Retour sur Des cartes et des orcs

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Retour sur Des cartes et des orcs

22 janv. 2018, 21:18

Hop ! Sylvaint, tu n'échapperas pas à des commentaires ! ;)

L'univers
L'univers est très succinct, ce qui est un simple constat. A ce que j'ai pu voir, cela suffit pour qu'il fonctionne et permette à des parties de se mettre en place. Je n'ai pas vraiment d'avis. Sauf peut-être changer le nom des orcs en ogres car il me semble que ça colle plus avec l'imaginaire des hommes (ils sont plus puissants, anthropophages et leur aspect physique semble correspondre). Il faudrait jouer davantage pour évaluer réellement l'univers.
Par contre, il faut sincèrement renforcer le côté décalé et un peu bête des humains, c'est le sel du jeu (cf. le spassadin, les noms des persos, les métiers, etc.). Inspire toi du film Cloud Atlas.

Le système
+ Très sympa et fonctionnel. Et définitivement, il faut mélanger les cartes après chaque scène.
+ Les figures ajoutent de la saveur, et les oppositions de dieux sont un plus sympa. Je me demande s'il ne faudrait pas renforcer encore l'impact des dieux. Où ? Peut-être un truc sur la feuille de perso en plus ?
- Ajouter de la clarté dans les combinaisons et oppositions des dieux pour les joueurs. Même pour toi, j'ai eu l'impression que ce n'était pas si évident que cela.
- Déséquilibre entre les caractéristiques mentales (surreprésentées) et les caractéristiques physiques. Un ajustement est nécessaire à mon sens, et il ne devrait pas trop impacter le système dans son ensemble.

Le scénario
+ Scénario simple et linéaire qui permet de comprendre la nature de l'univers.
+ Grosse grosse rigolade avec le GPS
- La survie annoncée dans la présentation n'était pas au RDV lors de la partie. Nous avions certes préparés les combats à notre avantage, mais les orcs, à part leur chef, étaient finalement très gérables. Comme dit en fin de partie, si tu veux rendre le jeu survivaliste, il faut les booster, soit en force, soit en intelligence.
- Sous-représentation de la gente féminine dans les PNJ. A l'exception de la fille du forgeron, les femmes n'ont été présentes que pour des moments câlins. Et idem chez les orcs. Ne pas hésiter à tirer le sexe des PNJ à pile ou face. Le chef du village pourrait être une vieille femme, sans que cela ne change rien au déroulement principal du scénario. Et il y aurait en plus une teinte de lutte de patriarcat contre matriarcat. De façon générale, on peut jouer sur des oppositions binaires efficaces chez les humains : intelligents/idiots, courageux/couards, hommes/femmes, jeunes/vieux, conservateurs/progressistes, leaders/suiveurs, mystiques/rationnels... Les idées ne manquent pas. Tu peux même en faire des thématiques pour tes scénarios.

"TANAWA WAN POCIBO ! TANAWA WAN POCIBO !"
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Retour sur Des cartes et des orcs

22 janv. 2018, 21:40

Rhooo Ginkoko, on se suit à quelques minutes... Voilà mon retour

Avant de passer aux traditionnels + / - où, par nature, il faut parler des points négatifs, je tiens à dire que j'ai trouvé la partie bien sympa, rythmée et agréable, avec des vrais moments de rigolades, et que le jeu a forcément favorisé cette ambiance.

L’univers
+ Le pitch est intéressant et plutôt original : dans ce monde post-apo, l’homme n’est plus le sommet de la chaîne alimentaire, il a été remplacé par l’orque, plus grand, plus fort, moins bête et fan de chair humaine. Les hommes sont réduits à se terrer dans des zones sauvages où ils vivent en petits groupes.
+ Comme dans tout bon post-apo, la technologie de l’ancien temps, incompréhensible, peut faire des apparitions, amenant d’amusants quiproquos. Notre cri de guerre TANAWA WAN POCIBO ! vient des instructions d'un GPS « Turn around when possible ! »que nous avons pris pour un assentiment des dieux à notre victoire guerrière.
- il faudrait vraiment un visuel des orques, pour bien se les imaginer

Le système
+ Le système est à base de cartes, on ajoute à la valeur de la carte le score d'une des 7 caractéristiques et un éventuel bonus de profession ou de hobby, l'objectif étant de battre la difficulté (souvent 10). Si le personnage fait appel aux dieux, l'action réussit automatiquement (sauf si on tire l'excuse) et on tire dans le paquet des figures, la couleur indiquant quel dieu favorise l'action. Il faut néanmoins s'attendre à des effets secondaires dépendant du nombre et de la couleur des cartes déjà sorties. Ces effets sont à la discrétion du MJ. J’aime bien le système, déjà pour sa base de cartes et sa simplicité bien agréable
- réglages : je pense que le système nécessite cependant quelques réglages : caractéristiques mentales surreprésentées (Mémoire et intelligence dans les 7 carac), il faut à mon avis bien déterminer quand on remélange le jeu, les bonus spéciaux du personnage ne servaient finalement à rien, les PNJs manquaient de répondant, ...

