympathique Boma. Quand ils annoncent qu’ils souhaitent rencontrer l’échevin Grobeek, ils ont le droit à quelques remarques sarcastiques de Boma. Un purgeard nommé Caradelle les mène au bureau de l’échevin. Celui-ci ne connaît pas de Cawedaf mais Caradelle lui précise que c’est Carré d’As. L’échevin trouve son dossier et indique que depuis sa première condamnation le sus nommé n’a pas passé plus de trois jours en liberté. Il accepte que les gardoches le rencontrent. Dans une salle d’interrogatoire, ils commencent à parler avec Cawedaf. L’absence de dents du détenu ne facilite pas le dialogue, mais ils comprennent que Cawedaf et Rascar entretenaient de bonnes relations. Cawedaf est très peiné d’apprendre sa mort. C’est lui-même qui a demandé que Rascar fasse le tatouage de Dragan. Il pensait que les gardoches enquêtait sur la mort de Capac. Convoquer l’Equarisseur ? Ils ne devraient même pas y penser, c’est l’inverse qui se passe. Cawedaf accepte de transmettre au chef de la pègre de Wastburg leur demande d’audience. Il finit en se grattant la tête par lâcher le nom d’un suspect, Marque le fioleux, à qui Rascar devait pas mal d’argent. Il a son échoppe dans la même rue que l’atelier de Rascar, en face de la Purge.
Alexander a appris qu’il y avait des carabins à la Purge et rencontre le carabin-chef, maître Prueek. Celui-ci lui propose de lui vendre le traitement de sa fausse pustulante pour 50 gelders.
Dans l’atelier de Rascar, les Gardoches trouvent un book de croquis bien fourni avec des tas de tatouages numérotés. Ils trouvent également un carnet avec des noms et des numéros correspondant aux croquis. 4 noms ont un petit t à côté sur la fin de la liste : Demoiselle, Dragan, Menchka et Balloche. Demoiselle et Dragan ont un numéro de croquis. Celui de la Demoiselle correspond clairement à un tatouage de « repasse » pour effacer un tatouage judiciaire, celui d’une Sauterelle (prostitution illégale).
L’échoppe de Marque le fioleux vend des sirops. Ce dernier les envoie paître, ils ne sont pas des gardoches du quartier, ils n’ont aucun pouvoir autour de la Purge. Ulrick parvient à lui faire croire qu’ils sont des fédéraux, une nouvelle unité d’élite de la Garde. Marque gobe tout et veut devenir informateur. Il se propose même pour éliminer discrètement des ennemis de Wastburg.
Les Gardoches retournent à la Purge. Ils ne peuvent voir l’Equarisseur. Ils demandent à Boma de rappeler Caradelle mais ce dernier est dans le quartier des femmes. A l’accueil du quartier des femmes, ils apprennent de la matonne que Caradelle y ferait un petit trafic de faveurs. Ils finissent par le voir. Il confirme que Capac est pressenti pour devenir le nouveau membre du Conseil. Pour Rascar, Caradelle émet l’hypothèse qu’une ombre aurait voulu se venger. Il ne connaît pas le nom des ombres, on ne s’attache pas aux hamsters : ça meurt trop vite. Seul l’échevin pourra leur donner accès aux dossiers des détenus.
Meurtre d’un loritain
Markus et Malro repassent à la Fumerie pour terminer leur service. Leur prévôt pense qu’ils commencent leurs services et les envie sur une nouvelle scène de crime. Un Loritain a été assassiné dans le quartier à quelques rues du quartier loritain. Ils protestent, ils sont là depuis le matin. Adolf rétorque que la victime est un loritain, pas besoin de faire du zèle, ça ira vite.
La victime est étendue dans son sang, égorgée. Certains passent et crachent sur son cadavre. C’est un homme habillé de vieux vêtements colorés avec des doublures en fourrures de lapin, il est manifestement loritain. Des témoins indiquent qu’il s’agit de Goran, un habitué du Sans-souci, un bar situé à une centaine de mètres.
Au sans souci, la vieille propriétaire affirme bien connaître Goran un habitué. Son gendre loritain propose de les accompagner chez sa veuve. Un pilier de comptoir affirme avoir vu Goran se disputer avec un voyou waelmien. Il a entendu un cri et vu le waelmien et ses potes courir vers le Quartier de la Tour.
Goran possédait un petit magasin de fripe dans le quartier loritain, pas très loin du lieu du meurtre. La veuve est enceinte et les gardoches n’arrivent pas à compter le nombre de gosses. L’annonce du meurtre déclenche des pleurs et des cris ainsi qu’un attroupement. Bientôt arrive un gang habillé de vêtement à carreaux gris, blancs et noirs. Leur chef prétend avoir vu Capac tuer Goran. Il se nomme Aqaq et ment éhontément. Il menace de faire justice lui-même contre les chevaliers waelmiens.
Tryphon retourne voir Ursula et lui décrit le tatouage recouvrant celui de la sauterelle. Elle lui parle d’une ancienne prostituée, Rovania, ayant trouvé un mari riche dans le quartier de la Queue de Hareng, Balignon, fils d’un directeur du Crédit Artisanal.
6 mois passent
Et oui, 6 mois ont passé depuis la Grande Récurrade ! Voyons ce qui est advenu de nos gardoches pendant cette période.
Ulrick a de son côté voulu récupérer les 100 gelders qu’il avait prêtés à Gerhard le fourgue. Ils se donnent rendez-vous sur le pont loritain et se disputent. La bourse de gelders tombe à l’eau. Gerhard considère qu’il a payé sa dette. L’inventeur loritain Karnek propose à Ulrick d’essayer son tout nouveau costume de plongée. Le jour J, tout le quartier loritain se réunit sur le Pont pour rigoler un bon coup. L’invention de Karnek fuit un peu mais Ulrick parvient à faire quelques pas au fond du fleuve. Il ne trouve néanmoins pas sa bourse. Il a fait payer l’entrée au Pont et récolte 49 gelders.
Kasteel a accouché et Tryphon est l’heureux père de Gunnhild. La petite fille naît avec une tache de vin sous le bras. Certains prétendent que c’est la tache des majeers, d’autres qu’Achten a la même. Les relations avec Verscheer ne s’arrangent pas et l’échevin est très froid avec le couple et la petite.
Malro subit le chantage d’un lointain cousin loritain. Ce dernier a apparemment rejoint un mouvement révolutionnaire qui affirme que Wastburg a toujours appartenu à la Loritanie et que les Loritains devraient donc diriger la ville. Il a même fait libérer des membres du mouvement qui était en garde à vue à la Fumerie.
L’addiction d’Alexander avec l’ortie rouge ne s’arrange pas. Dans sa quête perpétuelle pour en trouver, il tombe sur une ortie cousine qui lui flanque des pustules qui refusent de partir. La plupart des gens pense qu’il a la pustulante, une maladie contagieuse. Il finit par dépendre entièrement de Martina, la trafiquante qu’il avait libéré de garde à vue lors de la Grande Récurrade.
Markus poursuit son enquête sur Dounker. Le fils de Grolsh a disparu mais il sait qu’il pourrait être un témoin capital. Le patron de la Fluviale a mis un mandat d’amener sur la tête de Markus et les cousins de Dounker le filent constamment.
Les gardoches suspects dans l’enquête des vols d’Enseigne ont été mutés dans le Quartier Loritain.
Meurtre rue de la Barriquade
Adolf les envoie sur le lieu d’un meurtre. On a retrouvé un gars assassiné dans une petite rue adjacente à la rue de la barriquade. Quand ils arrivent, des curieux observent le corps surveillé par un gardoche. Le type a une sacoche et on voit qu’il a plein de tatouages. Dans sa besace, ils trouvent des aiguilles et des encres bleues et jaunes. Markus part faire du porte-à-porte, il tombe nez à nez avec un trafiquant d’ortie rouge et un consommateur. Ils s’échappent mais Markus parvient à faire tomber le trafiquant. Celui-ci nie tout : il n’a ni argent ni came. Malro et Alexander viennent en renfort. Alexander cherche partout la marchandise. Il voit une gouttière et pense que c’est là que le trafiquant a mis ses orties. Il monte et la gouttière cède. Il s’écrase et sa jambe cède à nouveau.
Les autres gardoches menacent le trafiquant, ils vont lui coller le meurtre sur le dos. Celui-ci indique qu’il connaît la victime, c’est un certain Rascar, tatoueur des ombres. Les ombres, ce sont les prisonniers de la Purge qui servent d’esclave aux autres. Ils sont tatoués de 3 points noirs sur la main et parfois du mot « esclave » en loritain sur le visage. Rascar devait certainement se rendre chez son passeur, Bochon.
On s’adresse à Bochon pour les choses rares et raffinées. Il a son entrepôt sur le bord du fleuve. Malro et Markus s’y rendent. Bochon semble sincèrement peiné de la mort de Rascar. Il explique qu’il lui a fourni les encres bleues et jaunes, elles devaient servir pour le tatouage d’un nouveau membre du Conseil. Oui, il s’agit bien du Conseil de la Pègre dirigé depuis la Purge par le mythique Equarisseur. Un des membres, Calèche, le roi de la Fourgue, est mort de vieillesse. Bochon sait que Rascar devait tatouer un certain Dragan, fourgue lui aussi.
Tryphon va voir la prostituée dont il était amoureux avant de rencontrer Kasteel, une certaine Ursula, qui travaille dans une belle maison du Quartier du Centre. Elle lui explique que tout le monde sait que le futur membre du conseil s’appelle Capac, le chef des chevaliers waelmiens. Il est beau et il connaît du monde. Il pourrait aussi devenir Maester. Le tatoueur de la Purge s’appelle Cawedaf.
Alexander et Ulrick vont voir le pote médecin d’Ulrick. Celui-ci indique qu’il n’a jamais vu de bleu roi ou de jaune sur un tatouage. Il conseille une pommade pour les pustules d’Alexander dues à l’ortie rugissante, une cousine de l’ortie rouge. Il lui propose 30 gelder le tube ou de lui fournir les ingrédients : de la poudre d’amarante, de l’huile de noisette de première pression et la bave de couleuvre verte. Si Alexander trouve les ingrédients, il lui fera la pommade gratos. Alexander et Ulrick se rendent chez Bochon, celui-ci s’engage à leur trouver les ingrédients à 80 gelders pour tout le traitement.
Visite à la Purge
Après s’être retrouvé à la Fumerie, les gardoches décident d’aller à la Purge en évitant soigneusement le quartier loritain. Tryphon obtient une lettre de recommandation de son beau-père, Verscheer, pour l’échevin Grobeek. La prison de Wastburg a tout l'air d'une forteresse militaire défraîchie, surtout depuis qu'elle a été éventrée par une explosion. A l’accueil, ils sont reçus par le sympathique Boma. Quand ils annoncent qu’ils souhaitent rencontrer l’échevin Grobeek, ils ont le droit à quelques remarques sarcastiques de Boma. Un purgeard nommé Caradelle les mène au bureau de l’échevin. Celui-ci ne connaît pas de Cawedaf mais Caradelle lui précise que c’est Carré d’As. L’échevin trouve son dossier et indique que depuis sa première condamnation le sus nommé n’a pas passé plus de trois jours en liberté. Il accepte que les gardoches le rencontrent. Dans une salle d’interrogatoire, ils commencent à parler avec Cawedaf. L’absence de dents du détenu ne facilite pas le dialogue, mais ils comprennent que Cawedaf et Rascar entretenaient de bonnes relations. Cawedaf est très peiné d’apprendre sa mort. C’est lui-même qui a demandé que Rascar fasse le tatouage de Dragan. Il pensait que les gardoches enquêtait sur la mort de Capac. Convoquer l’Equarisseur ? Ils ne devraient même pas y penser, c’est l’inverse qui se passe. Cawedaf accepte de transmettre au chef de la pègre de Wastburg leur demande d’audience. Il finit en se grattant la tête par lâcher le nom d’un suspect, Marque le fioleux, à qui Rascar devait pas mal d’argent. Il a son échoppe dans la même rue que l’atelier de Rascar, en face de la Purge.
Alexander a appris qu’il y avait des carabins à la Purge et rencontre le carabin-chef, maître Prueek. Celui-ci lui propose de lui vendre le traitement de sa fausse pustulante pour 50 gelders.
Dans l’atelier de Rascar, les Gardoches trouvent un book de croquis bien fourni avec des tas de tatouages numérotés. Ils trouvent également un carnet avec des noms et des numéros correspondant aux croquis. 4 noms ont un petit t à côté sur la fin de la liste : Demoiselle, Dragan, Menchka et Balloche. Demoiselle et Dragan ont un numéro de croquis. Celui de la Demoiselle correspond clairement à un tatouage de « repasse » pour effacer un tatouage judiciaire, celui d’une Sauterelle (prostitution illégale).
L’échoppe de Marque le fioleux vend des sirops. Ce dernier les envoie paître, ils ne sont pas des gardoches du quartier, ils n’ont aucun pouvoir autour de la Purge. Ulrick parvient à lui faire croire qu’ils sont des fédéraux, une nouvelle unité d’élite de la Garde. Marque gobe tout et veut devenir informateur. Il se propose même pour éliminer discrètement des ennemis de Wastburg.
Les Gardoches retournent à la Purge. Ils ne peuvent voir l’Equarisseur. Ils demandent à Boma de rappeler Caradelle mais ce dernier est dans le quartier des femmes. A l’accueil du quartier des femmes, ils apprennent de la matonne que Caradelle y ferait un petit trafic de faveurs. Ils finissent par le voir. Il confirme que Capac est pressenti pour devenir le nouveau membre du Conseil. Pour Rascar, Caradelle émet l’hypothèse qu’une ombre aurait voulu se venger. Il ne connaît pas le nom des ombres, on ne s’attache pas aux hamsters : ça meurt trop vite. Seul l’échevin pourra leur donner accès aux dossiers des détenus.
Meurtre d’un loritain
Markus et Malro repassent à la Fumerie pour terminer leur service. Leur prévôt pense qu’ils commencent leurs services et les envie sur une nouvelle scène de crime. Un Loritain a été assassiné dans le quartier à quelques rues du quartier loritain. Ils protestent, ils sont là depuis le matin. Adolf rétorque que la victime est un loritain, pas besoin de faire du zèle, ça ira vite.
La victime est étendue dans son sang, égorgée. Certains passent et crachent sur son cadavre. C’est un homme habillé de vieux vêtements colorés avec des doublures en fourrures de lapin, il est manifestement loritain. Des témoins indiquent qu’il s’agit de Goran, un habitué du Sans-souci, un bar situé à une centaine de mètres.
Au sans souci, la vieille propriétaire affirme bien connaître Goran un habitué. Son gendre loritain propose de les accompagner chez sa veuve. Un pilier de comptoir affirme avoir vu Goran se disputer avec un voyou waelmien. Il a entendu un cri et vu le waelmien et ses potes courir vers le Quartier de la Tour.
Goran possédait un petit magasin de fripe dans le quartier loritain, pas très loin du lieu du meurtre. La veuve est enceinte et les gardoches n’arrivent pas à compter le nombre de gosses. L’annonce du meurtre déclenche des pleurs et des cris ainsi qu’un attroupement. Bientôt arrive un gang habillé de vêtement à carreaux gris, blancs et noirs. Leur chef prétend avoir vu Capac tuer Goran. Il se nomme Aqaq et ment éhontément. Il menace de faire justice lui-même contre les chevaliers waelmiens.
Tryphon retourne voir Ursula et lui décrit le tatouage recouvrant celui de la sauterelle. Elle lui parle d’une ancienne prostituée, Rovania, ayant trouvé un mari riche dans le quartier de la Queue de Hareng, Balignon, fils d’un directeur du Crédit Artisanal.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 15 septembre 2023, scénario "on est toujours le loritain de quelqu'un", partie 2
Tryphon et Ulrick chez Balignon
La nuit a passé. Nos gardoches passent à la Fumerie. Leur prévôt, Adolf, est absent et l’échevin ne les calcule pas. Leurs deux meurtres ont l’air de passionner les autorités. Tryphon et Ulrick décident de suivre la piste de Rovania. Ils se rendent à la demeure de Balignon, le fils du directeur du Crédit Artisanal. C’est un véritable manoir dont l’entrée est gardée par deux soldats accoutrés d’un uniforme pimpant et d’une hallebarde. L’un d’eux accompagne Balignon qui se rend à son travail. Ulrick en uniforme baratine le garde, il compare leur statut respectif. Bien que cul monté, Henry (c’est le nom du garde) sympathise avec Ulrick. Tryphon en civil tente d’entrer par l’accès des employés mais il est repéré par Henry qui part à sa poursuite. La course dans les ruelles du quartier se termine quand Tryphon entre dans une cave par une petite porte que les propriétaires n’avaient pas verrouillée. Henry le perd de vue et abandonne la poursuite. Mais Tryphon n’est pas au bout de ses peines. Dans la cave où il est entré, un homme armé d’une grosse gerbe d’ortie rouge lui ordonne de se déshabiller pour sa fessée. Tryphon parvient le convaincre qu’il est un innocent passant, l’homme lui donne même 2 gelders pour qu’il s’achète des bonbons.
Pendant ce temps-là Ulrick s’introduit dans le manoir par l’accès des employés mais il est intercepté par une belle femme blonde habillée richement. Il s’agit de Dame Koagn plus connue précédemment sous le surnom de Rovania la Sauterelle. Elle est d’abord agressive mais Ulrick parvient à obtenir un entretien dans une pièce sans oreille indiscrète. Dame Koagn dit connaître Demoiselle mais n’a plus de contact avec elle.
Le Cercle littéraire
Alexander et Markus se rendent au Cercle Littéraire, un club privé pour gens riches où Alexander sait que son contact Frédéric Macron a ses habitudes. Markus a revêtu ses habits de haute société et pour une fois y revendique sa filiation avec son père, l’ancien Burgmaester. Cela lui ouvre les discussions mais on lui laisse payer une bouteille de Haut Prutsi à 150 gelders. Il apprend que le seul cas récent d’un mariage de quelqu’un de la haute société avec une sauterelle concerne mieux qu’une sauterelle, une libellule, une favorite de l’Equarisseur, à ne pas douter une reine de la bête à deux dos. L’heureux élu est un noble waelmien, un certain Baron Mérimée de Waldenbuch. Le mariage doit bientôt avoir lieu. La promise se ferait passer pour une dame de compagnie de Dame Koagn, l’épouse de Balignon.
Markus promet au tenancier de venir payer plus tard.
Nouvelle visite
Markus et Alexander se rendent chez Balignon. Ils se disputent sur l’objectif de rendre visite à Rovania. Alexander veut de l’argent et Markus des informations qui font avancer l’enquête. Ils croisent Ulrick et Tryphon qui en reviennent. Ulrick met en garde Markus contre Henry. Markus utilise son habit et s’annonce comme le fils de l’ancien Burgmaester. Il est tout de suite introduit dans le manoir et peut avoir un entretien avec Dame Koagn.
Pendant ce temps-là, Ulrick va voir Henry et menace de révéler le passé de Dame Koagn. Henry vole une bouteille de Haut Prutsi et la donne à Alexander sur la promesse qu’il ne revienne plus.
Markus prétend que l’Equarisseur a mis la tête de Demoiselle à prix et qu’il cherche à la protéger. Il a besoin d’informations sur ce qui se passe à la Purge et sur le meurtre de Rascar. Dame Koagn lui présente Demoiselle. Elle est très embêtée que Rascar soit mort, il n’avait pas fini sa repasse. Markus lui parle des quatre noms marqués d'un t et du danger qui les guette. Elle connaît Dragan bien sûr (c'est un proche de l'Equarisseur), n'a aucune idée de qui est Menchka et a un rictus de mépris au nom de Balloche. Elle indique que ce dernier est un ivrogne qui fréquente "L'aiglon" un bar du quartier de la Tour. Elle promet d’aider Markus en activant ses contacts pour savoir qui a pu tuer le tatoueur. Markus apprend également que Capac a été reçu dans le manoir de Balignon.
A la recherche de Capac
Alexander et Tryphon se renseignent sur l’endroit où ils pourraient trouver Capac. Ils apprennent qu’il traîne souvent avec le vieux Maester du quartier de la Purge, à l’auberge de la bonne Truie, sur la place de la Grosse Horloge où il fait des discours ou encore chez lui. Ils s’installent à l’auberge. Ulrick fait le coup de l’inspection sanitaire et ils se régalent en attendant le discours sur la place.
Markus passe à la Fumerie afin de chercher des lois qui pourraient nuire à Capac. Ils trouvent une loi qui interdit d’être maester si on possède des biens en Loritanie et une autre réclamant que le Maester soit de bonne moralité (appliquée 2 fois dans l’histoire pour des maesters notoirement queutards). Alors qu’il est dans ses papiers, il est convoqué par l’échevin Versheer.
Un meurtre a lieu dans l’enceinte de la Purge. L’échevin Grobeek a demandé que des gardoches extérieurs mènent l’enquête. Il a parlé à Verscheer des gars intelligents qui sont venus la veille, Versheer a mis du temps à comprendre qu’il parlait de son gendre et de nos gardoches. Quoi qu’il en soit, Markus doit trouver ses comparses et se rendre le plus vite possible à la Purge.
Nouveau meurtre
Une détenue a été tuée dans une salle d’interrogatoire du quartier des hommes. C’est une sauterelle appelée Blanche. Boma affirme qu’il a vu un homme claudiquant recouvert d’une cape sortir précipitamment de la salle. Il était accompagné de trois gardes du corps accoutrés de masque et de cape. Leur signe distinctif est qu’ils étaient tous les trois dotés d’un gros tarin. C’est Caradelle qui les a accueillis. Boma témoigne qu’ils viennent souvent. Caradelle est introuvable. L’échevin Grobeek ne sert à rien, comme d’habitude.
Tryphon va voir le carabin qui a autopsié le corps. Celui-ci affirme que la victime est morte de strangulation. Elle a été mordue et frappée ; des traces de semences ont été retrouvées dans le corps. Il indique qu’elle avait la pustulante. Les morsures indiquent que le meurtrier avait trois canines.
Les autres vont au quartier des femmes. Ils apprennent à mots couverts qu’une matonne, Zabel, avait une relation avec Blanche. Zabel s’inquiète du fils de Blanche qui doit être tout seul désormais. Elle indique que Blanche connaissait bien Demoiselle, la libellule. Tout le monde confirme que c’est Caradelle qui est venu chercher Blanche.
Ils fouillent la cellule où Blanche a été retrouvée. Ils trouvent une bague en or signée EDR.
Chez Boma
Les gardoches se rendent chez Caradelle. Ils ont face à face tendu avec son épouse et ses gosses. Il possède un vrai arsenal d’assassin chez lui. Markus dérobe une des fioles trouvées dans le coffre du Purgeard. En sortant, ils sont abordés par un voisin, contre quelques gelders, il affirme avoir vu Caradelle dans la rue du Soufflet. Les gardoches s’y rendent et tombent sur Boma qui rentre du travail. Ils s’invitent chez lui. Alors que Tryphon part chercher un tonnelet de bière, il voit qu’un homme caché dans un recoin l’observe. Il le confronte, c’est Caradelle ! Celui-ci est lourdement armé. Il finit par accepter de venir chez Boma.
