Formation de MJ

Pour partager les expériences, les habitudes de fonctionnement, les trucs et astuces…
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: Campagne 2015-2016 - Les joueurs c'est à vous

26 août 2015, 20:02

Arii Stef a écrit :Il y a manifestement cette année plus de joueurs que de places dispos sur les tables.
C'est effectivement ce qui semble se profiler depuis un moment, malheureusement...

Le fait est le club s'est agrandi de nouvelles recrues qui sont joueurs et non MJs (je constate sans critiquer hein, d'autant que je fais partie du lot). :grin:

La solution réside peut-être dans la "formation de MJs" ? De la même façon que le club a récemment mis l'accent sur l'initiation de joueurs, ne pourrait-il pas envisager une sorte d'initiation à la maîtrise pour des joueurs volontaires ?
Par exemple en prévoyant un créneau "MJ noobs tournants" sur une ou deux semaines qui proposerait à un groupe de MJs débutants des "oneshots-école" ? (exemple : Pierre, Paul, Jeanne, Maurice et Valentin s'inscrivent à ce groupe en S4 ; Pierre s'essaye à la maitrise d'un Oneshot pour les autres en octobre, Paul fait pareil en novembre puis c'est au tour de Jeanne en décembre... le tout sans pression et dans une ambiance bon enfant).

Si je propose ça, c'est parce qu'en tant que joueuse-consommatrice-et-non-MJ, je me verrai bien essayer de maîtriser dans l'absolu... mais pas dans n'importe quelles conditions et pas avec n'importe qui. Certains joueurs exigeants ne voudraient pas d'un MJ débutant et je suppose que pour bien débuter en tant que MJ (comme en tant que joueur d'ailleurs) les premières parties sont déterminantes et il est donc préférable d'être avec des joueurs idéalement qu'on connait ou qui du moins savent à quoi s'attendre :grin:
En ça, les soirées Oneshot traditionnelles (ouvertes à l'extérieur) et le Festival du jeu ne sont pas, à mon sens, de bonnes occasions de "se lancer" pour d'apprentis MJs.
Je ne sais pas si mon ressenti est partagé par d'autres joueurs-consommateurs mais en tout cas, je ne m'essayerai pas à la maîtrise à ces occasions-là.
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Campagne 2015-2016 - Les joueurs c'est à vous

26 août 2015, 22:43

A mon sens, c'est franchement une bonne idée, d'autant que pour avoir assisté à un projet similaire dans mon ancienne association, je peux dire qu'en général, ça fonctionne plutôt bien ! :D
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Campagne 2015-2016 - Les joueurs c'est à vous

27 août 2015, 16:34

100% d'accord avec Celsiane.
Etant moi aussi joueur-"consommateur", j'avoue que l'idée de me lancer à maîtriser sur une soirée one-shot classique me tente assez modérément. On aura beau dire que ces soirées sont aussi faites pour ceux qui veulent essayer la casquette de MJ, très peu pour moi l'idée de me lancer sans filet, désolé. Bien l'idée de devenir MJ moi aussi ne me rebute pas, fondamentalement.
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Campagne 2015-2016 - Les joueurs c'est à vous

27 août 2015, 18:53

@Celsiane : Je ne comprend pas bien se que tu reproche au one-shot cela dit, si tu cherche dans la boite a idée(il me semble ou sur tableau je me souviens pas bien ), une idée similaire à déjà été proposer et réfléchis par Dende, Aireithel, moi entre autre. Rien ne t'empêche de mettre sa en place temps que chacun est d'accord. J'aurais une chose à dire cependant, la paroles de MJs plus anciens sera toujours bonne à prendre. (Par contre si tu pouvais en parler sur un fil dédier dans la boite a idée ou dans proposition de partie pour voir si d'autre sont intéressés et poster sur le sujet des Mjs quand se sera au point )
Dernière modification par Aline le 28 août 2015, 18:56, modifié 1 fois.
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Formation de MJ

28 août 2015, 19:33

(transfert du message sur la boite à idée)

Mon expérience en initiation de MJ, festival et one-shot, n'ai pas totalement de ton avis :

Personnellement, ma toute première maîtrise a été faite dans les conditions que tu souhaite, entre personne que je connais et présente pour m'aider à commencer la maîtrise. Ce que j'en retiens, c'est que j'étais d'autant plus stressé d'assurer ma maîtrise et les joueurs en fassent, sachant que je débutais, cherchaient à me tester et à "gratter la p'tite bête".
Quelques semaines après, je maîtrisais sur le festival et j'étais plus à l'aise, j'ai eu l'impression de mieux apprendre par moi-même et les joueurs du festival, étant très souvent rôliste, sont de bon conseil.
Ensuite, j'ai commencer la maîtrise à R'lyeh par les one-shot d'été. C'est une bonne période pour s'initier car nous sommes peu nombreux et avec une plus grande proportion de MJ.


