Présentation du monde et des livres

Modérateur : Enormatro

Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Présentation du monde et des livres

29 août 2007, 16:22

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), voici une extraction de Wikipedia (qui est très bien documenté sur la question)

Histoire
Le Trône de Fer se situe dans un univers rappelant l'Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d'années. L'intrigue se passe essentiellement dans les Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques très intéressantes. Au nombre de huit, ces maisons sont : la Maison Stark, la Maison Barathéon, la Maison Lannister, la maison Targaryen, la Maison Tully, la Maison Arryn, la Maison Tyrell et la Maison Martell.

Dominée par les membres des deux grandes maisons (Lannister et Stark), l'histoire est présentée à travers la vision de plus de dix personnages principaux et prend place sur le continent de Westeros et un autre grand continent situé plus à l'est. L'histoire est plus particulièrement présentée du point de vue d'une Maison : la Maison Stark, les anciens rois du Nord. Cependant, les personnages auxquels le lecteur a tendance à s'attacher n'en sont pas pour autant épargnés et on apprend à aimer ceux qu'on considérait comme des « méchants » au début de l'histoire.


Personnages

La maison Stark (le loup garou)

Eddard Stark et Catelyn Stark (née Tully) sont les parents de Robb Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Brandon Stark et Rickon Stark.
De plus Eddard Stark est aussi le père du bâtard Jon Snow, qu'il élève comme ses autres enfants, et il refuse de révéler le nom de la mère de celui-ci.

La maison Baratheon (le cerf couronné)
Robert Baratheon occupe le trône de fer depuis la Rébellion qui a mis fin au règne des Targaryen. C'est un ami d'Eddard Stark et le frère aîné de Stannis Baratheon et Renly Baratheon.
Robert est l'époux de Cersei Lannister. Ses héritiers sont Joffrey Baratheon, Tommen Baratheon, et Myrcella Baratheon.

La maison Lannister (le lion)
Tywin Lannister est le chef de la redoutable maison Lannister. Il a trois enfants : la reine Cersei, Jaime Lannister (jumeau de Cersei, surnommé le Régicide « Kingslayer ») et Tyrion Lannister, un nain.

La maison Targaryen (le dragon tricéphale)
Viserys Targaryen et Daenerys Targaryen sont les derniers représentants de cette maison qui a régné sur les Sept Royaumes jusqu'à la Rébellion.

La maison Tully (la truite)
Lord Hoster est le chef de la Maison et le père de Catelyn Stark, de Lysa Arryn, et d'Edmure. Son frère Brynden surnommé le Silure, a quitté le Conflans pour aller servir sa nièce Lysa.

La maison Tyrell (la rose)
Lord Mace marié à Alerie Florent est le chef de la maison. Il a eu 3 fils : ser Loras, ser Garlan et Willos ; et une fille Margaery Tyrell.

La maison Arryn (le faucon)
Lord Jon, Main de Robert Barathéon, dont la mort n'est que le prémice du chaos qui remplira les royaumes , était le chef de la maison. C'est maintenant sa femme, Lysa Arryn, née Tully qui dirige la Maison Arryn et élève son fils souffreteux Robert Arryn.

La maison Martell
On découvre cette maison, assez tardivement, dans A Storm of Swords.
Son chef est Doran Martell, homme intelligent mais très malade dont la sœur Elia Martell a été tuée lors de la Rebellion. Marié avec lady Mellaro de Norvos, il a eu 3 enfants : Tristan Martell, Quentyn Martell et Arianne Martell.
Enfin, il a un frère, Oberyn Nyméros, surnommé la Vipère, plus jeune et bien plus agressif.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

30 août 2007, 07:31

Pour info, le continent de westeros est très "vertical", ça ressemble un peu à la grande-bretagne ou au japon, il est donc possible de couper le continent en deux en contrôlant une ou deux places fortes (et la région alentour).
Les navires occupent donc une place importante, toutes les maisons, si je ne me trompe pas ont un accès à la mer, pour des raisons économiques et pour les raisons stratégiques évoquées plus haut.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il n'y a dans cet univers, aucune race non-humaine, pas d'elfes, pas de nains... La magie est rarissime, et, dans la série, la plupart des blessures sont mortelles à plus ou moins long terme (ami de la gangrène, soit le bienvenu ici !)

Je vous en dirais plus une autre fois, faut que j'aille bosser :cry:
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

30 août 2007, 07:32

Les Greyjoy (plus grey que joy d'ailleurs) ce n'est pas une maison majeure ? Même si elle est vassale des Stark en ce moment ???
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

30 août 2007, 08:38

Tiens, je l'avais zappée ...

Ensuite, comme je ne sais pas ce qu'est le en ce moment, je te prierais de ne rien spoiler (ou je t'en colle une).

Pour info, j'ai arrêté ma lecture à la Loi du Régicide, il me reste donc des bouquins en attente.

