le stage D1 + Game design, version étudiante

Conventions, évènements, rencontres avec d'autres club.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Collecteur d'obole
Localisation : Ch'Tulooze
Messages : 59
Inscription : 26 avr. 2010, 11:18

le stage D1 + Game design, version étudiante

09 juin 2019, 21:09

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a deux ans l'association Dé à une Face à créé avec les éditions du Lapin Marteau, le stage D1+ Game Design. Une réussite du point de vue de l'association, des formateurs et des stagiaires.

Cette année nous organisons une deuxième édition du 1er au 5 juillet à Toulouse, à la Maison des Initiatives Etudiante du campus du Mirail. Elle est exceptionnellement gratuite (moyennant l'adhésion de 10 euros) et réservée aux étudiants, grâce à quoi nous avons obtenu un cofinancement important de l'université UT2J qui nous prête aussi les locaux.

Si vous êtes intéressé-e-s ou que vous connaissez des gens qui pourraient l'être, faîtes tourner l'info, il reste des places !

De quoi s'agit-il ?
5 jours de formation intensive, à la fois théorique et pratique. Une approche non normative de notre loisir préféré en soulignant sa diversité et sa richesse, une méthode que les formateurs ont peut éprouver mais qui n'est pas la seule et à la fin de la semaine chaque participant a réalisé et testé un prototype jouable.

Qui est concerné ?

Toute personne intéressée par le game design de jeux de rôles, que ce soit professionnellement ou en amateur, quelque soit son bagage. Un des participant à la première édition avait déjà édité des jeux et a trouvé le stage très instructif. D'autres n'avaient presque aucune expérience dans le domaine et on put suivre sans problèmes.

Pourquoi un stage ?
On nous a souvent demandé "à quoi ça sert ?", parfois accompagné d'un "j'ai déjà écrit un jdr et j'ai pas eut besoin de formation". Il est vrai qu'on peut s'en passer et que tout les auteurs et autrices que vous avez pu lire jusqu'à présent s'en sont passé. Mais ça permet de partir sur de bonnes bases, d'éviter un certain nombre d'écueils et de ne pas sa fatiguer à réinventer la roue. Bref ça permet de se nourrir de l'expérience d'autrui pour aller plus vite et plus loin.

Quelque témoignages et encouragements

Suck my dice était venu nous rencontrer à la fin du stage et a fait un bel article.

J'ai participé à ce stage et je ne serai pas en train de développer mon jeu sans ça, je n'y aurai même pas pensé. Un autre stagiaire travaille aujourd'hui pour un éditeur pro, un autre vient de réussir son financement participatif. Parmi ceux avec lesquels nous sommes en contacts, deux on développé un ou plusieurs jeux amateurs.

Plusieurs professionnels que nous avons contacté pour notre tombola nous on encouragé et soulignent l'intérêt de notre démarche :
Votre initiative est très intéressante, j'aurai aimé pouvoir bénéficier de quelque chose de similaire dix ans plus tôt pour m'éviter bien des écueils qu'il m' a fallu surmonter ensuite. Je vous soutiens donc avec plaisir.

Laurent Rambour (one%, wulin, ...)
Bonjour, (...) nous tenons à vous féliciter pour votre initiative et pour ce stage qui apportera sans aucun doute beaucoup de bonne matière dans le monde du jeu de rôle.

Marc Aubert (La plume de Cyrano, XVII, Au Fil de l'Ame)
Bravo pour votre initiative.

Anthony Bruno, Black Book Editions

C'est cool, mais j'ai une question...
Ca tombe bien, j'ai probablement une réponse ! Tu peux la pauser ici ou par PM. Ou bien aller sur le genialy présentant le stage.

Et bien sûr n'hésitez pas à faire tourner l'info auprès de vos amis qui pourraient être intéressés, il reste des places !
Tout est affaire de nuance et de bon sens.

"Cul posé, cul satisfait."
Avatar de l’utilisateur
Balr0g
Chair à investigateurs
Messages : 126
Inscription : 04 oct. 2017, 11:14

Re: le stage D1 + Game design, version étudiante

10 juin 2019, 02:58

JoKeR a écrit :
09 juin 2019, 21:09
[...}Elle est exceptionnellement gratuite (moyennant l'adhésion de 10 euros) et réservée aux étudiants,[...]


Dommage que ce soit réservé aux étudiants...
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Collecteur d'obole
Localisation : Ch'Tulooze
Messages : 59
Inscription : 26 avr. 2010, 11:18

Re: le stage D1 + Game design, version étudiante

10 juin 2019, 12:18

Je comprend bien, mais c'est le deal que nous a proposé l'université : on finance 75% et on fournit les locaux à l'oeil mais ça doit être gratuit et pour les étudiants. Bon ben on a dit oui ^^

Mais il y en aura d'autre, idéalement fin 2019.
Tout est affaire de nuance et de bon sens.

"Cul posé, cul satisfait."
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: le stage D1 + Game design, version étudiante

14 juin 2019, 17:00

Juste une petite précision qui a son importance ici : le Blog Suck My Dice évoqué par JoKeR est un blog tenu par notre ancienne cultiste Harley Quinn aka Marion. Voilà,tant qu'à y être autant rentre à César, tout ça...
Bref, ça reste dans la famille.


Après, pour être honnête, nous avons quelques étudiants, mais ils sont très peu nombreux, notre effectif est constitué plutôt de joueurs chenus, ou plutôt "blanchis sous le harnois" comme ils aiment à se définir.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...

Revenir à « Évènements JDR à l'extérieur »