L'idée que tu soulève, avait déjà été réfléchie, il y a 1 ou 2 ans, justement parce que nous étions quelques uns à avoir ton point de vu (en peut-être un peu moins tranché). Nous sommes arrivés au résultat de l'ouverture des coins du MJ et du joueur sur le forum.

J'ai ouvert ton message sur la boîte à idée, car l'idée mérite certainement d'être redébattue. Donc je vous livre mon point de vu et le résultat de la précédente réflexion dont je faisais parti. Je te laisse, Celsiane ou une autre personne souhaitant tenir l'idée, continuer ou commencer une nouvelle réflexion.
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Formation de MJ

30 août 2015, 10:27

Je viens ajouter mon modeste avis et faire quelques observations.
Tout d'abord, je trouve que c'est une très bonne idée. Il est vrai que pour un MJ débutant, il vaut mieux être dans les meilleures conditions possibles. Les soirée oneshot ou le festival ne sont pas vraiment de bonnes occasions car elles drainent des joueurs que le MJ débutant ne connait pas et qui peuvent effectivement être exigeants. De plus, dans des cas comme le festival, où les joueurs sont souvent débutants (eux-aussi) et présents dans l'optique de découvrir ce qu'est le jdr, un MJ qui n'assure pas peut donner une très mauvaise image de notre passe-temps favori...
Donc, un créneau MJ noob c'est une super idée et je ne peut que la soutenir à 100%. Comme le MJ l'annonce, les joueurs qui viendront jouer, viennent en toute en connaissance de cause. Ce qui obligera, par exemple, les joueurs expérimentés à se brider quelque peu et à faire preuve de patience pour aider le nouveau à se lancer.
@Aline. Celsiane ne reproche rien aux soirée one shot. Elle dit juste que pour elle (et d'autres), ce n'est pas une occasion idéale. Si tu y as déjà réfléchi avec d'autres personnes, c'est qu'elle a sûrement raison de venir évoquer le sujet à nouveau. Elle n'est pas non plus sensée savoir que vous y avez réfléchi par le passé. Et d'ailleurs, puisque tu parle de ce fait, pourquoi ne pas détailler le résultat de vos cogitations de l'époque, histoire d'apporter de l'eau au moulin ?
@Dende. Chaque personne est différente et certaines ont besoins de filets de sécurité pour se lancer. Ton expérience est intéressante et tant mieux si tu as pu t'en tirer de la manière dont tu le décris mais je pense que ça ne marche pas comme ça pour tout le monde. Merci, en tout cas, de nous apporter le résultat de la réflexion précédente qui a le mérite d'exister mais qui est loin d'être exhaustive. De plus, je pense que les résultats ne sont pas très concluants : le coin MJ n'est pas très utilisé et n'a pas permis l'émergence d'un paquets de nouveaux MJ...

Pour finir, je pense que des initiatives comme celle-ci sont importantes car le résultat peut donner plus de possibilités au club selon la formule mathématique très savante : plus de MJ = plus de tables = plus de jeu = plus de vie au club.
Oui car, il y a un truc qui me chiffonne depuis que je suis dans ce club. En effet, vendredi dernier, il s'est passé un truc qui me met hors de moi. On est 12 personnes, je propose une partie et non seulement, je me retrouve avec 8 joueurs mais en plus, tous les autres rentrent chez eux car personne n'a voulu se proposer pour faire jouer. C'est lamentable, car pour moi, si je viens au club de jdr, c'est pour jouer, pas pour boire un café, discuter et repartir chez moi. Si c'est ce que je veux, je donne rendez vous à des personnes dans un bar pas dans un club de jdr. Vous pourrez me dire ce que vous voudrez, je n'en démordrais pas. Même si le jeu proposé ne me plait pas, même si je ne connais pas les personnes présentes ou même si c'est des personnes que je n’apprécie pas forcément, je jouerai car je suis venu pour ça. Et si j'ai déjà maîtrisé et que je n'ai rien préparé, j'improvise et le résultat ne peut pas être catastrophique car les joueurs sont prévenus donc ils seront indulgents et feront des efforts pour que la partie se passe au mieux.
C'est une association bordel pas une salle de jeu !
Voilà, c'était mon coup de gueule de la rentrée...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

30 août 2015, 18:29

Qui serait donc intéressé par ce créneau spécial ? A voir qui ça intéresse et à quel moment ! :D