Caradelle se met à table mais il est effrayé. Les gardoches lui promettent de l’extraire de Wastburg. Le meurtrier est le fils d’une grande famille, l’une des plus riches de Wastburg. Il s’agit d’Enguerrand de Rachépine qui réside chez ses parents dans le quartier de l’Etrave. Caradelle a reçu l'ordre de faire le ménage.
Tryphon et Ulrick chez Balignon
La nuit a passé. Nos gardoches passent à la Fumerie. Leur prévôt, Adolf, est absent et l’échevin ne les calcule pas. Leurs deux meurtres ont l’air de passionner les autorités. Tryphon et Ulrick décident de suivre la piste de Rovania. Ils se rendent à la demeure de Balignon, le fils du directeur du Crédit Artisanal. C’est un véritable manoir dont l’entrée est gardée par deux soldats accoutrés d’un uniforme pimpant et d’une hallebarde. L’un d’eux accompagne Balignon qui se rend à son travail. Ulrick en uniforme baratine le garde, il compare leur statut respectif. Bien que cul monté, Henry (c’est le nom du garde) sympathise avec Ulrick. Tryphon en civil tente d’entrer par l’accès des employés mais il est repéré par Henry qui part à sa poursuite. La course dans les ruelles du quartier se termine quand Tryphon entre dans une cave par une petite porte que les propriétaires n’avaient pas verrouillée. Henry le perd de vue et abandonne la poursuite. Mais Tryphon n’est pas au bout de ses peines. Dans la cave où il est entré, un homme armé d’une grosse gerbe d’ortie rouge lui ordonne de se déshabiller pour sa fessée. Tryphon parvient le convaincre qu’il est un innocent passant, l’homme lui donne même 2 gelders pour qu’il s’achète des bonbons.
Pendant ce temps-là Ulrick s’introduit dans le manoir par l’accès des employés mais il est intercepté par une belle femme blonde habillée richement. Il s’agit de Dame Koagn plus connue précédemment sous le surnom de Rovania la Sauterelle. Elle est d’abord agressive mais Ulrick parvient à obtenir un entretien dans une pièce sans oreille indiscrète. Dame Koagn dit connaître Demoiselle mais n’a plus de contact avec elle.
Le Cercle littéraire
Alexander et Markus se rendent au Cercle Littéraire, un club privé pour gens riches où Alexander sait que son contact Frédéric Macron a ses habitudes. Markus a revêtu ses habits de haute société et pour une fois y revendique sa filiation avec son père, l’ancien Burgmaester. Cela lui ouvre les discussions mais on lui laisse payer une bouteille de Haut Prutsi à 150 gelders. Il apprend que le seul cas récent d’un mariage de quelqu’un de la haute société avec une sauterelle concerne mieux qu’une sauterelle, une libellule, une favorite de l’Equarisseur, à ne pas douter une reine de la bête à deux dos. L’heureux élu est un noble waelmien, un certain Baron Mérimée de Waldenbuch. Le mariage doit bientôt avoir lieu. La promise se ferait passer pour une dame de compagnie de Dame Koagn, l’épouse de Balignon.
Markus promet au tenancier de venir payer plus tard.
Nouvelle visite
Markus et Alexander se rendent chez Balignon. Ils se disputent sur l’objectif de rendre visite à Rovania. Alexander veut de l’argent et Markus des informations qui font avancer l’enquête. Ils croisent Ulrick et Tryphon qui en reviennent. Ulrick met en garde Markus contre Henry. Markus utilise son habit et s’annonce comme le fils de l’ancien Burgmaester. Il est tout de suite introduit dans le manoir et peut avoir un entretien avec Dame Koagn.
Pendant ce temps-là, Ulrick va voir Henry et menace de révéler le passé de Dame Koagn. Henry vole une bouteille de Haut Prutsi et la donne à Alexander sur la promesse qu’il ne revienne plus.
Markus prétend que l’Equarisseur a mis la tête de Demoiselle à prix et qu’il cherche à la protéger. Il a besoin d’informations sur ce qui se passe à la Purge et sur le meurtre de Rascar. Dame Koagn lui présente Demoiselle. Elle est très embêtée que Rascar soit mort, il n’avait pas fini sa repasse. Markus lui parle des quatre noms marqués d'un t et du danger qui les guette. Elle connaît Dragan bien sûr (c'est un proche de l'Equarisseur), n'a aucune idée de qui est Menchka et a un rictus de mépris au nom de Balloche. Elle indique que ce dernier est un ivrogne qui fréquente "L'aiglon" un bar du quartier de la Tour. Elle promet d’aider Markus en activant ses contacts pour savoir qui a pu tuer le tatoueur. Markus apprend également que Capac a été reçu dans le manoir de Balignon.
A la recherche de Capac
Alexander et Tryphon se renseignent sur l’endroit où ils pourraient trouver Capac. Ils apprennent qu’il traîne souvent avec le vieux Maester du quartier de la Purge, à l’auberge de la bonne Truie, sur la place de la Grosse Horloge où il fait des discours ou encore chez lui. Ils s’installent à l’auberge. Ulrick fait le coup de l’inspection sanitaire et ils se régalent en attendant le discours sur la place.
Markus passe à la Fumerie afin de chercher des lois qui pourraient nuire à Capac. Ils trouvent une loi qui interdit d’être maester si on possède des biens en Loritanie et une autre réclamant que le Maester soit de bonne moralité (appliquée 2 fois dans l’histoire pour des maesters notoirement queutards). Alors qu’il est dans ses papiers, il est convoqué par l’échevin Versheer.
Un meurtre a lieu dans l’enceinte de la Purge. L’échevin Grobeek a demandé que des gardoches extérieurs mènent l’enquête. Il a parlé à Verscheer des gars intelligents qui sont venus la veille, Versheer a mis du temps à comprendre qu’il parlait de son gendre et de nos gardoches. Quoi qu’il en soit, Markus doit trouver ses comparses et se rendre le plus vite possible à la Purge.
Nouveau meurtre
Une détenue a été tuée dans une salle d’interrogatoire du quartier des hommes. C’est une sauterelle appelée Blanche. Boma affirme qu’il a vu un homme claudiquant recouvert d’une cape sortir précipitamment de la salle. Il était accompagné de trois gardes du corps accoutrés de masque et de cape. Leur signe distinctif est qu’ils étaient tous les trois dotés d’un gros tarin. C’est Caradelle qui les a accueillis. Boma témoigne qu’ils viennent souvent. Caradelle est introuvable. L’échevin Grobeek ne sert à rien, comme d’habitude.
Tryphon va voir le carabin qui a autopsié le corps. Celui-ci affirme que la victime est morte de strangulation. Elle a été mordue et frappée ; des traces de semences ont été retrouvées dans le corps. Il indique qu’elle avait la pustulante. Les morsures indiquent que le meurtrier avait trois canines.
Les autres vont au quartier des femmes. Ils apprennent à mots couverts qu’une matonne, Zabel, avait une relation avec Blanche. Zabel s’inquiète du fils de Blanche qui doit être tout seul désormais. Elle indique que Blanche connaissait bien Demoiselle, la libellule. Tout le monde confirme que c’est Caradelle qui est venu chercher Blanche.
Ils fouillent la cellule où Blanche a été retrouvée. Ils trouvent une bague en or signée EDR.
Chez Boma
Les gardoches se rendent chez Caradelle. Ils ont face à face tendu avec son épouse et ses gosses. Il possède un vrai arsenal d’assassin chez lui. Markus dérobe une des fioles trouvées dans le coffre du Purgeard. En sortant, ils sont abordés par un voisin, contre quelques gelders, il affirme avoir vu Caradelle dans la rue du Soufflet. Les gardoches s’y rendent et tombent sur Boma qui rentre du travail. Ils s’invitent chez lui. Alors que Tryphon part chercher un tonnelet de bière, il voit qu’un homme caché dans un recoin l’observe. Il le confronte, c’est Caradelle ! Celui-ci est lourdement armé. Il finit par accepter de venir chez Boma.
Caradelle se met à table mais il est effrayé. Les gardoches lui promettent de l’extraire de Wastburg. Le meurtrier est le fils d’une grande famille, l’une des plus riches de Wastburg. Il s’agit d’Enguerrand de Rachépine qui réside chez ses parents dans le quartier de l’Etrave. Caradelle a reçu l'ordre de faire le ménage.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 13/10, scénario "On est toujours le loritain de quelqu'un", 2ème partie
Mise au vert dans du hareng
Les gardoches souhaitent que le commanditaire de Caradelle, appelé le Messager, qui est un proche de l’Equarisseur, aient le doute quant à la réussite de l’entreprise de Caradelle. Oz et Ulrick cherchent des tonneaux pour sortir discrètement les deux purgeards du domicile de Boma, ils ne trouvent que des barriques à hareng. Ils y cachent les deux purgeards. Ils emmènent Boma et Caradelle dans leur barrique dans les caves des parents de Triphon.
L’Aiglon
Les gardoches se rendent ensuite à L’Aiglon, ce bar du quartier de la Tour où se réunissent le gang des chevaliers waelmiens et que fréquente Balloche, l’un des 4 noms figurant sur la liste trouvée chez Rascar. Alexander fait le coup habituel de l’inspection sanitaire. Cela marche moyennement, le patron comprend qu’ils veulent boire et manger à l’œil et s’exécute. Mais il leur sert de la Ludder et ça énerve les gardoches. Ils l’accusent de leur servir de la bière loritaine. Le patron est outré mais Alexander lui explique le coup des tonneaux et dans la cave de l’Aiglon, il lui « montre » que son tonneau est loritain. Le patron l’embauche comme consultant en tonneau pour être sûr qu’il n’empoisonne pas ses clients. En revanche, à l’Aiglon, pas un chevalier waelmien en vue et Balloche non plus. Le patron leur conseille d’aller voir un peu plus bas, dans le quartier de la Purge, au Poussin.
Le Poussin
Le Poussin se trouve en contrebas de l’Aiglon, dans la même rue mais dans le quartier de la Purge. La salle est vaste, peuplée d’une clientèle de quinquagénaires qui les regardent d’un œil torve. Le patron les accueille mal, ici seuls les purgeards font la loi, les gardoches d’un autre quartier risquent gros selon lui à marcher sur leurs plates-bandes. Il leur indique néanmoins que Balloche cuve dans une remise.
Les gardoches trouvent en effet l’ancien détenu ronflant dans son vomi et sa fiente. Ils le réveillent. Il nie avoir quoi que ce soit à voir avec la mort de Rascar. Ce jour-là, il a dansé tout nu sur les tables à l’Aiglon et dormi sur place après avoir été tabassé par Luka et sa bande. Luka, c’est le chevalier waelmien qui a tué un pauvre loritain. Malheureusement, ce loritain était un cousin éloigné de Clagen, l’exécuteur des basses œuvres de l’équarisseur. Clagen cherche Luka pour lui faire la peau mais ce dernier s’est mis au vert.
Les gardoches ramènent Balloche dans la salle du Poussin mais celui-ci se chie dessus et fait demi-tour. Dans la salle, il a reconnu Clagen. Celui-ci invite les gardoches, apparemment il est au courant qu’ils enquêtent sur la mort de Goran. Il leur dit qu’il préfèrerait qu’ils mettent la main dessus plutôt que lui soit obligé de dessouder le chef des chevaliers waelmiens. Les gardoches lui parlent de Rascar, Clagen avoue que le meurtre de Rascar reste une énigme dans le milieu. Il leur indique qu’il pourrait avoir des informations sur Capac si eux-mêmes font leur boulot et arrête Luka. Il leur dit qu’il leur serait infiniment reconnaissant s’il retrouvait la trace d’une certaine Sarbette aussi appelée Demoiselle.
Clagen met fin à l’entretien car son rendez-vous est arrivé. Aqaq, le chef des Quasi-morts, ce gang de loritains que les Gardoches avaient rencontré au domicile de Goran, se présente en effet. Une brève discussion s’engage avec lui mais il faut prendre congé.
Retour à l’Aiglon
Les Gardoches retournent à l’Aiglon. Alexander et Oz y entrent et trouvent des chevaliers waelmiens. Ils arrivent à se faire copain-copain avec eux. Il y a notamment un « chevalier » qui semble avoir des vues sur Alexander et lui propose de finir la soirée chez lui. Ils obtiennent ainsi l’information que Luka s’est mis au vert et qu’il a tué ce loritain pour venger son cousin qui s’est fait agresser par des loritains. Seul son cousin Dieter l’ébéniste peut savoir où il s’est caché. Alexander parvient à semer le chevalier waelmien collant grâce à l’intervention inopinée d’un voleur d’enseigne. La filature des autres chevaliers ne donne rien. Les gardoches rentrent se coucher.
Visite à Dieter
Le matin, ils se retrouvent devant la boutique de l’ébeniste dans le quartier de la Purge. Ils disent à Dieter que Clagen est aussi sur ses traces et qu’il doit se mettre au vert comme son cousin. Ils lui proposent de les récupérer tous les deux. Dieter se méfie mais promet de fermer boutique et de se cacher. Dieter explique qu’il a été agressé par des loritains avec des chemises bizarres parce qu’il a refusé de vendre sa boutique à un loritain appelé Gerardo.
La traque de Luka
Les gardoches quittent la boutique et se cachent. Dieter sort et ils le filent en se relayant. L’ébéniste entre dans une grande tannerie sur le bord du Puerk qui délimite le quartier de la Purge et celui des Loritains.
Ulrick et Malro décident de contourner la tannerie et de surveiller l’autre accès de la tannerie. Mais ils sont embêtés par des adolescents qui les accusent de manger de poulet et de croire qu’ils ont craché dans leur bouteille. Ulrick fait valoir qu’il est le gars qui a essayé le scaphandre et qu’il retourne voir l’inventeur. Ils le laissent tranquille avec la promesse qu’il reviendra boire de la maritsa avec eux.
Les autres Gardoches entrent dans la tannerie. Ils ont quelques soucis avec les ouvriers mais finissent par s’en débarrasser. Ils trouvent Dieter et Luka dans une planque, un abri parmi les grosses cuves de tannages au bord du fleuve. En les voyant, Luka et Dieter se carapatent mais Markus les immobilise en leur lançant un battoir de la tannerie. Ils décident de les ramener à la Fumerie.
La Fluviale
La situation de la Tannerie fait que pour retourner au quartier de la Queue de Hareng avec leur prisonnier, ils doivent traverser le quartier loritain ou faire un grand détour par le quartier de la Purge puis celui de la Tour. Un bateau de la Fluviale file sur le Puerk. Malgré le risque qu’ils appréhendent Markus, les Gardoches leur font signe. Les Fluviaux et leur chef Yosip acceptent de les amener à la Fumerie s’ils participent à une grosse opération qu’ils ont prévu le soir même. Un passeur appelé Bochon doit faire partir un gros chargement de contrebande vers la Loritanie. Ils demandent à ce que les Gardoches encerclent bruyamment l’entrepôt de Bochon vers 19h afin que les contrebandiers fassent la traversée à cette heure-là. Les Gardoches acceptent et les fluvieux les amènent à leur échevinat.
De son côté Ulrick honore sa promesse de boire avec les jeunes loritains. Une fois la Maritsa finie, il est à peine éméché alors que les loritains roulent sous la table.
Maître Lambert
Les Gardoches arrivent à la fumerie et annoncent à Verscheer qu’ils ont appréhendé le meurtrier de Goran. Il les félicite. Dieter et Luka sont mis dans salles d’interrogatoire.
Markus quitte les lieux. Il va rencontrer un passeur qu’il connaît. Il lui propose un deal : il lui fournit une information qui pourra lui être utile contre un haut Prutsi et 50 gelders. Le passeur accepte, Markus lui indique que la Fluviale prévoit une grosse opération contre Bochon. Le passeur voit un moyen de se rapprocher de son concurrent.
L’interrogatoire ne donne pas grand-chose, mais Luka est sur le point d’avouer quand arrive Maître Lambert, l’avocat des grands truands. Il frappe Dieter et accuse les gardoches de maltraitance. Le ton monte, Maître Lambert demande la libération de Dieter et accepte que Luka plaide coupable. Alors qu’il a un entretien avec ce dernier, les gardoches, trouvant étrange que Maître Lambert insiste pour libérer l’ébéniste, l’exfiltre de la Fumerie et le planque attaché dans la cave de la tante d’Ulrick.
Quand Maître Lambert sort de son entretien avec Luka, les Gardoches prétendent qu’ils ont libéré Dieter. Verscheer convoque Tryphon et le suspend une journée sans salaire pour les mauvais traitements sur les prisonniers.
RDV avec Clagen
Les gardoches se rendent au Poussin. Clagen se montre reconnaissant qu’ils aient trouvé et arrêté Luka. Il propose de leur accorder une faveur et de leur donner un coup de main en échange. Les gardoches demandent des informations sur Capac. Clagen leur répond que Capac se finance sur le trafic d’ortie rouge et qu’il doit recevoir un gros chargement dans 5 jours. Il peut leur donner l’endroit. Il leur conseille de se débarrasser de lui pendant l’opération. Capac est protégé, il ne sera jamais condamné.
Chez Bochon
Comme convenu avec les gars de la Fluviale, nos gardoches encerclent l’entrepôt de Bochon. Mais leur arrivée ne suscite pas d’émoi. Bochon leur ouvre tout sourire. Seules 5 barriques trônent dans le grand entrepôt. Elles ne contiennent que du hareng.
La Fluviale débarque, ils sont furieux, ils pensent que nos gardoches ont prévenu Bochon. Oz proteste de leur inncoence. Il est tellement convaincant que Yosip change de cible, ça doit être un coup de Grolsch, le capitaine de la Fluviale ! Il propose une alliance aux gardoches : sa compagnie et la leur pour faire tomber les corrompus. Les gardoches acceptent.
Bochon remet discrètement un sac contenant une bouteille de Prutsi-la-Demoiselle à Markus. Le nom du vin fait tiquer Markus : il prend ça comme un avertissement, au mieux un mauvais présage.
Libération de l’ébéniste et émeutes
Oz et Malro fouillent le domicile de Dieter pendant que les autres l’interrogent dans la cave de la tante d’Ulrick. Ils s’aperçoivent que cette dernière à un faible pour l’ébéniste.
Au magasin, ils s’aperçoivent à la lecture des livres de compte que Dieter est fortement endetté et qu’il a peu de talent de gestionnaire. Il a contracté de mauvais prêts auprès de Capac. Dans sa cave, il y a des travaux financés par Capac, certainement une cache pour de l’ortie rouge. A leur retour, ils voient qu’une émeute a commencé. Des habitants du Quartier de la Purge incendient les premières maisons du quartier loritain. Ils scandent des slogans racistes et demandent la libération de Luka.
Dans la cave, Dieter semble un pauvre gars et les gardoches finissent par le laisser tranquille.
Mise au vert dans du hareng
Les gardoches souhaitent que le commanditaire de Caradelle, appelé le Messager, qui est un proche de l’Equarisseur, aient le doute quant à la réussite de l’entreprise de Caradelle. Oz et Ulrick cherchent des tonneaux pour sortir discrètement les deux purgeards du domicile de Boma, ils ne trouvent que des barriques à hareng. Ils y cachent les deux purgeards. Ils emmènent Boma et Caradelle dans leur barrique dans les caves des parents de Triphon.
L’Aiglon
Les gardoches se rendent ensuite à L’Aiglon, ce bar du quartier de la Tour où se réunissent le gang des chevaliers waelmiens et que fréquente Balloche, l’un des 4 noms figurant sur la liste trouvée chez Rascar. Alexander fait le coup habituel de l’inspection sanitaire. Cela marche moyennement, le patron comprend qu’ils veulent boire et manger à l’œil et s’exécute. Mais il leur sert de la Ludder et ça énerve les gardoches. Ils l’accusent de leur servir de la bière loritaine. Le patron est outré mais Alexander lui explique le coup des tonneaux et dans la cave de l’Aiglon, il lui « montre » que son tonneau est loritain. Le patron l’embauche comme consultant en tonneau pour être sûr qu’il n’empoisonne pas ses clients. En revanche, à l’Aiglon, pas un chevalier waelmien en vue et Balloche non plus. Le patron leur conseille d’aller voir un peu plus bas, dans le quartier de la Purge, au Poussin.
Le Poussin
Le Poussin se trouve en contrebas de l’Aiglon, dans la même rue mais dans le quartier de la Purge. La salle est vaste, peuplée d’une clientèle de quinquagénaires qui les regardent d’un œil torve. Le patron les accueille mal, ici seuls les purgeards font la loi, les gardoches d’un autre quartier risquent gros selon lui à marcher sur leurs plates-bandes. Il leur indique néanmoins que Balloche cuve dans une remise.
Les gardoches trouvent en effet l’ancien détenu ronflant dans son vomi et sa fiente. Ils le réveillent. Il nie avoir quoi que ce soit à voir avec la mort de Rascar. Ce jour-là, il a dansé tout nu sur les tables à l’Aiglon et dormi sur place après avoir été tabassé par Luka et sa bande. Luka, c’est le chevalier waelmien qui a tué un pauvre loritain. Malheureusement, ce loritain était un cousin éloigné de Clagen, l’exécuteur des basses œuvres de l’équarisseur. Clagen cherche Luka pour lui faire la peau mais ce dernier s’est mis au vert.
Les gardoches ramènent Balloche dans la salle du Poussin mais celui-ci se chie dessus et fait demi-tour. Dans la salle, il a reconnu Clagen. Celui-ci invite les gardoches, apparemment il est au courant qu’ils enquêtent sur la mort de Goran. Il leur dit qu’il préfèrerait qu’ils mettent la main dessus plutôt que lui soit obligé de dessouder le chef des chevaliers waelmiens. Les gardoches lui parlent de Rascar, Clagen avoue que le meurtre de Rascar reste une énigme dans le milieu. Il leur indique qu’il pourrait avoir des informations sur Capac si eux-mêmes font leur boulot et arrête Luka. Il leur dit qu’il leur serait infiniment reconnaissant s’il retrouvait la trace d’une certaine Sarbette aussi appelée Demoiselle.
Clagen met fin à l’entretien car son rendez-vous est arrivé. Aqaq, le chef des Quasi-morts, ce gang de loritains que les Gardoches avaient rencontré au domicile de Goran, se présente en effet. Une brève discussion s’engage avec lui mais il faut prendre congé.
