[Créa] Walk With Zack

Travail sur l'univers de jeu, sur les règles, scénarios et campagnes, outils de travail…
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

[Créa] Walk With Zack

03 sept. 2013, 22:15

Sur ce sujet, vous pourrez suivre mon travail sur la création de mon jeu Walk With Zack.

Pour l'instant :
- L'univers est en grande partie dans ma tête, mais toute la partie nécessaire pour le MJ est manuscrite.
- Le système de jeu est choisi : BaSIC de Chaosium
- Les règles sont établies et à compiler au propre
- La fiche de personnage pour one shot est créée, à simplement retoucher visuellement pour plus de clarté.
- Pour les scénarios, plusieurs sont dans ma tête, donc tout est à poser sur papier.

Prochaines étapes :
- Préparation de l'écran
- Mise au propre des nécessaires au MJ
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Créa] Walk With Zack

03 sept. 2013, 22:50

Pour commencer :

- 1ère étape : Choix de l'univers (dont j'avais envie évidemment) et première difficulté, définir un univers zombie qui ne correspond pas aux préjugés que nous pouvons avoir et ne correspond à aucun autre JdR, tout en se faisant bien comprendre.

- 2ème étape : Définir l'univers et son origine, nouvelle difficulté, trouver une origine d'un mal, souvent très mal défini (voir pas) et/ou surréaliste, pour coller au mieux aux connaissances scientifique de la médecine de nos jours et à l'actualité, pour être le plus crédible possible.

Ces 2 étapes m'ont pris 3 semaines bien remplis de recherche et d'imagination.

La 2ème étapes contient tout le nécessaire en secret pour le MJ et sans s'en rendre compte, le travail de création ses bien entamé.

- 3ème étape : choix du système de base, gros casse tête... trouver un système qui colle à ce que l'on recherche, sans l'aide de Momo, j'y serais encore...

Une bonne semaine...

- 4ème étape : Création de la fiche de perso, se faisant, les règles se dessinent et le système s'adapte et se personnalise au fur et à mesure.

3-4 soirées
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: [Créa] Walk With Zack

04 sept. 2013, 07:10

Ça va être coton de trouver une explication scientifique et rationnelle aux zombies... Peut-être que le mieux c'est de ne pas l'expliquer (à moins que le but de la campagne soit de trouver l'origine du fléau, ça serait bien denisesque tiens).

Bon courage pour faire marcher un univers réaliste avec des zombies ! :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Créa] Walk With Zack

04 sept. 2013, 22:13

Je ne pense pas qu'il voulait dire réaliste.
C'est un peu comme le taux de medicloriens dans Star Wars pour expliquer la Force. :lol:
Sauf que l'ami Lucas, il avait fumé quelque chose de pas frais chez les ewoks...
La presse a beaucoup parlé il n'y a pas si longtemps que ça de tueurs zombis... Un virus, une drogue, des expériences biochimiques chelous,... Ça reste parfaitement plausible... Il y a toujours moyen de faire du pseudo-scientifique sans que ça choque qui que ce soit. Tout l'art est effectivement dans le fait de se rapprocher le plus possible d'une explication scientifique "réaliste". La littérature SF est bourré d'exemples...
Après, on peux aussi verser dans l'irrationnel : une malédiction divine (ou pas) par exemple. Pourquoi pas les prémisses de l'apocalypse ? Je suis sûr qu'en cherchant dans les textes religieux, on pourrait trouver une référence qu'il suffirait d’interpréter un chouia pour aller dans le sens qu'on voudrait...
Bref, si on veux de l'explication, il y a moyen... :grin:
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Créa] Walk With Zack

04 sept. 2013, 22:19

J'ai juste à dire "Merci Momo", c'est exactement ça, je pensais que ma description était assez clair et je voulais répondre ce soir (en déplacement aujourd'hui) mais c'est déjà parfaitement fait par Momo. Rien à dire de plus 8-)
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: [Créa] Walk With Zack

05 sept. 2013, 12:21

Si on parle de magie, pas de problème et tout peut se justifier parce que personne ne sait comment ça marche.
Si c'est de la science fiction, encore une fois tout peut se justifier puisque personne ne sait là non plus comment la technologie fonctionne (attention quand même, faut que ça ait du sens).

