Petit calculateur

Travail sur l'univers de jeu, sur les règles, scénarios et campagnes, outils de travail…
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Petit calculateur

20 janv. 2014, 22:02

Bonsoir tout le monde !

Je suis en train de réfléchir sur un système pour un jeu que je veux construire, et je me suis posé quelques questions du type :
-qu'est ce qui donne en moyenne le meilleur score avec des dés qui explosent ? Est-ce qu'un jet 2d8 donne un plus gros score qu'un jet 1d6 + 1d10 ?
-si on considère des succès, atteints lorsque l'on dépasse la moitié du score maximum faisable (du style faire 3 ou 4 sur un d4). Sachant que les dés explosent, est-ce qu'on a plus de succès avec 4d10 qu'avec 3d4 ?

Du coup, j'ai fait un petit classeur Excel qui répond à ces questions (et à d'autres), et plutôt que le garder pour ma pomme je le partage avec vous.
Edit : version améliorée trouvable plus loin dans le sujet.

Pas sûr que ça intéresse beaucoup de personnes, mais on ne sait jamais !
Dernière modification par Ben le 23 janv. 2014, 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

20 janv. 2014, 23:12

Spade, un tableau, c'est pour toi !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 00:20

Sous-titre : Spade = Vincent
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 08:42

Ah ouais, tiens, c'est l'habitude qui me fait ôter les sous-titres !

Sinon, effectivement le principe du succès sur la moitié du dé donne un meilleur résultat sur des d4 que sur des d10.

Maintenant, les systèmes exploitant ce genre de probas fonctionnent généralement sur la base d'un score défini à atteindre, avec un niveau de dé qui détermine ton niveau d'aptitude.

Je laisse Momo te présenter par exemple le système Savage Worlds, qui fonctionne justement sur ce principe (et présente, si ça t'intéresse, l'avantage non négligeable d'avoir été créé comme un système ouvert déclinable sur n'importe quel setting, en activant ou non les très nombreuses options).
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 10:03

Certain diront que les probabilités de résultat de dés par ordinateur ne sont pas les même qu'avec un vrai dés vigoureusement lancé par une main salée et graisseuse d'un rôliste confirmé (je soupçonne la graisse et le sel de déstabiliser les dés).
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 10:13

Ou tout simplement la bienveillance de Dame Fortune, qui prodigue à Line une violente courbure des probabilités, en prélevant toutes les chances de critique sur J. Blackmore !!
On en a encore eu une démonstration vendredi à Street !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 10:20

Tss tss, le vrai seul facteur qui peut influencer le résultat du dé... c'est le MJ qui ajuste le niveau de difficulté en fonction du résultat ! ~^(;,;)^~
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 11:38

C'est pourquoi il faut toujours annoncer la difficulté après le jet de dés du joueur et si on oublie cette règle toujours repenser aux malus applicables à la situation.

"j'avais oublié qu'il fait nuit et qu'il pleut. Tu me fais un test de chance pour savoir si ton arme est enraillée? avec un malus de 20 parce qu'il pleut. Comme il n'y a pas de compétence chance, tu me lance un D100 et tu me dis le résultat."

Quel bonheur d'être MJ après une dure semaine au bureau :grin:
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 11:43

Personnellement, je préfère considérer que si le joueur a réussi son jet, c'est qu'il faut lui faire tomber une enclume sur la tête. Hein Vincent ?
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 11:45

Excellent Beber ! J'approuve... :grin: En fait, dans ce cas bien précis, on ne parle plus de probabilités mais de tricherie du MJ. Tricherie légitime si elle permet de faire avancer l'histoire...
Le MJ est sensé être neutre. Il doit faciliter ou compliquer les choses selon l'effet qu'il désire obtenir. D'ailleurs, c'est une prérogative exclusive du MJ, les joueurs ne sont pas sensé faire de même...
Par contre, il est vrai que Line et Pat2 défient les probabilités chacun dans un sens. Après, pour Pat2, c'est surtout lorsqu'il lance plusieurs dés à la fois. On a aussi Pat1 qui fait souvent des jets incroyables. En fait, Pat1 et Line à la table peuvent te pourrir une scène juste à cause de leur jets de dés. Du genre, le jet incroyable qui va butter le grand méchant dès le début du combat. Pour ce genre de phénomènes, il faut de l'expérience si tu veux continuer à assurer une certaine cohérence et une opposition valable. Les dés ne doivent rester que des outils.