Retour à l’Aiglon
Les Gardoches retournent à l’Aiglon. Alexander et Oz y entrent et trouvent des chevaliers waelmiens. Ils arrivent à se faire copain-copain avec eux. Il y a notamment un « chevalier » qui semble avoir des vues sur Alexander et lui propose de finir la soirée chez lui. Ils obtiennent ainsi l’information que Luka s’est mis au vert et qu’il a tué ce loritain pour venger son cousin qui s’est fait agresser par des loritains. Seul son cousin Dieter l’ébéniste peut savoir où il s’est caché. Alexander parvient à semer le chevalier waelmien collant grâce à l’intervention inopinée d’un voleur d’enseigne. La filature des autres chevaliers ne donne rien. Les gardoches rentrent se coucher.
Visite à Dieter
Le matin, ils se retrouvent devant la boutique de l’ébeniste dans le quartier de la Purge. Ils disent à Dieter que Clagen est aussi sur ses traces et qu’il doit se mettre au vert comme son cousin. Ils lui proposent de les récupérer tous les deux. Dieter se méfie mais promet de fermer boutique et de se cacher. Dieter explique qu’il a été agressé par des loritains avec des chemises bizarres parce qu’il a refusé de vendre sa boutique à un loritain appelé Gerardo.
La traque de Luka
Les gardoches quittent la boutique et se cachent. Dieter sort et ils le filent en se relayant. L’ébéniste entre dans une grande tannerie sur le bord du Puerk qui délimite le quartier de la Purge et celui des Loritains.
Ulrick et Malro décident de contourner la tannerie et de surveiller l’autre accès de la tannerie. Mais ils sont embêtés par des adolescents qui les accusent de manger de poulet et de croire qu’ils ont craché dans leur bouteille. Ulrick fait valoir qu’il est le gars qui a essayé le scaphandre et qu’il retourne voir l’inventeur. Ils le laissent tranquille avec la promesse qu’il reviendra boire de la maritsa avec eux.
Les autres Gardoches entrent dans la tannerie. Ils ont quelques soucis avec les ouvriers mais finissent par s’en débarrasser. Ils trouvent Dieter et Luka dans une planque, un abri parmi les grosses cuves de tannages au bord du fleuve. En les voyant, Luka et Dieter se carapatent mais Markus les immobilise en leur lançant un battoir de la tannerie. Ils décident de les ramener à la Fumerie.
La Fluviale
La situation de la Tannerie fait que pour retourner au quartier de la Queue de Hareng avec leur prisonnier, ils doivent traverser le quartier loritain ou faire un grand détour par le quartier de la Purge puis celui de la Tour. Un bateau de la Fluviale file sur le Puerk. Malgré le risque qu’ils appréhendent Markus, les Gardoches leur font signe. Les Fluviaux et leur chef Yosip acceptent de les amener à la Fumerie s’ils participent à une grosse opération qu’ils ont prévu le soir même. Un passeur appelé Bochon doit faire partir un gros chargement de contrebande vers la Loritanie. Ils demandent à ce que les Gardoches encerclent bruyamment l’entrepôt de Bochon vers 19h afin que les contrebandiers fassent la traversée à cette heure-là. Les Gardoches acceptent et les fluvieux les amènent à leur échevinat.
De son côté Ulrick honore sa promesse de boire avec les jeunes loritains. Une fois la Maritsa finie, il est à peine éméché alors que les loritains roulent sous la table.
Maître Lambert
Les Gardoches arrivent à la fumerie et annoncent à Verscheer qu’ils ont appréhendé le meurtrier de Goran. Il les félicite. Dieter et Luka sont mis dans salles d’interrogatoire.
Markus quitte les lieux. Il va rencontrer un passeur qu’il connaît. Il lui propose un deal : il lui fournit une information qui pourra lui être utile contre un haut Prutsi et 50 gelders. Le passeur accepte, Markus lui indique que la Fluviale prévoit une grosse opération contre Bochon. Le passeur voit un moyen de se rapprocher de son concurrent.
L’interrogatoire ne donne pas grand-chose, mais Luka est sur le point d’avouer quand arrive Maître Lambert, l’avocat des grands truands. Il frappe Dieter et accuse les gardoches de maltraitance. Le ton monte, Maître Lambert demande la libération de Dieter et accepte que Luka plaide coupable. Alors qu’il a un entretien avec ce dernier, les gardoches, trouvant étrange que Maître Lambert insiste pour libérer l’ébéniste, l’exfiltre de la Fumerie et le planque attaché dans la cave de la tante d’Ulrick.
Quand Maître Lambert sort de son entretien avec Luka, les Gardoches prétendent qu’ils ont libéré Dieter. Verscheer convoque Tryphon et le suspend une journée sans salaire pour les mauvais traitements sur les prisonniers.
RDV avec Clagen
Les gardoches se rendent au Poussin. Clagen se montre reconnaissant qu’ils aient trouvé et arrêté Luka. Il propose de leur accorder une faveur et de leur donner un coup de main en échange. Les gardoches demandent des informations sur Capac. Clagen leur répond que Capac se finance sur le trafic d’ortie rouge et qu’il doit recevoir un gros chargement dans 5 jours. Il peut leur donner l’endroit. Il leur conseille de se débarrasser de lui pendant l’opération. Capac est protégé, il ne sera jamais condamné.
Chez Bochon
Comme convenu avec les gars de la Fluviale, nos gardoches encerclent l’entrepôt de Bochon. Mais leur arrivée ne suscite pas d’émoi. Bochon leur ouvre tout sourire. Seules 5 barriques trônent dans le grand entrepôt. Elles ne contiennent que du hareng.
La Fluviale débarque, ils sont furieux, ils pensent que nos gardoches ont prévenu Bochon. Oz proteste de leur inncoence. Il est tellement convaincant que Yosip change de cible, ça doit être un coup de Grolsch, le capitaine de la Fluviale ! Il propose une alliance aux gardoches : sa compagnie et la leur pour faire tomber les corrompus. Les gardoches acceptent.
Bochon remet discrètement un sac contenant une bouteille de Prutsi-la-Demoiselle à Markus. Le nom du vin fait tiquer Markus : il prend ça comme un avertissement, au mieux un mauvais présage.
Libération de l’ébéniste et émeutes
Oz et Malro fouillent le domicile de Dieter pendant que les autres l’interrogent dans la cave de la tante d’Ulrick. Ils s’aperçoivent que cette dernière à un faible pour l’ébéniste.
Au magasin, ils s’aperçoivent à la lecture des livres de compte que Dieter est fortement endetté et qu’il a peu de talent de gestionnaire. Il a contracté de mauvais prêts auprès de Capac. Dans sa cave, il y a des travaux financés par Capac, certainement une cache pour de l’ortie rouge. A leur retour, ils voient qu’une émeute a commencé. Des habitants du Quartier de la Purge incendient les premières maisons du quartier loritain. Ils scandent des slogans racistes et demandent la libération de Luka.
Dans la cave, Dieter semble un pauvre gars et les gardoches finissent par le laisser tranquille.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 10 novembre 2023, scénario "On est toujours le loritain de quelqu'un", 3ème et dernière partie
Ca s’éparpille
Le prévôt Adolf semble désorienté aujourd’hui et demande où en est l’enquête sur l’explosion de la Tour. Oz commence à se dire qu’il mériterait bien son poste. L’échevin Verscheer les informe que le procès de Luka aura lieu au Nouveau Théâtre dans l’après-midi avec un juge inflexible, le juge Lebrun.
Alexander et Tryphon décident de se rendre au quartier loritain pour rencontrer Aqaq et lui demander les témoins qu’il a promis. Il informe la veuve de Goran de l’arrestation de Luka et de son jugement. Elle les envoie vers une taverne où Aqaq a ses habitudes. L’un de ses enfants va prévenir le Chef de Gang qui ne se lève jamais avant midi. Aqaq arrive dépenaillé. Il leur indique qu’il ne pourra être au procès, il a beaucoup à faire dans l’après-midi. Il leur enverra 5 témoins. Les gardoches insistent pour que l’un d’entre eux soit waelmien.
Markus se rend auprès de Dame Koagn afin de rencontrer Sarbette. Cette dernière est absente, elle rend visite au fils de Blanche. Dame Koagn était une amie de cette dernière et semble désireuse de trouver et faire punir son assassin. Quand elle apprend que c’est le fils de Rachépine, elle exprime sa résignation. Sarbette a en revanche laissé des informations pour Markus : Menchka a disparu le jour même du meurtre de Rascar, sa seule adresse est celle de sa mère : Rue des 3 sous dans le quartier de la Purge.
Malro et Oz vont voir des contacts à eux (un indic et un trafiquant loritain). Ils apprennent qu’une guerre a été déclarée entre Chevaliers Waelmiens et les Quasi-morts d’Aqaq. Les premières échauffourées devaient avoir lieu dans l’après-midi.
Les gardoches se retrouvent et se rendent voir la mère de Menchka au quartier de la Purge. Le quartier n’est pas folichon et mais la rue des 3 sous est le pire des cloaques. Sa mère vit dans une cour et vend ses « charmes ». Ils apprennent que Menchka est un minable et qu’il a un long passé de harcèlement. Elle ne savait pas qu’il avait été dégauchi. Le seul frère qu'il pourrait avoir contacté est la lumière de la famille, Copar, serveur à l’Aiglon. Il est même entré pas plus tard qu’hier dans une confrérie patriotique, les chevaliers waelmiens !
Baston à l’Aiglon
Nos gardoches arrivent à l’Aiglon et trouvent Copar en train de dresser la table pour le déjeuner. La lumière de la famille indique que Menchka est passé le voir après sa sortie de la Purge. Copar lui a donné 3 gelders. Menchka voulait quitter la ville et se refaire une vie au Waelm. Avec 3 gelders, il pourra s’acheter une ferme ! Il cherchait un pontard pour le faire passer en douce. Il doit certainement crécher dans les ruines de la Tour. Comme elles sont hantées, seuls les plus désespérés y vivent.
Les gardoches s’apprêtent à aller vers la tour quand un loritain avec les habits caractéristiques des Quasi-morts se pointent et narguent les chevaliers waelmiens présents. Ceux-ci se précipitent dehors pour le passer à tabac. A ce moment, des volées de flèches partent des toits. 4 chevaliers waelmiens restent sur le tapis. Copar agonise, transpercé de part en part. Sa carrière de chevalier waelmien aura été courte.
Les chevaliers accusent les gardoches et s’ensuit une baston dans le bar. Les gardoches s’enfuient plutôt se replient mais dans la mêlée Markus est assommé par une vieille. Dans la confusion, les 4 autres gardoches ne se rendent compte de rien et se rendent au Nouveau Théâtre.
Le procès
Le juge Lebrun calme d’entrée les spectateurs loritains en distribuant des amendes de 5 gelders. Lors du tour de l’affaire du meurtre de Dragan, les gardoches et les témoins envoyés par Aqaq sont interrogés. Les 4 loritains racontent n’importe quoi et leur conception toute loritaine du « bien habillé » fait tâche. Le 5ème témoin, s’exprimant parfaitement en waelmien car waelmien lui-même et décrivant avec détail la scène du meurtre, est plus convaincant. Maître Lambert cherche à le décrédibiliser en affirmant qu’il a déjà témoigné la semaine précédente dans une affaire de meurtre au Vieux Théâtre. Un gardoche affirme qu’aucune loi interdit à un wastburgien d’être témoin de plusieurs meurtres dans le même mois, le juge Lambert acquiesce.
La sentence est vite rendue : le juge estime Luka coupable et le condamne à mort. Il sera pendu le lendemain matin. Tryphon veut s’opposer à une exécution aussi rapide, il prend une amende de 5 gelders puis de 10 parce qu’il continue à protester. Dans le public, les loritains sont d’abord stupéfaits puis ce sont des scènes de joie indescriptibles.
La soirée
Des Loritains entourent les gardoches. Ils ont du mal à croire qu’un waelmien ait pu être condamné pour l’assassinat d’un loritain. Ils en attribuent le crédit aux gardoches. Ils sont bientôt emmenés dans le quartier et « forcés » de participer à une immense fête. Des tonnes de nourriture et d’alcool ont été rassemblée dans l’urgence ainsi que des musiciens. Elle est totalement débridée et l’alcool fait des ravages. Ils apprennent que le quartier loritain mène 16-4 contre la Purge. Ils comprennent qu’il s’agit du nombre de morts dans la guerre entre les Chevaliers Waelmiens et les Quasi-morts. Cela ajoute à la liesse des loritains. Oz s’effondrera sur place après avoir joué toute la nuit au Crapougneau, un jeu de dés loritain aux règles alambiquées et incohérentes. Tryphon parvient à rentrer seul chez lui et affronter l’ire de Kasteel. Malro participe à un concours de plongeon depuis le pont loritain, il sera repêché par un pêcheur matinal de son quartier et finira tout bleu à l’hospice de la Ligue de Vertu. Alexander finira dans un lit avec trois loritaines et une nouvelle maladie.
Markus dans un rêve
Markus se réveille comme dans un rêve. Une main féminine d’une douceur paradisiaque lui caresse tendrement le visage avec une éponge. Markus ouvre les yeux. Devant ses yeux ébahis, il voit d’abord la belle Sarbette qui nettoie sa plaie. Il remarque à côté d’elle Capac. Capac lui présente ses excuses, ses hommes ont pensé qu’il était de mèche avec les loritains et l’ont amené ici. Il lui présente sa fiancée, sa future femme, Sarbette. Markus est dans l’incompréhension la plus totale. Sarbette lui fait signe de se taire.
Capac informe Markus que son manoir est encerclé par des archers embusqués sur les toits. Markus prend son courage à deux mains et sort du manoir par l’entrée principale, montrant son uniforme. Les loritains qui s’apprêtaient à tirer s’arrêtent alors qu’ils entendent une imitation grossière de chant du coq. Ils rompent même l’encerclement et s’évanouissent dans les ruelles du quartier.
Morne matin
Markus arrive à l’heure ce matin-là mais il est le seul. Tryphon parvient à une heure raisonnable mais il a une tête de déterré. Oz et Alexander finissent par prendre leur service. Malro est introuvable. En envoyant des blanchons, ils apprennent qu’il est à l’hospice et vont le chercher.
Ils n’assistent pas à l’exécution de Luka qui a bien lieu. Il se demande dans quelle direction poursuivre l’enquête. Markus se rend aux ruines de la Tour. Les pauvres hères qui s'y réfugient lui disent que Menchka s'est habillé en femme pour essayer de passer le pont sans être reconnu. Markus s'y précipite et trouve Menchka dans la geôle des Pontards. Ceux-ci l'ont arrêté à cause de son travestissement. Le pontard de garde essaye de soutirer de l'argent à Markus. Ce dernier parvient à voir le Sénéchal du Pont et obtient d'emmener légalement Menchka. Ce dernier avoue le meurtre de Rascar motivé par Markus qu'il lui dit qu'ainsi il deviendra célèbre. Menchka se retrouve en cellule à la Fumerie.
L’enlèvement
Kasteel se pointe à la Fumerie. Tryphon se cache. Elle demande affolée si son mari était avec sa fille. Verscheer arrive. C’est l’affolement. Tout semble montrer que la fille de Kasteel et Tryphon a été enlevée. Verscheer mobilise tous les gardoches présents pour faire du porte-à-porte. Les gardoches obtiennent rapidement des témoignages. Un homme louche semblait observer le domicile du couple. Il est reparti avec un grand sac. Certains l’ont reconnu il s’agit de Hart, un acolyte de Clagen. D’ailleurs, un blanchon tend une lettre de Clagen. Elle dit que la petite sera rendue si nos gardoches retrouvent Demoiselle.
Nos gardoches sont remontés mais hésitants. Ils décident d’aller au Poussin sans Tryphon pour dire à Clagen leur façon de penser et négocier. Quand ils arrivent là-bas, l’ambiance est étrange. Devant la salle secondaire de l’établissement, un gardoche de la Purge et un gros bras jouent les videurs. Derrière, nos gardoches aperçoivent Clagen, Hart, le Maester de la Purge et l’échevin Grobeek en train de déjeuner.
On leur demande gentiment de dégager. Markus s’éclipse discrètement pour aller voir Sarbette et Capac. Capac propose à Markus de l’engager. Il lui expose son programme d’assainissement du Quartier de la Purge. Il avoue que ses diatribes anti-loritaines sont uniquement pour attirer du soutien populaire. Il n’a rien contre les loritains. Il souhaite juste qu’ils restent dans leur quartier pour éviter les problèmes. L’ortie rouge, il est dans le trafic certes mais par rapport au vol, au meurtre et la prostitution illégale, il considère que c’est un moindre mal et cela lui permet de se financer. D’ailleurs, il propose à Markus de faire l’intermédiaire à Aqaq, il lui propose 4 000 gelders pour venir discuter. Markus accepte de faire les émissaires s’il peut discuter avec sa future femme, personne ne connaît mieux un homme que sa femme, non ? Capac accepte mais il précise qu’il la connaît depuis peu, ils ont un coup de foudre dans la rue et il l’a enlevée à la manière des anciens chevaliers waelmiens. Cela permet à Markus de parler à Sarbette qui était enfermée dans la chambre de Capac. Elle lui confirme à voix basse que Markus l’a enlevée et qu’elle joue l’amour réciproque dans l’attente de trouver une ouverture. Mérimée de Waldenbuch doit arriver le lendemain à Wastburg. Markus négocie avec Capac, il accepte de faire l’émissaire d’Aqaq si Capac promet de laisser le libre choix à Sarbette quant à rester avec lui ou partir libre. Capac acquiesce. Il dit à Markus de revenir le lendemain, car lui-même doit mener une négociation le soir-même avec Dragan.
Le sauvetage
De son côté, Malro décide de suivre seul Clagen à sa sortie du Poussin. Malro se montre d’une discrétion sans faille et il parvient à filer Clagen jusqu’à son domicile, une petite maison à deux étages au coeur du quartier de la Purge.
Il escalade et le voit au deuxième étage en train de bercer la fille de Tryphon et de Kasteel et lui faire des gouzi-gouzis. Malro quitte les lieux. Il trouve Tryphon et Kasteel, ils décident d’intervenir tous les trois.
Oz et Alexander étaient partis enquêter dans le quartier loritain sur l’enlèvement de la petite. Ils apprennent qu’une nourrice a été engagée par Clagen. Ils obtiennent son adresse et se mettent en planque. Le soir venu, elle quitte son domicile. Ils la perdent dans le Quartier de la Purge mais croisent Tryphon, Malro et Kasteel.
Deux malfrats gardent les deux issues de la maison. Malro escalade pour s’introduire par le deuxième étage où ils ont repéré la nourrice. Kasteel et Tryphon attaquent la porte de devant, Oz et Alexander celle de derrière. Ils neutralisent facilement les gardes et pénètrent dans la maison. Malro se ramassent et se blessent en explosant les vitres. La nourrice a le temps de se réfugier avec le bébé dans un placard. Clagen sort de sa chambre, hache à la main. Malro l’attaque et embroche le tueur de l’Equarisseur. Il a un doute sur le fait qu’il ait cherché à se défendre. Dans son agonie, Clagen explique à Malro qu’il a enlevé la petite car l’Equarisseur a fait enlever sa fille pour le motiver à trouver Sarbette. Comme les gardoches semblaient des as, il a fait la même chose pour les motiver aussi. Il n’aurait jamais fait de mal à la fille de Tryphon. Il leur fait promettre de retrouver sa fille puis passe de vie à trépas.
La négociation
Les gardoches retournent au domicile de Kasteel et Tryphon avec la petite fille et font prévenir Verscheer. Markus arrive sur les entrefaits. Il souhaite que les autres gardoches l’accompagnent pour négocier la paix entre Aqaq et Capac. Seul Tryphon accepte d’accompagner Markus. Aqaq refuse catégoriquement, il est sur le point de gagner sa guerre et pense que Capac est sur le point de tout perdre. Il autorise Markus à faire croire à Capac qu’Aqaq accepte une négociation.
Au bout de la nuit
Markus retourne dans la nuit au manoir de Capac. Il n’y a pas de garde, les domestiques sont apeurés et font leur bagae pour quitter les lieux. A l’étage, il entend Capac râler dans son lit. Il a plusieurs blessures graves et ne va tarder à casser sa pipe. Il explique à Markus qu’il avait pris quelques hommes pour tendre une embuscade à Dragan mais que ce dernier en avait pris plus. Sarbette a décampé. Dans son dernier souffle, il dit à Markus de prendre les 4000 gelders qui se trouvent dans son coffre et qu’il avait prévu pour payer la paix avec Aqaq. Il lui dit d’en faire bon usage avant de rendre son dernier soupir.
Ca s’éparpille
Le prévôt Adolf semble désorienté aujourd’hui et demande où en est l’enquête sur l’explosion de la Tour. Oz commence à se dire qu’il mériterait bien son poste. L’échevin Verscheer les informe que le procès de Luka aura lieu au Nouveau Théâtre dans l’après-midi avec un juge inflexible, le juge Lebrun.
Alexander et Tryphon décident de se rendre au quartier loritain pour rencontrer Aqaq et lui demander les témoins qu’il a promis. Il informe la veuve de Goran de l’arrestation de Luka et de son jugement. Elle les envoie vers une taverne où Aqaq a ses habitudes. L’un de ses enfants va prévenir le Chef de Gang qui ne se lève jamais avant midi. Aqaq arrive dépenaillé. Il leur indique qu’il ne pourra être au procès, il a beaucoup à faire dans l’après-midi. Il leur enverra 5 témoins. Les gardoches insistent pour que l’un d’entre eux soit waelmien.
Markus se rend auprès de Dame Koagn afin de rencontrer Sarbette. Cette dernière est absente, elle rend visite au fils de Blanche. Dame Koagn était une amie de cette dernière et semble désireuse de trouver et faire punir son assassin. Quand elle apprend que c’est le fils de Rachépine, elle exprime sa résignation. Sarbette a en revanche laissé des informations pour Markus : Menchka a disparu le jour même du meurtre de Rascar, sa seule adresse est celle de sa mère : Rue des 3 sous dans le quartier de la Purge.
Malro et Oz vont voir des contacts à eux (un indic et un trafiquant loritain). Ils apprennent qu’une guerre a été déclarée entre Chevaliers Waelmiens et les Quasi-morts d’Aqaq. Les premières échauffourées devaient avoir lieu dans l’après-midi.
Les gardoches se retrouvent et se rendent voir la mère de Menchka au quartier de la Purge. Le quartier n’est pas folichon et mais la rue des 3 sous est le pire des cloaques. Sa mère vit dans une cour et vend ses « charmes ». Ils apprennent que Menchka est un minable et qu’il a un long passé de harcèlement. Elle ne savait pas qu’il avait été dégauchi. Le seul frère qu'il pourrait avoir contacté est la lumière de la famille, Copar, serveur à l’Aiglon. Il est même entré pas plus tard qu’hier dans une confrérie patriotique, les chevaliers waelmiens !
Baston à l’Aiglon
Nos gardoches arrivent à l’Aiglon et trouvent Copar en train de dresser la table pour le déjeuner. La lumière de la famille indique que Menchka est passé le voir après sa sortie de la Purge. Copar lui a donné 3 gelders. Menchka voulait quitter la ville et se refaire une vie au Waelm. Avec 3 gelders, il pourra s’acheter une ferme ! Il cherchait un pontard pour le faire passer en douce. Il doit certainement crécher dans les ruines de la Tour. Comme elles sont hantées, seuls les plus désespérés y vivent.
