Retours sur Dungeon Crawl Classics

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Zadok
Victime Sacrificielle
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2020, 22:06

Retours sur Dungeon Crawl Classics

12 nov. 2023, 23:27

Vendredi dernier, j'ai maîtrisé une partie de Dungeon Crawl Classics à l'association. Nous avons joué Le Portail sous les Étoiles, le scénario présent sur le livre de base mais aussi sur le livret d'initiation contenant les règles condensées et simplifiées du jeu (pour info, ce dernier est téléchargeable gratuitement sur la page Game On Tabletop du dernier financement participatif). Sans plus attendre, voici mon retour sur ce premier contact avec DCC ! :D

L'univers

= Il n'y en a pas. Ou plus exactement, il n'y a aucun univers décrit dans le livre de base. C'est une des promesses du titre : permettre à la table de commencer la partie rapidement sans avoir à se projeter dans un monde trop complexe ou trop long à décrire. Les différents modules de DCC exposent un cadre général sur deux paragraphes, et puis c'est tout !

NB : les deux boîtes à venir (Le Cercueil Enchaîné et Péril sur la Planète Pourpre) s'éloignent un peu de ce modèle car il s'agit de mini-campagnes. Les amateurs de fluff ne seront donc pas totalement déçus ! ;)

Le système

+ Un hommage à l'OSR qui combine le meilleur de l'ancien et du moderne.
+ Des tables très nombreuses et inspirantes.
+ La création des personnages de niveau zéro, un jeu dans le jeu que j'ai beaucoup apprécié. Assez rapide, drôle et efficace !
+ Se joue avec une quantité de dés astronomique, les collectionneurs apprécieront...
= ... mais ceux qui aiment la simplicité risquent d'être un peu perdus. Rien de bien compliqué, mais le MJ doit être assez pédagogue dans son approche.
= Ceux qui aiment optimiser leurs personnages seront déçus : toute la création est aléatoire !
= Le jeu fait appel au player skill de manière très forte. Les joueurs les plus malins seront très clairement avantagés durant les parties.
- Roleplay réduit à sa portion congrue. Mais il y a quand même moyen de faire des choses sympathiques avec beaucoup de second degré.
- Risque de méta-jeu important sur un one-shot avec l'utilisation des points de chance ("Je dépense mes 13 points de chance pour les ajouter à mon jet de dégâts !"). Très efficace pour un scénario unique, mais du suicide si on veut faire progresser le perso sur plusieurs aventures.
- Risque de "sélection absolument-pas naturelle" avec les personnages qui ont été défavorisés à la création ("Mon idiot du village chétif, maladroit et malchanceux court tout droit dans la pièce. Ah bon, il est mort ? Quel dommage... Les autres passent par-dessus son cadavre et n'oublient pas de récupérer les objets de leur camarade !"). :grin:

Le scénario

+ Un donjon "à l'ancienne" assez agréable à faire découvrir.
+ Les salles piégées suivies de créatures inoffensives... Un régal de voir les joueurs se faire des films alors que ces dernières s'entassent autour d'eux !
+ Fonctionne assez bien même avec des joueurs nombreux (six autour de la table).
+ Les lieux qui obéissent à une certaine logique...
= ... mais qui peut complètement échapper aux joueurs qui exploreraient le donjon dans un certain ordre.
= Les jets de compétence des PJ de niveau zéro sont à faire au doigt mouillé. MJ, soyez prêts à improviser !
- L'arrivée en scène de notre glorieuse troupe : quel bordel pour arriver à caser ces dix-huit villageois dans les premières salles ! Les premiers ont le temps de mourir trois fois tandis que certains ne sont toujours pas entrés dans le donjon... :sweat:
- Les éléments de contexte qui ne peuvent être compris que par des personnages de niveau un. Par exemple, seul un mage peut arriver à décrypter les secrets de la corne du serpent. Les pécores de niveau zéro resteront ignorants sur le pourquoi du comment...
- Le scénario est un peu avare sur les détails concernant le fonctionnement des pièges et le comportement des monstres. Les statues de la salle 2 projettent-elles leurs lances en même temps et sur plusieurs personnages ? Le piège de la salle 3 ne touche-t-il qu'un seul PJ ou bien a-t-il une zone d'effet ? Les ennemis peuvent-ils quitter leur salle et poursuivre les personnages ? Autant d'éléments laissés à l'appréciation du MJ, ce qui peut être problématique si cela n'a pas été anticipé.

En bonus : le mot du MJ

J'ai trouvé l'aventure très plaisante à maîtriser même si le jeu n'est pas toujours évident sur certains aspects. Par exemple, l'initiative de groupe est une bonne idée pour fluidifier les tours de jeu, mais en pratique laisser agir dix-huit personnages différents peut être assez difficile dans le feu de l'action. Attention également à ne pas zapper le tour de certains PJ, cela m'est arrivé deux ou trois fois durant la soirée. :oops:

Après cette partie de test, je trouve quand même que Dungeon Crawl Classics n'est pas forcément adapté à des MJ novices. Cela demande une certaine pédagogie, pas mal d'organisation et d'improvisation pour en tirer le meilleur. Ça se prépare un minimum.