Si l'idée se met en place et que ça tombe sur la semaine où j'ai rien, à savoir la Semaine 3, je te suis dans ton idée, Celsiane, et me ferais tour à tour joueuse et MJ débutante.
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Formation de MJ

30 août 2015, 23:30

Momo a écrit : C'est lamentable, car pour moi, si je viens au club de jdr, c'est pour jouer, pas pour boire un café, discuter et repartir chez moi. Si c'est ce que je veux, je donne rendez vous à des personnes dans un bar pas dans un club de jdr. Vous pourrez me dire ce que vous voudrez, je n'en démordrais pas. [...]C'est une association bordel pas une salle de jeu !
Voilà, c'était mon coup de gueule de la rentrée...
J'ai bien fait de pas me pointer, moi ... :fear:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
majac
Polisseur d'autel
Messages : 96
Inscription : 12 mai 2014, 08:48

Re: Formation de MJ

31 août 2015, 07:58

Hello

Je suis intéressé par ce "créneau spécial".

Bon je suis un peu sur toutes les semaines mais je pense que je peux lâcher un créneau pour tenter ça.

Pour moi je pense que le meilleur moment pour se lancer en tant qu'MJ noob c'est justement nos soirée One shoot.

Outre le fait qu'il y ait beaucoup de monde, y compris des extérieurs, c'est aussi le moment où les joueurs expérimentés peuvent être disponible pour nous tester en tant qu'MJ.

Est-ce qu'il faut prévoir un créneau complet, pas sur, perso mon but c'est d'être capable de maitrisé une table d'ici la fin de l'année scolaire.

Il y a un créneau qui serait peut-être utilisable c'est celui des petites vacances où les campagnes se mettent de temps à autre en pause afin que tous les joueurs soient dispo.

Ce post a aussi un gros avantage : pouvoir recenser les volontaires futur MJ, suivant le nombre on peut devenir une table à nous seul et faire tourner le rôle de MJ pour s'entrainer / s'entraider.

Où est-ce qu'on signe ?
Plus ma hache est affûtée et moins ce dragon me fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

31 août 2015, 10:29

majac a écrit :Hello

Outre le fait qu'il y ait beaucoup de monde, y compris des extérieurs, c'est aussi le moment où les joueurs expérimentés peuvent être disponible pour nous tester en tant qu'MJ.
Expérimentés ne signifie pas toujours pertinents. De plus, on a tous des critères et envies différentes à une table de MJ, c'est plus l'occasion de se jeter à l'eau, toussa, perso, je cherche pas l'approbation des anciens joueurs en particulier. Je sais que je correspond potentiellement plus à un profil de joueur qu'à un autre, ça me perturbe pas que ça prenne pas avec certains.

J'en profite pour partager ici un article de mon pote Doc Dandy : http://lesbonsremedes.overblog.com/2013 ... on-mj.html, à lire pour les futurs/jeunes/vieux MJ. :)

Personnellement, j'ai commencé à maîtriser en convention, pour moi conditions idéales car :

-les joueurs s'inscrivent à ta table spontanément, ils ont un trèèèès large choix de table, du coup, ils viennent à ta table parce qu'ils en ont vraiment envie, pas parce que y'a plus de place à x ou y jeu.
-les joueurs en convention te connaissent pas ou peu (bon, au bout d'un moment tu commences à les connaître si tu y traînes ton âme régulièrement), ils vont te dire les choses franchement (je dis pas que les gens de l'asso sont hypocrites, je dis qu'ils ont potentiellement plus de mal à parler cash aux gens, de peur de les blesser ou quoi), d'ailleurs, systématiquement, tu as un petit débriefing après la partie (ce qu'on ne fait quasiment jamais en association), pour savoir comment tu l'as vécu, ce que les joueurs en ont pensé, toussa. D'ailleurs, anonymement, souvent les joueurs et même les MJ sont invités à se noter des remarques sur leur roleplay, la connaissance des règles, le scénario etc. Ce qui permet rétrospectivement de cibler tes points forts et tes faiblesses, c'est pas mal.
-contrairement à Alchimie du Jeu, les conventions où j'ai fait mon baptême du feu, les conditions sonores étaient idéales, j'avais un espace dédié, isolé au niveau sonore et visuel.


Mais je sais bien qu'on peut pas tous se rendre en convention pour des raisons x ou y.

Mais ça me ferait super plaisir qu'on fasse des débriefings de partie, de temps à autres, et si jamais on fait ce petit créneau "toi aussi, apprends à être mj", ben, pourquoi pas reprendre ce que les mecs font en convention et se faire une petite grille pour noter les remarques et le ressenti des joueurs ?

