[Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

Fg'nui R'lyeh fathgn Iiaa Iiaaaa Cthulhu !!!

Modérateurs : Momo, Arii Stef, DarkBeber

Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

[Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

19 avr. 2015, 17:07

De retour à Los Angeles, Victor apprend qu'il est recherché par la police. Il décide de se terrer dans un hôtel sordide recommandé par Smokie. Celui-ci use de ses contacts pour comprendre ce que la police veut au Lord anglais. Il apprend facilement que Victor est suspecté d'avoir joué un rôle actif dans la mort d'un certain Georgio :
  • la victime est morte, étouffée (accidentellement ?) par son propre sandwich,
  • le sandwich était bourré de somnifère que le cuistot avait mis à la demande insistante d'une personne répondant au signalement de Victor
  • le somnifère a été acheté dans une pharmacie voisine par un homme répondant au signalement de Victor
  • la victime a séjourné dans un hôtel, où plus de 6 personnes sont mortes dans d'étranges circonstances, et qui a, peu après, reçu la visite d'un homme répondant au signalement de Victor... et qui a laissé son nom à l'accueil.
  • alors que Georgio s'étouffait avec son sandwish, un homme, répondant au signalement de Victor, a été vu entrant dans l'établissement, puis en est ressorti très pressé, emportant avec lui une jeune femme inconnue (en l'occurrence, Ainsley).
Victor est donc suspecté de kidnapping et de meurtre au premier degré, une broutille...

Alors que le Lord tremble dans son motel, Frida étudie ses notes prises au Costa Rica et comprend que l'arc de cercle de pierre était une gigantesque roue (500 mètres de diamètre). Elle était capable de capter tout type d'onde cosmique pour les concentrer afin de faire tourner les sphères dedans... mais dans quel but ? Cela reste encore floue...
Frida demande des informations à la loge américaine, pour qu'on lui transmette les explications précises des coordonnées non euclidiennes afin de pouvoir localiser précisément les lieux gravés sur les socles des bollas.
Elle hésite à faire un petit tour dans la contrée des Rêves, pour discuter avec Manx...
Mais finalement, elle se concentre sur les plans d'une structure protectrice pour bloquer les ondes autour du site des ruines, espérant bloquer leur fonctionnement, si tout cela pouvait encore fonctionner. Elle demande également à l'équipe américaine de la Loge, dirigée par Edouard Tuffield, d'entreprendre la construction.
Elle ne semble pas trop perturber pour l'instant par les terribles révélations de Smokie. Celui-ci lui explique qu'il a découvert que l'incendie de son appartement/bureau a été perpétré par une sorte de sorcier (d'après les témoignages, car bien sûr, lui ne croit toujours pas au surnaturel... bien sûr...). Et pour ne rien arranger, ils comprennent ensemble que ce « sorcier » ressemblerait trait pour trait à John-Michaël St Claar, le fondateur de la Loge d'Argent !!!
Smokie exige des explications, mais St Claar est introuvable, comme toujours. Victor et Frida sont tout de même inquiets de cette révélation... s'agit-il d'un imposteur ? L'homme qui a bâti la Loge serait-il devenu fou ? Quel intérêt aurait-il eu à brûler ainsi la demeure de Smokie ?
Tout cela n'a aucun sens à leurs yeux, mais Smokie ne lâche pas l'affaire. Il est décidé à démasquer l'incendiaire, et il est certain maintenant que le meilleur moyen de le faire, c'est d'encaisser les chèques de la Loge, et de suivre ces investigateurs de l'étranges où qu'ils aillent, et même s'ils sont un peu illuminés.

Pendant ce temps, Bryone et Ainsley réalisent des recherches sur Yakanowpitaw à la bibliothèque universitaire de L.A. Elles découvrent que ce mot signifie « Lieu de perdition du démon ancestrale », en dialecte sahaptin (état de Washington). Le lieu se trouverait sur l'ancien territoire des indiens Yakama, dans une forêt attenante au village de Wetnachee.