La maison Greyjoy est une maison relativement pauvre,puisque cantonnée aux petites Iles de Fer dont le principale richesse sont les mines de fer et de plomb.
Cette maison se distingue par la très grand talent et l'audace de ses marins, et la personnalité de ses habitants, farouche et belliqueux, qui rêvent de restaurer l'Antique Voie, qui consistait pour eux à vivre de pillages et de combat. Au sommet de leur gloire, les Fer-nés contrôlaient tout centre de Westeros, jusqu'à Harrenhal (forteresse justement construite par le dernier Roi des Iles de Fer, Harren le Noir).
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

30 août 2007, 14:03

Complément de présentation (en anglais) des Greyjoy De Pyk :

General Information
Pyke is the strongest castle in the Iron Islands, built on a point of land that was worn down and shattered by the cold grey sea into three small isles and a dozen stacks of towering rocks on which the castle complex is now built. The Greyjoys had never been kings after Urron Redhand created the first unified kingship thousands of years ago, but they were chosen as the overlords of the Iron Islands by their fellow lords after Aegon defeated the ironborn and made them a part of his new realm. Their motto is, “We Do Not Sow.”

Balon Greyjoy styles himself Lord of the Iron Islands, King of Salt and Rock, Son of the Sea Wind, and Lord Reaper of Pyke. After his failed revolt against King Robert nine years before, in which his two eldest sons died, his only remaining son Theon was taken as ward of Lord Eddard Stark leaving him with only his daughter Asha who has grown to be a fighter and captain. His brother Euron Crow’s Eye, a feared pirate and reaver, has been gone for many years and is believed to be dead, while his brother Victarion (a noted warrior) is Admiral of the Iron Fleet and his youngest brother Aeron Damphair is a priest of the Drowned God.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

30 août 2007, 14:09

Comme le précisait Vince, il s'agit bien d'un monde dit "Low Fantasy", c'est à dire romancé comme un bouquin d'heroic fantasy, mais presque sans magie ni merveilleux : les gentils ne triomphent pas à la fin, le méchant n'est pas pris de remord sauf s'il ne peut pas faire autrement, pas de sort de soin salvateur, mais beaucoup de bière et de vin !

S'agissant d'un monde moyennageux, avec l'hygiène approximative qu'il véhicule, et l'idée que la sangsue est à peu près la méthode de traitement de la nécrose la plus en pointe de la médecine, les blessures ont éffet une vague tendance à être mortelles - après ...

Ceci dit, la particularité de ce monde, je l'ai déja dit, réside dans l'importance de l'ordre social : sauf à disposer d'appui colossaux ou d'être déja du bon côté de la hache à deux mains, jamais un homme du peuple ne contrariera un noble, lequel dispose en retour de droits très étendus sur le bas peuple. Ce qui signifie, par exemple et en termes de jeu, que les hautes lignées génèrent un ECL d'autant plus important pour les joueurs que les bénéfices de ce lignage (théoriquement, appartenir à la lignée directe d'une maison majeure équivaut à un ECL +4).

Voilà, je n'ai pas beaucoup fait avancer le schmilblick mais je voulais préciser ça!
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

30 août 2007, 19:07

Pour ceux qui ne parlent pas couramment le VO, ECL signifie, ben je sais pas au juste ce que les lettres représentent, mais je sais qu'on dit ça ENG en français...

Voilà, ça vous aide ça hein ?
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

30 août 2007, 19:10

Pour ceux que je n'ai pas aidé avec ma réponse précédente, un ECL+4, ça veut dire que votre personnage est considéré 4 niveaux plus fort que ces niveaux de classe.
Un Arryn noble débutant est donc un perso de niveau 5, même s'il n'a que les compétences, PV et autres d'un niveau 1... Cela dit, il a un NOM, et je pense que ça compense !

Au risque de me faire gronder par le futur MJ, je tiens à signaler que les nonammed sont très rarement fait prisonnier !!!
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

30 août 2007, 19:38

Ben en fait, comme il y a beaucoup de joueurs, et que tu viens, pour la deuxième fois (enfin, 4e, si on compte tes dédoublements de post-flooding special) de jouer à l'apprenti MJ, à ma place, je vais te prêter le bouquin 3 jours, tu vas l'apprendre par coeur, et tu maitriseras la seconde table !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Maz
Cultiste
Messages : 799
Inscription : 22 août 2007, 17:25

30 août 2007, 22:02

Et moi qui me fesait une joie d'enfin faire une campagne avec Vincent du même coté de la table que moi :sweat: .

En tout ca Enormatro on ne peut pas dire que ton idée n'intéresse pas grand monde; il y a foule.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

31 août 2007, 08:12

Ben justement, je suis épaté du succès de cette partie, alors même que je n'ai même pas écrit ne serait-ce qu'une ou deux lignes de scénar !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

31 août 2007, 09:32

C'est ça la classe Quentin 8-)
Pour les scenar, demande à Vince, vu qu'il fait 2ème MJ :lol: :lol: ;)
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

31 août 2007, 11:03

t'as raison : il va préparer le scénar, et je vais m'occuper de ne pas distribuer de Pex ni de matos pour éviter que les bonnes habitudes ne se perdent !
D'ailleurs, c'est mon grand étonnement : je suis réputé pour être radin en pex et en matériel (sauf à Mutant Chronicles), et malgré tout, des joueurs veulent rejoindre ma table!

C'est pas dingue, ça ? :shock:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

31 août 2007, 12:18

Bah Ya pas que les PEX dans la vie :grin: :grin: :grin:
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Maz
Cultiste
Messages : 799
Inscription : 22 août 2007, 17:25

31 août 2007, 12:40

Bien moi je pense pas t'avoir connut comme MJ donc je n'ai pas de préjugé de départ a ton encontre et puit sa fait un moment que j'avait envie de jouer dans se monde la

Revenir à « Trône de Fer »