Retours sur Space 1889

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Retours sur Space 1889

09 mai 2020, 22:34

La partie s'étant déroulée virtuellement par Discord et Roll20, j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'univers. La distanciation physique a un impact sur la perception de la présentation de l'univers. Space 1889 est un jeu paru en 1988, il est marqué par son époque...

Univers
+ amusant de partir dans l'espace en 1889
+ bonne transposition des comportements des grandes puissances à l'échelle du système solaire : colonisation, domination...
+ bonne transposition des connaissances scientifiques de l'époque : les canaux sur Mars, la gravité plus faible, l'éther, l'électricité, les ondes hertziennes, la vapeur, etc.
+ des cartes sympas de Mars et de la ville de Mylarkt
+ l'univers semble riche et travaillé dans son ensemble
- une grosse touche vintage affecte l'ensemble du jeu. On aime ou pas, perso, j'ai du mal.

Système
Un peu déroutant de prime abord, il semble tourner correctement et efficacement. Personnellement, il ne m'a pas emballé, la faute en bonne partie à son côté vintage. Et on en a pas vu tous les ressorts, comme la création de personnage.
+ Peu de dés à jeter, et surtout toujours les mêmes
- l'impression de passer de quiche complète à très compétent en quelques tout petits points de caractéristiques

Scénario
+ les personnages pré-tirés étaient hauts en couleur, et c'est toujours sympa
+ écourté comme souvent, nous n'avons pas vu tout le scénario, mais il a rempli son travail de découverte de l'univers.
- je me suis quand même pas mal demandé ce que mon personnage foutait là-dedans, et de manière générale, l'implication m'a semblé légère pour tout le monde. Peut-être la faute à Discord, je me suis senti distant de tous les enjeux :/

Quoiqu'il en soit, merci Stef d'avoir assuré une partie de plus dans cette période de confinement :)
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Retours sur Space 1889

10 mai 2020, 14:34

Le petit retour en tant que MJ

Univers
L'univers de Space 1889 prend pour postulat qu'Edison a trouvé les secrets de l'Ether et a construit le premier vaisseau spatial en 1870. Cela a permis à des explorateurs puis aux soldats du glorieux Empire Britannique de visiter les premières planètes du système solaire.
Mars, ses canaux et ses grands hommes à la peau ocre, s'est révélé la planète la plus prometteuse à piller euh pardon à coloniser grâce à ses épices qu'on s'arrache sur Terre et surtout son bois volant. Les personnages des européens de 1889 qui débarquent sur Mars plein de rêve dans les têtes.
+ J'aime le traitement de cette période et la vision du colonialisme. Rien n'est explicite mais tout est là : conquête sous prétexte de pacification et de civilisation, intérêt principal pour le pillage des richesses...
+ L'univers est à la fois kitsch, foisonnant et plein de promesses
= On est un peu aux prémisses du steampunk avec ce jeu, la science "folle" au temps de la vapeur est traitée, mais je pense que cela aurait pu être plus fun et plus complet

Système
J'ai conservé le système du jeu de 1988. Il y a des carac et des compétences sur 6. On lance un dé, si on fait le score ou en-dessous c'est réussi, au-dessus c'est raté. Il y a également un système alternatif de test avec difficulté et le système de combat obéit à des règles différentes.
On ne va pas se mentir, c'est tout naze. Il vaudrait mieux partir sur une des deux dernières éditions du jeu (système ubiquity pour celle de 2014 et Savage Worlds pour celle de 2018) pour avoir une expérience de jeu un peu satisfaisante.
+ C'est relativement simple à prendre en main
- disons le tout de suite, c'est quasiment impossible à utiliser de nos jours, tellement c'est punitif : un soldat qui n'a pas minimaxé a une chance de 3 de réussir à toucher une cible immobile avec son fusil.

Scénario
Je n'ai pas pris le scénario du livre de base car il ne se déroule pas sur Mars, ma planète préférée de l'univers de Space 1889. J'ai pris un scénario de la dernière édition. Une Lady récemment déclarée veuve charge les personnages de l'aider à retrouver l'épave du vaisseau volant dans lequel son mari est décédé. Il s'agit de lui donner une sépulture chrétienne.
+ j'aime ce scénario avec une cité martienne complètement déliquescente et quelques PNJs sympas
- malgré ma simplification du scénario, trop long pour un one-shot

Je fais un retour plus développé ici.

Revenir à « Table non-euclidienne »