Merci en tout cas à Ben de partager et pour approfondir la question, plutôt que de faire un cours de probabilités, voici une très bon article de Wikipedia qui concerne le jdr et qui explique très bien les choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit ... _r%C3%B4le
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 11:58

Dende a écrit :C'est pourquoi il faut toujours annoncer la difficulté après le jet de dés du joueur et si on oublie cette règle toujours repenser aux malus applicables à la situation.
Ne jamais, JAMAIS, donner la difficulté à atteindre aux joueurs, ni avant, ni pendant, ni après. C'est se donner une marge de manœuvre considérable en tant que MJ pour ajuster à la volée et donner à son scénario les orientations voulues :) Momo a raison : un MJ est le narrateur de l'histoire. Donner un niveau de difficulté lui ôte une partie de ses prérogatives, même si dans certaines occasions, il peut être amusant de le faire sur un jet isolé. Et puis, le PJ se demande toujours s'il va réussir ou pas :lol:

Après, pour en revenir au post de Ben, les probabilités et moi sommes quelque peu en froid, surtout si on ajoute la notion de dé qui explose. Par contre, je te conseille tout de même de dégager de ton système le D4 qui ne roule pas (et donc qui explose 25% du temps et fait des fumbles 25% du temps aussi...) et le D20 qui est un peu gros (score pourri ou score énorme). Concentre toi sur les D6, D8, D10 et D12. Les dés roulent bien et ont des valeurs proches les unes des autres. Parole d'un MJ d'Earthdawn où les tables de la 3e édition ont dégagé les D4 et D20 précisément pour les raisons exposées ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 15:23

Momo a écrit :Excellent Beber ! J'approuve... :grin: En fait, dans ce cas bien précis, on ne parle plus de probabilités mais de tricherie du MJ. Tricherie légitime si elle permet de faire avancer l'histoire...
Le MJ est sensé être neutre. Il doit faciliter ou compliquer les choses selon l'effet qu'il désire obtenir. D'ailleurs, c'est une prérogative exclusive du MJ, les joueurs ne sont pas sensé faire de même...
Houla, je pense que Ben va être choqué ;)
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 15:52

Mais en fait, les MJ sont tous des pourris avec leur joueurs ! :o

Perso, je préfère éviter de tricher derrière l'écran ou alors c'est pour améliorer l'expérience de jeu des joueurs. Comme a dit Momo, le one-shot du boss final, pour l'avoir vécu, ça fait drôle, même si dans mon cas ça donnait un final explosif (sur Deathwatch).
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Nepher
Traceur de pentacle
Messages : 184
Inscription : 12 oct. 2009, 16:16

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 16:00

Mais en fait, les MJ sont tous des pourris avec leur joueurs ! :o
"A DM only rolls the dice because of the noise they make"
"Les dés derrière l'écran, ça sert juste à faire du bruit"
-Gary Gygax-
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 18:05

Je ne m'attendais pas à tant de réponses ! Et y'en a pas que des mauvaises dans le tas en plus :grin:

Je vais utiliser un système de succès, et je compte garder les D4. Ils sont vraiment surprenants avec leur capacité à exploser et à faire de petits miracles. (Par contre j'aime pas trop le principe du fumble, je pense que quelqu'un qui rate son action est déjà bien puni, donc y'en aura pas, et pis c'est tout)

Revenir à « Préparation des parties »