Les voies

Bouhhh j'ai peur ! (en gaëlique)

Modérateurs : Dende, Ginkoko

Ginkoko
Cultiste
Messages : 797
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Les voies

27 sept. 2011, 16:50

Les voies sont des caractéristiques mentales qui traduisent des traits de personnalité profonds. Elles déterminent également sa façon d'agir au quotidien et sa façon de voir le monde.
Concernant les scores dans les voies, il n'y a pas à proprement parler de bon score et de mauvais score. Chaque valeur traduit simplement des tendances du personnage qu'il faudra interprêter ensuite en partie. Les valeurs vont de 1 à 5 ; chaque voie doit avoir un score différent des autres pour un total de 15 points. En résumé, il faut distribuer les valeurs 1, 2, 3, 4 et 5 pour chaque voie.


Combattivité
Cette voir traduit la pugnacité, l'énergie qui pousse à agir, la rage de vivre.

Créativité
C'est la capacité à imaginer, à donner à sa vie un sens original, l'inventivité, la débrouillardise.

Empathie
Le lien qui relie un être humain à son environnement. Par exemple, les demorthèn se servent de leur empathie pour communiquer avec la nature. Au niveau relationnel, l'empathie désigne la faculté de ressentir les émotions d'une autre personne.

Raison
C'est la rationalisation, l'intellect, mais aussi la recherche et la réflexion. Elle traduit la capacité d'apprentissage d'un personnage, sa curiosité, etc.

Idéal
Généralement, un humain se raccroche à un idéal ou des convictions qui guident sa vie. Certains se tournent vers la religion, d'autres vers des préceptes de chevalerie, d'autres encore suivent un code personnel.


Ce que les voies ne sont pas
Les voies ne traduisent pas l'intelligence du personnage, sa force ou bien sa beauté. Elles ne traduisent pas des caractéristiques physiques. Celles-ci peuventt éventuellement être ajustées par des Avantages (ou Désavantages) qui octroieront des bonus (ou malus) dans les Domaines et Disciplines concernés. Le jeu prend le parti-pris que la plupart des humains partagent des caractéristiques physiques semblables.

Pour illustrer ce propos, un personnage avec une grande Combattivité ne sera pas forcément quelqu'un de musculeux, ce sera un personnage plein d'énergie, peut-être nerveux ou encore avec un très fort caractère. Pour la Raison, cela donnera une personne réfléchie avec une tendance à l'intellectualisation (et pas forcément cultivée ou vive d'esprit). En revanche, un haut score en Raison permettra tout de même d'avoir des facilités dans tous les domaines réclamant des aptitudes de mémoire et de logique.

Il y a généralement un lien entre les voies régissant un personnage et son métier, mais cela n'a absolument rien de restrictif. Par exemple, en général, les magientistes vont favoriser l'intellectualisation et la réflexion (score haut en Raison) pour les guider vers des choix pondérés et pertinents. Rien n'empêche un magientiste d'avoir un goût certain pour les inventions (Créativité) ou éprouver une foi profonde dans l'idée que la magience est la solution pour sauver l'humanité (Idéal).

Complémentarité entre les voies
Dernier aspect des voies : leur complémentarité. Certaines combinaisons peuvent amplifier ou réguler certains traits de personnalité. Par' exemple, une personne avec une grande Combattivité pourra être impulsif et nerveux. Si on lui ajoute un score élevé en Raison pour réguler ce trait, il prendre le plus souvent le temps de la réflexion avant de passer à l'action. Si on lui ajoute au contraire un bon niveau de Créativité, son imagination peut l'encourager à prendre des risques, voire carrément se mettre en danger en plus d'être impulsif.

Revenir à « Les Ombres d'Esteren »