Description de l'univers

Steampunk à la Gaborit

Modérateur : Arii Stef

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Description de l'univers

06 oct. 2019, 18:43

Ecryme est un jeu prenant pour cadre un monde (notre futur?) où une mer acide, mortelle et poisseuse, l'écryme, a recouvert la quasi-totalité de la surface de la planète. Seules quelques îles émergent de l'écryme, ayant vécu dans un dénuement technique et l'isolation. Puis un jour, à peu près simultanément, les seigneurs de ces îles se décidèrent à lancer des routes à travers l'écryme, les traverses. Afin de soutenir ces constructions, elles développèrent une industrie et les traverses finirent par se rencontrer. Le réseau des traverses s’étendit et se complexifia de façon importante, laissant la place aux moyens modernes de transport, train et dirigeables tractés, créant la Toile. Ecryme est devenu un univers de cité-états industrielles et technocratiques reliées par un réseau de traverses. Ces traverses sont le dernier refuge de l'ancien monde aristocratique qui y garde ses droits. Le niveau technologique s’est rapidement développé pour atteindre celui de l’âge industriel (type « XIXème siècle ») mais qui a connu un arrêt, du fait des interdits imposés à la suite de la Guerre d’Acrymonie et la mainmise des Loges sur les brevets.

Les milieux

On distingue trois milieux dans Ecryme : les cités, l’écryme et les traverses.

Les cités sont le lieu du modernisme, moderne par leur société débarrassée du féodalisme et moderne par leurs infrastructures et leurs technologie (électricité, trains et produits manufacturés). Elles sont dirigées quel que soit leur régime par une administration omniprésente, divisée en 4 ministères : Ministère de la Subsistance, de la Guerre, de la Propagande et de l’Urbanisme . Les cités occupent l’ensemble des îles originelles, empiétant sur l’Ecryme et se développant en sous-sol. La société n’y est plus féodale mais demeure stratifiée entre bourgeois d’une part et ouvriers et mineurs d’autre part.

Image

Les traverses sont d’immenses viaducs qui serpentent majestueusement sur des centaines de kilomètres et qui relient les cités états entre elles. Selon leur ancienneté, on parle de première, de deuxième et de troisième trame. La pierre domine la première trame, l’acier la deuxième parfois appelée trame eiffelienne et la troisième regroupe les infrastructures récentes. Les traverses de la première trame sont le refuge de l’ancienne aristocratie qui y tient des seigneuries traversières et prélève des péages sur les voyageurs. Le peuple des traverses est perçu comme rétrograde, buté et lunatique par les citadins. Il est vrai que le progrès y est vu d’un mauvais œil et que l’humeur des gens des traverses est changeante. En sus des Seigneurs et de leurs sujets, on trouve aussi sur les traverses toute sorte de marginaux en butte avec la société des cités.

Image

L’écryme est poisseuse et extrêmement corrosive. Elle change de couleur selon la saison. Être immergé dans ce liquide acide apporte la mort à coup sûr en quelques minutes. Pourtant, elle contient de l’eau et certaines espèces végétales et animales se sont adaptées ) à cet environnement comme les fleurs d’écryme, la mandre (une sorte d’éponge dont on fabrique du pain), les hurleurs (d’étranges et féroces reptiles) et les albâtres (des oiseaux blanchâtres). Je ne parle même pas des fantômes et créatures monstrueuses du folklore traversier. On y trouve également des lieux d’intérêts comme des bas-fonds exploitables ou des îles inconnues donnant accès à un riche sous-sol, des bouts de traverses perdues ou des ruines de l’antécryme. Certains sont parvenus à utiliser l’écryme pour des usages industrielles comme l’hydrécryme, un carburant utilisé par certaines automobiles. Le mode de déplacement le plus répandu sur l’Ecryme est l’utilisation d’échasses, mais gare à la profondeur et aux chutes ! Certains ont développé des scaphandres mais leur autonomie est très restreinte (quelques dizaines de minutes). La construction de bateau est un grand tabou, les essais effectués au moyécryme ont coûté trop de vie !

Image

La Société

Les cités possèdent différents régimes politiques mais le pouvoir législatif et exécutif est aux mains des ministères et de leur hauts cadres, les Métropolites. Cependant d’autres pouvoirs ont une grande importance dans le monde d’Ecryme. Les Loges contrôlent les brevets, des savoir-faire et les secrets de fabrication ; elles constituent des organisations très structurées et jalouses de leurs monopoles. Les Konzerns contrôlent le commerce et les transports et se livrent une concurrence féroce, la loyauté et le grade y sont récompensés par des titres de noblesse. Les Ghildes contrôlent les activités illégales et la contrebande.

La majorité de la population des cités vit pauvrement comme ouvrier ou employé dans les usines des konzerns ou les ateliers des loges. Les syndicalistes sont des médiateurs entre les employeurs et les ouvriers connus pour trouver de bons compromis et savoir porter la voix des ouvriers.