Quelques jours plus tard après avoir pris un repos bien mérité, ils partent pour Wetnachee par des routes peu fréquentées pour éviter les contrôles de police. Le 3 septembre, ils arrivent dans la petite ville. Ils ne perdent pas une seconde et entament leur enquête. Smokie traînent dans les rues, interrogeant les gamins et tous les paumés qui attendent que Rossevelt leur trouve du travail.
Il apprend rapidement que Gates est bien passé par là, en juin.
Mais ce n'est pas tout... quelques jours après, un enfant a disparu : Tommy Malone. Toute la ville l'a cherché, suspectant Gates, et même le fou du village, « l'homme à la bûche ».
Mais l'un comme l'autre sont restés introuvables.
Finalement, le cadavre de l'enfant a été retrouvé quelques semaines plus tard, perdu dans la forêt. Selon toute vraisemblance, il s'était perdu tout seul et avait fini par mourir de faim.
Nos investigateurs ne sont pas trop enclins à suivre l'explication officielle, et se mettent en quête de Gates ou de l'homme à la bûche. On leur dit d'aller demander aux indiens du village, peut-être qu'eux savent où se trouve la cabane du pauvre fou.
Les indiens se sont installés à l'entrée de la ville, dans une sorte de campement insalubre, faits de bric et de broc, ressemblant plus à une décharge qu'à un camp indien. Ils y rencontrent leur chef. Celui-ci semble inquiet à l'idée de fouiner dans la forêt. Elle regorgerait de dangers, selon lui. Il refuse catégoriquement de les mener à Yakanowpitaw, mais finit par se laisser convaincre de les amener à la cabane de Gordon, l'homme à la bûche.
Au passage, il ne peut s'empêcher de leur narrer quelques légendes locales :

Un jour, Saumon Agile voulut voyager dans le monde des esprits. Le chaman refusa de l'y conduire car son âme n'était pas assez forte. Saumon Agile attendit que le chaman parte dans la forêt, pour s'emparer de ses talismans et se frayer un chemin vers les esprits auxquels il voulait rendre hommage. Mal inspiré par l'esprit du serpent, il se trompa et ouvrit la porte qui mène au Yakanowpitaw, le lieu où les horreurs du monde se retrouvent. Depuis, il arrive que certaines d'entre elles s'échappent et apportent le malheur dans le monde des hommes.
Il y a bien longtemps, un grand guerrier, Nuage Rouge, partit chasser l'ours dans la forêt. Après avoir voyagé pendant 3 jours, il fut surpris dans son sommeil par un lynx affamé. Il réussit à le tuer de ses mains nues. Pour récompenser son courage et sa force, l'esprit de la forêt, lui a offert l'arc de feu, capable de frapper plus vite et plus fort que toutes les autres armes des guerriers indiens.
Il y a des lunes, l'esprit de la rivière tomba amoureux de Petite Fleur, la fille du chef de la tribu des Puktali. Tous les jours, elle venait lui offrir des sourires, et il lui offrait des saumons qui sortaient eux-même de l'eau. Le chef de la tribu ne voulut pas qu'elle se marie avec lui, et la força à épouser Oeil boudeur, le fils du chef de la tribu voisine. Petite Fleur mourut de chagrin, loin de la rivière. Dans sa colère, la rivière monta et monta, et engloutit la tribu dans la nuit. Toute la tribu périt.
Guidés par un jeune indien, Bob, nos amis parcourt la forêt pendant quelques heures et arrivent à une modeste cabane où vivait Gordon. Ils y trouvent son cadavre, ligoté à une chaise, tailladé de partout, mort sans doute de ses blessures depuis 1 mois ou 2.
Ne cherchant même pas à lui offrir une sépulture décente, ils décident de fouiller la vieille bicoque immédiatement. Ils y découvrent que :
  • Gordon Jerryl était membre de la Loge d'Argent
  • il avait été envoyé sur place en 1928, pour surveiller un portail (Yakanowpitaw)
  • il a inventé l'histoire de la bûche, pour passer pour un gentil fou du village
  • quelques années après, il semblait persuadé que la bûche lui parlait vraiment
  • il a chassé plusieurs fois des curieux qui venaient fouiner autour du portail. Il en a tué quelques-uns
  • il avait bricolé un magnétophone expérimental, qui lui a permis d'enregistrer des sons provenant du portail
L'appareil contient une bande que les investigateurs s'empressent d'écouter. Il y a surtout des hurlements, des bruits étranges, difficile à interpréter, d'autant plus que la qualité du son est très mauvaise.. et puis, soudain, une voix étrange, psalmodiant dans un langage inconnu et terrible...
truc chelou a écrit : « Yec mazazz Yec Mazaaz, Gnuii Tar'lok ! Yec... »
Ainsley a heureusement la présence d'esprit de couper l'appareil, avant que la litanie ne se termine, ce qui leur a peut-être permis d'éviter l'invocation d'un Shoggoth au beau milieu de la cabane.
Dans tout ce charabia, Victor a réussi à comprendre quelques mots et voit dans la phrase entendue, une symbolique autour de l'action de « sortir ». Il fait le lien avec ses propres connaissances liées aux portails, acquises lors d'heures de lectures studieuses dans les archives de la Loge à Londres, et pense connaître les mots à prononcer pour retourner l'action et donc « entrer... ».