Côté tips, j'ai imprimé le plan du donjon sur papier A3 avant de le découper pièce par pièce. Faire découvrir les différentes salles de cette manière est assez sympa et a l'air d'avoir plu à la table. Les personnages étaient également représentés par des Smarties (une couleur différente par joueur), et c'était plutôt pratique à l'usage.

Bilan de l'aventure : douze survivants sur dix-huit personnages. Bien joué les gars. ;)

Le mot de la fin

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé Dungeon Crawl Classics. Je garderai un souvenir ému de Madame Irma la diseuse de bonne aventure (partie trop tôt hélas), Jean-Eudes l'excavateur (et ses 500 grammes de poussière dans les poches), Ménélik le ménestrel (à qui je n'ai pas dit bye-bye), Rocky le nain (qui aimait trop les joyaux brillants, paix à son âme) et de Gollum le halfelin bohémien porte-bonheur (qui n'a porté bonheur à personne). Et tous ces autres villageois cultivateurs de panais non décédés qui sont maintenant promis à un brillant avenir ! :grin:

Vous l'aurez compris, DCC est un jeu dans la plus pure tradition du JDR pizza-bière, et cela fait du bien entre deux campagnes plus exigeantes. Pour autant, les différents modules sont bourrés d'idées et il y a même moyen de faire quelque chose de plus sombre et stressant si vous le souhaitez. De même, le jeu devient de plus en plus complexe et stratégique au fur et à mesure de la progression des personnages... si ces derniers arrivent à survivre à leur aventure en cours. Alors entre une création de perso originale, des donjons décomplexés et une bonne tranche de rigolade, DCC mérite bien sa mention testé et approuvé ! 8-)
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur Dungeon Crawl Classics

13 nov. 2023, 22:46

Curieusement, j'ai beaucoup de mal à évaluer selon le canevas habituel ce jeu. Chaque élément pris séparément est tout à la fois positif et négatif à mes yeux. On dirait à la fin que je n'ai pas aimé alors que la session a été plaisante : on a bien rigolé et on a réussi à vaincre le donjon ! Par contre, oui, pour moi, ce sera un jeu à dose ponctuelle.


L'univers
= Le quoi ? Dans DCC, l'univers est réduit à la portion congrue. C'est du médiéval-fantastique très classique dont le contexte exact importe peu. Peut-être qu'il y a des développements dans certains modules, mais ce que j'en ai retenu, c'est au niveau des races : elfes, nains, halfelins, humains. L'avantage, c'est qu'on ne perd pas de temps à expliquer longuement un contexte avant de jouer. Non, on joue directement. Idéal pour des sessions one shot ou rapides.

Le système
+ Un système simple pour les compétences et les tests à base de D20 ou D10. Mais du coup très basique et sans saveur particulière. En tout cas, il est fonctionnel.
= Des dés bizarres. C'est rigolo les dés bizarres. D30, D24, D16... Et le jeu a bien entendu prévu le cas où les joueurs n'auraient pas ces dés, donc ce n'est pas bloquant de ne pas les posséder. En même temps, c'est casse-pied. Pourquoi faire des jets de dés fantasques ?
= Très amusant aussi de tirer les caractéristiques au hasard car cela va vite, est drôle, mais injuste dans le même temps et déséquilibré. Plusieurs personnages n'avaient qu'un misérable point de vie. Autant dire qu'il ne faut pas faire de mauvaise rencontre...
= La mortalité élevée implique une forme de sélection naturelle et d'attachement aux survivants, même s'ils ne sont pas optimisés. Si au départ, les persos semblent interchangeables, ils se typent progressivement par leurs actions.
= Très amusant de jouer chacun plusieurs personnages. Et en même temps, cela provoque une distanciation, une perte de roleplay, malgré nos efforts (nous avons bien rigolé sur certains personnages). Nous en avions 3 chacun, soit un total de 18 personnages tout de même ! DCC ne favorise pas le roleplay. Soyons clairs : une session peut parfaitement se dérouler sans la moindre ligne de RP. Et on comprend bien pourquoi : immersion dans les personnages réduite, et comment se sentir investi dans plusieurs persos tirés au pif ?

Le scénario
A la réflexion, je m'aperçois qu'évaluer le scénario revient à évaluer le donjon lui-même dans sa complexité, sa logique interne, son adversité et ses énigmes.
+ Le donjon était très bien pour un scénario d'introduction au jeu. Ni trop complexe, ni trop simple, et pourtant déjà suffisamment mortel. D'après Zadok, l'auteur est déjà parvenu à y tuer intégralement un groupe de 28 personnages ! Nous sommes entrés à 18 et ressortis à 12, soit un taux de 30% de pertes.
= La plus grande particularité à mon sens du scénario est de démarrer au niveau 0 pour ensuite (si on survit) passer au niveau 1. C'est rigolo... et en même temps un peu frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Jodo Kast
Victime Sacrificielle
Localisation : Aussonne
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2023, 13:00

