Retours sur City Hall

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Retours sur City Hall

14 mars 2020, 20:43

Petit retour sur City Hall

Image

L’univers

City Hall est l'adaption JDR d'un manga français. Il a pour cadre un XIXème siècle fantastique où les joueurs appartiennent à une police spéciale appelée la Nostromo. Le papier et les écrivains ont été complètement interdits et même effacés de l’histoire officielle. Les écrivains inspirés peuvent en couchant quelques mots sur du papier donner vie à des monstres, les papercuts, avec lesquels les états se sont affrontés dans le passé. Cent ans après l'interdiction, dans une Londres capitale culturelle de l’Europe, la Nostromo, installée au City Hall, traque les écrivains et les trafiquants de papiers.

Les personnages des joueurs peuvent appartenir à 4 archétypes : les inquisiteurs (les chefs), les écrivains (des écrivains ayant rejoint de gré ou de force la Nostromo), les soldats et les espions.

Le jeu se veut assez sérieux, oscillant entre enquête et action. L’univers fait de nombreuses références à des personnages et à des écrivains célèbres. Par exemple, l’un des principaux chefs de la résistance à l’interdiction du papier se nomme Guy de Maupassant.

Les plus
+ la proposition de jeu est très originale, il y a un certain plaisir à évoluer dans cet univers uchronique tout en ayant des rôles bien cadrés de flic
+ il y a un côté très ambigu à pourchasser des écrivains et à maquiller la vérité, pour le bien de tous, bien sûr
Les moins
- Certains aspects de l’univers sont vraiment wtf : l’électricité vient d’être découverte mais nous avons des radios, les automobiles à vapeur, … dans une proposition uchronique, chacun trouvera son incohérence qui le fera décrocher de son immersion.

Le système

Les personnages disposent de 4 traits (Vigueur, Mouvement, Esprit et Charisme) ayant un score compris entre 2 et 5 et des compétences (scores compris entre 0 et 4) dans une liste définie.

Pour un test, le joueur lance autant de dés que la compétence de son personnage et tous les dés dont le score est inférieur ou égal au trait correspondant à l’action sont des réussites. Le nombre de réussite doit être supérieur à la résistance de la cible ou à la difficulté.
Le jeu apporte d’autres finesses : un pouvoir spécial lié à l’archétype, un système d’initiative et d’avantages de combat plutôt sympa, des points de détermination, …

Le MJ ne lance pas les dés pour les PNJs, les scores sont fixes et seuls les joueurs lancent les dés.

Les plus
+ J’ai vraiment bien apprécié ce système plutôt simple à comprendre avec de petites subtilités à exploiter

Les moins
- J’apprécie moins les jeux où le MJ ne lance pas les dés, je m’y emmerde quand je suis MJ et en tant que joueur je trouve qu’il y a un manque d’aléatoire dans l’issue des tours de combat.

Le scénario

Nous constituons une équipe de la Nostromo, l’équipe Sigma. Une autre équipe que nous connaissons à peine est en danger à White Chapel. Nous y intervenons pour trouver un collègue mort et un autre blessé, ils ont été attaqués par un énorme Papercut alors qu’ils se rendaient en mission d’infiltration. Nous reprenons l’enquête de l’équipe attaquée. Elle sera assez brève et donnera lieu à deux belles scènes d’action : une contre des trafiquants de papier et une autre contre un écrivain et son Papercut.

Les plus
+ Un bon scénario d’initiation
+ De belles scènes d’action

Les moins
- Cousu de fil blanc

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié le jeu, et je pense n’avoir pas été le seul autour de la table, que ce soit l’univers ou le système de résolution. L’univers est plaisant par cette uchronie osée et un peu wtf à la mode manga, l’ambiance victorienne et le rôle très ambivalent des personnages. Le système de jeu est fluide, je l’ai trouvé très ludique côté joueur même si pour cette soirée les dés n’étaient pas avec nous. Vraiment une belle découverte ! La seule question que je me pose et qui a d’ailleurs été exprimé par un autre joueur lors du débriefing est le renouvellement du thème des scénarios. Une fois qu’on a chopé un écrivain, démantelé un trafic de papier et trouvé quelques traîtres : quelle variation du thème reste-t’il ? La réponse se trouve peut être dans les mangas que je vais m’empresser de lire.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur City Hall

15 mars 2020, 11:40

Univers
+ Un monde sans papier et tout ce qui en découle, c'est original :)
+ Ce qui est écrit prend vie, ça aussi c'est original, même si l'idée n'est pas nouvelle. Ça m'a rappelé le dessin animé Wingman et son livre des rêves
+ Le cadre d'ensemble : époque, technologie, etc.
= Pas forcément emballé par le steampunk en soi, mais ce n'est pas négatif

Système
+ Fonctionnel, simple, efficace
+ Vraiment aimé le système d'achat pour ajuster la posture de combat, cela apporte une micro-gestion, renforcée pour les écrivains sur le fait qu'à plus haut niveau, ils peuvent choisir de transférer leur attitude de combat sur leur papercut
- Les PNJ sont des robots. Ça apporte de la fluidité en combat car on gagne du temps, mais on supprime toute variable aléatoire.
- Un bug apparent sur les tests de certaines compétences où il est préférable de faire le test sur le Trait à la place. Je pense qu'il faut vraiment favoriser les compétences pour que le système tienne la route. Retirer un succès de base sur un test de Trait au lieu de compétence ; les réussites d'un test sur Trait ne sont comptées que si le résultat est strictement inférieur au score : voilà deux idées qui peuvent ajuster le système.

Scénario
+ Permet de découvrir le rôle de la Nostromo
+ on appréhende bien la puissance des écrivains
+ permet de comprendre que le monde n'est pas manichéen
- un manque de relations sociales, l'enquête fut courte
- Je paraphrase Stef : cousu de fil blanc.

Merci Raiqua pour cette découverte, ce fut bien sympa :)
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Retours sur City Hall

16 mars 2020, 10:50

Univers
+ Un univers où le papier est interdit, avec les enjeux particuliers qui en découlent. Personnellement les Papercut me font beaucoup penser à un autre Manga où les protagonistes sont des filles capables de manier le papier (sans avoir à écrire)
- Les incohérences de l'univers. J'ai du mal à voir comment la connaissance peut être propagée, même avec l'oral et/ou les rouleaux de cire. Sans compter que l'écriture existe depuis très longtemps, il aurait du avoir ce genre de phénomène bien avant 1600.

Système
+ la répartition des points pour le mode de combat, c'est dynamique et original, même si j'avoue pour ma part que l'option "action supplémentaire" parait quasi obligatoire ...
- Les adversaires sans jet de dé, cela crée je trouve un déséquilibre. Je suis plus habitué à un système symétrique (tout le monde jette les dés, ou personne, pas un seul des camps).

Scénario
+ Sa trame simple en fait une bonne initiation
+ Tout le monde a eu quelque chose à faire

Revenir à « Table non-euclidienne »