Pour mémoire, suite aux premières investigations de Frida et de ses compagnons de l'époque, la Loge avait organisé une vaste recherche sur tout le territoire américain, afin de retrouver et fermer les portails dimensionnels existant. D'après les notes de Gordon, Yakanowpitaw est le seul portail qu'ils n'ont pas réussi à fermer et qu'il a donc fallu surveiller de manière permanente.
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

21 avr. 2015, 08:21

Ce pauvre Smokie est bien dépassé par les événements : Il n'a ni visions, voyage dans les contrées oniriques, ni même de source fiable d'approvisionnement en bourbon dans ces contrées hostiles.
Pour l'heure, son partenariat avec la Loge ne semble pas être un choix de vie remarquable ...


Merci Beber, excellent résumé ! :D
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

21 avr. 2015, 08:36

Pour avoir les visions, il fallait goûter la Mixture ! ~^(;,;)^~
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

21 avr. 2015, 13:33

Smokie n'est pas du genre, après un vol avec Razorback, à se laisser tenter par une substance aussi suspecte. Qu'on rajoute du peyotl dans le bourbon et on en reparlera ...

Je pointais juste le fait que pour l'instant, je n'ai pas de raison valable de me laisser embringuer dans les outrances de mes partenaires, avec lesquels je ne me trouve guère de points communs. Mais ça viendra, après un ou deux shoggoths ...
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

21 avr. 2015, 14:28

T'inquiète, ils arrivent...
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

21 avr. 2015, 17:57

J'm'en vais fermer les yeux très fort, alors... Ca colle un malus en tir ? :fear:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

23 avr. 2015, 15:10

DarkBeber a écrit :T'inquiète, ils arrivent...
C'est pas une obligation non plus, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

23 avr. 2015, 15:51

Je sais bien... si les shoggoths ne viennent pas à vous, c'est vous qui irez aux shoggoths :love:
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

24 avr. 2015, 14:09

S'ils ont un uniforme avec une croix gammée, sûr que l'esprit de Tuco ira à eux armes au clair !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

24 avr. 2015, 16:52

DarkBeber a écrit :Je sais bien... si les shoggoths ne viennent pas à vous, c'est vous qui irez aux shoggoths :love:
Alors ça, c'est déjà bien plus probable :sweat:
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: [Cthulhu 1] S03E04 - Le retour de Gates

17 mai 2015, 17:44

Et maintenant, la conclusion de votre épisode :


Habituée à parcourir les rayons des bibliothèques universitaires, Brionne s'y retrouve aisément dans le classement abscons de Gordon. Elle met peu de temps à obtenir l'information capitale qui les intéressent : comment trouver le portail ?
Il semble qu'il y ait deux moyens :
se laisser guider par la peur... qui mène et ouvre le chemin
suivre un savant parcours en suivant les étoiles, dont les mouvements sont prévus par un complexe système d'éphéméride et de calculs mathématiques qui semblent bien complexes...