Une petite bourgeoisie urbaine, cadre moyen, contremaître et employés des ministères, s'est développée. Mais son niveau de vie est loin de celui de la grande bourgeoisie qui possède de vaste demeure, des automobiles et mêmes des animaux de compagnie.
L’opposition entre traversiers et citadins est très forte. On peut ressentir un dédain réciproque qui tourne parfois à l’hostilité. On évoque d’ailleurs de plus en plus une organisation terroriste qui combat les cités et leur mode de vie, le Lys Noir.

Les Religions

La liberté religieuse est presque totale et de nombreuses religions se sont développés. Les Ministères sont généralement neutres en terme de religion, prônant une attitude plutôt scientiste. Citons néanmoins trois religions importantes.

L’Aragone est la principale religion des Traverses. Elle pense que le Progrès est mauvais et permet à l’Ecryme de se développer, la soif de connaissance des humains et la science vont amener l’humanité à sa perte.

L’Arantèle pense que la Toile est un être vivant et quasiment divin qui a sa propre volonté.

La Malachine pense que les machines ont une âme et savent les soigner. Le but ultime est de fusionner vie biologique et mécanique. Cette religion qui se développe dans le monde ouvrier est très appréciée des industriels.

Techniques et vie quotidienne

Pour imaginer les biens et techniques disponibles dans le monde d’Ecryme, deux points sont à retenir : les techniques ressemblent à celle du début du XXème siècle et les végétaux (et donc le bois et le papier) sont des ressources rares et excessivement cher.
Le métal est très répandu et est utilisé pour de nombreux usages : portes, bancs, meubles, etc… Les plaques gravées et surtout les disques réinscriptibles remplacent les journaux et les livres.
Pour les transports, le train et le tramway sont les moyens de transport modernes les plus répandus. On trouve également des dirigeables et des automobiles. Sur les traverses, on utilise encore les chevaux et les chars à voile.
Le charbon, l’électricité, le pétrole, le vent et l’hydrécryme sont les énergies les plus utilisées.
Suite aux guerres d’Acrynomie, les recherches militaires ont été officiellement interdites et la technologie militaire se résume aux fusils à baïonnettes, aux pistolets et à des obus chargés de poudre.
En ville, toutes les familles utilisent de petits espaces pour cultiver des légumes : les toits, les terrasses et parfois des toiles tendues entre deux immeubles. Des serres fournissent également leur lot quotidien de nourriture. Les insectes et les reptiles sont élevés dans des souterrains où l'on y fait également pousser des champignons. De petits élevages sont maintenus sur les traverses. La mandre et les fleurs d’écryme fournissent également une farine utilisée pour fabriquer du pain. Les hurleurs et albâtres sont consommés.


Les Céphales

La rumeur court que certaines personnes possèdent des pouvoirs mentaux surnaturels, les céphales. Le Ministère de la Propagande affirme que cette rumeur est infondée mais on murmure qu’il dispose d’un corps spécifique pour traquer les céphales.

Qu’ils existent ou pas, en tout cas, les gens s’en méfient et il est couramment que ces pouvoirs sont déviants et auraient un effet néfaste avec l’écryme.


Lieux emblématiques et états

Le Lansk est un empire conquérant qui a lancé les guerres d’Acrymonie. Malgré l’annexion de Méthalume, la grande cité industrielle, il est aujourd’hui affaibli par une révolution avortée et l’agitation des nomades dans ses marches. Ses plus grandes cités sont Saint Petersbourg, Moscou et Méthalume.

L’Antipolie est une ancienne province du Lansk qui est néanmoins restée son indéfectible alliée. Le système des Ministères et son implacable bureaucratie sont nés ici et y occupent une place prépondérante, au risque d’étouffer les cités et leur population. Les plus grandes cités de l’Antipolie sont Prague, Vienne, Paris et Entrelace.

La Pentapolie, est une confédérations de 5 cités autrefois indépendantes qui ont dû s’allier pour contrer le Lansk et l’Antipolie. Elles ont été le fer de lance du progrès scientifique et de l’industrie mais elles ont beaucoup de mal à collaborer pour contrer leurs ennemis. Les 5 cités sont Eole, Endémine, Théoric, Démos et Sérone.

Venice n’est pas à proprement parler une cité mais une jonction, le lieu où se croisent plusieurs traverses. Cette jonction est devenue une ville immense posée sur l’Ecryme où l’Art est roi. Les chefs des 4 loges artistiques dirigent en effet la ville. Un temps occupée par les troupes du Lansk, Venice est aujourd’hui un lieu neutre où les diplomates des grandes nations se rencontrent.

Il existe d’autres pays reliés à la Toile comme l’Istanie où le scientisme n’a pas cours, le Gloriana relié par une unique traverse et dominé par les Konzerns ou la Nordanie où l’écryme gèle parfois.

Revenir à « Écryme »