Les gardoches s’apprêtent à aller vers la tour quand un loritain avec les habits caractéristiques des Quasi-morts se pointent et narguent les chevaliers waelmiens présents. Ceux-ci se précipitent dehors pour le passer à tabac. A ce moment, des volées de flèches partent des toits. 4 chevaliers waelmiens restent sur le tapis. Copar agonise, transpercé de part en part. Sa carrière de chevalier waelmien aura été courte.
Les chevaliers accusent les gardoches et s’ensuit une baston dans le bar. Les gardoches s’enfuient plutôt se replient mais dans la mêlée Markus est assommé par une vieille. Dans la confusion, les 4 autres gardoches ne se rendent compte de rien et se rendent au Nouveau Théâtre.
Le procès
Le juge Lebrun calme d’entrée les spectateurs loritains en distribuant des amendes de 5 gelders. Lors du tour de l’affaire du meurtre de Dragan, les gardoches et les témoins envoyés par Aqaq sont interrogés. Les 4 loritains racontent n’importe quoi et leur conception toute loritaine du « bien habillé » fait tâche. Le 5ème témoin, s’exprimant parfaitement en waelmien car waelmien lui-même et décrivant avec détail la scène du meurtre, est plus convaincant. Maître Lambert cherche à le décrédibiliser en affirmant qu’il a déjà témoigné la semaine précédente dans une affaire de meurtre au Vieux Théâtre. Un gardoche affirme qu’aucune loi interdit à un wastburgien d’être témoin de plusieurs meurtres dans le même mois, le juge Lambert acquiesce.
La sentence est vite rendue : le juge estime Luka coupable et le condamne à mort. Il sera pendu le lendemain matin. Tryphon veut s’opposer à une exécution aussi rapide, il prend une amende de 5 gelders puis de 10 parce qu’il continue à protester. Dans le public, les loritains sont d’abord stupéfaits puis ce sont des scènes de joie indescriptibles.
La soirée
Des Loritains entourent les gardoches. Ils ont du mal à croire qu’un waelmien ait pu être condamné pour l’assassinat d’un loritain. Ils en attribuent le crédit aux gardoches. Ils sont bientôt emmenés dans le quartier et « forcés » de participer à une immense fête. Des tonnes de nourriture et d’alcool ont été rassemblée dans l’urgence ainsi que des musiciens. Elle est totalement débridée et l’alcool fait des ravages. Ils apprennent que le quartier loritain mène 16-4 contre la Purge. Ils comprennent qu’il s’agit du nombre de morts dans la guerre entre les Chevaliers Waelmiens et les Quasi-morts. Cela ajoute à la liesse des loritains. Oz s’effondrera sur place après avoir joué toute la nuit au Crapougneau, un jeu de dés loritain aux règles alambiquées et incohérentes. Tryphon parvient à rentrer seul chez lui et affronter l’ire de Kasteel. Malro participe à un concours de plongeon depuis le pont loritain, il sera repêché par un pêcheur matinal de son quartier et finira tout bleu à l’hospice de la Ligue de Vertu. Alexander finira dans un lit avec trois loritaines et une nouvelle maladie.
Markus dans un rêve
Markus se réveille comme dans un rêve. Une main féminine d’une douceur paradisiaque lui caresse tendrement le visage avec une éponge. Markus ouvre les yeux. Devant ses yeux ébahis, il voit d’abord la belle Sarbette qui nettoie sa plaie. Il remarque à côté d’elle Capac. Capac lui présente ses excuses, ses hommes ont pensé qu’il était de mèche avec les loritains et l’ont amené ici. Il lui présente sa fiancée, sa future femme, Sarbette. Markus est dans l’incompréhension la plus totale. Sarbette lui fait signe de se taire.
Capac informe Markus que son manoir est encerclé par des archers embusqués sur les toits. Markus prend son courage à deux mains et sort du manoir par l’entrée principale, montrant son uniforme. Les loritains qui s’apprêtaient à tirer s’arrêtent alors qu’ils entendent une imitation grossière de chant du coq. Ils rompent même l’encerclement et s’évanouissent dans les ruelles du quartier.
Morne matin
Markus arrive à l’heure ce matin-là mais il est le seul. Tryphon parvient à une heure raisonnable mais il a une tête de déterré. Oz et Alexander finissent par prendre leur service. Malro est introuvable. En envoyant des blanchons, ils apprennent qu’il est à l’hospice et vont le chercher.
Ils n’assistent pas à l’exécution de Luka qui a bien lieu. Il se demande dans quelle direction poursuivre l’enquête. Markus se rend aux ruines de la Tour. Les pauvres hères qui s'y réfugient lui disent que Menchka s'est habillé en femme pour essayer de passer le pont sans être reconnu. Markus s'y précipite et trouve Menchka dans la geôle des Pontards. Ceux-ci l'ont arrêté à cause de son travestissement. Le pontard de garde essaye de soutirer de l'argent à Markus. Ce dernier parvient à voir le Sénéchal du Pont et obtient d'emmener légalement Menchka. Ce dernier avoue le meurtre de Rascar motivé par Markus qu'il lui dit qu'ainsi il deviendra célèbre. Menchka se retrouve en cellule à la Fumerie.
L’enlèvement
Kasteel se pointe à la Fumerie. Tryphon se cache. Elle demande affolée si son mari était avec sa fille. Verscheer arrive. C’est l’affolement. Tout semble montrer que la fille de Kasteel et Tryphon a été enlevée. Verscheer mobilise tous les gardoches présents pour faire du porte-à-porte. Les gardoches obtiennent rapidement des témoignages. Un homme louche semblait observer le domicile du couple. Il est reparti avec un grand sac. Certains l’ont reconnu il s’agit de Hart, un acolyte de Clagen. D’ailleurs, un blanchon tend une lettre de Clagen. Elle dit que la petite sera rendue si nos gardoches retrouvent Demoiselle.
Nos gardoches sont remontés mais hésitants. Ils décident d’aller au Poussin sans Tryphon pour dire à Clagen leur façon de penser et négocier. Quand ils arrivent là-bas, l’ambiance est étrange. Devant la salle secondaire de l’établissement, un gardoche de la Purge et un gros bras jouent les videurs. Derrière, nos gardoches aperçoivent Clagen, Hart, le Maester de la Purge et l’échevin Grobeek en train de déjeuner.
On leur demande gentiment de dégager. Markus s’éclipse discrètement pour aller voir Sarbette et Capac. Capac propose à Markus de l’engager. Il lui expose son programme d’assainissement du Quartier de la Purge. Il avoue que ses diatribes anti-loritaines sont uniquement pour attirer du soutien populaire. Il n’a rien contre les loritains. Il souhaite juste qu’ils restent dans leur quartier pour éviter les problèmes. L’ortie rouge, il est dans le trafic certes mais par rapport au vol, au meurtre et la prostitution illégale, il considère que c’est un moindre mal et cela lui permet de se financer. D’ailleurs, il propose à Markus de faire l’intermédiaire à Aqaq, il lui propose 4 000 gelders pour venir discuter. Markus accepte de faire les émissaires s’il peut discuter avec sa future femme, personne ne connaît mieux un homme que sa femme, non ? Capac accepte mais il précise qu’il la connaît depuis peu, ils ont un coup de foudre dans la rue et il l’a enlevée à la manière des anciens chevaliers waelmiens. Cela permet à Markus de parler à Sarbette qui était enfermée dans la chambre de Capac. Elle lui confirme à voix basse que Markus l’a enlevée et qu’elle joue l’amour réciproque dans l’attente de trouver une ouverture. Mérimée de Waldenbuch doit arriver le lendemain à Wastburg. Markus négocie avec Capac, il accepte de faire l’émissaire d’Aqaq si Capac promet de laisser le libre choix à Sarbette quant à rester avec lui ou partir libre. Capac acquiesce. Il dit à Markus de revenir le lendemain, car lui-même doit mener une négociation le soir-même avec Dragan.
Le sauvetage
De son côté, Malro décide de suivre seul Clagen à sa sortie du Poussin. Malro se montre d’une discrétion sans faille et il parvient à filer Clagen jusqu’à son domicile, une petite maison à deux étages au coeur du quartier de la Purge.
Il escalade et le voit au deuxième étage en train de bercer la fille de Tryphon et de Kasteel et lui faire des gouzi-gouzis. Malro quitte les lieux. Il trouve Tryphon et Kasteel, ils décident d’intervenir tous les trois.
Oz et Alexander étaient partis enquêter dans le quartier loritain sur l’enlèvement de la petite. Ils apprennent qu’une nourrice a été engagée par Clagen. Ils obtiennent son adresse et se mettent en planque. Le soir venu, elle quitte son domicile. Ils la perdent dans le Quartier de la Purge mais croisent Tryphon, Malro et Kasteel.
Deux malfrats gardent les deux issues de la maison. Malro escalade pour s’introduire par le deuxième étage où ils ont repéré la nourrice. Kasteel et Tryphon attaquent la porte de devant, Oz et Alexander celle de derrière. Ils neutralisent facilement les gardes et pénètrent dans la maison. Malro se ramassent et se blessent en explosant les vitres. La nourrice a le temps de se réfugier avec le bébé dans un placard. Clagen sort de sa chambre, hache à la main. Malro l’attaque et embroche le tueur de l’Equarisseur. Il a un doute sur le fait qu’il ait cherché à se défendre. Dans son agonie, Clagen explique à Malro qu’il a enlevé la petite car l’Equarisseur a fait enlever sa fille pour le motiver à trouver Sarbette. Comme les gardoches semblaient des as, il a fait la même chose pour les motiver aussi. Il n’aurait jamais fait de mal à la fille de Tryphon. Il leur fait promettre de retrouver sa fille puis passe de vie à trépas.
La négociation
Les gardoches retournent au domicile de Kasteel et Tryphon avec la petite fille et font prévenir Verscheer. Markus arrive sur les entrefaits. Il souhaite que les autres gardoches l’accompagnent pour négocier la paix entre Aqaq et Capac. Seul Tryphon accepte d’accompagner Markus. Aqaq refuse catégoriquement, il est sur le point de gagner sa guerre et pense que Capac est sur le point de tout perdre. Il autorise Markus à faire croire à Capac qu’Aqaq accepte une négociation.
Au bout de la nuit
Markus retourne dans la nuit au manoir de Capac. Il n’y a pas de garde, les domestiques sont apeurés et font leur bagae pour quitter les lieux. A l’étage, il entend Capac râler dans son lit. Il a plusieurs blessures graves et ne va tarder à casser sa pipe. Il explique à Markus qu’il avait pris quelques hommes pour tendre une embuscade à Dragan mais que ce dernier en avait pris plus. Sarbette a décampé. Dans son dernier souffle, il dit à Markus de prendre les 4000 gelders qui se trouvent dans son coffre et qu’il avait prévu pour payer la paix avec Aqaq. Il lui dit d’en faire bon usage avant de rendre son dernier soupir.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 6 janvier 2024, Scénario "Droit dans leurs bottes", séance 1/5
3 mois passent
Malro est désormais un sujet de moquerie dans le quartier loritain, on l’appelle « Puerk ». Il est également ciblé par les gardoches de Frang qui l’identifient comme le maillon faible de la patrouille. Ils font libérer un violeur d’enfant que Malro avait arrêté.
Tryphon n’est pas parvenu à localiser la fille de Clagen, mais en plus l’Equarisseur semble avoir appris qu’il la cherche. Il est souvent filé par des malfrats.
Markus a eu connaissance qu’un ancien assistant comptable travaillant chez Dounker, Krabik, serait prêt à témoigner de ses malversations. Malheureusement, il prend peur à chaque fois et n’a pas honoré trois rendez-vous. Un nouveau est fixé.
Markus en possession de 4000 gelders a souhaité ouvrir une fondation pour aider les nécessiteux et trouvé des partenaires honnêtes. Il n’est tombé que sur des arnaqueurs et il est maintenant harcelé par des quémandeurs.
Alexander a été approché par Dragan pour fournir des informations et rendre des services à l’Equarisseur. Malgré son attrait pour l’argent et l’ortie rouge et la tentative de chantage, Alexander a refusé tellement les services demandés étaient importants.
Une bonne baffe
Leur prévôt Adolf se pointe en début d’après-midi, il les convoque dans son bureau. Un homme portant de riches vêtements est là. M.Otkin explique que sa femme a été agressée en sortant de son palais. Elle a reçu une gifle qui l’a mise à terre. Les gardoches de son quartier refusent d’enquêter pour si peu, il a donc contacté son ami Adolf.
Les gardoches l’accompagnent à l’autre bout de Wastburg. C’est un importateur d’artisanat, il a beaucoup d’ennemis à Wastburg, notamment Dounker.
Son palais est une vaste demeure sur pilotis richement meublée. Ils peuvent interroger Shandris, son épouse, qui porte encore la marque de la gifle : 5 doigts assez fins. Markus repère une trace sur le cou. Mais Madame ne souvient pas qu’on lui ait dérobé un bijou. Elle a été frappée par derrière et n’a vu que l’arrière de l’homme qui a couru en remontant la rue. Il était 7 heures du matin et elle était seule.
Vu comme elle parle à la domesticité, les gardoches se renseignent sur les récents départs. Ils apprennent qu’un certain Valentin, majordome, et une cuisinière loritaine, Josefa, ont été licenciés. Les domestiques indiquent que Valentin se tapait sa patronne mais qu’elle avait trouvé un autre amant.
L’enquête de voisinage auprès d’une boulangère, de deux cafetiers, d’un clerc de notaire et d’une propriétaire cynophile amène un portrait assez confus de l’agresseur : il portait une cagoule ou une capuche, avait les yeux noisette clair, les cheveux mi-longs et il n’arborait aucun tatouage.
Valentin
Les gardoches ont obtenu l’adresse de Valentin et de Josefa par Fluk, le chef de la sécurité des Otwin. Ils rencontrent la mère de Valentin à son domicile. Elle découpe des lapins pour faire des pâtés. Elle explique que Mme Otwin poursuivait son fils de ses assiduités et qu’il a préféré rompre. Il a retrouvé du travail au chantier naval (Quartier du Port). Il y embauche très tôt. Les gardoches s’y rendent et l’y trouvent. Il était bien au chantier naval à l’heure de l’agression de Mme Otwin. Il avoue avoir été soulagé quand Mme Otwin a trouvé un autre amant. Elle réclamait tout le temps et avait des fantaisies sexuelles difficiles à suivre.
Le Juge Lebrun
Les personnages rentrent à la Sècherie. Ils ont la surprise d’y trouver le juge Lebrun. C’est eux que le juge venait voir. Il a été giflé au tribunal au moment où il regardait son code civil, les gardoches de Frang qui assuraient la sécurité avaient leur attention attirée par une esclandre entre la famille d’un fripier accusé de vols dans ses cabines d’essayage et celle des victimes. Le juge fait confiance aux gardoches pour résoudre cette affaire.
Dans la cohue, le juge n’a pas vu son agresseur. Franz le gardoche de Frang non plus. Ils indiquent que l’accusé qui a été acquitté a dû tout voir. Les gardoches se rendent donc chez le fripier Gérald. Il est en train de fêter sa victoire judiciaire. Il a vu en effet vu le gifleur. Il le décrit comme costaud, habitué à se frayer un chemin dans la foule. Il a renversé son fils. Ce dernier ne l’a pas vu mais il indique aux enquêteurs qu’un voisin, l’épicier Tomer, a aussi été giflé juste devant chez lui dans le quartier du Port. Tomer s’est fait gifler l’avant-veille au soir en fermant son magasin. Tomer n’a pas vu son agresseur, juste son dos.
Le zizi qui pique et Imaldia
C’est le soir et les gardoches s’apprêtent à rentrer à la Queue de Hareng quand ils entendent les cris d’une femme. Celle-ci court dans leur direction et leur demande si elle n’a pas vu un homme. Elle a été giflée. Cette fille s’appelle Kadma, c’est la première étudiante en médecine de Wastburg, ce qui lui attire beaucoup d’inimitié. En la questionnant, elle rapporte une anecdote qui attire l’attention des personnages. A l’auberge du « Zizi qui pique », elle a engagé la conversation avec une mercenaire pensant qu’une certaine sororité aurait lieu entre deux femmes voulant pratiquer un métier d’homme. La femme l’a rejetée paraissant sincèrement choquée qu’une femme puisse devenir médecin.
Les gardoches se rendent avec Kadma au Zizi qui Pique, un établissement qu’ils connaissent bien. La mercenaire est bien là, Alexander s’occupe de l’interroger. Comme il pense que les gens qui se font gifler la ramène beaucoup, il est odieux avec elle. Elle s’appelle Imaldia et parle avec un fort accent campagnard qui lui vient de sa province waelmienne éloignée de Torul. Elle n’a pas l’air de porter les wastburgeois en haute estime. Ils la surveillent dans la soirée et elle rencontre un marchand. Les gardoches le suivent à la sortie de l’auberge. Il se rend à son domicile qui est connexe à des entrepôts où est peint le nom de « Jürgen Import & Export ». Les autres, restés au Zizi qui Pique, picolent ; ils y apprennent que Kadma a une bonne descente. Tout le monde rentre se coucher.
Matin bonheur
Le lendemain matin, Tryphon poursuit son enquête sur la fille de Clagen. Il semble tellement perdu que les hommes de l’Equarisseur qui le suivent décident de laisser tomber leur filature.
Markus se rend auprès de Dame Koagn pour un conseil sur la création de sa fondation. Celle-ci lui dit qu’elle est dans une association de bienfaisance et de moralité avec un gros budget. Elle est dirigée par … Mme de Rachépine.
Alexander de son côté glandouille à la Sècherie.
Malro décide de surveiller le marchand Jürgen. Il fait le guet à son domicile au petit matin. Le marchand sort assez tôt et se rend sur le quai où 3 mercenaires l’attendent dont Imaldia. Ils entrent dans un navire, ils chargent une mule avec deux gros sacs puis traversent la ville jusqu’à une bijouterie de l'Etrave. Malro se montre et pose quelques questions : il semble s’agir d’une simple livraison de bijoux. Il décide néanmoins de se renseigner chez les gardoches du Port sur Jürgen. Mais il est très mal reçu à l’échevinat, les vieux antagonismes demeurent. Il est obligé de se sauver du quartier et ne doit son salut qu’à Overty qui lui permet d’échapper aux chiens de l’échevinat.
Le prêtre de Skippy
Alors que les autres gardoches rentrent de déjeuner chez Germaine, un étrange énergumène les attend. Il a les cheveux rasés sur les côtés, une robe bleue et pourpre et un gros médaillon avec un S. Il s’appelle Bertold. C'est un prêtre de Skippy, le dieu solaire de Adur, par-delà la Loritanie. Il dispose d’un petit temple et a été frappé vers midi alors qu’il ouvrait son temple. Il réclame une enquête car il s’agit de persécution religieuse. Les Gardoches ne se rendent même pas sur place mais un détail les intéresse. Bertold s’est fait voler un chapelet en dent de cochons.
Ils pensent que le ou les gifleurs prennent un trophée. Ils retournent voir Tomer qui effectivement n’a pas retrouvé le crayon qu’il porte à l’oreille. Kadma confirme qu’elle s’est fait voler une bague fantaisie.
Passage chez Imaldia
Les gardoches vont chez Imaldia. Alexander et Triphon mettent des vêtements civils et se rendent au dernier étage. Malro et Markus font le guet en bas. La clé est sous le paillasson, Alexander et Triphon entrent sans problème dans la mansarde et commencent à fouiller, à la recherche des « trophées ». Ils ne trouvent rien et Imaldia apparaît en bas de l’immeuble. Elle reconnaît immédiatement Malro et Markus. Elle les interpelle avec un mélange de colère et de peur. Pourquoi ils la suivent ? Elle se précipite chez elle. Tryphon regarde par la fenêtre pour voir s’il y a une issue. Il se baisse trop et tombe. Il se rattrape sur la gouttière. Alexander essaie de l’aider mais Imedlia arrive. Elle dégaine et se met en position de combat. Elle semble déterminée mais effrayée. Alexander lui colle un énorme coup de poing et elle s’effondre. Mais Tryphon tombe. Draps, balcons et ballots de marchandises amortissent sa chute de 6 étages, il n’a que la cheville foulée.
Markus baffé
Markus qui cherchait des draps pour retenir Triphon au cas où il tombe se prend une gifle par derrière. Il est sonné et ne voit pas son agresseur. Il sent qu’on fouille sa poche et qu’on lui dérobe un objet.
3 mois passent
Malro est désormais un sujet de moquerie dans le quartier loritain, on l’appelle « Puerk ». Il est également ciblé par les gardoches de Frang qui l’identifient comme le maillon faible de la patrouille. Ils font libérer un violeur d’enfant que Malro avait arrêté.
Tryphon n’est pas parvenu à localiser la fille de Clagen, mais en plus l’Equarisseur semble avoir appris qu’il la cherche. Il est souvent filé par des malfrats.
Markus a eu connaissance qu’un ancien assistant comptable travaillant chez Dounker, Krabik, serait prêt à témoigner de ses malversations. Malheureusement, il prend peur à chaque fois et n’a pas honoré trois rendez-vous. Un nouveau est fixé.
Markus en possession de 4000 gelders a souhaité ouvrir une fondation pour aider les nécessiteux et trouvé des partenaires honnêtes. Il n’est tombé que sur des arnaqueurs et il est maintenant harcelé par des quémandeurs.
Alexander a été approché par Dragan pour fournir des informations et rendre des services à l’Equarisseur. Malgré son attrait pour l’argent et l’ortie rouge et la tentative de chantage, Alexander a refusé tellement les services demandés étaient importants.
Une bonne baffe
Leur prévôt Adolf se pointe en début d’après-midi, il les convoque dans son bureau. Un homme portant de riches vêtements est là. M.Otkin explique que sa femme a été agressée en sortant de son palais. Elle a reçu une gifle qui l’a mise à terre. Les gardoches de son quartier refusent d’enquêter pour si peu, il a donc contacté son ami Adolf.
Les gardoches l’accompagnent à l’autre bout de Wastburg. C’est un importateur d’artisanat, il a beaucoup d’ennemis à Wastburg, notamment Dounker.
Son palais est une vaste demeure sur pilotis richement meublée. Ils peuvent interroger Shandris, son épouse, qui porte encore la marque de la gifle : 5 doigts assez fins. Markus repère une trace sur le cou. Mais Madame ne souvient pas qu’on lui ait dérobé un bijou. Elle a été frappée par derrière et n’a vu que l’arrière de l’homme qui a couru en remontant la rue. Il était 7 heures du matin et elle était seule.
Vu comme elle parle à la domesticité, les gardoches se renseignent sur les récents départs. Ils apprennent qu’un certain Valentin, majordome, et une cuisinière loritaine, Josefa, ont été licenciés. Les domestiques indiquent que Valentin se tapait sa patronne mais qu’elle avait trouvé un autre amant.