Le groupe hésite sur la marche à suivre. Smokie regrette d'être venue se perde dans cette forêt de malheur... Victor refuse de s'aventurer de nuit dans la forêt... et seule les femmes, Frida Brionne et Ainsley, semblent prêtes à braver le danger pour retrouver Gates.
Finalement, le groupe s'équipe en lanterne, corde et vivre, et s'enfonce dans la forêt à la nuit tombée, suivant le parcours décrit dans les notes de Gordon.
Ils trouvent rapidement une clairière au centre de laquelle se tient un cercle de bâtons plantés en terre. Ces bâtons de tailles diverses servent de support à plusieurs amulettes, pochons et autres grigris mystiques aux pouvoirs discutables.
Au milieu du cercle, rien...
Smokie détecte des traces de pas. Un homme... traînant de force un enfant... l'homme est entré dans le cercle, et ses traces s'arrêtent là... celles de l'enfant sont à l'extérieur, et s'éloignent dans la forêt, visiblement à grandes enjambées.
La fine Ainsley décrypte la scène : Gates a traîné l'enfant jusqu'ici. L'enfant terrorisé lui a permis de découvrir la clairière et de faire apparaître le portail. Gates est rentré, a disparu, et l'enfant a pu fuir et mourir de faim dans la forêt quelques jours après.
Que faire ? Le groupe hésite. Victor n'a aucune envie de rentrer dans une dimension parallèle... Smokie également... mais parce qu'il croit que le portail n'existe pas...
Les autres sont moins téméraires, et finalement, Frida arrive à convaincre Victor de faire apparaître le portail grâce à la litanie entendue sur la bande magnétique, et elle y va... attachée à une corde que Smokie tient fermement.
Frida disparaît... Le portail reste toujours plus ou moins visible, laissant deviner un rideau rouge flottant...
Le groupe arrive à communiquer un peu avec l'intrépide et expérimentée investigatrice, mais ces propos ne sont pas tout à fait clairs... Ils décident d'attendre qu'elle explore les lieux...

Au bout d'une demi heure, Frida revient, visiblement sous le choc, accompagnée de Gates, terrifié.

Frida leur raconte qu'au-delà du portail existe un autre monde, où les lois de la physique semblent différentes, où elle n'avait pas de consistance matérielle... Cet endroit est habité par d'étranges cyclopes blancs, au premier abord calme et accueillant, mais qui se sont révélés être des monstres avides de son âme, manipulateurs et corrupteurs ! Heureusement, Frida a réussi à repousser leur tentantes propositions et a pu s'enfuir avec le professeur Gates, qui était leur prisonnier depuis des mois !

Celui-ci commence à raconter son histoire, mais Ainsley voit clair dans son baratin et le secoue un peu pour qu'il raconte toute la vérité, et la voici...

En 1936, après sa visite dans les locaux de la Loge pour récupérer les documents que Flanagan l'avait chargé de récupérer, il a quitté le pays, mais a subi une tentative de meurtre. Les freins de sa voiture ont été coupés (suivant un scénario très similaire à l'accident qu'à subi Frida à la même époque). Heureusement, il a réussi à sauter du véhicule à temps, le laissant écraser un piéton et enfoncer un mur. Il a attrapé le piéton et l'a mis dans la voiture, juste avant que celle-ci n'explose. Ainsi est mort officiellement Gates... il a pris une fausse identité et a parcouru le monde. Il ne pensait plus pouvoir satisfaire Flanagan et craignait de se représenter devant lui, dans sa prison temporelle de Hell's Kitchen. Au fil de ses pérégrinations, il a découvert, en Inde, une étrange amulette aux pouvoirs étonnants. Elle permettrait de créer une stase temporelle, accumulant le temps passé, pour le rejeter par la suite... à volonté. Il s'est tout de suite dit que ce stabilisateur de flux temporel pourrait intéresser Flanagan. Il s'est empressé de le lui apporter et en récompense, le sorcier maléfique dément lui a indiqué l'emplacement du portail le plus puissant de tout le territoire amérindien. Obnubilé depuis des années par les portails utilisés, vénérés et parfois créés par les natifs amérindiens, Gates s'est empressé d'y aller, pour y obtenir le savoir ultime et la maîtrise de ces phénomènes fascinants.
Sur place, il a croisé Gordon, l'a séquestré et l'a questionner, façon moyenâgeuse. Le pauvre Gordon a fini par craquer et lui a indiqué comment trouver le portail (par la peur). N'ayant plus aucun sens de la moral, Gates a kidnappé un enfant et l'a terrorisé pour qu'il le guide dans la forêt jusqu'au portail que l'on connaît désormais. Une fois dans la dimension parallèle, les créatures lui ont raconté de gentilles histoires pour gagner sa confiance, puis lui ont proposé d'unir leur esprit à lui, afin de retourner sur Terre et de « voyager », « découvrir une nouvelle civilisation »... Une bride d'instinct de survie s'est réveillé en Gates, qui a compris qu'il y perdrait certainement le contrôle de son âme, et malgré toutes les promesses de pouvoirs, de savoirs cachés et autres fariboles, il a refusé leur proposition. Là, les créatures ont réussi à l'emprisonner et ont dû lui fournir les pouvoirs suffisants pour qu'il communique vers le monde réel et appelle à l'aide...
Et Frida est arrivée.
Bien sûr, la version des créatures était différente : ils ne peuvent venir dans notre monde, ils doivent entrer dans l'esprit d'un humain, et curieux de nature, ils étaient très désireux d'accompagner des humains dans notre monde, pour le découvrir et échanger avec une autre espèce. Pour prouver leur bonne foi, ils offraient des connaissances sans limite, des pouvoirs extraordinaires, la jeunesse, de quoi vaincre tous les ennemis des PJ... bref, tout ce qu'ils voulaient...
Vexés du refus de Frida, il faut avouer qu'ils se sont énervés, et Victor pourra en témoigner car il a pu voir à travers l'ouverture du portail... juste l'espace d'un instant... l'ignoble visage au sourire dément et aux centaines de crocs acérés, qui hurlaient et gémissaient en même temps, et dans l'oeil duquel semblaient reposer des centaines d'âmes d'humains dévorées par ces bêtes immondes.