Enfin, j'aimerais ajouter que si l'on ne naît pas MJ et qu'on le devient, il en est de même pour les joueurs, que cela fasse 30 ans, 3 mois ou 3 jours que l'on pratique. ;)

Des bisous.
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Formation de MJ

31 août 2015, 14:28

Mon avis concernant l'ouverture d'une table réservée est que si vous êtes suffisamment nombreux pour réserver un créneau "MJ tournant débutant", quel est le problème ? vous êtes déjà trois... Plus que un ou deux à trouver !

Est-ce une bonne idée pour apprendre à maîtriser ? J'en sais rien en fait. J'ai commencé comme MJ il y a fort longtemps sans me poser de questions :D

Les conseils que je peux vous donner concernent d'autres points :
- ne soyez pas plus de 6 (1 MJ + 5 joueurs) : plus, c'est vraiment chaud à gérer !
- le choix du jeu est important : il faut que vous soyez à l'aise avec les règles et avec l'univers pour vous consacrer à l'intrigue et aux joueurs. Choississez un jeu auquel vous avez déjà été joueur, ou dont vous connaissez bien l'univers, ou/et dont les règles sont simples à appréhender.
- Prévoyez deux séances plutôt qu'un one-shot : le one-shot est un exercice pas toujours aisé du fait de la contrainte de temps. La composante "temps" peut être complexe à gérer...
- faites un débriefing
- ne me prenez pas comme joueurs (;,;)
Chutman
Repriseur de robe du Culte
Messages : 26
Inscription : 29 juil. 2015, 14:02

Re: Formation de MJ

03 sept. 2015, 11:31

Alors malgré le fait que je ne fut qu'une apparition brève dans l'asso (une soirée) je me permets d interagir ! je trouve que c'est une bonne idée, perso je me sens pas encore de tenter l'aventure de MJ mais je veux bien apporter mon expérience de joueur noob....
si je peux aider :grin:

Apres pour avoir vu les débuts de mon MJ perso, je pense que le fait de commencer avec des gens qu'on connait vraiment n'est pas forcement bien... on sentait vraiment l’hésitation et peut être la gène devant sa copine etc. Maintenant, après 5 ou 6 partie ca va beaucoup mieux, il se lâche et c'est super cool !
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

03 sept. 2015, 15:13

Ca fait pas beaucoup de jeunes MJ souhaitant se jeter à l'eau et d'ores et déjà, je vois des incompatibilités de créneaux entre les volontaires, de toute façon...
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Formation de MJ

03 sept. 2015, 17:35

Harley Quinn a écrit :Ca fait pas beaucoup de jeunes MJ souhaitant se jeter à l'eau et d'ores et déjà, je vois des incompatibilités de créneaux entre les volontaires, de toute façon...
Potentiellement intéressé aussi, que ce soit pour jouer ou pour m'essayer à la maîtrise, mais pas trop en semaine 3 (ni semaine 1 d'ailleurs). Comme tu le dis, ça va pas être facile d'accorder les emplois du temps de tout le monde :oops:
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: Formation de MJ

03 sept. 2015, 19:12

Harley Quinn a écrit :Ca fait pas beaucoup de jeunes MJ souhaitant se jeter à l'eau et d'ores et déjà, je vois des incompatibilités de créneaux entre les volontaires, de toute façon...
Ah bon ? ça ne me semble pourtant pas si compliqué :

> Gabriel préfèrerait que le créneau ne tombe pas en S1 ou en S3 ; ça tombe plutôt bien, moi non plus = nous sommes 2

> Majac est intéressé et se dit prêt à lâcher l'un de ses créneaux ; s'il est prêt à le faire en S2 ou en S4, il n'a plus qu'à nous dire quelle semaine a sa préférence = nous sommes 3 et le créneau peut être ajouté au calendrier

> Chutman se porte volontaire en tant que joueur-beta-testeur à ses risques et périls ; ma foi, si ça lui permet de pouvoir jouer à une table, nous passons à 4 (et qui sait si d'ici 3 à 4 mois, il n'aura pas lui aussi envie de sauter le pas ? :nanana: )

Si l'on suit les préconisations d'Arii Stef, il reste juste une voire deux places à attribuer, bien qu'on n'ait pas forcément besoin d'atteindre ce nombre, il me semble, pour peu que le groupe soit bien motivé ;)

Ne resterait sur la touche qu'Harley Quinn qui a annoncé n'être disponible qu'en S3.
Et même là, je suis tentée de croire que si elle propose de lancer de manière ferme une table en S3, les volontaires ne manqueront pas pour la remplir (d'autant qu'il n'y a que 3 tables annoncées cette semaine là).

Qui plus est, le sujet n'est vieux que d'une semaine :lol: c'est pas un peu tôt pour l'enterrer ? lol

Revenir à « Le coin du MJ »