Retours sur Omega

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Retours sur Omega

18 sept. 2023, 19:34

La Table Non-Euclidienne présente ses premiers retours sur le jeu Omega.

L'univers
+ Un univers SF qui s'explique en quelques minutes à peine : les robots ont pris le contrôle de la galaxie ! Et ils n'aiment pas les organiques...
+ Un certain niveau scientifique réel a été injecté dans le jeu, ce qui se retrouve dans les scénarios et l'univers
+ Permet de ne pas jouer des humains, ce qui est plutôt rare. Au passage, l'inhumanité est bien mieux traitée que dans d'autres jeux, rendant ainsi l'univers beaucoup plus crédible.
+ Les robots ne constituent pas une faction unique. Cinq Firmes se tirent dans les pattes pour le contrôle des ressources et la société robotique est structurée en castes. Intrigues internes et adversité externe, l'idéal pour générer de nombreux scénarios
- Après avoir lu de nombreux scénarios, Omega est essentiellement un jeu à missions. Il y a parfois une certaine répétition dans les missions données. Défaut intrinsèque ou défaut de jeunesse, je ne sais pas encore.
- Fait de la concurrence à mon petit Exenos :p

Le système
+ Intriguant avec son système de pioche de pierres de couleur qui renouvelle le système de hasard du jdr avec brio
+ Etrangement efficace et fluide. La pioche ne ralentit pas le jeu, à condition d'avoir le matériel. Et ça, c'est top !
+ Système fun pour les combats avec de nombreuses extensions apportant des effets divers et une dimension tactique certaine
+ Trois modes de combat : contact, distance, hacking !
= Force le MJ à annoncer les difficultés à l'avance, ce qui le prive de triche
= Nous n'avons pas du tout abordé la Déviance et la Dissidence, concepts pourtant importants du jeu, mais se développant sur du plus long terme
- Nécessite au moins deux sachets de pierres pour la pioche, voire trois pour les grandes tablées

Le scénario (Opération : Pulse)
+ Progressif dans sa complexité le rendant pratique pour une découverte
+ Comme souvent dans Omega, c'est à la fin qu'on se rend compte vraiment de toute la complexité du scénario, selon les motivations/affiliations de ses protagonistes. Comme les Omegas n'ont pas d'argent, ce sont les informations et les ressources qui comptent.
= Démarre avec une longue série de tests peu intéressants pour le scénario mais qui permettent d'appréhender le système de pioche pour des néophytes.
- Troisième partie prévue comme un bac-à-sable et en même temps écrite pour amener très vite les personnages face au grand méchant. Cette contradiction mérite une retouche par le meneur pour développer vraiment tout le potentiel du scénario. Vendredi soir, je me suis contenté de dérouler le minimum et j'ai volontairement retiré un affrontement et un événement (mineurs tous les deux) pour mieux tenir les horaires.
Avatar de l’utilisateur
Zadok
Victime Sacrificielle
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2020, 22:06

Re: Retours sur Omega

19 sept. 2023, 14:27

Après la partie du 15 septembre dernier, voici mon retour sur Oméga (séance menée par Ginkoko).

L'univers

+ Original, vertigineux, impitoyable... Des idées de scénarii et de rebondissements germent déjà rien qu'à l'explication du monde d'Oméga, ce qui est une excellente chose !
+ Les 5 différentes firmes ont toutes leur spécialité (renseignement, mercenariat, science et préservation du vivant...), ce qui renouvelle les possibilités à chaque partie.
= C'est très sympa d'avoir la possibilité de jouer des êtres synthétiques qui obéissent à leur propre logique et celle de leur MEA (l'intelligence artificielle qui commande une firme), mais il faut arriver à se "synchroniser" avec ce style de jeu pour en profiter au maximum.
= Les méta-enjeux poussent à voir au-delà de l'action en cours, les joueurs doivent essayer d'avoir une vision globale sur la mission et un coup d'avance sur les autres (j'y reviens plus bas).
= Il faut aimer la hard-science, certains termes peuvent demander à être expliqués ou approfondis.
- Risque de lassitude après quelques scénarios. Même si le système de déviation et de dissidence n'a pas été abordé lors de cette partie, on peut supposer que tous les omégas vont tendre vers ce "dysfonctionnement" à la longue. Une campagne est peut-être en projet chez Odonata Éditions pour explorer cet aspect du jeu ?

