[Style] Tactique & Règles de combat

Styles de jeu, situations critiques, outils de travail…
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Hollenfurt

04 mai 2011, 21:36

JML a écrit : Le biais vient à mon avis du fait qu'il s'agit justement d'amateurs. Je suis curieux de savoir, sans opinion préconçue de ma part, si tu as vue des gens combattre en groupe constitué, autrement dit en formation...
Alors j'ai eu la (mal)chance de combattre en tant que PNJ contre une troupe de PJ très soudée et très coordonnée. Pour faire simple, ils se battaient comme les romains, avec des grands boucliers rectangulaires et des épées courtes, sous la forme d'un mur. Etant donné qu'en GN on ne peut pas viser la tête ou donner des coups d'estoc, impossible de les toucher, on s'est fait hacher menu !

Autre point, pas vraiment tactico-militaire, mais quand même important, surtout en comparaison des lacunes habituelles des groupes de PJ : j'ai vu, en deux occasions différentes, un groupe de PJ agir de concert, une seule voix, un seul but, tous réunis derrière leur chef et c'est incroyable ce qu'ils arrivaient à faire en étant unis. Imaginez plutôt, vous êtes avec 30 autres guerriers, de différents groupes et une troupe de 12 PJ (dont des diplomates/soigneurs) arrive et kidnappe un roi sous votre nez (dont celui de certains de ses sujets) sans que personne ne s'y oppose... Ah le travail d'équipe y'a que ça de vrai !
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Tactique & Règles de combat

05 mai 2011, 07:02

Merci pour l'info Vincent. C'est bon à savoir et, accessoirement, ça me rassure en me laissant à penser que je ne suis pas le seul allumé :lol:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
kushiro
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 201
Inscription : 14 janv. 2008, 14:16

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

10 févr. 2012, 11:46

Je déterre ce sujet :p
Une fois il m'est arrivé à L5R de participer à un combat de masse d'une manière différente. En effet, bien qu'une table de bataille existe, le MJ avait décider de jouer la bataille avec le jeu de figurine L5R, les personnages gérant des unités, leur feuilles étant transcrite en une figurine avec les caractéristiques associées.
Bien sur ce système existant pour L5R (transposition perso-> figu) et le jeu de figu existant dans le même univers cela a beaucoup simplifié les choses. Mais j'ai trouvé cette approche intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

10 févr. 2012, 16:36

Un genre de mix avec du wargame. Je ne suis pas fan. Pour moi, la table de bataille agrémentée de roleplay, c'est beaucoup plus sympa.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
saymour
Victime Sacrificielle
Contact :
Localisation : Toulouse
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2013, 20:26

Re: Tactique & Règles de combat

16 avr. 2013, 00:31

Momo a écrit :La quasi totalité des jdr ne permettent pas la simulation réaliste d'une guerre. Ce n'est pas ce que recherchent les joueurs en général.
Personnellement ce que je connais des grandes batailles médiéval, antique ou post médiéval c'est des lignes qui de soldats jeté bêtement les uns contre les autres.
Je pense que dans un jeu de rôle l’intérêt c'est justement de jouer en mode escarmouche ou embuscade avec des course poursuite des feintes et des piégés ou les joueurs doivent mètrent leurs différents talents à contributions pour réussir un combat.
Sinon en terme de réalisme j'ai entendus parler de GN voici les liens de vidéos de reconstitution de bataille ou de combats médiévaux ou les armes ne sont pas en mousse et les participants viennent pas jouer mais gagner.
âme sensible s'abstenir :fear: (moi personnellement le catch médiéval c'est pas mon truc)
https://www.youtube.com/watch?v=cUgG2TO ... 1D6B4EAD21
https://www.youtube.com/watch?v=2onzW_0 ... 1D6B4EAD21

Le Saymour cette oiseaux gigantesque qui plane au dessus des mer de sable désertique du Sahara.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

16 avr. 2013, 09:44

Merci pour les vidéo, même si je me dois de préciser qu'il ne s'agit pas de GN.

La première est visiblement issue d'une reconstitution historique lors d'un festival, ce qui explique les armes « réelles » en contraste avec l'absence d'affrontement réel entre les participants. La bataille est chorégraphiée dans un but de démonstration et il s'agit plus d'un travail d'acteur.

La seconde relève peut-être de l'activité d'un club de combat en costumes. C'est un pugilat qui de mon point de vue relève effectivement du grand n'importe quoi, mais chacun a le droit de s'amuser comme il l'entend… tant qu'il n'y a pas de blessés sérieux :sweat:

Voici une source plus sérieuse concernant les compétences individuelles du combattant de la renaissance, même si on n'est jamais dispensé d'une bonne dose d'esprit critique personnel : Association for Renaissance Martial Arts et leurs vidéos.

Ceci dit, je ne peux que dissiper une fois de plus le malentendu quant à ma préoccupation dans la présente discussion : il ne s'agit pas de savoir comment gérer des batailles entre armées constituées mais de limiter les aberrations quand on n'est pas dans le cadre d'un jeu à ambiance héroïque prononcée dans lequel il est déjà admis que les persos vont disposer de leurs adversaires par paquets de dix :grin:

Je suis un ferme partisan de la théorie qui veut que le réalisme, s'il est bien géré, participe fortement à l'ambiance de jeu. Ceci dit, tout repose dans le « s'il est bien géré » et c'était là que reposait ma préoccupation réelle.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
saymour
Victime Sacrificielle
Contact :
Localisation : Toulouse
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2013, 20:26

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

16 avr. 2013, 15:03

En tout cas ta préoccupation auras fais couler beaucoup d'encre ! (euh beaucoup de pixels plutôt
:lol: )

Le Saymour cette oiseaux gigantesque qui plane au dessus des mer de sable désertique du Sahara.

Revenir à « Maîtrise des parties »