Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Où l'on discute de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Giliath
Correcteur orthographique de Fhtagn
Messages : 106
Inscription : 29 avr. 2018, 20:14

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

06 juil. 2018, 09:25

Un jour de printemps, entrainé par un couple d’amis (que je tiens à remercier au passage), j’ai poussé la porte d’un festival proposant toutes sortes d’activités ludiques (jeux de plateaux, jeux d’extérieur, jeux de rôles, tournois, etc.).

Nous apprécions les jeux de plateaux et souhaitions découvrir les nouveautés du moment et partager un moment convivial ensemble.
C’est alors que je me suis hasardé pour la première fois à une table de rôlistes, les vrais, les purs !...

Vous voyez juste ! Je parle bien de ceux armés d’une feuille, d’un crayon, d’une gomme, de plusieurs dés et faisant face à un Maître du Jeu tout puissant camouflé derrière un écran.

Cela peut faire sourire certains, mais n’ayant jamais fait de théâtre, je ne me sentais pas à l’aise de jouer avec des inconnus et de jouer un rôle, un tas de questions se bousculent dans ma tête :

Est-ce que je vais bien m’y prendre ? Vais-je être un boulet ? Vont-ils m’en vouloir si je n’ai pas les bons réflexes ? Et si je pose trop de questions ?

Mes doutes ont vite été levés grâce à un Maître de Jeu aguerri qui a tout de suite instauré un climat de confiance, les joueurs étaient également avenants, au bout du compte j’ai découvert qu’il n’y a aucun jugement autour de la table, tout le monde est bienveillant et l’accueil des nouveaux joueurs, contrairement à ce que l’on peut penser, est très chaleureux !

In fine, ce fut une expérience particulièrement riche, ou j’ai apprécié que la seule limite qui s’opposer à nous est l’imagination, tant des joueurs que du Maître du Jeu.

Le jeu de rôle permet d’aiguiser notre créativité tout en s’amusant et en relâchant la pression du quotidien.

J’ai voulu continuer l’aventure, en participant à plusieurs soirées au sein d’une association de rôliste, ou j’ai rencontré différents joueurs et MJ.

Comme je m’y attendais après ma première expérience, je me suis éclaté tous les soirs comme un vrai bambin qui vient de déballer son dernier cadeau et d’y trouver le Graal tant convoité...

Depuis, j’ai lu plusieurs articles, regarder quelques vidéos (notamment « Histoires au coin du D20 » que m'a fait découvrir Skâhl et que je recommande également) où j’ai pu n’entendre parler des « jeux » à privilégier pour toute personne qui souhaite « débuter » dans la mastérisation (être le Maître du Jeu), comme le Monde des ténèbres, Pathfinder, Warhammer, etc.

A mon agréable surprise, j’ai découvert sur Ulule (https://fr.ulule.com/vampire-requiem-thousand/), un site de financement participatif pour des projets plus ambitieux les uns que les autres, qu’une seconde édition de « Vampire : Le Requiem 2e édition » (univers du monde des ténèbres) était traduite et publiée par un Studio (Agathe) français.

Je me suis donc lancé en tant que contributeur sur ce projet, qui va me permettre de faire mes armes en tant que Maître de Jeu sur un univers que tout le monde peut aborder, car le nombre de films, de livres et de références est impressionnant ! :)

À l’heure actuelle, j’ai participé à des tables sur Symbaroum, Paranoïa, S.T.A.L.K.E.R, et prochainement Donjon de Naheulbeuk, je voulais savoir si vous aussi vous avez succombé à ce hobbie, ou si vous seriez éventuellement tenté d’y goutter ?
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

12 juil. 2018, 21:40

Ton témoignage est intéressant. Je ne suis pas certain en revanche d'avoir compris ta question finale. Es tu à la recherche de joueurs potentiels pour une table de Vampire the Requiem ?
Avatar de l’utilisateur
Giliath
Correcteur orthographique de Fhtagn
Messages : 106
Inscription : 29 avr. 2018, 20:14

Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

13 juil. 2018, 17:51

Pour être honnête, pour l'instant non je ne pense pas ouvrir une table, je n'accéderai au Requiem qu'à partir de 2019, j'accéderai également à L'Empire des Cerisiers, malheureusement je pense que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant de masteriser quoi que ce soit.

Je pense que je dois me forger ma propre expérience en tant que joueur. Pour être honnête, j'ai lu sur le forum qu'à une certaine époque, ou une époque certaine, il y avait eu des propositions pour "façonner" des MJ", ça pourrait m'intéresser (il faut que je résolve la question de "en suis-je capable", "ai-je l'esprit assez créatif pour" etc.), histoire d'avoir des clés ou des choses à ne pas louper.

L'expérience de Skâhl me motive et me donne de l'espoir sur mon objectif, j'aimerai pouvoir commencer à masteriser l'année prochaine (en septembre 2019 ?), ou alors en 2020 (ça me laisse une marge de progression).

Après je pense que c'est comme tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et je ne peux que m'améliorer !

Pour l'instant j'ai le plaisir d'avoir pu participer à des OneShoggot assez variés, avec des joueurs surprenants, et des soirées bien délirantes (et d'autres un peu plus sérieuses !), mais c'est super.

Il me tarde de pouvoir participer à vos tables de campagne en tant que joueur "récurrent" , je serai présent ce soir à la table de Meleagorn.

J'ai déjà eu un échange très sympa avec JML le 29/06, je suis impatient de faire mes "armes" avec vous et dans une ambiance aussi fun ! ;)

Revenir à « Le tentacule ivre »