Re: Retours sur Dungeon Crawl Classics

13 nov. 2023, 23:11

L'univers
+ Semble ouvert à ce qu'on veut faire jouer

Le système
+ Système complet et semblant s'adapter à toutes les situations
= Le fait d'avoir un perso "fort" incite à le mettre en retrait même si son aide pourrait être précieuse dans certaines situations
= Qu'on le veuille ou non on finit par s'attacher à nos persos même aux loosers ce qui encore une fois est contre productif avec le travail d'équipe
- Système de dés spéciaux pas indispensable
- Multi création pas forcément logique (les stats tirées au dés n'ont aucun lien avec la profession créant des personnages trop atypique)
- La multitudes de personnages et de joueurs ne permets pas de se mettre correctement dans la peau de sont personnage et de roleplayer tout du long
- Grosse confusion / cacophonie quand il fallait faire des combats avec chacun 3 personnages (ah merde j'ai oublié de faire agir Pierre).

Le scénario
+ Univers à l'ancienne de D&D avec une pointe de mystère à la Cthulhu
+ Donjon avec de nombreux piège du coup c'était déstabilisant quand on trouver rien pour essayer de nous tuer XD
+ Les aides de jeux étaient top et aidaient à comprendre la situation
+ La voix off nous mettait bien dans l'ambiance
= Donjon et positionnement un peu fouillis à 18 personnages
- Objets et énigmes inaccessibles pour des paysans de niveau 1
- Background du groupe manquant de cohérence. Pas d'objectif commun du coup les persos se tirent un peu dans les pattes.

Encore une super soirée avec un nouveau jeu, une nouvelle ambiance, un nouveau MJ. Tout ne m'a pas plus dans le système de jeu mais je referais volontiers un donjon si l'occasion m'était présentée. Après l'ambiance crée par le MJ y est pour beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
Eöl
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 220
Inscription : 10 août 2016, 13:20

Re: Retours sur Dungeon Crawl Classics

14 nov. 2023, 19:03

De mon côté, j'ai bien aimé la soirée, et finalement le côté aléatoire ne m'a pas du tout rebuté, malgré une armée de bras cassée de mon côté. Surement le fait que mon meilleur personnage ait survécu à jouer dans mon côté de bien prendre les choses !

L'univers :

- RAS - Littéralement, pas de commentaire particulier, mais tue un peu le roleplay, j'aurais du mal à faire plus qu'un one shot sur ce jeu.

Le système :

+ La création de personnage extrêmement rapide, et le fait justement de tirer les personnages aux hasard permet de jouer des personnages auxquels on aurait jamais penser, et justement d'ajouter un peu de RP au jeu. Bien sur n'est valide que sur un one shot avec un univers très mortel, sinon la frustration des jets raté peut vraiment gâcher le plaisir.
+ Système simple qui permet de ne pas ralentir le lancement du jeu
- Les dés 30 et 14 ou autre qui ne servent à rien d'autre que piocher sur des tables, je ne vois donc pas l’intérêt de les avoir inclus, autant modifier les tables pour recadrer.

Le scenario :


+ Bon scenario d'introduction avec des pièges moins mortel que d'habitude dans les retro clone de AD&D.
= Quitte à jouer avec des personnages un peu jetable, j'aurais bien aimé quelques petits pièges bonus, une petite fosse de pique, des dalles piégées, de quoi faire un petit carnage bonus, de finir avec 4 perso quoi ;-)
- Tous les personnages en même temps. Je le mets ici et non dans le système, car il aurait été tellement plus facile de faire de la porte d'entrée du donjon un portail qui dépose les nouveaux personnages au hasard et au bon moment dans le scenario (à chaque mort quoi ;-)) plutôt que d'entasser 18 personnage dans une salle de 5m par 6.

Mais ça vaut le coup pour moi d'avoir ce jeu en stock pour pouvoir faire des one shot rapide et fun.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1157
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Retours sur Dungeon Crawl Classics

16 nov. 2023, 19:14

Juste un petit mot pour vous dire que je lis vos compte-rendu sur les jeux et vous remercier pour les retours et les avis :D

Sinon, ça ne me fait vraiment pas envie ce jeu !
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur Dungeon Crawl Classics

23 nov. 2023, 11:08

Arii Stef a écrit :
16 nov. 2023, 19:14
Juste un petit mot pour vous dire que je lis vos compte-rendu sur les jeux et vous remercier pour les retours et les avis :D
Avec plaisir Stef ! Et cela fait plaisir de voir que nos retours sont lus. L'effort de formaliser et d'écrire nos retours est justement de laisser une trace pouvant être consultée par toute personne intéressée par un jeu donné. Après l'exercice comporte ses limitations. Le retour est établi sur une seule partie de quelques heures seulement. Il faut bien avoir conscience que ne sont que des aperçus à chaque fois et rarement une vision approfondie. Tu le sais très bien d'ailleurs pour avoir participé deux fois à la TNE ;)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Retours sur Dungeon Crawl Classics

25 nov. 2023, 09:05

Ah, mais y'a pas que Steph qui vous lit, sachez le

Revenir à « Table non-euclidienne »