Par contre si c'est du scientifique pur dans un univers réaliste que l'on connaît (présent ou passé), là je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à 100% sur tous les tableaux : l'origine des zombies, la dispersion/transmission, le fléau qui persiste, la survie des zombies...

D'accord, y'a beaucoup d'exemples qui existent. Mais combien sont de bons exemples qui tiennent debout sur le long terme quand on y pense ?
Je ne vais plus sur Cracked, mais ce sujet me rappelle un de leurs posts qui était pas trop mal :
http://www.cracked.com/article_18683_7- ... ickly.html

Sinon pour ce qui est de la Force de Star Wars, c'est vraiment pourri. Changer les règles fondamentales d'un univers comme ça, passer de la magie à des bactéries, ça me dégoûte et ça montre bien la bêtise de Lucas. Mais j'ai déjà beaucoup parlé au club de ce que je pense des univers pas cohérents, je vais m'arrêter ici !

Bonne chance pour ta campagne Denis ! Bouffe-les ! ~^(;,;)^~
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Créa] Walk With Zack

05 sept. 2013, 13:18

Ben a écrit :Par contre si c'est du scientifique pur dans un univers réaliste que l'on connaît (présent ou passé), là je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à 100% sur tous les tableaux : l'origine des zombies, la dispersion/transmission, le fléau qui persiste, la survie des zombies...
Sur tout les tableaux, faut peut-être pas exagéré parce que sinon mon jdr vaudrait des millions... Je ne suis pas non plus un grand expert virologue.

Le zombie tel que tu l'entend est le mort-vivant qui se décompose debout et dont sa seul activité physiologique est son cerveau, ce qui est absolument absurde est irréaliste. C'est la vision d'A. ROMERO avec toute sa série des "La nuit des mort-vivants".

Sur l'article que tu mets en lien, sérieusement un ado s'aillant intéressé à quelque film de zombie aurait pu trouver les même conclusion... Et le même site propose son artice contraire avec tout autant de facilité :
http://www.cracked.com/article_15643_5- ... appen.html

De mon avis, j'en ai trouvé des un peu plus recherché :
http://news.nationalgeographic.com/news ... s-science/
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... iques.html

Aujourd'hui, les gens comprennent bien que le zombie à la sauce ROMERO n'est qu'une fumisterie servant à alimenter les salles de cinéma. Plusieurs film tel que 28 jours plus tard, I am a Legend ou World War Z proposent une version plus réaliste en parlant plutôt d'infecté plutôt que de zombie, mais les films sont très souvent exagéré et totalement irréaliste pour satisfaire la soif d'action du spectateur, et l'explication des origines est soi baclé soi inexistante soi ridicule (parce que le péquin moyen s'en fout tant que ça pète partout !).

Et un petit lien pour en rire ;) :
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2 ... nt-le.html
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Créa] Walk With Zack

05 sept. 2013, 13:34

Et hop dans l'actualité un peu plus chaude :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: [Créa] Walk With Zack

05 sept. 2013, 14:25

En lisant les titres de tes articles, j'ai tout de suite pensé au Joueur du Grenier :
"C'est un virus mutant qui se transmet par ondes sonores et qui transforme les gens en zombies de... Francis Lalanne."

Ecoute, vu ce que tu dis tu as l'air sûr de ta création. Tant mieux ! :nod:
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Créa] Walk With Zack

05 sept. 2013, 15:38

Ben a écrit :"C'est un virus mutant qui se transmet par ondes sonores et qui transforme les gens en zombies de... Francis Lalanne."
Francis Lalanne : magique, SF ou fantastique ? En tout cas la force est en lui !


Je serais sur de ma création quand je l'aurais testé quelque fois...

Le but reste de placer les joueurs dans des situations complexes et demandant des décisions à lourde conséquence sur eux-même ou leur environnement (et bouffer de la merde ou faire bouffer de la merde avec force aussi).

Les infectés ne sont largement pas le centre d'intérêt du jeu, la place est prise par l'humain beau, bon et bien juteux.
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant

Revenir à « Préparation des parties »