Description des personnages
J'ai fait quelques ajouts pour mettre du liant. N'hésitez pas à m'indiquer s'il y a des erreurs et/ou si ces ajouts ne vous conviennent pas.
Nicolas jouera Etienne Chantarel. Originaire d’un village de Lozère, Etienne a fréquenté la faculté de médecine de Montpellier avant d’intégrer le corps des mousquetaires du roi. Mazarin a eu vent de son dévouement au Royaume ainsi que sa capacité à préserver la vie. Il n’est pas maladroit non plus pour l’interrompre avec une lame avec son style germanique tout en finesse. Etienne a été choisi pour entrer dans les Lames du Cardinal. Une ombre flotte néanmoins sur son passé, le premier homme qu’il ait opéré était son ami d’enfance Jean Dupont qui avait reçu un coup de fleuret lors d’un duel idiot au sujet d’une blonde qu’il ne méritait pas. Jean est mort et la main d’Etienne tremble quand sous les instruments de chirurgie il y a un ami.
Léo jouera Jean Martory, un aventurier originaire d’un village pyrénéen. Il a bourlingué en orient en commerçant avidement. Il s’est ainsi bâti une petite fortune, récolté un attrait pour les herbes qui font rire, conforté son indolence et acquis la conviction que la main des dragons se cache derrière tous les événements graves. De retour à Paris, il s’est mis en tête d’alerter les autorités royales sur différents complots dont il était « informé ». C’est ainsi qu’il fut remarqué par Mazarin. Un esclandre où il a mis à bas grâce son style d’escrime français une dizaine de dracs gris a fini de convaincre le cardinal de lui proposer une place parmi les fameuses lames.
Pat jouera Gaston Fougace. Cette fine lame vient de Toulon qu’il a quitté très jeune pour devenir mercenaire. Il a bourlingué au Nouveau Monde où il a participé à des nombreux conflits et côtoyé les autochtones. Il en a ramené un tomahawk qu’il a intégré à son escrime de style italien. Le maître d’armes génois qui l’a initié en aurait des boutons. La bête noire de Gaston, ce sont ses satanés espagnols et leur sale habitude de vouloir ramener de la Jusquiame dorée en Europe. Mais la guere n’est pas toujours propore dans les Amériques et il a fallu éliminer un marchand français peu scrupuleux, Fernand Bernet. Sa famille a appris que Gaston était responsable de sa mort et a décidé de se venger du toulonnais récemment débarqué à Paris. Entêté, il a contiinué à chasser les trafics dans Paris. Ses faits d’armes et son aversion envers les dragons ont été des éléments déterminants de sa sélection pour entrer dans les Lames du Cardinal.
Florian jouera Chaco, un gamin des rues de Paris devenu espion de la cour. Né dans les bas-fonds putrides dont Paris a le secret, il a survécu grâce à la rapine t au vol à la tir. Mais un jour, il a fait les poches d’un assistant de Mazarin. Celui-ci lui a laissé le choix : le gibet ou le service du royaume. Enfermé pendant 6 mois dans un château isolé, Chaco fut entraîné à devenir espion pour le compte de la couronne. Il y apprit le maniement le sabre d’un ancien corsaire. Une fois formé, il fut envoyé à Madrid où il officia pendant plusieurs années à la cour au milieu des complots draconiques. Il a dû user plus d’une fois de son sabre pour sauver sa couverture. Il embrocha un célèbre bretteur, un certain Francisco Fernandez, par derrière dans une ruelle sombre bien sûr. Malheureusement Francisco survécut à ses blessures. De retour à Paris, Mazarin le désigna tout naturellement pour devenir une lame. Chaco a cependant encore du mal avec le concept de loyauté à part celle que les autres lui doivent. Ce n’est pas qu’il soit particulièrement tordu mais c’est qu’il a une priorité qui passe avant toutes les autres : lui-même ! Comble de l’inquiétude, il a croisé Francisco Fernandez dans une rue de Paris, le bougre travaille pour l’ambassadeur espagnol à Madrid.
Kevin jouera Godefroy Patoulatchi, Né dans une famille bourgeoise de la petite ville de Saint – Lys, Godefroy a été instruit. Il en a retiré une passion pour les sciences et les techniques. Son père souhaitait l’aguerrir et l’a envoyé à l’armée. Il en a retiré une certaine compétence en escrime (style anglais) et une bonne maîtrise de l’équitation. De retour au pays, il l’utilise pour faire des allers retours entre la maison familiale où il a installé son laboratoire et Paris. Après avoir dilapidé la fortune de sa famille et fait sauter la demeure de ses ancêtres avec un mélange de poudre noire et de substance draconique, il décide de s’installer à Paris. Il y garde un bon train de vie et s’y fait remarquer dans les salons par son érudition. Le voilà nommé Lame de Cardinal sans qu’il sache vraiment pourquoi : la manœuvre de sa maîtresse ou de cet étrange homme borgne en guenille qui lui prête de l’argent ?
Franck jouera Isabelle de Noirlieu. Cette conseillère d’Anne d’Autriche fut choisie très jeune pour accompagner la reine du fait de sa double culture française et autrichienne. Elle est devenue au fil des ans une véritable assistante de la reine. La jeune Isabelle rencontra à la cour le bel officier Jean de Palays qui lui enseigna l’escrime de style italien et lui fit un petit garçon qui a aujourd’hui 6 ans, Fabrice. Ce dernier vit aujourd’hui secrètement dans une famille parisienne et Isabelle lui rend fréquemment visite. D’une grande probité et doté d’un grand sens du devoir, Mazarin préféra l’écarter de la proximité d’Anne d’Autriche et l’affecter aux Lames du Cardinal.

Résumé de l'entâme :
Nos lames sont dans la cave de l’apothicaire Hector Démars où ce dernier gît dans son sang. Le cardinal Mazarin a en effet enjoint nos lames à enquêter sur un trafic de jusquiame dorée en leur indiquant que ce boutiquier y serait impliqué. Il s’apprête à examiner le corps quand un cliquetis d’horlogerie se fait entendre. Les lames prennent leur jambe à leur coup ou se protègent comme ils peuvent avant que l’explosion de la bombe retentisse. La maison s’écroule ne laissant qu’une armoire indemne où Gaston s’était réfugié. Les lames sortent des décombres devant une petite assemblée de passants ahurie. De chaque côté de la rue surgissent des ruffians, épées au clair. Ils ne sont pas là pour enfiler des perles mais pour embrocher les lames. Malheureusement pour eux, ils ne savaient pas à qui ils avaient à faire : ils périront tous, la plupart du fait du talent en escrime de nos lames mais quelques-uns du « talent » médical d’Etienne Chantarel.
Les lames interrogent les passants et voisins. Ils apprennent qu’un homme au masque d’argent a rendu visite à l’apothicaire au petit matin et qu’il a été aperçu dans la rue quand les lames sont entrées dans la boutique. Un client a frappé à la porte de l’apothicaire avec fracas sans succès ce matin. Il était jeune et est arrivé avec un carrosse blasonné.
D’autres examinent les ruines de la cave. Ils trouvent un registre attestant l’achat de substances draconiques et un tunnel menant probablement à la Seine. Ils concluent également que le pauvre Hector Démars a été égorgé.