Le système

+ Le principe du sac de diodes est très original (même si celui-ci est repris du jeu Insectopia).
+ Le système tourne très bien à l'usage, l'assimilation par de nouveaux joueurs est immédiate.
+ J'aime beaucoup le seuil de difficulté +1/-1, où le principe du "stop ou encore" fonctionne bien.
= Plusieurs sacs de diodes semblent indispensables pour la fluidité des tirages.
= Les armes et les programmes/sous-programmes sont très nombreux et nécessitent d'être détaillés avant de commencer à jouer (les effets critiques ne sont pas si évidents à deviner).
- Le système de points de chance semble perfectible (lors des actions très difficiles notamment) et nécessite un rééquilibrage en jeu. Oui, c'était moi le coupable ! :)
- Le sac officiel d'Oméga et ses billes rondes qui roulent sur la table ! :( Préférez celui d'Insectopia et ses billes plates !

Le scénario (Opération : Pulse)

+ Tension immédiate, la faune et la flore sont hostiles dès le départ et poussent à comprendre les mécanismes des synthétiques (idéal pour une mission d'initiation).
+ Les enjeux se précisent lors de la deuxième partie du scénario et le tout gagne en profondeur.
= Le roleplay n'a pas été très présent lors de cette partie, excepté pour mon personnage cyborg avec quelques autochtones. Gérer les rapports avec les autres joueurs/firmes semble nécessiter un temps d'adaptation pour interpréter tout ça de manière convaincante. À voir sur un autre scénario, celui-ci ne m'a pas permis de juger cet aspect efficacement.
= Les combats ont l'air particulièrement mortels, et les châssis pouvant agir trois ou quatre fois lors de leur tour d'initiative me semblent bénéficier d'un net avantage sur les autres. Le hacking peut toutefois contrebalancer cet aspect d'une manière assez brutale, comme nous en avons fait les frais lors de notre séance ! Là aussi, à voir sur une autre partie.
- Le plan de la caverne, incompréhensible.

Le mot de la fin

J'ai été très content de pouvoir enfin tester ce jeu dont on m'avait dit le plus grand bien. N'ayant pas l'habitude de jouer des êtres synthétiques "soumis" à leur MEA, je me demandais comment cet aspect allait être géré en jeu, nous qui sommes de pauvres humains dans la vraie vie ! :) Il y a un certain "esprit de ruche" à explorer en premier lieu (rapports joueur-MJ avec les missions secrètes), puis une interprétation "froide" lors des rapports avec les autres PJ (étant des robots, cela paraît logique d'aller à l'essentiel), pour finir par un roleplay plus classique lors des interactions avec des êtres organiques, sentients et doués d'émotions. Ce triple niveau de RP est assez agréable à explorer.

Les multiples enjeux poussent quand même à la méfiance envers les autres participants autour de la table. Chacun a ses propres objectifs, et tout peut aller très vite lors des scènes d'action. Le piratage de deux PJ effectué au bon moment a failli avoir raison de notre groupe. Il faut en être conscient, je ne suis pas sûr que cet aspect du jeu plaise à tout le monde.

Je suis assez curieux de voir comment le jeu peut tourner sur d'autres parties, j'aimerais en voir plus du côté des combats et des interactions avec les autres. Peut-être que je maîtriserai un des scénarios de découverte à l'occasion, le kit étant disponible pour la modique somme de zéro euro sur le site de l'éditeur... En bref, Oméga a piqué ma curiosité et j'aimerais beaucoup y rejouer ! Mention : testé et approuvé ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Eöl
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 220
Inscription : 10 août 2016, 13:20

Re: Retours sur Omega

20 sept. 2023, 23:50

Retour sur Oméga :

De mon côté je suis un peu plus mitigé, surement une histoire d’affinité personnelle. Peut-être qu’un autre scénario aurait pu modifier mon rapport au jeu, mais pour le coup, pas nécessairement emballé par ce jeu malgré ses qualités.

