La Compagnie a décidé de ne pas laisser faire. Ils ne permettront pas qu’Haleth soit emmené par les orques sans combattre.
Combat dans la cellule
Rodwen et Varinn s’arment d’une dague. Elladan récupère la bille de fronde. Les autres ont leurs petits poings. La porte s’ouvre. Un orque goguenard s’avance vers Haleth. Derrière lui, deux gardes ont les armes au clair, l’un un cimeterre, l’autre une lance. L’attaque éclair des compagnons les surprend néanmoins. Les 3 gardes sont vite neutralisés mais ils ont le temps de hurler pour appeler du renfort. Derrière la porte de la prison, plusieurs cellules s’alignent. Dis trouve les clés des autres cellules et tentent d’ouvrir la première cellule mais elle galère. Les renforts orques arrivent ; Varinn et Grouinn la protègent. La cellule s’ouvre enfin alors que le nain et l’homme commencent à combattre les soldats de Dol Guldur. La cellule abrite deux femmes dénutries qui semblent plus mortes que vivantes. Les renforts n’arrêtent pas de se déverser dans la prison. 5 orques tombent mais Elladan, Varinn, Grouinn, Rodwen, Haleth puis Dis tombent au combat. Varinn meurt de ses blessures. Haleth a le crâne transpercé par un cimeterre. Elladan et Grouinn sont exécutés. Dis et Rodwen sont tirées dans leur cellule.
L’esprit
Les compagnons morts au combat dans le rêve se sont réveillés. Ils assistent à l’étranglement de Dame Irimë par le spectre qui semble insensible au feu et au contact physique. Néanmoins, la lumière elfique d’Elladan et les chants d’Idhoriel l’affectent et l’affaiblissent.
Dis se réveille dans la cellule. Elle assiste à une scène étrange. Rodwen est là aussi mais une forme se superpose à elle, c’est Dame Irimë. Une forme fantômatique noire et menaçante flotte dans la pièce. Elle s’adresse à la naine. Elle affirme que la Haute Elfe a refusé de l’affronter seule et les a convoqués dans son rêve au risque de les faire périr. L’elfe méprise les autres peuples et se sert d’elle. Elle lui demande de la renier. Elle pourra se réveiller tranquille. Dis après une hésitation refuse et défend l’elfe. Le spectre pousse un cri. La naine se réveille au milieu de ses compagnons.

Le spectre est parti en hurlant. Dame Irimë se relève péniblement et remercie la compagnie.
L’arrivée d’Elladan et Elrohir
Le jour se lève sur le piémont des Monts Venteux. Le froid et le vent de la veille semblent de mauvais souvenir. Le martèlement de sabots équins se rapproche. Deux elfes gracieux apparaissent. Elladan les connaît ayant fait lors de son adolescence un séjour à Rivendell les connaît et Idhoriel les reconnaît par leur prestance : il s’agit des deux fils d’Elrond Elladan et Elrohir.
Ils se précipitent vers Dame Irimë. Ils pensent qu’il s’agit d’un esprit évadé de Dol Guldur qui les a attaqués mais il leur conseille d’en parler à Radagast. Ils accueilleraient volontiers la Compagnie à Rivendell mais ils devront trouver leur chemin seul. Ils vont emmener Dame Irimë à cheval et vont se hâter.
La compagnie décide finalement de se rendre à Rivendell. Elrohir leur glisse de suivre la mésange argentée. Il prend Dame Irimë sur son cheval et les deux frères partent au galop.
La fausse piste
Les orques semblent avoir mystérieusement disparu. Aucun signe de leur présence à déplorer. La Compagnie avance à bon rythme sur le chemin montagneux qui doit les mener de l’autre côté des Monts Venteux. Mais après 5 jours de marche, ils parviennent devant un étrange bloc noir dressé. Il est difficile de savoir si c’est naturel ou sculpté mais il semble présenter un visage déformé et haineux. En revanche des squelettes de volatiles et de petits animaux décapités jonchent sa base. Les plus érudits de la compagnie et Svior qui connaît bien la gent orque reconnaissent un altar dédié au Roi-Sorcier. Ils remarquent des grottes dans les versants qui les environnent. Ils repartent le plus discrètement possible mais la nuit commence à tomber. Ils se hâtent et finissent par retrouver la bonne route et à monter un campement abrité et caché. Au loin, ils perçoivent des battements de tambour. Ce seront les seuls qu’ils entendront du voyage. La descente du versant ouest d’arrêtera quand ils remarqueront une mésange argentée. Elle leur indique une minuscule sente. Une fois passée les premiers fourrés, elle se révèle être un honnête chemin qui serpente dans la montagne. Il les mène dans une vallée et étroite et cachée abritant d’élégants bâtiments : Rivendell, la demeure d’Elrond.

Rivendell
La Compagnie est bien accueillie par les elfes qui leur ont préparé un banquet. Les compagnons décident de passer un mois dans la vallée. Grouinn tente d’herboriser avec le spécialiste des lieux. Mais il est trop bruyant en montagne et l’elfe taciturne l’évite désormais.
Dis forge des outils sur le modèle des outils venant d’Eregion dont dispose le forgeron de Fondcombe.