L’enquête de voisinage auprès d’une boulangère, de deux cafetiers, d’un clerc de notaire et d’une propriétaire cynophile amène un portrait assez confus de l’agresseur : il portait une cagoule ou une capuche, avait les yeux noisette clair, les cheveux mi-longs et il n’arborait aucun tatouage.
Valentin
Les gardoches ont obtenu l’adresse de Valentin et de Josefa par Fluk, le chef de la sécurité des Otwin. Ils rencontrent la mère de Valentin à son domicile. Elle découpe des lapins pour faire des pâtés. Elle explique que Mme Otwin poursuivait son fils de ses assiduités et qu’il a préféré rompre. Il a retrouvé du travail au chantier naval (Quartier du Port). Il y embauche très tôt. Les gardoches s’y rendent et l’y trouvent. Il était bien au chantier naval à l’heure de l’agression de Mme Otwin. Il avoue avoir été soulagé quand Mme Otwin a trouvé un autre amant. Elle réclamait tout le temps et avait des fantaisies sexuelles difficiles à suivre.
Le Juge Lebrun
Les personnages rentrent à la Sècherie. Ils ont la surprise d’y trouver le juge Lebrun. C’est eux que le juge venait voir. Il a été giflé au tribunal au moment où il regardait son code civil, les gardoches de Frang qui assuraient la sécurité avaient leur attention attirée par une esclandre entre la famille d’un fripier accusé de vols dans ses cabines d’essayage et celle des victimes. Le juge fait confiance aux gardoches pour résoudre cette affaire.
Dans la cohue, le juge n’a pas vu son agresseur. Franz le gardoche de Frang non plus. Ils indiquent que l’accusé qui a été acquitté a dû tout voir. Les gardoches se rendent donc chez le fripier Gérald. Il est en train de fêter sa victoire judiciaire. Il a vu en effet vu le gifleur. Il le décrit comme costaud, habitué à se frayer un chemin dans la foule. Il a renversé son fils. Ce dernier ne l’a pas vu mais il indique aux enquêteurs qu’un voisin, l’épicier Tomer, a aussi été giflé juste devant chez lui dans le quartier du Port. Tomer s’est fait gifler l’avant-veille au soir en fermant son magasin. Tomer n’a pas vu son agresseur, juste son dos.
Le zizi qui pique et Imaldia
C’est le soir et les gardoches s’apprêtent à rentrer à la Queue de Hareng quand ils entendent les cris d’une femme. Celle-ci court dans leur direction et leur demande si elle n’a pas vu un homme. Elle a été giflée. Cette fille s’appelle Kadma, c’est la première étudiante en médecine de Wastburg, ce qui lui attire beaucoup d’inimitié. En la questionnant, elle rapporte une anecdote qui attire l’attention des personnages. A l’auberge du « Zizi qui pique », elle a engagé la conversation avec une mercenaire pensant qu’une certaine sororité aurait lieu entre deux femmes voulant pratiquer un métier d’homme. La femme l’a rejetée paraissant sincèrement choquée qu’une femme puisse devenir médecin.
Les gardoches se rendent avec Kadma au Zizi qui Pique, un établissement qu’ils connaissent bien. La mercenaire est bien là, Alexander s’occupe de l’interroger. Comme il pense que les gens qui se font gifler la ramène beaucoup, il est odieux avec elle. Elle s’appelle Imaldia et parle avec un fort accent campagnard qui lui vient de sa province waelmienne éloignée de Torul. Elle n’a pas l’air de porter les wastburgeois en haute estime. Ils la surveillent dans la soirée et elle rencontre un marchand. Les gardoches le suivent à la sortie de l’auberge. Il se rend à son domicile qui est connexe à des entrepôts où est peint le nom de « Jürgen Import & Export ». Les autres, restés au Zizi qui Pique, picolent ; ils y apprennent que Kadma a une bonne descente. Tout le monde rentre se coucher.
Matin bonheur
Le lendemain matin, Tryphon poursuit son enquête sur la fille de Clagen. Il semble tellement perdu que les hommes de l’Equarisseur qui le suivent décident de laisser tomber leur filature.
Markus se rend auprès de Dame Koagn pour un conseil sur la création de sa fondation. Celle-ci lui dit qu’elle est dans une association de bienfaisance et de moralité avec un gros budget. Elle est dirigée par … Mme de Rachépine.
Alexander de son côté glandouille à la Sècherie.
Malro décide de surveiller le marchand Jürgen. Il fait le guet à son domicile au petit matin. Le marchand sort assez tôt et se rend sur le quai où 3 mercenaires l’attendent dont Imaldia. Ils entrent dans un navire, ils chargent une mule avec deux gros sacs puis traversent la ville jusqu’à une bijouterie de l'Etrave. Malro se montre et pose quelques questions : il semble s’agir d’une simple livraison de bijoux. Il décide néanmoins de se renseigner chez les gardoches du Port sur Jürgen. Mais il est très mal reçu à l’échevinat, les vieux antagonismes demeurent. Il est obligé de se sauver du quartier et ne doit son salut qu’à Overty qui lui permet d’échapper aux chiens de l’échevinat.
Le prêtre de Skippy
Alors que les autres gardoches rentrent de déjeuner chez Germaine, un étrange énergumène les attend. Il a les cheveux rasés sur les côtés, une robe bleue et pourpre et un gros médaillon avec un S. Il s’appelle Bertold. C'est un prêtre de Skippy, le dieu solaire de Adur, par-delà la Loritanie. Il dispose d’un petit temple et a été frappé vers midi alors qu’il ouvrait son temple. Il réclame une enquête car il s’agit de persécution religieuse. Les Gardoches ne se rendent même pas sur place mais un détail les intéresse. Bertold s’est fait voler un chapelet en dent de cochons.
Ils pensent que le ou les gifleurs prennent un trophée. Ils retournent voir Tomer qui effectivement n’a pas retrouvé le crayon qu’il porte à l’oreille. Kadma confirme qu’elle s’est fait voler une bague fantaisie.
Passage chez Imaldia
Les gardoches vont chez Imaldia. Alexander et Triphon mettent des vêtements civils et se rendent au dernier étage. Malro et Markus font le guet en bas. La clé est sous le paillasson, Alexander et Triphon entrent sans problème dans la mansarde et commencent à fouiller, à la recherche des « trophées ». Ils ne trouvent rien et Imaldia apparaît en bas de l’immeuble. Elle reconnaît immédiatement Malro et Markus. Elle les interpelle avec un mélange de colère et de peur. Pourquoi ils la suivent ? Elle se précipite chez elle. Tryphon regarde par la fenêtre pour voir s’il y a une issue. Il se baisse trop et tombe. Il se rattrape sur la gouttière. Alexander essaie de l’aider mais Imedlia arrive. Elle dégaine et se met en position de combat. Elle semble déterminée mais effrayée. Alexander lui colle un énorme coup de poing et elle s’effondre. Mais Tryphon tombe. Draps, balcons et ballots de marchandises amortissent sa chute de 6 étages, il n’a que la cheville foulée.
Markus baffé
Markus qui cherchait des draps pour retenir Triphon au cas où il tombe se prend une gifle par derrière. Il est sonné et ne voit pas son agresseur. Il sent qu’on fouille sa poche et qu’on lui dérobe un objet.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 1er Mars 2024, Scénario "Droit dans leurs bottes", séance 2/5
Flashback Oz et Ulrick
Oz a été désigné pour faire la liaison avec la Fluviale et la patrouille de Yosep. Mais lors d’une intervention, il fait malencontreusement chavirer la barque de Yosep. Sa patrouille est maintenant persuadée qu’Oz est la taupe.
Oz a ensuite pris un congé pour participer aux activités illégales de fausse-monnaie des membres de la famille de Marcus. Il espère ainsi rembourser ses dettes. Il fait mieux grâce à un voyage au Waelm, il se fait un coquet bénéfice. De quoi arrêter son trafic et faire un cadeau à son épouse.
Ulrick de son côté est tombé lors d’une perquisition chez un cambrioleur sur des plans des coffres Dounker manifestement fourni par le fabricant. C’est une preuve pour impliquer Dounker. Il décide de le faire chanter. Cela fonctionne et il collecte de l’argent. Il a ensuite pris un congé pour organiser le mariage de sa tante avec le cousin de Luka.
Le Gardoche et la mercenaire
Imaldia reprend connaissance. Alexander est toujours dans la pièce. Il lui indique qu’il fait une enquête et commence à l’interroger sur l’étudiante en médecine Kadma. Imaldia reconnaît ne pas l’apprécier, elle trouve incongru qu’une femme puisse faire de la médecine, mais elle n’a rien à voir avec son agression. Elle ne connaît aucune autre victime. En revanche, elle a entendu dire que les gifleurs étaient deux et qu’on soupçonnait des comédiens comme il changeait souvent d’apparence, notamment Merick et Foulque, du théâtre de la Tour où officie en journée le tribunal du juge Lebrun.
Le Gardoche Wilhelm
Marcus commence une enquête de voisinage pour trouver qui l’a giflé. Il tombe sur un gardoche du port costaud rouquin et rougeaud qui lui semble suspect. Avec Oz, Triphon et Malro, ils commencent à l’interroger. Il a sur lui un bijou ressemblant à celui volé à Kadma et un code civil. Le code civil néanmoins est percé et contient des dés pipés.
Pour calmer le jeu, le gardoche les invite au Zizi qui pique et commence à jouer avec Oz. Il dit ne rien savoir du gifleur. Il a entendu parler d’un monte-en-l’air très agile. Les gardoches le laisse à partir après quelques bières. Oz reste sur place et perd ses 50 gelders de bénéfice.
La filature et la loritaine
Ulrick qui ne s’est pas montré au « Zizi qui pique » prend Wilhelm en filature. Non seulement il perd Wilhelm mais en plus il percute une loritaine en larme. Varine s’est faite gifler en revenant du marché du Port mais contrairement à d’habitude, on ne l’a pas insulté. Cela signifie qu’elle était personnellement visée, que ce n’était pas uniquement parce qu’elle est loritaine. Ulrick l’interroge, elle l’identifie comme celui qui a fait condamner l’assassin de loritain. Elle indique qu’elle s’est fait voler un poireau. Varine l’invite dans la taberna qu’elle possède dans le quartier loritain. Elle lui cuisine des rognons blancs. Elle indique qu’il y a des rumeurs sur le gifleur : un gars du port se ferait payer pour gifler des gens. Il suffit de mettre une enveloppe avec 4 gelders et le nom de la personne à gifler dans une boîte aux lettres. Elle se demande qui pourrait lui en vouloir, les questions d’Ulrick l’oriente vers Barnabeu, l’autre propriétaire de taberna de la rue. Elle laisse Ulrick tenir l’auberge pendant qu’elle cherche des malandrins du quartier qui pourrait la renseigner sur cette rumeur. Elle revient avec un « quasi-mort » et un voleur : ils affirment que la boîte aux lettres du gifleur se trouve 3, rue des 3 Clefs dans le Quartier du Port. Elle exige d'Ulrick qu'elle fasse condamner à mort le gifleur et Barnabeu !
Le voleur volé
Alors que les gardoches sont de retour à la Sècherie, un petit homme semble un peu perdu dans les locaux de la Garde. Il n'ose pas interpeller un gardoche pour se renseigner. Marcus va vers lui. L'homme indique qu’il souhaite parler aux gardoches qui s’occupent de l’affaire de la gifle. Il vit dans le quartier de la Purge. Il faisait une pause dans son travail et mangeait tranquillement un sandwich dans la rue quand il a été giflé. Il ne comprend pas, il pensait que seuls les bourgeois étaient giflés pour leur arrogance, pourquoi lui ? Son métier ? Bertold est un voleur honnête. Il ne déleste les gens que de leur superflu. A-t-il des ennemis ? Il a eu des mots avec un monte-en-l’air appelé Colwin au sujet d’une femme mais sinon…
La représentation théâtrale
Les portes du théâtre ouvrent à 19h. Dès 20h, Merick et Foulque commencent la représentation. Ils mettent en scène un gardoche et un loritain. C’est un festival de blagues de mauvais goût sur les loritains. Alexander et Triphon vont fouiller la loge pendant que Marcus observe la représentation. Alexander et Triphon croisent une costumière qui s’écrie « encore des gardoches !». Elle vient de voir un gardoche sortir de la loge des deux comédiens. Alexander part à sa poursuite alors que Triphon fouille la loge. Il trouve une étrange baguette magique dans un tiroir. Alexander est vite semé mais le bruit des pas du gardoche le mène vers le Quartier du Port.
La Boîte aux lettres
Oz, Ulrick et Malro se rendent la nuit au Port pour faire une planque au 3, rue des 3 clefs. C’est un immeuble de bureaux de compagnies maritimes. Ulrick a revêtu son costume de cambrioleur. Il se positionne sur un toit de l’autre côté de la rue devant la porte. Malro et Oz en civil font le tour de la maison. Une cour donne sur une entrée secondaire accessible depuis les quais où sont arrimés des petits bateaux de pêche. Oz et Malro pénètre dans la maison en utilisant le passepartout d’Oz. La boîte aux lettres est en métal et verrouillée. Pas moi de 5 enveloppes sont à l’intérieur dont 3 dont Ulrick a été témoin du dépôt. Il y a le nom de Wilhelm. Oz remplace un des noms par celui de Markus. Il fait disparaître les autres en empochant les 5 gelders de chaque enveloppe. Ils explorent l’étage : des bureaux. Oz pénètre dans un bureau et cambriole le coffre. Il y trouve 100 gelders en liquide. Malro resté en bas monte : il y a quelqu’un dans la cour. Il observe le type : un gars baraqué d’un certain âge avec des tatouages de marin. Le marin prend les enveloppes et se casse. Oz et Malro le suivent mais ils se font repérer. L’homme saute de barques en barques. Malro tente de le suivre et glisse dans le Puerk ! Oz essaye de le filer par la rive. Il se fait semer et se retrouve dans une grève avec 30 mendiants. Ces derniers s’approchent de lui et le dépouillent. Il se retrouve en slip.
On se chiffonne avec des SDF
Oz en slip et Malro trempé et puant le Puerk croisent Alexander qui n’a pas réussi à retrouver la trace du gardoche aperçu au théâtre par la costumière. Oz demande de l’aide, au moins pour récupérer son épée. Il les emmène à la grève. Une grande partie des mendiants est partie mais ils aperçoivent celui qui a l’épée. Ils n’ont pas l’air impressionnés par Alexander mais ce dernier en sèche un avec la hampe de sa lance. Ça calme les autres qui fuient dans tous les sens. Il sèche ensuite celui qui a l’épée et récupère le bien de la Garde.
Le gros Wilhelm est dans le coin
Ulrick est toujours en planque devant la porte de la rue des 3 clefs. Ça fait un moment que personne n’a mis une enveloppe dans la fente. Il n’a aucune nouvelle d’Oz et de Malro. Il voit un gardoche seul marchant en sifflotant dans la rue. Il s’agit du gardoche du port rouquin qu’ils ont suspecté d’avoir giflé Markus. Il décide de le suivre. Il se rend à l’échevinat du Port. Il y croise une patrouille. Un jeune gardoche appelle le rouquin Wilhelm et le remercie pour le code civil annoté. Ulrick a maintenant une preuve !
Retour à la Taberna
Ulrick décide de repasser voir Varine. Elle est en train de fermer son établissement. Avec un œil coquin, elle le suspecte de vouloir manger un bon petit plat loritain. Ulrick confirme penaud. Elle lui sert son ragoût et lui propose un dessert. Elle l’emmène dans sa chambre et ils passent la nuit à copuler tendrement. Ulric assure … mais alors qu’il profite du repos du guerrier, un homme débarque dans la chambre. C’est le mari de Varine. Il a l’air aviné et furieux. Varine pousse Ulric à lui mettre une raclée, c’est un ivrogne violent. Ulrick préfère tenter d’amadouer le mari : il ne savait qu’elle était mariée, il est une star du quartier,… Contrairement à toute attente, le mari semble sensible au discours et décide de lui payer à boire. Il colle une monumentale baffe à sa femme et va boire un coup en bas avec Ulrick. Avant de partir, Ulrick monte et essaye de se justifier auprès de Varine. Elle prend un couteau de cuisine, l’insulte et tente de l’émasculer. Ulrick est obligé de fuir poursuivi dans la rue par la loritaine. Tous les habitants du quartier assistent goguenards à l’esclandre.
Le marchand d’objets magiques
Le lendemain matin, un gars bizarrement habillé se présente à la Sécherie. Il dit être un marchand du Quartier de la purge et a été giflé la veille au soir sur son étal. Personne n’a rien vu. Pire il s’est fait voler l’un de ses artefacts les plus précieux : une vraie baguette magique de Majeer. Triphon sort la baguette qu’il a trouvée au théâtre. C’est bien celle-là. Le reste de sa marchandise intéresse Oz qui lui demande ce qu’il vend d’autres. Le marchand lui présente une amulette en dent de cochon. Oz se l’approprie. Le témoignage semble mettre hors de cause Merick et Foulque au point de vue des horaires. Le marchand confie à Triphon que la dent de porc ne vient pas d’Adur mais de Jérémy le porcher du Pont et qu’il a fait faire la baguette chez un ébéniste.
Le temple d’Adur
Le pendentif en dent de cochon leur rappelle l’objet volé au prêtre de Skippy. Quand ils entrent dans le quartier loritain des gamins sifflent et se moquent d’Ulrick. Devant Bertold, Alexander réclame son dû pour la protection dont il a bénéficié. Le prêtre lui donne 20 gelders et lui dit qu’il peut la lever : il n’a eu aucun problème ! Le pendentif que porte Oz n’est qu’une vulgaire copie : ce n’est pas un cochon d’Adur. Ils décident de repartir mais Triphon trouve le prêtre suspect. Il décide de rester pour le cuisiner. La discussion lui fait voir d’un jour favorable Skippy et repart avec un bandeau représentant le soleil qui lui apportera chance dans sa vie de couple.
Excursion au Port
Les gardoches décident de surveiller l’échevinat du Port pour intercepter le jeune gardoche qui s’est fait offrir le code civil de Markus. Ils planquent autour de l’échevinat et finissent par le voir sortir. Il est avec sa patrouille. Ils la suivent et l’interceptent alors qu’elle est sortie de son quartier pour boire l’apéro. Ils ont été repérés au dernier moment. Les deux patrouilles des échevinats antagonistes se font face dans la rue. L’échange est d’abord tendu mais Markus montre qu’il connaît par cœur toutes les annotations et ils parviennent à convaincre leurs collègues que Wilhelm est bien le gifleur. La patrouille adverse leur propose de demander au juge Lebrun d’envoyer une convocation de routine à Wilhelm au tribunal. Ils l’y confronteront tous ensemble. Ils veulent la paternité de la résolution de l’enquête.
Le jugement dernier !
Le plan se déroule comme prévu. Wilhelm arrive la bouche en cœur et est mis en accusation par le juge Lebrun. Les Gardoches présentent les preuves. Une équipe est envoyée au domicile de Wilhelm, les preuves sont peu probantes : on trouve un crayon et une carotte. Le témoignage du jeune gardoche et le code civil de Marcus sont plus probants. Une fouille de la loge de Merik et Foulques est ordonné. On y trouve le bijou de Shandris et le collier d’Adur mais la costumière reconnaît Wilhelm comme étant le gardoche s’étant introduit dans la loge. Le juge condamne Wilhelm à être exclu de la garde et à verser 10 gelders à chaque victime.
Laver son honneur
Ulrick retourne au quartier loritain. Il embauche ses potes et vient offrir des fleurs à Varine. Il tente de l’amadouer en lui faisant valoir qu’il a mené à bien l’enquête. Elle accepte de lui parler si elle défie dans un duel à mort son mari. Ulrick accepte, il choisit les armes : l’alcool. Le mari crache dans sa bouteille et Ulrick fait de même. Tout le quartier assiste au duel. Ulrick s’écroule avant le mari.
Flashback Oz et Ulrick
Oz a été désigné pour faire la liaison avec la Fluviale et la patrouille de Yosep. Mais lors d’une intervention, il fait malencontreusement chavirer la barque de Yosep. Sa patrouille est maintenant persuadée qu’Oz est la taupe.
Oz a ensuite pris un congé pour participer aux activités illégales de fausse-monnaie des membres de la famille de Marcus. Il espère ainsi rembourser ses dettes. Il fait mieux grâce à un voyage au Waelm, il se fait un coquet bénéfice. De quoi arrêter son trafic et faire un cadeau à son épouse.
Ulrick de son côté est tombé lors d’une perquisition chez un cambrioleur sur des plans des coffres Dounker manifestement fourni par le fabricant. C’est une preuve pour impliquer Dounker. Il décide de le faire chanter. Cela fonctionne et il collecte de l’argent. Il a ensuite pris un congé pour organiser le mariage de sa tante avec le cousin de Luka.
Le Gardoche et la mercenaire
Imaldia reprend connaissance. Alexander est toujours dans la pièce. Il lui indique qu’il fait une enquête et commence à l’interroger sur l’étudiante en médecine Kadma. Imaldia reconnaît ne pas l’apprécier, elle trouve incongru qu’une femme puisse faire de la médecine, mais elle n’a rien à voir avec son agression. Elle ne connaît aucune autre victime. En revanche, elle a entendu dire que les gifleurs étaient deux et qu’on soupçonnait des comédiens comme il changeait souvent d’apparence, notamment Merick et Foulque, du théâtre de la Tour où officie en journée le tribunal du juge Lebrun.
Le Gardoche Wilhelm
Marcus commence une enquête de voisinage pour trouver qui l’a giflé. Il tombe sur un gardoche du port costaud rouquin et rougeaud qui lui semble suspect. Avec Oz, Triphon et Malro, ils commencent à l’interroger. Il a sur lui un bijou ressemblant à celui volé à Kadma et un code civil. Le code civil néanmoins est percé et contient des dés pipés.
Pour calmer le jeu, le gardoche les invite au Zizi qui pique et commence à jouer avec Oz. Il dit ne rien savoir du gifleur. Il a entendu parler d’un monte-en-l’air très agile. Les gardoches le laisse à partir après quelques bières. Oz reste sur place et perd ses 50 gelders de bénéfice.