L’univers :

+ Tout comme vous j’apprécie la facilité d'immersion de l’univers, avec des factions très marquées qui permettent de s’imaginer l’univers rapidement.
+ La possibilité de jouer des robots, qui change des habituels personnages que l’on peut incarner, surtout pour les personnages avec une très faible compétence Omega.
- Une simplicité qui nuit un peu à la profondeur sur le long terme, à part en one shot, du mal à comprendre comment une dissidence peut vraiment se développer.
- Possibilité pour un bourrinasse de forcer l’équipe à gérer toutes les interactions avec les organiques de façon violente, sans aucun soucis de RP, avec les factions anti-organique qui peuvent justifier le tir à vue.

Le système :

+ Les compétences, avec les écarts en + ou -, qui sont très intuitive, et pour le coup change pas mal des autres système de jeu que j’ai pu essayer.
+ Les 3 modes de combat, après il est dommage que les conséquences du hacking (debuff) puisse être généré avec les critiques de pas mal d’arme.
+ Le système des diodes de chance à tirer au début, c'est pour le coup une mécanique originale et très bien trouvée de mon point de vue.
= C’est un peu compliqué à ne pas mettre en point positif, mais pour moi les diodes sont une simple copie des dés, donc ça change c’est agréable, mais le fait de remettre à chaque fois les diodes dans le sachet, fait qu’on reste exactement sur le même fonctionnement qu’un d20. Et sans modificateur, beaucoup de chose dépendent simplement du hasard.
= Division entre 2 barres de vie - Très intéressante dans l’idée, dans la pratique pour éviter la frustration, il faut faire un peu la même chose que le reste de l’équipe.
- Déséquilibre entre les compétences, l’initiative est indispensable, une bonne compétence de combat aussi, Omega de même pour profiter de la profondeur du jeu, et les autres un peu en retrait je trouve.

Le scenario :

Mon point le plus négatif.
= Des missions de départ proposés assez clivante qui pousse à la tension entre les joueurs, pour gagner la planète à sa cause, tout en les forçant à coopérer de part l’adversité présentée (IEM puis alpha) et sans laisser trop de place pour intriguer.
- Scénario très initiation et découverte, mais beaucoup trop à mon goût. Très peu de liberté pour les joueurs jusqu’à l’entrée dans la caverne, un enchainement d’épreuve avec les descriptions du MJ, pas vraiment de choix de l’approche ou d’initiative à part avec les locaux.
- Un méchant vraiment méchant… N’essaye même pas de discuter ou de convaincre les joueurs, part directement sur une confrontation, mais comme tous méchant de film au lieu de nous faire arroser de grenade IEM par ses hommes dans la forêt, nous ramène en ville pour nous expliquer son plan machiavélique avant de nous attaquer.
Avatar de l’utilisateur
Jodo Kast
Victime Sacrificielle
Localisation : Aussonne
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2023, 13:00

Re: Retours sur Omega

21 sept. 2023, 10:15

L'univers
+ Univers riche (l'IA à pris le contrôle de la galaxie, plusieurs IA se partage la gouvernance, ...) et qui à mon sens change des jeu post apo. Il n'y a pas vraiment de concurrence sur le sujet à ma connaissance.

Le système
+ Système efficace et fluide des diodes
= La correspondance existe avec les dés classiques pour ceux n'ayant pas le matériel
- Comme dans chaque système certaines compétences / matériels ne sont pas intuitif quand à leur utilité.

Le scénario (Opération : Pulse)
+ Scénario faisant intervenir des enjeux politiques (plusieurs firme avec des intérêt divergent malgré un but principal commun)
+ Immersion dans un monde inconnu sans information ni moyen d'en obtenir par ses propre moyens à priori
= Scénar dirigiste comme beaucoup de scénario du commerce mais pas gênant dans le cadre d'une découverte
- certains passage sont frustrant (hacking par le boss de fin sans rien pouvoir opposer, fuite de l' "allié" alors qu'il n'avait pas forcément d'intérêt ou les moyens de le faire!?)

Au global cette seconde expérience dans l'univers m'a beaucoup plus et je me suis plus mis dans l'esprit soldat d'une firme que lors de mon premier scénario.

Pour ma part je suis convaincu par l'univers et je le recommande.

Je dois donner une initiation sur le premier scénario en octobre.

Revenir à « Table non-euclidienne »