Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

Où l'on discute de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

30 janv. 2014, 18:31

… autrement dit avec des figurines, dont voici la version 2.0 : Customizable 3D Printed Tabletop Miniatures

Ça pourrait faire quelques heureux :proud:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

30 janv. 2014, 19:56

Si j'avais 15 ans de moins, je me lancerais à fond dans le truc !

Ceci dit, je voudrais dire bravo aux concepteurs, et, surtout, MERCI :

Jusqu'ici l'imprimante 3D j'en avais entendu parler à 2 occasions, par le sociopathe qui menaçait de mettre en ligne comment fabriquer un pistolet imprimé ( :angry: :angry: :angry: ), par l'artiste toulousain qui a modélisé la voix d'Obama ( :sweat: :sleep: :mooning: ) et il fallait rien de moins que le génie créatif des rôllistes pour faire un usage cool de cette technique ( :love: :kiss: 8-) )
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

31 janv. 2014, 06:41

C'est effectivement une chouette idée.
Oui, je sais, les plus jeunes me feront remarquer qu'on a arrêté de dire "chouette" à peu près au moment où l'on a arrêté de jouer au JdR avec des figurines ...
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

31 janv. 2014, 09:43

C'est vrai que l'idée est vraiment sympa. La technologie nous permet maintenant d'avoir des figurine customisée à la demande. La classe :proud:
Sauf qu'il est vrai qu'on n'utilise plus trop les figurines lors des parties... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... Est ce que parce qu'on a la flemme ? Parce que, justement, on n'a jamais les figurines qui correspondent exactement à nos personnages ? Parce que ça casse l'ambiance jdr en donnant l'impression de faire du wargame (tout en sachant que le premier jdr est issus du wargame) ? Par ce que comme le dit si bien Robin D Law dans Feng Shui, dessiner un plan, donne une limite certaine à la disposition des lieux, ce qui empêche de changer certaine choses au cours du combat (Tiens, il y a une porte là ? )
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

31 janv. 2014, 10:14

Momo a écrit :Sauf qu'il est vrai qu'on n'utilise plus trop les figurines lors des parties... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...
Plusieurs causes possibles :
  • Une évolution des goûts liée à l'évolution de la société. Les figurines régnaient à une époque où les ordinateurs ne nous offraient pas autant dans le domaine du jeu. On avait toujours eu l'habitude de jouer autour d'une table avec des pions et des plateaux. On sort actuellement d'une période où c'était moins naturel.
  • Je me souviens que c'était déjà compliqué de trouver une figurine adaptée alors que le nombre de jeux que je pratiquais était assez réduit. Avec la variété offerte au club le problème était encore plus flagrant.
  • La vague narrativiste est passée par là, avec la guerre de chapelle correspondante. Tous ce qui évoque le simulationisme a été considéré par certains avec condescendance, dans le meilleur des cas. Des figurines ? Ça va pas, non ? On est là pour faire du jeu de rôle, pas du wargame !!!
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

31 janv. 2014, 12:09

Ca tient peut être aussi au fait (c'est une hypothèse) que les figurines que nous avions au club on progressivement, mains inéluctablement disparu ... Et comme on ne va pas se trimballer tous les vendredis avec trois boîtes de figurines dans la sacoche, ma foi, c'est un peu tombé aux oubliettes ...
N'empêche que du coup, on se contente de faire des croix sur un plan dessiné au veleda pour positionner nos persos, ou que les plus courageux refont des plans à l’échelle, avec des pions en cartons, pour matérialiser les scènes d'action - je l'avais fait, pour ceux qui s'en rappellent, pendant la campagne Fallout.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

31 janv. 2014, 13:44

Je ne pense pas que la disparition des figurines du club puisse expliquer un désintéressement qui me semble être commun à la majorité des rôlistes du pays.

En 20 ans de jdr, j'ai pas dû faire plus de 3 parties avec figurines...
Je n'ai jamais aimé ça, pour plusieurs raisons (plus ou moins bonnes) :
- je trouve déjà que le jdr est chronophage, je ne vais pas en plus peindre des figu !
- c'est très limitatif au niveau des combats, comme le disent Momo et Robin D Law
- ça va souvent de paire avec des systèmes de combats très riches, et chacun sait que j'aime pas ça
- va trouver une figu de dragon qui soit à l'échelle des figu des héros... et j'imagine même pas pour Cthulhu
- et savourons ensemble un instant l'effroi que subirait le MJ qui a passé 4 heures à peindre sa figurine, customisée à mort sur l'imprimante 3D... et qui voit un enfoiré de PJ qui réussit à critique mortel dès le premier round de combat !!

Après, j'avoue, si on me fournissait une figu toute faite dès le début de la campagne, je dirais pas non.
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

31 janv. 2014, 14:37

Bref, on n'aura plus l'excuse de ne pas trouver la figurine adéquate, mais les autres freins, investissement en temps et en argent, mode de jeu, etc. n'auront pas pour autant disparus.

Mais ça n'empêche pas de se faire un petit plaisir coupable :nanana:

Et j'ai l'impression que, la technique aidant, les aides de jeu reviennent à la mode :nod:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Nepher
Traceur de pentacle
Messages : 184
Inscription : 12 oct. 2009, 16:16

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

31 janv. 2014, 14:57

L'impression 3D couleur est en train de se démocratiser elle aussi (http://www.bbc.co.uk/news/technology-25878078) , permettant de faire des figurine déjà peintes.

Allez, on économise, et dans deux ans on s'en paye une pour le club :nanana: ?
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

01 févr. 2014, 13:08

À 330 000 $ l'imprimante il va effectivement falloir économiser :lol:

J'ai vu qu'il y a aussi ce mois-ci des articles sur l'impression 3D dans Sciences&Vie et Pour la science.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Saryekad
Profond
Localisation : toulouse
Messages : 1226
Inscription : 11 juin 2008, 18:04

Re: Pour ceux qui seraient tentés de rejouer à l'ancienne…

02 févr. 2014, 01:05

Rooooooooooooooh moi j'en rêve pour du HEROQUEST déjà !!!
Et puis après, pourquoi pas pour du jdr ^^

Revenir à « Le tentacule ivre »