De toute façon on sera preneur de travail « traditionnel » sans problème si ça te permet de ne plus être bridée

Euh… tu as décidé d'adhérer à la même secte que Maz, Inata et Cindy ?DarkBeber a écrit :… dans les choux avec des belles cernes !
Pour la "mine dépité", tu rejoins la secte, JML !JML a écrit : capitaine avec de beaux cernes et une mine dépité par les évènements et son équipage
J'avais commencé avec la même intuition que toi, donc dépitée. Puis je me suis posé la question : « Qui est dépité ? La mine ou le capitaine ? » Et j'ai tranché d'une manière qu'on peut juger discutable pour le capitaine.Enormatro a écrit :Pour la "mine dépité", tu rejoins la secte, JML !
Que ferait le capitaine avec une mine dans un moment pareil ? Car ce n'est certainement pas la mine dans le sens de l'aspect extérieur... car forcément, il a toujours une mine de ce genre et il serait inutile de le préciser.JML a écrit :J'attends impatiemment de voir une illustration du capitaine avec de beaux cernes et une mine, dépité (le capitaine!) par les évèénements et son équipage
DarkBeber a écrit :Si c'est pas la mine qui est dépitée, ta phrase devient pour le moins étrange.
La fatigue du vendredi soir aidant, je me suis juste trompé quant à l'objet auquel accorder, pas sur la règleEnormatro a écrit :L'argument massue, c'est la règle :
Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d' adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte : une mine dépitée.
Il en serait allé autrement, si tu avais écrit : "le capitaine, dépité de mine". D'ailleurs, remplace "dépité" par "joyeux" et oses me dire que tu aurais écrit : "de beaux cernes et une mine joyeux".
Désolé mais c'est l'orthographe correcte depuis la réforme de 1990 (cf. 3e point du tableau détaillé de cette page).JML a écrit :J'attends impatiemment de voir une illustration du capitaine avec de beaux cernes et une mine, dépité (le capitaine!) par les évèénements et son équipage
Tu as négligé le seul sens pertinent dans le contexte du dernier épisode de votre série : la mine explosiveDarkBeber a écrit :Que ferait le capitaine avec une mine dans un moment pareil ? Car ce n'est certainement pas la mine dans le sens de l'aspect extérieur... car forcément, il a toujours une mine de ce genre et il serait inutile de le préciser.
Il doit s'agir d'une mine de crayon, ou d'une mine de charbon, ou d'une mine de seigle (mine peut aussi signifier une ancienne mesure de capacité pour les grains) ou une mine spartiate (qui équivaut à 100 drachmes)...
Pour faire bref, cela n'a aucun sens (voilà l'argument massue).
Beurk, je suis un traditionaliste moi !JML a écrit :Désolé mais c'est l'orthographe correcte depuis la réforme de 1990 (cf. 3e point du tableau détaillé de cette page).DarkBeber a écrit :J'attends impatiemment de voir une illustration du capitaine avec de beaux cernes et une mine, dépité (le capitaine!) par les évèénements et son équipage
Je pensais être un intégriste moi aussi, jusqu'à ce que je me rende compte que je piochais d'un côté ou de l'autre en fonction de ce qui me plaisaitDarkBeber a écrit :Beurk, je suis un traditionaliste moi !