La filature et la loritaine
Ulrick qui ne s’est pas montré au « Zizi qui pique » prend Wilhelm en filature. Non seulement il perd Wilhelm mais en plus il percute une loritaine en larme. Varine s’est faite gifler en revenant du marché du Port mais contrairement à d’habitude, on ne l’a pas insulté. Cela signifie qu’elle était personnellement visée, que ce n’était pas uniquement parce qu’elle est loritaine. Ulrick l’interroge, elle l’identifie comme celui qui a fait condamner l’assassin de loritain. Elle indique qu’elle s’est fait voler un poireau. Varine l’invite dans la taberna qu’elle possède dans le quartier loritain. Elle lui cuisine des rognons blancs. Elle indique qu’il y a des rumeurs sur le gifleur : un gars du port se ferait payer pour gifler des gens. Il suffit de mettre une enveloppe avec 4 gelders et le nom de la personne à gifler dans une boîte aux lettres. Elle se demande qui pourrait lui en vouloir, les questions d’Ulrick l’oriente vers Barnabeu, l’autre propriétaire de taberna de la rue. Elle laisse Ulrick tenir l’auberge pendant qu’elle cherche des malandrins du quartier qui pourrait la renseigner sur cette rumeur. Elle revient avec un « quasi-mort » et un voleur : ils affirment que la boîte aux lettres du gifleur se trouve 3, rue des 3 Clefs dans le Quartier du Port. Elle exige d'Ulrick qu'elle fasse condamner à mort le gifleur et Barnabeu !
Le voleur volé
Alors que les gardoches sont de retour à la Sècherie, un petit homme semble un peu perdu dans les locaux de la Garde. Il n'ose pas interpeller un gardoche pour se renseigner. Marcus va vers lui. L'homme indique qu’il souhaite parler aux gardoches qui s’occupent de l’affaire de la gifle. Il vit dans le quartier de la Purge. Il faisait une pause dans son travail et mangeait tranquillement un sandwich dans la rue quand il a été giflé. Il ne comprend pas, il pensait que seuls les bourgeois étaient giflés pour leur arrogance, pourquoi lui ? Son métier ? Bertold est un voleur honnête. Il ne déleste les gens que de leur superflu. A-t-il des ennemis ? Il a eu des mots avec un monte-en-l’air appelé Colwin au sujet d’une femme mais sinon…
La représentation théâtrale
Les portes du théâtre ouvrent à 19h. Dès 20h, Merick et Foulque commencent la représentation. Ils mettent en scène un gardoche et un loritain. C’est un festival de blagues de mauvais goût sur les loritains. Alexander et Triphon vont fouiller la loge pendant que Marcus observe la représentation. Alexander et Triphon croisent une costumière qui s’écrie « encore des gardoches !». Elle vient de voir un gardoche sortir de la loge des deux comédiens. Alexander part à sa poursuite alors que Triphon fouille la loge. Il trouve une étrange baguette magique dans un tiroir. Alexander est vite semé mais le bruit des pas du gardoche le mène vers le Quartier du Port.
La Boîte aux lettres
Oz, Ulrick et Malro se rendent la nuit au Port pour faire une planque au 3, rue des 3 clefs. C’est un immeuble de bureaux de compagnies maritimes. Ulrick a revêtu son costume de cambrioleur. Il se positionne sur un toit de l’autre côté de la rue devant la porte. Malro et Oz en civil font le tour de la maison. Une cour donne sur une entrée secondaire accessible depuis les quais où sont arrimés des petits bateaux de pêche. Oz et Malro pénètre dans la maison en utilisant le passepartout d’Oz. La boîte aux lettres est en métal et verrouillée. Pas moi de 5 enveloppes sont à l’intérieur dont 3 dont Ulrick a été témoin du dépôt. Il y a le nom de Wilhelm. Oz remplace un des noms par celui de Markus. Il fait disparaître les autres en empochant les 5 gelders de chaque enveloppe. Ils explorent l’étage : des bureaux. Oz pénètre dans un bureau et cambriole le coffre. Il y trouve 100 gelders en liquide. Malro resté en bas monte : il y a quelqu’un dans la cour. Il observe le type : un gars baraqué d’un certain âge avec des tatouages de marin. Le marin prend les enveloppes et se casse. Oz et Malro le suivent mais ils se font repérer. L’homme saute de barques en barques. Malro tente de le suivre et glisse dans le Puerk ! Oz essaye de le filer par la rive. Il se fait semer et se retrouve dans une grève avec 30 mendiants. Ces derniers s’approchent de lui et le dépouillent. Il se retrouve en slip.
On se chiffonne avec des SDF
Oz en slip et Malro trempé et puant le Puerk croisent Alexander qui n’a pas réussi à retrouver la trace du gardoche aperçu au théâtre par la costumière. Oz demande de l’aide, au moins pour récupérer son épée. Il les emmène à la grève. Une grande partie des mendiants est partie mais ils aperçoivent celui qui a l’épée. Ils n’ont pas l’air impressionnés par Alexander mais ce dernier en sèche un avec la hampe de sa lance. Ça calme les autres qui fuient dans tous les sens. Il sèche ensuite celui qui a l’épée et récupère le bien de la Garde.
Le gros Wilhelm est dans le coin
Ulrick est toujours en planque devant la porte de la rue des 3 clefs. Ça fait un moment que personne n’a mis une enveloppe dans la fente. Il n’a aucune nouvelle d’Oz et de Malro. Il voit un gardoche seul marchant en sifflotant dans la rue. Il s’agit du gardoche du port rouquin qu’ils ont suspecté d’avoir giflé Markus. Il décide de le suivre. Il se rend à l’échevinat du Port. Il y croise une patrouille. Un jeune gardoche appelle le rouquin Wilhelm et le remercie pour le code civil annoté. Ulrick a maintenant une preuve !
Retour à la Taberna
Ulrick décide de repasser voir Varine. Elle est en train de fermer son établissement. Avec un œil coquin, elle le suspecte de vouloir manger un bon petit plat loritain. Ulrick confirme penaud. Elle lui sert son ragoût et lui propose un dessert. Elle l’emmène dans sa chambre et ils passent la nuit à copuler tendrement. Ulric assure … mais alors qu’il profite du repos du guerrier, un homme débarque dans la chambre. C’est le mari de Varine. Il a l’air aviné et furieux. Varine pousse Ulric à lui mettre une raclée, c’est un ivrogne violent. Ulrick préfère tenter d’amadouer le mari : il ne savait qu’elle était mariée, il est une star du quartier,… Contrairement à toute attente, le mari semble sensible au discours et décide de lui payer à boire. Il colle une monumentale baffe à sa femme et va boire un coup en bas avec Ulrick. Avant de partir, Ulrick monte et essaye de se justifier auprès de Varine. Elle prend un couteau de cuisine, l’insulte et tente de l’émasculer. Ulrick est obligé de fuir poursuivi dans la rue par la loritaine. Tous les habitants du quartier assistent goguenards à l’esclandre.
Le marchand d’objets magiques
Le lendemain matin, un gars bizarrement habillé se présente à la Sécherie. Il dit être un marchand du Quartier de la purge et a été giflé la veille au soir sur son étal. Personne n’a rien vu. Pire il s’est fait voler l’un de ses artefacts les plus précieux : une vraie baguette magique de Majeer. Triphon sort la baguette qu’il a trouvée au théâtre. C’est bien celle-là. Le reste de sa marchandise intéresse Oz qui lui demande ce qu’il vend d’autres. Le marchand lui présente une amulette en dent de cochon. Oz se l’approprie. Le témoignage semble mettre hors de cause Merick et Foulque au point de vue des horaires. Le marchand confie à Triphon que la dent de porc ne vient pas d’Adur mais de Jérémy le porcher du Pont et qu’il a fait faire la baguette chez un ébéniste.
Le temple d’Adur
Le pendentif en dent de cochon leur rappelle l’objet volé au prêtre de Skippy. Quand ils entrent dans le quartier loritain des gamins sifflent et se moquent d’Ulrick. Devant Bertold, Alexander réclame son dû pour la protection dont il a bénéficié. Le prêtre lui donne 20 gelders et lui dit qu’il peut la lever : il n’a eu aucun problème ! Le pendentif que porte Oz n’est qu’une vulgaire copie : ce n’est pas un cochon d’Adur. Ils décident de repartir mais Triphon trouve le prêtre suspect. Il décide de rester pour le cuisiner. La discussion lui fait voir d’un jour favorable Skippy et repart avec un bandeau représentant le soleil qui lui apportera chance dans sa vie de couple.
Excursion au Port
Les gardoches décident de surveiller l’échevinat du Port pour intercepter le jeune gardoche qui s’est fait offrir le code civil de Markus. Ils planquent autour de l’échevinat et finissent par le voir sortir. Il est avec sa patrouille. Ils la suivent et l’interceptent alors qu’elle est sortie de son quartier pour boire l’apéro. Ils ont été repérés au dernier moment. Les deux patrouilles des échevinats antagonistes se font face dans la rue. L’échange est d’abord tendu mais Markus montre qu’il connaît par cœur toutes les annotations et ils parviennent à convaincre leurs collègues que Wilhelm est bien le gifleur. La patrouille adverse leur propose de demander au juge Lebrun d’envoyer une convocation de routine à Wilhelm au tribunal. Ils l’y confronteront tous ensemble. Ils veulent la paternité de la résolution de l’enquête.
Le jugement dernier !
Le plan se déroule comme prévu. Wilhelm arrive la bouche en cœur et est mis en accusation par le juge Lebrun. Les Gardoches présentent les preuves. Une équipe est envoyée au domicile de Wilhelm, les preuves sont peu probantes : on trouve un crayon et une carotte. Le témoignage du jeune gardoche et le code civil de Marcus sont plus probants. Une fouille de la loge de Merik et Foulques est ordonné. On y trouve le bijou de Shandris et le collier d’Adur mais la costumière reconnaît Wilhelm comme étant le gardoche s’étant introduit dans la loge. Le juge condamne Wilhelm à être exclu de la garde et à verser 10 gelders à chaque victime.
Laver son honneur
Ulrick retourne au quartier loritain. Il embauche ses potes et vient offrir des fleurs à Varine. Il tente de l’amadouer en lui faisant valoir qu’il a mené à bien l’enquête. Elle accepte de lui parler si elle défie dans un duel à mort son mari. Ulrick accepte, il choisit les armes : l’alcool. Le mari crache dans sa bouteille et Ulrick fait de même. Tout le quartier assiste au duel. Ulrick s’écroule avant le mari.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 26 avril 2024, scénario "Droit dans leurs bottes", séance 3/5
1 journée de congés
L’échevin Verscheer leur octroie une journée de congés pour avoir résolu l’affaire de la gifle.
Malro se soigne chez un carabin et le remède semble miraculeux. Il est en super forme !
Alexander en profite pour s’acheter de l’ortie rouge et se fouetter dans son plus grand plaisir.
Triphon en profite pour enquêter sur l’endroit où pourrait se trouver Nina. Il se rend auprès du mendiant giflé au quartier de la Purge. Celui-ci est tout content que justice lui ait été rendue et indique à Triphon que la fille de Clagen est certainement dans la maison de dressage. Triphon va inspecter le lieu, c’est une grande bâtisse à quelques encablures du quartier de l’Etrave. Deux molosses armés portant des tatouages judiciaires en gardent l’entrée. Il se renseigne pour « adopter » une petite fille. Les molosses lui conseillent d’aller voir Dragan au Poussin et le déleste de quelques gelders pour leur effort d’avoir articulé quelques mots.
Markus parvient enfin à rencontrer Krabik, un ex-assistant comptable de Dounker. Le pauvre est complètement paranoïaque mais semble bien disposer de preuves incontestables. Quand Markus lui demande de témoigner, il prend peur et s’enfuit dans les ruelles de Wastburg. Markus ne parvient pas à le suivre. Il se rend ensuite auprès de dame Koagn pour demander un rendez-vous avec Mme de Rachépine. Il a bien l’intention de monter sa fondation.
Ulrick va rendre visite à sa tante qui lui parle de sa vie sexuelle avec son nouveau mari Diter qui a trouvé un nouveau boulot : il est droguiste.
La fille déflorée
Les vacances sont finies, cela peut paraître long une journée mais ça passe vite finalement et nos gardoches sont de retour à la Fumerie. Adolf sucre des fraises et leur indique que Verscheer veut les voir. Ils croisent un riche marchand tout en fourrure et bijoux qui sort du bureau de Verscheer. L’échevin leur dit qu’il s’agit de son ami, Kempf le célèbre marchand d’étoffes du quartier de l’Etrave. Il lui a promis l’aide des meilleurs enquêteurs de son échevinat. Il a surpris un malotru en train de s’échapper de la chambre de sa fille, Ludville. Cette dernière a avoué que le fils du boucher Welmer, un certain Rohlf, a profité de la naïveté de la jeune mineure. Les gardoches ne sont pas très enthousiastes et ne voient rien d’illégal à tout ça. Mais sous la pression de Verscheer, ils traversent la ville pour se rendre à la boucherie.
La Boucherie et les Articles en cuir
Ils arrivent dans une magnifique Boucherie dans l’avenue principale du Quartier. Welmer les accueille bien et leur offre de la saucisse. Son fils ? Il ne l’a pas vu depuis deux jours. Rohlf était un peu déprimée depuis qu’une fille dont il est amoureux l’a éconduit. Il est parti faire la bamboche certainement. Ludville la fille de Kempf ? Oui c’est bien de cette fille dont il est question. Rohlf lui a fait la cour sans succès : ils ne sont pas du même monde. Ils ont presque le même âge : Rohlf a 18 ans et Ludville 17 ans. Un copain de Rohlf ? Xavier, le fils du commerçant de la boutique de cuir en face.
Les gardoches interrogent le tenancier de la boutique d’articles en cuir et demandent à voir son fils. Ils entendent celui-ci se sauver. Dans la poursuite, Malro renverse une bourgeoise qui salit sa robe. Pour éviter l’esclandre, Alexander est obligé d’arrêter le « faux gardoche ». Markus rattrape le gamin. Rohlf sait parfaitement que Kempf a déposé une plainte, alors qu’il n’a jamais touché Ludville. Il se cache dans l’enclave loritaine du quartier.
L’enclave
Les gardoches arrivent dans un ancien chantier naval abandonné et délabré. Une boucherie et une taberna loritaines se sont installées ainsi que de multiples familles. Ulrick demande à des enfants s’ils ont vu un jeune qui n’est pas du quartier. L’un d’eux le reconnaît immédiatement, c’est Ulrick du duel d’alcool, celui qui a fait condamner un meurtrier de loritain. Il les amène à la Taberna où un jeune regarde tristement sa bière. Il est interloqué de voir arriver les gardoches.
Ceux-ci entreprennent de l’interroger. Rohlf nie avoir eu une quelconque relation avec Ludville, celle-ci l’a repoussé avec mépris. Il a vu un « vieux » (25 ans environ) sortir de la chambre de la fille de Kempf par le lierre. Il ne l’a pas bien vu, il faisait nuit. Les gardoches le croit et lui demande de faire croire à tout le monde qu’il a reçu une amende de 50 gelders.
Les gardoches récupèrent bien malgré eux la bourse du jeune Rohlf. Ils demandent aux enfants loritains de le suivre et de venir les prévenir si Rohlf a un souci.
Passage chez Kempf
Les gardoches souhaitent rencontrer Ludville. L'hôtel particulier du riche marchand est situé à côté de son entrepôt vers lequel les gardoches sont dirigés. Ils y rencontrent Kempf. Ils lui indiquent avoir trouvé Rohlf et lui avoir infligé une belle amende. Il ne recommencera plus. Kempf réclame plus, il veut que l’indélicat aille à la Purge. Les Gardoches demandent à voir Ludville, Kempf refuse : elle est encore traumatisée. Ils lui réclament le paiement de « leurs frais ». Il leur promet de leur verser demain. Une dame habillée chic mais un peu extravagant arrive dans l'entrepôt, c’est l’épouse de Kempf Cuskal. Elle semble se contenter de l’amende. Markus la trouve sympathique. Les gardoches remarquent que l’entrepôt et le magasin ne respirent pas une grande prospérité.
Triphon dans la haute
Triphon décide d’enquêter sur Kempf dans ses contacts dans la haute société. Il rend visite à son ami Gustave qui possède des échoppes de vêtements dans le quartier de l’Etrave. Le boutiquier lui affirme que les affaires de Kempf sont loin d’être florissantes. Sans sa femme, il aurait déjà fait faillite, il n’a aucun sens des affaires. Son épouse, Cuskal, gagne une fortune en dirigeant une maison close « un peu particulière » dans le quartier de la Purge à quelques dizaines de mètres de la frontière avec celui de l’Etrave. La réalisation des fantasmes les plus étranges y serait proposée aux riches clients de l’Etrave qui s’encanaillent en passant dans celui de la Purge : zoophilie, pédophilie, xénophilie…
Triphon se rend ensuite auprès du majordome de ses parents, Nestor. Il confirme que les affaires de Kempf ont connu de meilleurs jours mais dément les affirmations sur Cuskal. Elle vient de la famille Dravier tout de même ! Elle doit donc disposer d’une belle fortune.
Chez le juge
Les autres gardoches s’apprêtent à rentrer à la Queue de Hareng. Alors qu’ils quittent l’Etrave, le gamin loritain interpelle Ulrick. Des hommes ont emmené Rohlf dans une ruelle. Les gardoches accourent et voient 5 hommes tabasser très durement le jeune homme. Ils les somment d’arrêter, les hommes tatoués rétorquent qu’ils sont en service commandé. Ils sont étonnés quand les gardoches répondent qu’ils s’en battent les steaks. Les hommes sortent leurs armes, un combat s’engage qui voit les gardoches en sortir vainqueur. Les gars fuient mais les gardoches parviennent à en appréhender un qui était assommé. Il est en service commandé pour Kempf ! Les gardoches lui proposent de témoigner, il accepte contre la repasse de son tatouage.
Le juge Lebrun prend la plainte et promet aux gardoches de convoquer Kempf.
Surveillance nocturne
Les gardoches se rendent à l’hôtel particulier de Kempf à la nuit tombée. Ils font le gué devant la fenêtre de Ludville et le fameux lierre. Markus a revêtu un habit riche et à la mode. Il monte au lierre pour voir si la petite reçoit beaucoup. Ludville le surprend et crie. Markus décampe. Les autres gardoches restent en planque. L’amant inconnu ne se présente pas. Ils décident de chercher le bordel « un peu spécial » que la rumeur prétend dirigé par Cuskal.
Le bordel clandestin
Dans la rue de la Purge qu’on leur a indiquée, une maison mieux entretenue que les autres se distingue par la présence de deux videurs tatoués. Avec son costume à la mode, Markus se présente. A l’intérieur, un physio le détaille et le laisse entrer. Il lui explique qu’il y a un vestiaire pour se déshabiller, puis un bar où une hôtesse lui présentera la maison. On lui vante les arrivages : des filles des îles, des petits garçons et des chèvres. Markus super à l’aise se déshabille et paye un verre à l’hôtesse. En voyant Cuskal sortir d’un bureau, il propose à l’hôtesse de prendre une chambre sans œilleton et se fait masser les pieds par la beauté exotique. Il en profite pour l’interroger en lui promettant qu’il essaiera de la sortir de là. Tahari a été kidnappée par des pirates sur son île lointaine natale. Elle confirme que c’est Cuskal qui dirige l’établissement. La rumeur court que lors d’arrivages, il y a aussi des sorties et qu’elles sont définitives. Les dernières chèvres ont servi pour un méchoui. Markus prend un forfait « voyeur » et regarde dans les chambres avant de partir. Il reconnaît le prévôt Frang en train de se taper une chèvre.
L’orphelinat
Triphon convainc les gardoches de faire un repérage à la maison de dressage qui se trouve à quelques centaines de mètres de là. Ulrick avec sa cape de cambrioleur fait un premier repérage. La maison est close de l’intérieur. Un dortoir de garçons se trouve au deuxième étage et un de filles au troisième. Le premier étage semble inoccupé et les fenêtres du rez de chaussée disposent de volets bien fermés. Dans chaque dortoir, il y a un adulte qui surveille les mômes qui ont entre 3 et 14 ans.
Alexander et Malro décident de l’aider à sortir les gamins. Malro ne parvient pas à grimper mais Alexander grimpe au deuxième. Alexander s’introduit dans le dortoir. Les deux gardoches parviennent à neutraliser presque sans bruit les surveillants. Alexander descend avec un gamin qui s’est réveillé au rez de chaussée. 3 couples y dorment. Alexander ouvre la porte aux autres gardoches et ils neutralisent, attachent et bâillonnent les adultes.
Les gardoches avec 60 gosses
Ils réveillent les enfants et les emmènent en pleine nuit dans les rues du quartier de l’Etrave presque vide à cette heure. Ils comptent sur les loritains de l’Enclave pour les aider. Ceux-ci se mettent en quatre pour loger les enfants. Triphon finit par identifier Nina la fille de Clagen.
Ulrick part au quartier loritain rencontrer Aqaq. Après âpre négociation, celui-ci accepte de l’aider mais contre une faveur. Aqaq affirme qu’il peut obtenir un bon prix en faisant adopter les enfants en Loritanie. Les gardoches débattent sur ce qu’ils vont en faire.
Markus se rend au petit matin chez dame Koagn. Il lui demande si Sarbette et son mari waelmien pourrait l’aider à abriter les enfants.
Koagn pense que Sarbette accepterait ; il faudrait la rencontrer. Elle propose des chevaux aux gardoches pour qu’ils aillent la rencontrer.
1 journée de congés
L’échevin Verscheer leur octroie une journée de congés pour avoir résolu l’affaire de la gifle.
Malro se soigne chez un carabin et le remède semble miraculeux. Il est en super forme !
Alexander en profite pour s’acheter de l’ortie rouge et se fouetter dans son plus grand plaisir.
Triphon en profite pour enquêter sur l’endroit où pourrait se trouver Nina. Il se rend auprès du mendiant giflé au quartier de la Purge. Celui-ci est tout content que justice lui ait été rendue et indique à Triphon que la fille de Clagen est certainement dans la maison de dressage. Triphon va inspecter le lieu, c’est une grande bâtisse à quelques encablures du quartier de l’Etrave. Deux molosses armés portant des tatouages judiciaires en gardent l’entrée. Il se renseigne pour « adopter » une petite fille. Les molosses lui conseillent d’aller voir Dragan au Poussin et le déleste de quelques gelders pour leur effort d’avoir articulé quelques mots.
Markus parvient enfin à rencontrer Krabik, un ex-assistant comptable de Dounker. Le pauvre est complètement paranoïaque mais semble bien disposer de preuves incontestables. Quand Markus lui demande de témoigner, il prend peur et s’enfuit dans les ruelles de Wastburg. Markus ne parvient pas à le suivre. Il se rend ensuite auprès de dame Koagn pour demander un rendez-vous avec Mme de Rachépine. Il a bien l’intention de monter sa fondation.
Ulrick va rendre visite à sa tante qui lui parle de sa vie sexuelle avec son nouveau mari Diter qui a trouvé un nouveau boulot : il est droguiste.
