Discussions oiseuses et pourtant historiques

Modérateurs : Momo, Arii Stef

Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Discussions oiseuses et pourtant historiques

11 févr. 2015, 15:49

Lors d'une précédente partie, j'ai proposé de rallier notre destination en hélant un fiacre, à la suite de quoi un débat s'est engagé qui a conclu que les fiacres n'existaient pas à l'époque où nous jouons.

Ayant procédé à une brève recherche, je serais tenté d'avancer que cette dernière affirmation est inexacte : l'entreprise de louage de voiture s'est développée à partir de 1617 (il ne s'agissait à l'époque que de voitures à bras), et en 1640, à l'instigation d'un certain Sieur Sauvage, ces voitures de louage sont devenues hippomobiles. Comme son commerce était établi à l'hôtel de Saint-Fiacre, la rumeur veut que par antonomase, le nom de la pratique soit né de celui de son siège social.

Mazarin n'ayant été élevé à la pourpre cardinalice qu'en 1641, a priori, les fiacres existent bel et bien à l'époque où nous jouons. Je précise par acquis de conscience qu'en toute hypothèse, ils ne devaient pas être très nombreux à l'époque en question, puisque cette pratique ne s'est développée que dans le dernier tiers du XVIIe, pour prospérer réellement au XVIIIe.
Dernière modification par Enormatro le 12 févr. 2015, 14:05, modifié 2 fois.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: Discussions oiseuses et pourtant historiques

11 févr. 2015, 18:50

..... C'est toi l'hippomobile! :nanana:

Plus sérieusement, merci pour cette parenthèse culturelle! (quand est-ce qu'on joue à Timeline? ^^)
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Discussions oiseuses et pourtant historiques

12 févr. 2015, 08:28

Ah ben non, Timeline, c'est pas possible : j'y ai joué une fois, et comme j'ai gagné, mon éthique personnelle m'interdit d'y rejouer. Ainsi, je peux dire que j'ai gagné toutes les parties de Timeline que j'ai faites (et je ne vais pas prendre le risque de remettre ça en jeu !!)
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Discussions oiseuses et pourtant historiques

12 févr. 2015, 13:56

Je prend note de la remarque historique.
En ce qui me concerne la discussion portait principalement sur l'utilisation courante du fiacre comme c'était effectivement le cas au XVIIIème/XIXème siècle. Dans les 3 mousquetaire, Dumas ne parle jamais de fiacres pareil pour Pierre Pevel dans les Lames du cardinal...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Discussions oiseuses et pourtant historiques

12 févr. 2015, 13:59

Et pour cause, cela n'avait effectivement rien de courant en 1645 ... Nous étions donc effectivement contraints de recourir à un autre mode de transport.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...

Revenir à « Les Lames du Cardinal »