Je vais un peu faire mon flemmard et laisser JML présenter le jeu :p Je passe donc directement à mes ressentis, gnark !
Univers
+ Le Japon contemporain. Curieusement, les JdR japonisants sont tous orientés vers les époques passées au détriment du contemporain. Et pourtant, il y a tant de choses intéressantes dans cette culture !
+ Du post-apo "local". Le post-apo est presque toujours global, universel, questionnant la survie de l'humanité. Ici non. Juste la petite ville de Yuigahama dont le reste du monde se fout. Curieusement, on se sent encore plus abandonné.
+ Des événements mystérieux qui donnent envie d'en savoir plus sur ce qui se passe. J'ai retrouvé un parfum de Things from the flood dans l'impuissance (réelle ou simulée) des autorités et dans la nature semi-scientifique des problèmes.
- J'ai moins senti l'influence japonaise que ce que j'avais anticipé.
Système
+ Un système très très simple : on lance un 1D6 auquel on ajoute un modificateur lié à la caractéristique et c'est tout !
+ Les jetons pour ajouter +1 à son jet... ou celui du copain !
= Nous n'avons fait aucun usage des traits des personnages donc je ne peux pas évaluer ce point.
- Un peu trop simple quand même. Disons que la simplicité des jets de dés ne m'a pas paru compensée par une mécanique narrative (les traits en l'occurrence) comme d'autres jeux le font.
Scénario
- Une mauvaise implication des personnages au début du scénario. J'ai vraiment eu du mal à me sentir concerné par ce qui se passait. Ce n'est qu'à la disparition de l'un des nôtres que mon personnage avait un intérêt réel à faire quelque chose. Avant, bof : ce n'est que pour tuer l'ennui du PJ.
+ Des prétirés variés et atypiques : surfeur, otaku, rugbyman, musicien, tatoueuse...
- La manière dont les scénarios sont écrits demande du travail au MJ pour les préparer. Ils sont présentés sous la forme d'une nouvelle, suivie de conseils pour leur mise en scène. J'ai eu fait cet effort pour d'autres jeux à partir de romans, nouvelles ou autres support et je sais que c'est pas de la tarte.
- Absence d'explication claire en fin de scénario. Laisser les tenants et les aboutissants au choix du MJ dans un jeu avec des mystères est un parti-pris qui m'a toujours gêné. Au niveau du jeu lui-même, pourquoi pas, cela laisse la liberté d'adapter l'univers selon ses goûts. Mais dans un scénario publié, je peine davantage à soutenir la démarche.
Le mot de la fin
Je n'ai pas réellement accroché. Mais est-ce vraiment la faute au jeu ? Pas certain. J'étais très fatigué, JML a assuré la partie avec peu de préparation à cause d'impératifs (merci à toi !) et le scénario souffrait à mon sens d'une bonne implication des PJ. Une 2e partie me semble nécessaire pour confirmer l'impression d'ensemble.
Retours sur Yuigahama Bad Seeds
Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint
Revenir à « Table non-euclidienne »
Aller
- Pour les nouveaux arrivants
- Demande d'info
- Présentation
- Blagnac Joue 2024
- Alchimie du Jeu 2024
- Nos parties de jeu de rôle
- Proposition de partie
- Archives années précédentes
- Jeux de rôle
- Cette année à R'lyeh
- Anneau Unique
- Anneau unique - Arii Stef
- Anneau unique - Haldrahir
- Avatar
- Batman : Gotham City Chronicles
- Chroniques Oubliées Contemporain
- COC – Bat31
- COC – Besticole
- Chroniques Oubliées Cthulhu
- Cthulhu
- Cthulhu - Arii Stef
- Cthulhu – Bat31
- Cthulhu – Haldrahir
- Cthulhu – Maz
- Cthulhu - Momo
- Cthulhu – Quadehar
- D&D5
- D&D5 - Florent