La fille déflorée
Les vacances sont finies, cela peut paraître long une journée mais ça passe vite finalement et nos gardoches sont de retour à la Fumerie. Adolf sucre des fraises et leur indique que Verscheer veut les voir. Ils croisent un riche marchand tout en fourrure et bijoux qui sort du bureau de Verscheer. L’échevin leur dit qu’il s’agit de son ami, Kempf le célèbre marchand d’étoffes du quartier de l’Etrave. Il lui a promis l’aide des meilleurs enquêteurs de son échevinat. Il a surpris un malotru en train de s’échapper de la chambre de sa fille, Ludville. Cette dernière a avoué que le fils du boucher Welmer, un certain Rohlf, a profité de la naïveté de la jeune mineure. Les gardoches ne sont pas très enthousiastes et ne voient rien d’illégal à tout ça. Mais sous la pression de Verscheer, ils traversent la ville pour se rendre à la boucherie.
La Boucherie et les Articles en cuir
Ils arrivent dans une magnifique Boucherie dans l’avenue principale du Quartier. Welmer les accueille bien et leur offre de la saucisse. Son fils ? Il ne l’a pas vu depuis deux jours. Rohlf était un peu déprimée depuis qu’une fille dont il est amoureux l’a éconduit. Il est parti faire la bamboche certainement. Ludville la fille de Kempf ? Oui c’est bien de cette fille dont il est question. Rohlf lui a fait la cour sans succès : ils ne sont pas du même monde. Ils ont presque le même âge : Rohlf a 18 ans et Ludville 17 ans. Un copain de Rohlf ? Xavier, le fils du commerçant de la boutique de cuir en face.
Les gardoches interrogent le tenancier de la boutique d’articles en cuir et demandent à voir son fils. Ils entendent celui-ci se sauver. Dans la poursuite, Malro renverse une bourgeoise qui salit sa robe. Pour éviter l’esclandre, Alexander est obligé d’arrêter le « faux gardoche ». Markus rattrape le gamin. Rohlf sait parfaitement que Kempf a déposé une plainte, alors qu’il n’a jamais touché Ludville. Il se cache dans l’enclave loritaine du quartier.
L’enclave
Les gardoches arrivent dans un ancien chantier naval abandonné et délabré. Une boucherie et une taberna loritaines se sont installées ainsi que de multiples familles. Ulrick demande à des enfants s’ils ont vu un jeune qui n’est pas du quartier. L’un d’eux le reconnaît immédiatement, c’est Ulrick du duel d’alcool, celui qui a fait condamner un meurtrier de loritain. Il les amène à la Taberna où un jeune regarde tristement sa bière. Il est interloqué de voir arriver les gardoches.
Ceux-ci entreprennent de l’interroger. Rohlf nie avoir eu une quelconque relation avec Ludville, celle-ci l’a repoussé avec mépris. Il a vu un « vieux » (25 ans environ) sortir de la chambre de la fille de Kempf par le lierre. Il ne l’a pas bien vu, il faisait nuit. Les gardoches le croit et lui demande de faire croire à tout le monde qu’il a reçu une amende de 50 gelders.
Les gardoches récupèrent bien malgré eux la bourse du jeune Rohlf. Ils demandent aux enfants loritains de le suivre et de venir les prévenir si Rohlf a un souci.
Passage chez Kempf
Les gardoches souhaitent rencontrer Ludville. L'hôtel particulier du riche marchand est situé à côté de son entrepôt vers lequel les gardoches sont dirigés. Ils y rencontrent Kempf. Ils lui indiquent avoir trouvé Rohlf et lui avoir infligé une belle amende. Il ne recommencera plus. Kempf réclame plus, il veut que l’indélicat aille à la Purge. Les Gardoches demandent à voir Ludville, Kempf refuse : elle est encore traumatisée. Ils lui réclament le paiement de « leurs frais ». Il leur promet de leur verser demain. Une dame habillée chic mais un peu extravagant arrive dans l'entrepôt, c’est l’épouse de Kempf Cuskal. Elle semble se contenter de l’amende. Markus la trouve sympathique. Les gardoches remarquent que l’entrepôt et le magasin ne respirent pas une grande prospérité.
Triphon dans la haute
Triphon décide d’enquêter sur Kempf dans ses contacts dans la haute société. Il rend visite à son ami Gustave qui possède des échoppes de vêtements dans le quartier de l’Etrave. Le boutiquier lui affirme que les affaires de Kempf sont loin d’être florissantes. Sans sa femme, il aurait déjà fait faillite, il n’a aucun sens des affaires. Son épouse, Cuskal, gagne une fortune en dirigeant une maison close « un peu particulière » dans le quartier de la Purge à quelques dizaines de mètres de la frontière avec celui de l’Etrave. La réalisation des fantasmes les plus étranges y serait proposée aux riches clients de l’Etrave qui s’encanaillent en passant dans celui de la Purge : zoophilie, pédophilie, xénophilie…
Triphon se rend ensuite auprès du majordome de ses parents, Nestor. Il confirme que les affaires de Kempf ont connu de meilleurs jours mais dément les affirmations sur Cuskal. Elle vient de la famille Dravier tout de même ! Elle doit donc disposer d’une belle fortune.
Chez le juge
Les autres gardoches s’apprêtent à rentrer à la Queue de Hareng. Alors qu’ils quittent l’Etrave, le gamin loritain interpelle Ulrick. Des hommes ont emmené Rohlf dans une ruelle. Les gardoches accourent et voient 5 hommes tabasser très durement le jeune homme. Ils les somment d’arrêter, les hommes tatoués rétorquent qu’ils sont en service commandé. Ils sont étonnés quand les gardoches répondent qu’ils s’en battent les steaks. Les hommes sortent leurs armes, un combat s’engage qui voit les gardoches en sortir vainqueur. Les gars fuient mais les gardoches parviennent à en appréhender un qui était assommé. Il est en service commandé pour Kempf ! Les gardoches lui proposent de témoigner, il accepte contre la repasse de son tatouage.
Le juge Lebrun prend la plainte et promet aux gardoches de convoquer Kempf.
Surveillance nocturne
Les gardoches se rendent à l’hôtel particulier de Kempf à la nuit tombée. Ils font le gué devant la fenêtre de Ludville et le fameux lierre. Markus a revêtu un habit riche et à la mode. Il monte au lierre pour voir si la petite reçoit beaucoup. Ludville le surprend et crie. Markus décampe. Les autres gardoches restent en planque. L’amant inconnu ne se présente pas. Ils décident de chercher le bordel « un peu spécial » que la rumeur prétend dirigé par Cuskal.
Le bordel clandestin
Dans la rue de la Purge qu’on leur a indiquée, une maison mieux entretenue que les autres se distingue par la présence de deux videurs tatoués. Avec son costume à la mode, Markus se présente. A l’intérieur, un physio le détaille et le laisse entrer. Il lui explique qu’il y a un vestiaire pour se déshabiller, puis un bar où une hôtesse lui présentera la maison. On lui vante les arrivages : des filles des îles, des petits garçons et des chèvres. Markus super à l’aise se déshabille et paye un verre à l’hôtesse. En voyant Cuskal sortir d’un bureau, il propose à l’hôtesse de prendre une chambre sans œilleton et se fait masser les pieds par la beauté exotique. Il en profite pour l’interroger en lui promettant qu’il essaiera de la sortir de là. Tahari a été kidnappée par des pirates sur son île lointaine natale. Elle confirme que c’est Cuskal qui dirige l’établissement. La rumeur court que lors d’arrivages, il y a aussi des sorties et qu’elles sont définitives. Les dernières chèvres ont servi pour un méchoui. Markus prend un forfait « voyeur » et regarde dans les chambres avant de partir. Il reconnaît le prévôt Frang en train de se taper une chèvre.
L’orphelinat
Triphon convainc les gardoches de faire un repérage à la maison de dressage qui se trouve à quelques centaines de mètres de là. Ulrick avec sa cape de cambrioleur fait un premier repérage. La maison est close de l’intérieur. Un dortoir de garçons se trouve au deuxième étage et un de filles au troisième. Le premier étage semble inoccupé et les fenêtres du rez de chaussée disposent de volets bien fermés. Dans chaque dortoir, il y a un adulte qui surveille les mômes qui ont entre 3 et 14 ans.
Alexander et Malro décident de l’aider à sortir les gamins. Malro ne parvient pas à grimper mais Alexander grimpe au deuxième. Alexander s’introduit dans le dortoir. Les deux gardoches parviennent à neutraliser presque sans bruit les surveillants. Alexander descend avec un gamin qui s’est réveillé au rez de chaussée. 3 couples y dorment. Alexander ouvre la porte aux autres gardoches et ils neutralisent, attachent et bâillonnent les adultes.
Les gardoches avec 60 gosses
Ils réveillent les enfants et les emmènent en pleine nuit dans les rues du quartier de l’Etrave presque vide à cette heure. Ils comptent sur les loritains de l’Enclave pour les aider. Ceux-ci se mettent en quatre pour loger les enfants. Triphon finit par identifier Nina la fille de Clagen.
Ulrick part au quartier loritain rencontrer Aqaq. Après âpre négociation, celui-ci accepte de l’aider mais contre une faveur. Aqaq affirme qu’il peut obtenir un bon prix en faisant adopter les enfants en Loritanie. Les gardoches débattent sur ce qu’ils vont en faire.
Markus se rend au petit matin chez dame Koagn. Il lui demande si Sarbette et son mari waelmien pourrait l’aider à abriter les enfants.
Koagn pense que Sarbette accepterait ; il faudrait la rencontrer. Elle propose des chevaux aux gardoches pour qu’ils aillent la rencontrer.
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 8 juin 2024, scénario "Droit dans leurs bottes 4/5"
Négociation avec la baronne de Waldenbuch
Markus se rend seul au château de Waldenbuch en Waelmstaat pendant que les autres s’occupent des enfants. Il croise au pont Oz de retour de Waelmstaat pour son boulot dans la mafia qui lui laisse les poches pleines. Oz décide de l’accompagner. Ils chevauchent toute la journée et arrivent au magnifique château de Waldenbuch. Le sénéchal les prend de haut mais la baronne de Waldenbuch, (ex-Sarbette la Libellule) les reçoit.
Elle écoute leur histoire d’enfants libérés de l’orphelinat de l’Equarisseur. Elle indique qu’elle est d’accord tant que ça emmerde l’Equarisseur. Néanmoins, recueillir et élever des enfants coûte cher : disposent-ils d’une mise de fond qui permettrait de vaincre les réticences du Baron ? Markus et Oz se disputent discrètement. Oz finit par avancer 1000 gelders sous réserve que Markus lui rembourse.
Ils y passent la nuit. Le baron les rencontre le lendemain. Il accepte la proposition à condition qu’aucun wastburgien adulte ne s’immisce dans l’éducation des enfants.
Convocation du juge Verstean
Des gardoches de Frang se pointent à l’enclave loritaine où Malro, Triphon, Alexander et Ulrich s’occupent des enfants. Verscheer veut absolument les voir, il les convoque. Alexander fait croire aux gardoches de Frang qu’ils sont en infiltration et que leur intervention va les faire repérer. Les gardoches de Frang, impressionnés, se tirent ailleurs. Mais ils sont suivis une heure après par un blanchon. Il leur transmet une convocation du juge Verstean. Ils sont accusés dans une affaire d’extorsion avec convocation au tribunal.
Ils se rendent au tribunal du Centre dans l’après-midi. L’accusatrice est une certaine Christine Duport, qui se révèle être Kikine. Les échanges volent haut et on parle de leur faire subir un examen médical public pour prouver qu’ils n’ont pas eu de rapports avec Kikine. Le juge finit par les prendre à huis clos. Soit ils rendent les enfants à l’Equarisseur sans faire d’histoire soit le juge les envoie à la Purge où l’Equarisseur s’occupera d’eux. Le juge leur laisse 24h. Ils sont outrés mais n’en laissent rien paraître. Ils promettent de se conformer aux souhaits du juge et du malfrat et quittent le tribunal.
Le juge Lebrun et le savon de Verscheer
Les gardoches se précipitent à l’autre tribunal et parle au juge Lebrun du chantage du juge Verstean. Le juge Lebrun semble hors de lui. Son collègue ne peut poursuivre des gardoches d’un autre secteur. Il leur promet d’envoyer un greffier menacer le juge Verstean. Il leur conseille de ne pas sortir de la Queue de Hareng. L’absence de Burgmaester empêche toute possibilité de trancher les différends épineux entre juridictions.
Il leur indique qu’ils l’ont mis dans une sale histoire avec Maître Otwin. Verscheer est d’ailleurs furieux contre eux. Les gardoches passent néanmoins en fin d’après-midi à la Fumerie et Verscheer leur passe un savon pour Otwin et pour leur disparition inexpliquée.
Ils n’écoutent ni Verscheer ni le Juge Lebrun et retournent préparer le départ des enfants. Ils négocient une journée de plus avec Aqaq. Ils remarquent que l’enclave loritaine dans laquelle ils ont hébergé les enfants est surveillée par des hommes de l’Equarisseur. Ulrick repère une issue non surveillée (le long du Puerk).
Assassinat sur le pont
Alors que Markus et Oz rentrent du Waelmstaat, ils empruntent le pont de Wastburg, surchargé en cette fin de journée. Deux hommes se faufilent dans la file des gens qui sortent de la cité insulaire et les attaquent avec leur dague empoisonnée. Oz évite miraculeusement le coup de dague mais son cheval le prend en plein cou et meurt en quelques dizaines de secondes. Markus de son côté se prend la dague dans les côtes mais le poison ne s’est pas instillé en lui.
L’agresseur de Markus s’échappe vers le Waelmstaat mais Oz poursuit le sien dans Wastburg. Il le perd dans le quartier de la Tour. Il interroge son contact, Rudy la fouine pour savoir s’il a vu son agresseur. Rudy hèle deux mercenaires. Ceux-ci comprennent qu’il y a une prime sur la tête d’Oz promise par l’Equarisseur. Ils l’attaquent, Oz se carapate et rentre chez lui.
De son côté, Markus demande l’aide des Pontards. Le Pontard de garde pense que c’est un malfrat et le met au trou où Markus se vide de son sang. Un pontard finit par aller vérifier à l’échevinat du Quartier de la Queue de Hareng (la Fumerie) ce que Markus raconte. Ils le libèrent avec des excuses.
A la Fumerie, Markus se prend une soufflante de la part de Verscheer qui hors de lui. Les collègues de Markus n’ont pas respecté leurs tâches du jour et ont disparu. Il en attribue la responsabilité à Markus.
Transhumance
Les Enfants sont réveillés très tôt. Les gardoches leur font croire à un jeu où il faut rester silencieux. Alexander en baffe un qui ne voulait pas jouer, cela calme les autres. Le convoi se faufile silencieusement le long du Puerk jusqu’au Pont guidé par Ulrick dans son habit de cambrioleur.
Ulric, parti sur les toits en éclaireur, est surpris par le voleur d’enseignes, qui pense qu'il vient de fair eun bon coup et a les poches pleines. Ulrick réussit, malgré tout, à le maîtriser et le tuer, il cache son corps derrière une cheminée et poursuit sa route.
Le Pontard que connaît Alexander est bien là et leur ouvre. Une longue marche qui dure deux jours et demi les amène jusqu’au château du Baron. La Baronne Sarbette et le Baron ont prévu une ferme pour servir d’orphelinat. Le Baron est content, il y a de forts gaillards qui pourront servir dans son armée pour aller en première ligne. Il rappelle son exigence que les adultes wastburgiens quittent les lieux après la première nuit.
Les gardoches rentrent vite à Wastburg. Ils tentent de se faufiler discrètement sur le pont mais une cohue énorme échauffe les esprits. Les gens s’insultent et se giflent. Ils ont encore moins de respect que d’habitude de l’uniforme. Les gardoches sont sur leur garde par rapport à des assassins potentiels mais n’ont pas l’impression d’être épiés. Ils récupèrent et fouillent le corps du voleur d'enseigne. Ils trouvent une capsule d'une auberge. Il s'y rendent et après avoir intimidé l'aubergiste qui voulait les gifler accèdent à la petite chambre du voleur d'enseigne. Ils trouvent quelques enseignes et une somme rondelette. Ils retournent à la fumerie.
Le comité de crise
L’échevinat est sans dessus dessous. Des gens crient et chacun veut porter plainte pour les gifles. Des gardoches leur indiquent que l’échevin Verscheer veut absolument les voir. Il désigne une grande salle de réunion peu utilisée. On les annonce. Ils s’attendent à être vertement réprimandés pour leur absence de 3 jours. Au contraire, Verscheer est très amical. Il les fait entrer dans la salle. Ils ont la surprise d’y trouver le Maester Wilhelm, le président du CREDAR, l’échevin Franz du quartier de la Tour et le juge Lebrun. Ils sont en cellule de crise pour savoir comment gérer la crise des gifles. Wastburg est sur le point d’exploser. Tout le monde gifle tout le monde. Le président de la CREDAR propose d’interdire la brioche aux gifleurs. En tant qu’experts de la gifle et du peuple, on leur demande leur avis. Markus et Alexander portent le débat sur les élites corrompus et notamment le juge Verstean. Les huiles font comprendre aux gardoches que ce juge est dans l’autre camp et de ce fait qu’ils ne peuvent l’atteindre sans risquer de déclencher une guerre civile. Les gardoches et les bourgeois tombent d’accord sur un plan : reconstruire la Maison du Burgmaester, la renommer maison du Peuple et donner une grande fête pour le lancement des travaux. Les bourgeois de la Queue de Hareng financeront le début des travaux. Ils laisseront la porte ouverte à l’autre camp pour rejoindre le projet. Les gardoches doivent s’activer pour promouvoir le projet auprès du peuple. Une place de prévôt est à prendre, Verscheer veut mettre Adolf à la retraite.
Premières actions
Dans les deux semaines qui précèdent la fête de la Maison du Peuple, nos gardoches se démènent. Ils apprennent que M.Otwin a été cambriolé mais ce n’est plus leur affaire.
Malro a été voir Sasha une amie Artisan Menuisière. Il a fait la promotion du bal et l'idée que la reconstruction apporte du travail aux artisans de la ville l'a motivé pour en faire la réclame auprès de ces confrères. Les artisans sont très motivés (tension – 1).
Ulrick tente de faire le tour des bars et de convaincre en payant des bières que la reconstruction de la maison du Burgmaester et la fête sont une bonne chose. Il ne fait que déclencher des disputes et des bagarres (tension +1).
Markus s’introduit dans différents cercles philosophiques et politiques. Il participe à un cercle qui réclame qu’une élite éclairée et progressiste dirige Wastburg. Parlote et actions inutiles ne mènent à rien.
Oz va voir Hedmund le maître de la coopérative des artisans qui lui demande parfois de l’aide sur les coffres un peu récalcitrants pour financer la fête et la reconstruction. Oz fait lancer un appel d’offres pour la bière auprès de la Goulue et de la Luder afin que le jour J l’on puisse élire la Bière du Peuple et que le liquide doré coule à flot à prix bas. Il obtient aussi le concours d’une brasserie loritaine. (tension -2)
Tryphon est allé voir Gustav, un ami d’enfance, fils d’un riche marchand, pour qu’il convainc les marchands d’être des mécènes pour le bal, en payant les différentes troupes musicales, théâtrales… Bien sûr en mettant en avant leurs noms, pour faire de la pub pour leurs magasins et éventuellement pour leur candidature au poste de Bourgmestre. (tension -1)
Alexander a rendu visite à Kenji son dealer d'ortie rouge et l'a convaincu de baisser les prix en attendant le bal. Les gens se sont plus fouettés en masse et sont plus détendus, ils se sont bcp moins giflés (tension-2).
Négociation avec la baronne de Waldenbuch
Markus se rend seul au château de Waldenbuch en Waelmstaat pendant que les autres s’occupent des enfants. Il croise au pont Oz de retour de Waelmstaat pour son boulot dans la mafia qui lui laisse les poches pleines. Oz décide de l’accompagner. Ils chevauchent toute la journée et arrivent au magnifique château de Waldenbuch. Le sénéchal les prend de haut mais la baronne de Waldenbuch, (ex-Sarbette la Libellule) les reçoit.
Elle écoute leur histoire d’enfants libérés de l’orphelinat de l’Equarisseur. Elle indique qu’elle est d’accord tant que ça emmerde l’Equarisseur. Néanmoins, recueillir et élever des enfants coûte cher : disposent-ils d’une mise de fond qui permettrait de vaincre les réticences du Baron ? Markus et Oz se disputent discrètement. Oz finit par avancer 1000 gelders sous réserve que Markus lui rembourse.
Ils y passent la nuit. Le baron les rencontre le lendemain. Il accepte la proposition à condition qu’aucun wastburgien adulte ne s’immisce dans l’éducation des enfants.
Convocation du juge Verstean
Des gardoches de Frang se pointent à l’enclave loritaine où Malro, Triphon, Alexander et Ulrich s’occupent des enfants. Verscheer veut absolument les voir, il les convoque. Alexander fait croire aux gardoches de Frang qu’ils sont en infiltration et que leur intervention va les faire repérer. Les gardoches de Frang, impressionnés, se tirent ailleurs. Mais ils sont suivis une heure après par un blanchon. Il leur transmet une convocation du juge Verstean. Ils sont accusés dans une affaire d’extorsion avec convocation au tribunal.
Ils se rendent au tribunal du Centre dans l’après-midi. L’accusatrice est une certaine Christine Duport, qui se révèle être Kikine. Les échanges volent haut et on parle de leur faire subir un examen médical public pour prouver qu’ils n’ont pas eu de rapports avec Kikine. Le juge finit par les prendre à huis clos. Soit ils rendent les enfants à l’Equarisseur sans faire d’histoire soit le juge les envoie à la Purge où l’Equarisseur s’occupera d’eux. Le juge leur laisse 24h. Ils sont outrés mais n’en laissent rien paraître. Ils promettent de se conformer aux souhaits du juge et du malfrat et quittent le tribunal.
Le juge Lebrun et le savon de Verscheer
Les gardoches se précipitent à l’autre tribunal et parle au juge Lebrun du chantage du juge Verstean. Le juge Lebrun semble hors de lui. Son collègue ne peut poursuivre des gardoches d’un autre secteur. Il leur promet d’envoyer un greffier menacer le juge Verstean. Il leur conseille de ne pas sortir de la Queue de Hareng. L’absence de Burgmaester empêche toute possibilité de trancher les différends épineux entre juridictions.
Il leur indique qu’ils l’ont mis dans une sale histoire avec Maître Otwin. Verscheer est d’ailleurs furieux contre eux. Les gardoches passent néanmoins en fin d’après-midi à la Fumerie et Verscheer leur passe un savon pour Otwin et pour leur disparition inexpliquée.
Ils n’écoutent ni Verscheer ni le Juge Lebrun et retournent préparer le départ des enfants. Ils négocient une journée de plus avec Aqaq. Ils remarquent que l’enclave loritaine dans laquelle ils ont hébergé les enfants est surveillée par des hommes de l’Equarisseur. Ulrick repère une issue non surveillée (le long du Puerk).
Assassinat sur le pont
Alors que Markus et Oz rentrent du Waelmstaat, ils empruntent le pont de Wastburg, surchargé en cette fin de journée. Deux hommes se faufilent dans la file des gens qui sortent de la cité insulaire et les attaquent avec leur dague empoisonnée. Oz évite miraculeusement le coup de dague mais son cheval le prend en plein cou et meurt en quelques dizaines de secondes. Markus de son côté se prend la dague dans les côtes mais le poison ne s’est pas instillé en lui.
