Le jdr deviendrait il mainstream?

Tout ce qui concerne le jeu de rôle en général et nos parties en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Le jdr deviendrait il mainstream?

14 oct. 2017, 12:26

Entre le succès commercial et populaire des cultures de l'imaginaire (ciné, séries, jeux vidéos) et des jeux de société, dont les storygames, le jdr semble interresser de gros acteurs voire le grand public.

Avec ses millions de vues, la chaine YouTube Aventures donne actuellement lieu à un Ulule où plus 4000 personnes ont precommandée un jdr «d'initiation». Soit instantanément une des plus grosse vente du milieu depuis des décennies!
De même, Larousse vient d'annoncer une boîte d'initiation au jdr, à destination des familles et soirées entre amis, pour 13€! Et ce, disponible en grande surface.

Espérons que cette nouvelle visibilité soit vraiment un renouveau populaire de notre loisir
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Le jdr deviendrait il mainstream?

14 oct. 2017, 16:12

Mon côté poussiéreux m'empêche d'apprécier le passage de la niche au mainstream avec lucidité.

Mais juste à titre de comparaison, nous étions 25 en 2010, et plus de 50 l'an dernier. Donc soit on a mis un appeau à rôlistes quelque part dans le local, soit il y a effectivement un vrai regain d'intérêt, alimenté entre autres par la généralisation de serious games et autres JdR d'entreprise dans toutes les formations et tous les séminaires portant sur des questions de management ou de relationnel.

Le truc, c'est que nous, on propose en plus les M60 et la warpstone, qui font cruellement défaut aux JdR d'entreprise.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...

Revenir à « Jeux de rôle »