Le scénario
+ J'ai trouvé que le scénario est un bon scénario d’introduction, il est simple à aborder, il présente plusieurs aspects et thèmes du jeu : petite communauté sous pression, sauvagerie, lutte contre les orques, technologie d'avant...
- la carte : j'ai eu du mal à la comprendre au départ, presqu'un frein à l'immersion !
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retour sur Des cartes et des orcs

24 janv. 2018, 10:04

Arii Stef a écrit :Rhooo Ginkoko, on se suit à quelques minutes...
Too late, babe ! :D


Dans l'interprétation divine des paroles de la boîte nous avions :
- cri de guerre : "IN FIFTY METERS, TURN LEFT !"
- chant de victoire : "TURN AROUND WHEN POSSIBLE !"
- coup fatal : "YOU HAVE ARRIVED !"

Quand les dieux parlent, il faut les écouter attentivement :)
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Retour sur Des cartes et des orcs

26 janv. 2018, 14:10

Merci d'avoir participé et pour ces retours constructifs !

- Concernant les caractéristiques je suis assez d'accord. D'ailleurs dans une version de pré-test j'avais pris autre chose mais on m'avait déconseillé car je m'éloignais trop de la matrice de base. Je pense tout de même qu'il manque quelque chose, notamment autour de la perception.

- Concernant l'opacité de l'univers, c'était volontaire au vu des personnages que vous jouiez: pour moi il était important que vous vous mettiez dans la peau de gens qui sont dans un univers en régression. L'équilibre est assez délicat dans le sens où je tenais aussi à insuffler un certain esprit paien décalé où l'on parle de choses sans les nommer (ex: le GPS)

- Monter la difficulté. A vrai dire j'ai eu peur de vous tuer, la prochaine fois j'aurai moins de scrupules hinhin. Plus sérieusement c'est vrai que du coup on ne sent pas assez l'esprit. Ca en est devenu comique (ce qui n'est pas déplaisant non plus)

- Les dieux: en fait j'hésite beaucoup au sujet de celui du temps ou du destin, je me demande si je ne devrais pas les fusionner et en pondre un nouveau. Reste à voir lequel pour avoir des enjeux intéressants. Avoir une matrice plus ou moins publique des interactions possibles est à creuser, toutefois j'aimerais garder une certaine liberté d'interprétation.

- Au niveau de la représentation du genre: il y a eu deux problèmes, d'une part effectivement j'aurais du "tirer à pile ou face" pour les guerrier, et d'autre part il y avait l'angle de vue pris par le scénario, qui ne m'a pas permis de montrer (à part la fille du forgeron et les groupies - d'ailleurs il y avait aussi un groupi). Je précise toute de même que la moitié des dieux sont féminins. J'en prends toutefois note pour essayer de mieux représenter cela. Pour préciser un point de BG, dans cet univers la capacité à permettre la survie du groupe prime avant le reste, donc même si souvent c'est la force, la sagesse (comme celle du chef) ou la vaillance peuvent être des critères très forts.

- Le nom des orcs: en fait les orcs c'est simple, c'est comme les autres termes de vocabulaire, il y a eu amalgame avec le temps. J'aurais du effectivement un peu mieux les décrire, je l'ai fait de façon assez précise (je crois) avec l'ours mais pas avec eux: il faut les voir comme des hommes géants, difformes à la peau sombre et avec une dentition dégueulasse (alors que vous votre dentition est pourrie mais reste à peu près planquée dans votre machoire). J'aurais du insister sur leur aspect effrayant ça aurait peut être contribué à améliorer l'aspect "survie" du jeu.

- La carte: j'ai eu beaucoup de mal à représenter, d'autant plus que l'impression a merdé et j'ai du la refaire à la main. Désolé :/

En tous cas je trouve que les retours sont très positifs donc j'en referai, dans d'autres lieux de cet univers, avec pourquoi pas les orcs en protagonistes !
Avatar de l’utilisateur
maelwyne
Dresseur de chiens de Tindalos
Localisation : VILLENEUVE-TOLOSANE
Messages : 369
Inscription : 22 oct. 2011, 18:54

Re: Retour sur Des cartes et des orcs

31 janv. 2018, 19:33

Je suis désolé de ne pas être venu à la partie. C'était l'anniversaire d'une de mes sœurs. Elle m'avait engueulée parce que je devais aller au club. (;,;)
D'après ce que j'ai pu lire, la partie était vraiment sympa. :)
"Il nourrissait les noirs corbeaux sur la muraille...Pourtant ce n'était pas Arthur..."

Aneirin VIe siècle.

Revenir à « Table non-euclidienne »