Mais tout ceci n'est rien en comparaison de la terrible nouvelle. Flanagan, libéré, a décidé de repartir dans le passé pour retrouver son fils et l'aider dans sa tâche... Flanagan père sait qu'Andrew, son fils, a échoué dans le passé, lors du fantastique rituel qu'il a passé sa vie à mettre en œuvre... Un rituel visant à invoquer son Dieu, Azathoth. Andrew a échoué dans son repère, en Sibérie, en juin 1908... Il désire donc retourner dans le passé et l'aider et finaliser ses travaux. Durant son séjour perdu dans le temps et l'espace, Flanagan a beaucoup avancé sur ses travaux et pense pouvoir lui donner la clé du rituel !

Précisons que Gates a l'esprit gravement dérangé, et que tous ces éléments arrivent pèle mêle dans sa bouche, et qu'il est bien difficile d'y faire le tri. Exaspérée par ces histoires incohérentes, accompagnés de propositions douteuses, Ainsley jette sa splendide coiffe de chef indien au feu... ce qui donne le coup de grâce à l'esprit du fameux archéologue, qui devient définitivement gaga, la bave aux lèvres, le regard vide... bref, l'image typique de l'investigateur en bout de campagne.

Peu inspiré par cette image de leur propre avenir, les membres du groupe décident de quitter les lieux et de se rendre à New York, pour contacter la loge et Edouard Tuffield, le responsable américain. Ils reçoivent les informations qu'ils avaient demandées à propos des coordonnées non euclidiennes gravées sur les socles des bolas : il s'agit des lieux suivants :
  • R'lyeh
  • l'île Paddington
  • la structure du Costa Rica
  • Un point inconnu dans le pacifique, à mi chemin entre R'lyeh et la Nouvelle Zélande
  • un point indéterminé en Sibérie
  • Un point en antarctique.



Se trouvant enfin dans un pays civilisé depuis des semaines, Brionne s'installe dans les locaux de la Loge et commence à étudier de près l'encre du Costa Rica. Elle y découvre avec stupeur que l'encre est habitée par des micro organismes inconnus. Ils ne semblent pas se reproduire, ni mourir naturellement, ni avoir besoin d'oxygène... Ils seraient donc vieux de plusieurs millénaires ?!!!!
Poussant ses recherches, elle arrive toutefois à trouver un moyen de les tuer : par le feu !

Victor, grâce au réseau d'antiquaire d'Ainsley, envoie le magnétophone expérimental en Angleterre, pour que ses associés l'étudient. Il ne souhaite pas l'envoyer à son nom, craignant une éventuelle surveillance nazie, ou même de son propre gouvernement ?
Smokie reste dans sa chambre d'hôtel, méditant sur la disparition de Frida au milieu du cercle... l'apparition de ce gugus dément qui se prend pour un indien, au milieu de nul part... et ce masque flottant, à un œil... et les hurlements bien sûr... les hurlements...

Frida et Ainsley se chargent de trouver des informations sur :
- les voyages temporels
- les événements de Tunguska
- Asathoth et ses fidèles
- Andrew Flanagan
- les coordonnées dans le Pacifique et l'Antarctique
- les documents que Flanagan a laissé dans sa demeure, à Hell's Kitchen
Votez Cthulhu !

Revenir à « Cthulhu »