L’agresseur de Markus s’échappe vers le Waelmstaat mais Oz poursuit le sien dans Wastburg. Il le perd dans le quartier de la Tour. Il interroge son contact, Rudy la fouine pour savoir s’il a vu son agresseur. Rudy hèle deux mercenaires. Ceux-ci comprennent qu’il y a une prime sur la tête d’Oz promise par l’Equarisseur. Ils l’attaquent, Oz se carapate et rentre chez lui.
De son côté, Markus demande l’aide des Pontards. Le Pontard de garde pense que c’est un malfrat et le met au trou où Markus se vide de son sang. Un pontard finit par aller vérifier à l’échevinat du Quartier de la Queue de Hareng (la Fumerie) ce que Markus raconte. Ils le libèrent avec des excuses.
A la Fumerie, Markus se prend une soufflante de la part de Verscheer qui hors de lui. Les collègues de Markus n’ont pas respecté leurs tâches du jour et ont disparu. Il en attribue la responsabilité à Markus.
Transhumance
Les Enfants sont réveillés très tôt. Les gardoches leur font croire à un jeu où il faut rester silencieux. Alexander en baffe un qui ne voulait pas jouer, cela calme les autres. Le convoi se faufile silencieusement le long du Puerk jusqu’au Pont guidé par Ulrick dans son habit de cambrioleur.
Ulric, parti sur les toits en éclaireur, est surpris par le voleur d’enseignes, qui pense qu'il vient de fair eun bon coup et a les poches pleines. Ulrick réussit, malgré tout, à le maîtriser et le tuer, il cache son corps derrière une cheminée et poursuit sa route.
Le Pontard que connaît Alexander est bien là et leur ouvre. Une longue marche qui dure deux jours et demi les amène jusqu’au château du Baron. La Baronne Sarbette et le Baron ont prévu une ferme pour servir d’orphelinat. Le Baron est content, il y a de forts gaillards qui pourront servir dans son armée pour aller en première ligne. Il rappelle son exigence que les adultes wastburgiens quittent les lieux après la première nuit.
Les gardoches rentrent vite à Wastburg. Ils tentent de se faufiler discrètement sur le pont mais une cohue énorme échauffe les esprits. Les gens s’insultent et se giflent. Ils ont encore moins de respect que d’habitude de l’uniforme. Les gardoches sont sur leur garde par rapport à des assassins potentiels mais n’ont pas l’impression d’être épiés. Ils récupèrent et fouillent le corps du voleur d'enseigne. Ils trouvent une capsule d'une auberge. Il s'y rendent et après avoir intimidé l'aubergiste qui voulait les gifler accèdent à la petite chambre du voleur d'enseigne. Ils trouvent quelques enseignes et une somme rondelette. Ils retournent à la fumerie.
Le comité de crise
L’échevinat est sans dessus dessous. Des gens crient et chacun veut porter plainte pour les gifles. Des gardoches leur indiquent que l’échevin Verscheer veut absolument les voir. Il désigne une grande salle de réunion peu utilisée. On les annonce. Ils s’attendent à être vertement réprimandés pour leur absence de 3 jours. Au contraire, Verscheer est très amical. Il les fait entrer dans la salle. Ils ont la surprise d’y trouver le Maester Wilhelm, le président du CREDAR, l’échevin Franz du quartier de la Tour et le juge Lebrun. Ils sont en cellule de crise pour savoir comment gérer la crise des gifles. Wastburg est sur le point d’exploser. Tout le monde gifle tout le monde. Le président de la CREDAR propose d’interdire la brioche aux gifleurs. En tant qu’experts de la gifle et du peuple, on leur demande leur avis. Markus et Alexander portent le débat sur les élites corrompus et notamment le juge Verstean. Les huiles font comprendre aux gardoches que ce juge est dans l’autre camp et de ce fait qu’ils ne peuvent l’atteindre sans risquer de déclencher une guerre civile. Les gardoches et les bourgeois tombent d’accord sur un plan : reconstruire la Maison du Burgmaester, la renommer maison du Peuple et donner une grande fête pour le lancement des travaux. Les bourgeois de la Queue de Hareng financeront le début des travaux. Ils laisseront la porte ouverte à l’autre camp pour rejoindre le projet. Les gardoches doivent s’activer pour promouvoir le projet auprès du peuple. Une place de prévôt est à prendre, Verscheer veut mettre Adolf à la retraite.
Premières actions
Dans les deux semaines qui précèdent la fête de la Maison du Peuple, nos gardoches se démènent. Ils apprennent que M.Otwin a été cambriolé mais ce n’est plus leur affaire.
Malro a été voir Sasha une amie Artisan Menuisière. Il a fait la promotion du bal et l'idée que la reconstruction apporte du travail aux artisans de la ville l'a motivé pour en faire la réclame auprès de ces confrères. Les artisans sont très motivés (tension – 1).
Ulrick tente de faire le tour des bars et de convaincre en payant des bières que la reconstruction de la maison du Burgmaester et la fête sont une bonne chose. Il ne fait que déclencher des disputes et des bagarres (tension +1).
Markus s’introduit dans différents cercles philosophiques et politiques. Il participe à un cercle qui réclame qu’une élite éclairée et progressiste dirige Wastburg. Parlote et actions inutiles ne mènent à rien.
Oz va voir Hedmund le maître de la coopérative des artisans qui lui demande parfois de l’aide sur les coffres un peu récalcitrants pour financer la fête et la reconstruction. Oz fait lancer un appel d’offres pour la bière auprès de la Goulue et de la Luder afin que le jour J l’on puisse élire la Bière du Peuple et que le liquide doré coule à flot à prix bas. Il obtient aussi le concours d’une brasserie loritaine. (tension -2)
Tryphon est allé voir Gustav, un ami d’enfance, fils d’un riche marchand, pour qu’il convainc les marchands d’être des mécènes pour le bal, en payant les différentes troupes musicales, théâtrales… Bien sûr en mettant en avant leurs noms, pour faire de la pub pour leurs magasins et éventuellement pour leur candidature au poste de Bourgmestre. (tension -1)
Alexander a rendu visite à Kenji son dealer d'ortie rouge et l'a convaincu de baisser les prix en attendant le bal. Les gens se sont plus fouettés en masse et sont plus détendus, ils se sont bcp moins giflés (tension-2).
- Arii Stef
- Profond
- Localisation : Auterive
Message
Re: Résumé de la campagne
Résumé de notre partie du 21 juin 2024, Scénario Droit dans leurs bottes (5/5), fin de campagne
Avant le grand bal
Le Grand Bal de la première pierre de la Maison du Peuple approche. Les Gardoches ont carte blanche pour la soirée alors que toutes les autres équipes ont des tâches précises assignées.
Malro est contacté par son cousin loritain, Marino le suprématiste loritain. Il veut participer à la fête pour montrer la supériorité des alcools loritains. Il enverra de nombreux tonneaux de Maritsa. Malro se méfie et goûte la maritsa lorsqu’elle est livrée. Il ne détecte aucun problème.
Alexander la goûte également, il la trouve dégoûtante.
Ulrick apprend par un contact fourgue qu’un loritain appelé Marino a acheté une grande quantité de salpêtre qui mélangé à l’alcool est explosif. Son enquête dans le quartier loritain revient aux oreilles de Marino. Il lui envoie deux assassins le jour du bal. Ulrick s’en débarrasse mais il a été blessé par une dague empoisonnée. Il se précipite chez son ami le carabin Hubert. Alors que Hubert le soigne (bien d’ailleurs), il est envahi par un trouble qui semble partagé par le praticien.
Marcus s’arrange pour obtenir une place sur l’estrade. Il a l’intention de prendre la parole en public.
Tryphon est surveillé par des hommes de l’Equarisseur. Alors qu’il se rend à la fête, il est enlevé. Comme il se défend, ses agresseurs l’assomment et il est chargé dans une charrette qui se dirige vers la Purge.
Un blanchon rencardé par un témoin vient prévenir Marcus et Verscheer. L’échevin refuse de faire quoi que ce soit mais accepte que Marcus prenne Frang et les autres gardoches du prévôt Adolf pour tenter de libérer son gendre. Frang réquisitionne une charrette menée par 2 chevaux. Ils montent tous sur la charrette et dévalent la rue qui mènent du quartier de la Tour vers la Purge. Ils arrivent trop tard. La charrette des malfrats est sur le seuil de la prison et les deux malfrats déchargent Tryphon inconscient alors que les purgeards font semblant de ne rien voir. Les gardoches attaquent n’hésitant à lancer leur lance vers les malfrats puis à projeter la charrette vers les purgeards. Ceux-ci se mettent du côté des malfrats et attaquent les gardoches. Seuls Ulrick et Frang parviennent à s’introduire dans l’établissement pénitencier alors que les malfrats traînent Tryphon vers la cave. Ulrick tue un malfrat et Frang fait tomber l’autre dans les escaliers et roule avec lui. En bas, il se retrouve devant l’équarisseur avec deux de ses hommes. Un duel s’engage, Frang prend un couteau de boucher entre les deux yeux : il meurt instantanément. Ca a laissé le temps à Ulrick de traîner Tryphon vers la sortie mais il est attaqué par les purgeards. Malro parvient à relever la charrette et Marcus à la condurie devant la porte. Malro et Ulrick chargent Tryphon à l’intérieur donnant le signal à Marcus de faire galoper les chevaux. Alexander et Ulrick parviennent à monter dans l’attelage, mais Malro est distancé. Pour échapper aux purgeards qui le poursuivent, il entre dans une maison ; il est assommé par les gens qui habitent.
Tryphon, Ulrick, Alexander et Marcus sont soignés par Hubert. Ulrick et Hubert s’embrassent. Alexander a vu à peu près où Malro avait disparu. Ils s’y rendent. Leur enquête de voisinage est rapide et ils trouvent très vite la maison où Malro est retenu prisonnier. Alexander parvient à intimider les kidnappeurs qui rendent Malro en s’excusant. Les gardoches retournent vite au grand bal.
Le Bal de la Première pierre
Un envoyé de Marino est là. Il explique à Malro qu’il faut faire chauffer la maritsa pour qu’elle soit meilleure. Malro gobe tout et s’apprête à faire sauter toute la réserve d’alcool. Alexander comprend ce qui se passe et intervient mais le feu se propage. C’est Ulrick qui éteint le feu avec le seul seau d’eau de la fête mais son pied s’enflamme. Le feu se propage à des tentes à l’extérieur. Le feu est maitrisé mais il y a quelques dégâts matériels. Ulrick est de nouveau blessé et retourne voir Hubert. Ils ont une relation sexuelle.
Marcus parvient à prendre la parole pendant la soirée. Mais la drogue et l’alcool aidant, son discours suscite peu d’intérêt chez les simples wastburgeois. Mais les huiles ont bien compris que Marcus voulait leur retirer du pouvoir.
Alexander surprend un gars qui voulait empoisonner la bière. Il l’en empêche et lui fait cracher son commanditaire : le camp d’en face.
Un groupe de musique tente des paroles subversives sur l’échevin Wilhelm et sur Verscheer. Tout le monde est tellement ivre que personne n’a remarqué.
La soirée se passe donc bien dans l’ensemble. Quelques bagarres et engueulades mais cela fait partie du floklore à Wastburg.
Les suites
Suite à cette inauguration, la tension redescend très lentement à Wastburg. La gifle devient une tradition wastburgienne mais sa fréquence diminue beaucoup. Alors que se passe t’il dans les mois qui suivent le Grand Bal ?
Malgré tout, l’échevin de la Purge, Grobeek, provoque un petit pogrom sur les loritains pour faire diversion des lourdes accusations qui pèsent sur lui.
Les opposants du parti du Maester Wilhelm, du juge Lebrun et de Verscheer finissent par se rallier au projet et la Maison du Peuple est construite rapidement. Néanmoins, tous les partis s’accordent à ne pas élire de Burgmaester et vider le projet de sa substance pour garder leurs privilèges.
Le détesté Juge Verstean n’est pas écarté et les deux tribunaux sont réunifiés. Il reste en poste aux côtés du Juge Lebrun.
Les Gardoches apprennent que le Baron de Waldenbuch s’est passionné pour l’éducation des orphelins de Wastburg. Avec son épouse Sarbette, ils investissent beaucoup dans l’orphelinat et donnent une éducation digne de ce nom aux enfants.
Tryphon trouve le frère de Clagen et lui explique ce que l’Equarisseur lui a fait. Le frère se fait incarcérer à la Purge dans l’objectif d’assassiner l’Equarisseur mais c’est lui qui passe l’arme à gauche, victime des hommes du Maître de la Purge.
Nos gardoches
Malro est nommé à la surprise de tous prévôt à la place de Frang. Il se fait bien accepter de ses gardoches en chargeant Marcus qui devient l’intégrateur négatif du groupe. Marcus parvient néanmoins à le faire éjecter de la garde en le chargeant pour une affaire dont il était lui-même responsable. Malro rejoint la bande de Dounker et charge son cousin loritain de pourrir la vie de Marcus devenu échevin du quartier loritain.
Ulrick connaît un chagrin d’amour. Hubert est un baiseur en série et se désintéresse de lui rapidement. De plus, Ulrick tente de protéger les loritains pendant le pogrom et on l’accuse d’y avoir participé. Il est viré de la garde. L’ex Gardoche propose à Dounker qu’il faisait chanter de le rejoindre. Dounker accepte et Ulrick passe rapidement de « cousin » de Dounker à « frère » de Dounker. Malheureusement, Hubert n’a pas de coffre Dounker.
Les relations entre Tryphon et son beau-père s’enveniment. Kasteel est prise entre les deux feux. Il parvient à se faire muter au quartier du Port. Fertig est d’abord trop content de faire un coup tordu à Versheer. Kasteel choisit son mari plutôt que son père et le rejoint à l’échevinat du Port. Mais les relations avec les autres gardoches sont tendues et le couple se dispute souvent.
Alexander vise le poste de juge. Il parvient à se faire nommer juge par son habileté à mettre des amendes. Lors de sa cérémonie d’investiture, il est assassiné par des hommes de l’Equarisseur.
Marcus est toujours obsédé par Dounker et veut le faire tomber coûte que coûte. Il se résoud à fabriquer des preuves mais il le fait tellement mal que le Juge Lebrun est obligé de le radier. Marcus parvient à faire porter le chapeau à Malro qui est viré de la Garde. Marcus se lance en politique. Ses discours ont du succès et il est promu prévôt puis rapidement échevin du quartier loritain. Mais personne ne le respecte dans ce quartier où ses discours sur la probité et la morale tombent à plat. Certaines bandes semblent le viser spécifiquement. Il sombre dans la dépression.
Avant le grand bal
Le Grand Bal de la première pierre de la Maison du Peuple approche. Les Gardoches ont carte blanche pour la soirée alors que toutes les autres équipes ont des tâches précises assignées.
Malro est contacté par son cousin loritain, Marino le suprématiste loritain. Il veut participer à la fête pour montrer la supériorité des alcools loritains. Il enverra de nombreux tonneaux de Maritsa. Malro se méfie et goûte la maritsa lorsqu’elle est livrée. Il ne détecte aucun problème.
Alexander la goûte également, il la trouve dégoûtante.
Ulrick apprend par un contact fourgue qu’un loritain appelé Marino a acheté une grande quantité de salpêtre qui mélangé à l’alcool est explosif. Son enquête dans le quartier loritain revient aux oreilles de Marino. Il lui envoie deux assassins le jour du bal. Ulrick s’en débarrasse mais il a été blessé par une dague empoisonnée. Il se précipite chez son ami le carabin Hubert. Alors que Hubert le soigne (bien d’ailleurs), il est envahi par un trouble qui semble partagé par le praticien.
Marcus s’arrange pour obtenir une place sur l’estrade. Il a l’intention de prendre la parole en public.
Tryphon est surveillé par des hommes de l’Equarisseur. Alors qu’il se rend à la fête, il est enlevé. Comme il se défend, ses agresseurs l’assomment et il est chargé dans une charrette qui se dirige vers la Purge.
Un blanchon rencardé par un témoin vient prévenir Marcus et Verscheer. L’échevin refuse de faire quoi que ce soit mais accepte que Marcus prenne Frang et les autres gardoches du prévôt Adolf pour tenter de libérer son gendre. Frang réquisitionne une charrette menée par 2 chevaux. Ils montent tous sur la charrette et dévalent la rue qui mènent du quartier de la Tour vers la Purge. Ils arrivent trop tard. La charrette des malfrats est sur le seuil de la prison et les deux malfrats déchargent Tryphon inconscient alors que les purgeards font semblant de ne rien voir. Les gardoches attaquent n’hésitant à lancer leur lance vers les malfrats puis à projeter la charrette vers les purgeards. Ceux-ci se mettent du côté des malfrats et attaquent les gardoches. Seuls Ulrick et Frang parviennent à s’introduire dans l’établissement pénitencier alors que les malfrats traînent Tryphon vers la cave. Ulrick tue un malfrat et Frang fait tomber l’autre dans les escaliers et roule avec lui. En bas, il se retrouve devant l’équarisseur avec deux de ses hommes. Un duel s’engage, Frang prend un couteau de boucher entre les deux yeux : il meurt instantanément. Ca a laissé le temps à Ulrick de traîner Tryphon vers la sortie mais il est attaqué par les purgeards. Malro parvient à relever la charrette et Marcus à la condurie devant la porte. Malro et Ulrick chargent Tryphon à l’intérieur donnant le signal à Marcus de faire galoper les chevaux. Alexander et Ulrick parviennent à monter dans l’attelage, mais Malro est distancé. Pour échapper aux purgeards qui le poursuivent, il entre dans une maison ; il est assommé par les gens qui habitent.
Tryphon, Ulrick, Alexander et Marcus sont soignés par Hubert. Ulrick et Hubert s’embrassent. Alexander a vu à peu près où Malro avait disparu. Ils s’y rendent. Leur enquête de voisinage est rapide et ils trouvent très vite la maison où Malro est retenu prisonnier. Alexander parvient à intimider les kidnappeurs qui rendent Malro en s’excusant. Les gardoches retournent vite au grand bal.
Le Bal de la Première pierre
Un envoyé de Marino est là. Il explique à Malro qu’il faut faire chauffer la maritsa pour qu’elle soit meilleure. Malro gobe tout et s’apprête à faire sauter toute la réserve d’alcool. Alexander comprend ce qui se passe et intervient mais le feu se propage. C’est Ulrick qui éteint le feu avec le seul seau d’eau de la fête mais son pied s’enflamme. Le feu se propage à des tentes à l’extérieur. Le feu est maitrisé mais il y a quelques dégâts matériels. Ulrick est de nouveau blessé et retourne voir Hubert. Ils ont une relation sexuelle.
Marcus parvient à prendre la parole pendant la soirée. Mais la drogue et l’alcool aidant, son discours suscite peu d’intérêt chez les simples wastburgeois. Mais les huiles ont bien compris que Marcus voulait leur retirer du pouvoir.
Alexander surprend un gars qui voulait empoisonner la bière. Il l’en empêche et lui fait cracher son commanditaire : le camp d’en face.
Un groupe de musique tente des paroles subversives sur l’échevin Wilhelm et sur Verscheer. Tout le monde est tellement ivre que personne n’a remarqué.
La soirée se passe donc bien dans l’ensemble. Quelques bagarres et engueulades mais cela fait partie du floklore à Wastburg.
Les suites
Suite à cette inauguration, la tension redescend très lentement à Wastburg. La gifle devient une tradition wastburgienne mais sa fréquence diminue beaucoup. Alors que se passe t’il dans les mois qui suivent le Grand Bal ?
Malgré tout, l’échevin de la Purge, Grobeek, provoque un petit pogrom sur les loritains pour faire diversion des lourdes accusations qui pèsent sur lui.
Les opposants du parti du Maester Wilhelm, du juge Lebrun et de Verscheer finissent par se rallier au projet et la Maison du Peuple est construite rapidement. Néanmoins, tous les partis s’accordent à ne pas élire de Burgmaester et vider le projet de sa substance pour garder leurs privilèges.
Le détesté Juge Verstean n’est pas écarté et les deux tribunaux sont réunifiés. Il reste en poste aux côtés du Juge Lebrun.
Les Gardoches apprennent que le Baron de Waldenbuch s’est passionné pour l’éducation des orphelins de Wastburg. Avec son épouse Sarbette, ils investissent beaucoup dans l’orphelinat et donnent une éducation digne de ce nom aux enfants.
Tryphon trouve le frère de Clagen et lui explique ce que l’Equarisseur lui a fait. Le frère se fait incarcérer à la Purge dans l’objectif d’assassiner l’Equarisseur mais c’est lui qui passe l’arme à gauche, victime des hommes du Maître de la Purge.
Nos gardoches
Malro est nommé à la surprise de tous prévôt à la place de Frang. Il se fait bien accepter de ses gardoches en chargeant Marcus qui devient l’intégrateur négatif du groupe. Marcus parvient néanmoins à le faire éjecter de la garde en le chargeant pour une affaire dont il était lui-même responsable. Malro rejoint la bande de Dounker et charge son cousin loritain de pourrir la vie de Marcus devenu échevin du quartier loritain.
Ulrick connaît un chagrin d’amour. Hubert est un baiseur en série et se désintéresse de lui rapidement. De plus, Ulrick tente de protéger les loritains pendant le pogrom et on l’accuse d’y avoir participé. Il est viré de la garde. L’ex Gardoche propose à Dounker qu’il faisait chanter de le rejoindre. Dounker accepte et Ulrick passe rapidement de « cousin » de Dounker à « frère » de Dounker. Malheureusement, Hubert n’a pas de coffre Dounker.
Les relations entre Tryphon et son beau-père s’enveniment. Kasteel est prise entre les deux feux. Il parvient à se faire muter au quartier du Port. Fertig est d’abord trop content de faire un coup tordu à Versheer. Kasteel choisit son mari plutôt que son père et le rejoint à l’échevinat du Port. Mais les relations avec les autres gardoches sont tendues et le couple se dispute souvent.
Alexander vise le poste de juge. Il parvient à se faire nommer juge par son habileté à mettre des amendes. Lors de sa cérémonie d’investiture, il est assassiné par des hommes de l’Equarisseur.
Marcus est toujours obsédé par Dounker et veut le faire tomber coûte que coûte. Il se résoud à fabriquer des preuves mais il le fait tellement mal que le Juge Lebrun est obligé de le radier. Marcus parvient à faire porter le chapeau à Malro qui est viré de la Garde. Marcus se lance en politique. Ses discours ont du succès et il est promu prévôt puis rapidement échevin du quartier loritain. Mais personne ne le respecte dans ce quartier où ses discours sur la probité et la morale tombent à plat. Certaines bandes semblent le viser spécifiquement. Il sombre dans la dépression.