- D&D5 – Balr0g
- Tomb of Annihilation
- D&D5 – Momo
- D&D5 – Thelmak
- Les Corbeaux rouges
- Le Dragon de la flèche de givre
- D&D5 - Val
- La malédiction de Strahd
- Tyranny of Dragons
- La Terre du Milieu - Aline
- D&D5 Oriental Adventures (Momo)
- Deadlands
- Désobéir
- Donjon & Cie
- Dune
- Gods
- Héros & Dragons
- Héros et Dragons - Bat 31
- Héros et Dragons - Besticole
- Héros et Dragons - Pieterzoon
- Honor + Intrigue
- Hunter : le Jugement
- Jorune
- Les Échos de Léïr
- Les Échos de Léïr - Aline
- Les Échos de Léïr - Tsuki
- Knight
- Knight – Momo
- Knight – NoOne
- Les 5 Anneaux
- L5R - Eöl
- L5R - Maz
- L5R - Momo
- Pathfinder
- Pathfinder - Argonar
- Pathfinder – Eöl
- Kingmaker
- La Couronne putréfiée
- Pathfinder – Ewilan
- Pathfinder - Maz
- Skull & Shackles
- Le Réveil du seigneur des runes
- L'Âge des cendres
- Pathfinder - Momo
- Pathfinder - Nummytincan
- Pathfinder - Teddy
- Savage Worlds
- Far Far West
- Orientale Adventure
- Pirates
- Seven Worlds
- Sens Hexalogie
- Table non-euclidienne
- Thoan
- Warhammer Fantasy Roleplay
- Warhammer - Argonar
- Warhammer - Dende
- Warhammer - Maz
- Warhammer – Pieterzoon
- Warhammer – Siam
- World of Darkness
- Vampire - Eöl
- Vampire - Pieterzoon
- Werewolf – Nepher
- Précédemment à R'lyeh
- Les Grands Anciens
- 7e Mer
- Agone
- Anima
- Arkeos / EWS
- Brigade Chimérique
- Broken
- Bubble Gum Crisis
- Cendres
- Capharnaüm
- Capharnaüm - Momo
- Capharnaüm - Eöl
- Les Chevaliers du Zodiaque
- Chill
- Les Chroniques d'EldaZhonra
- Conan
- C.O.P.S
- Cthulhu Hack
- D20 Système
- Degenesis
- Dragons
- EarthDawn
- Eclipse Phase
- Eclipse Phase - Arii Stef
- Eclipse Phase - Dende
- Eclipse Phase - Teddy
- Écryme
- Everyday is Halloween
- Exalted
- Exenos
- Fading Suns
- Fassadex
- Fengshui 2
- Final Frontier
- First Contact
- Guiraléon
- GURPS
- Macao : 1938
- Hellywood
- Hero Wars
- Hero Wars - Arwy
- Hero Wars - Maz
- In Nomine Satanis/Magna Veritas
- Légendes de la Garde
- Légendes tahitiennes
- Les Lames du Cardinal
- Mahamoth
- Maléfices
- Maléfices - Dende
- Maléfices - Arii Stef
- Marvel
- Metal Adventure
- Monster of the week
- Mors Indecepta
- Mutant Chronicles
- Naheulbeuk
- Nephilim
- L'Œil noir
- Oltréé !
- Les Ombres d'Esteren
- Pax Elfica
- Pendragon
- The Plex
- Polaris
- Polaris - Arii Stef
- Project : Pelican
- Pulp années 30 / PbtA
- Qin
- Rêve de Dragon
- Rippers
- Rocket Age
- Rôle'n Play
- Runequest / Rune Shui
- Scion
- Seekers of Truth
- Shade
- Shadowrun
- Shadowrun - Pieterzoon
- Solipcity
- Sombres
- Spycraft
- Les Professionnels
- STALKER
- Starfinder
- Stargate Atlantis
- Star Wars
- Star Wars – Dolos
- Star Wars - Guillaume L
- Star Wars – Pieterzoon
- Steampunk
- Street Fighter
- Symbaroum
- Symbaroum - Eöl
- Le trône d'épines
- Symbaroum - Aline
- Tales from the Loop
- Tenga
- Tiers Âge
- Tribe 8
- Trinités
- Trône de Fer
- Tylestel
- Vermine
- Walk With Zack
- Warhammer 40k
- Dark Heresy
- Wrath and Glory
- Wastburg
- Weapon of the God
- The Witcher
- The Witcher - Haldrahir
- The Witcher - Momo
- Within
- Yggdrasill
- R’lyeh hors les ruines
- World of Darkness
- Les archives…
- Évènements extérieurs et discussions diverses
- Le tentacule ivre
- Évènements JDR à l'extérieur
- Création de JdR
- Jeux de plateau & wargame
- Grandeur nature
- Ciné & TV
- Anime
- Informatique
- Jeu vidéo
- Internet
- Livres
- BD & Manga
- Musique
- Le coin du MJ
- Préparation des parties
- Maîtrise des parties
- Le coin des joueurs
- Création de perso
- L'aventure