Premier arrivé ?

Où l'on discute de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 13:31

Je suis connu dans le club pour mon syndrome du "dernier arrivé" mais pour une fois j'ai décidé de me concentrer sur un premier arrivé (et au passage si vous ne savez pas de quoi je parle avec le "dernier arrivé" c'est que vous ne jouez pas assez dans mes campagnes !).

J'ai du temps libre le matin dans les bouchons et ce matin, je me suis fait cette réflexion transcendantale... Lequel est arrivé en premier le D20 ou le JDR ???

De deux choses l'une :

- Soit c'est le D20, et il faudra qu'on m'explique ce que l'artisan essayait de faire (un D6 en étant complètement torché ?)
- Soit c'est le JDR, et il faudra qu'on m'explique ce que Mr Gigax avait fumé pour imaginer un dé à 20 faces (j'vais faire plus fort que le monopoly, j'vais faire un dé à 7 faces, non 8, pas 9 quand même, 10 c'est un compte rond, mais 11 est un nombre premier, etc)

Voilà, l'exposé de mon problème, vous avez 4h !
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 14:46

Faut demander à la poule, elle était la avant les deux propositions. Mais après l'oeuf, par contre. Ou alors c'est l'inverse ?
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
darknekros
Traceur de pentacle
Localisation : BLAGNAC
Messages : 157
Inscription : 10 janv. 2013, 13:43

Re: Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 14:51

Bien-sûr c'est le JDR!!! :nod: :nod:
Par contre, je ne pense pas que Mr. Gigax ait fumé quoi que ce soit sinon qu'il a voulu faire des stats et il a trouvé qu'avec un D20 c'était mieux géré qu'avec un D100 ou un D6 (même si on aime bien le système de Cyberpunk :grin: )
DarkNekros
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 15:01

Le d20 date de l'Antiquité (on en trouve la trace au British Museum), et je suppose que le jeu de rôle comme loisir non codifié doit dater du premier enfant, qui a pris un bâton et un caillou en se prenant pour un chasseur cueilleur.
Si tu fais référence au JdR comme loisir codifié, ma foi, il arrive quelques millénaires après le d20.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
darknekros
Traceur de pentacle
Localisation : BLAGNAC
Messages : 157
Inscription : 10 janv. 2013, 13:43

Re: Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 16:43

Enormatro a écrit :Le d20 date de l'Antiquité (on en trouve la trace au British Museum
Je ne suis pas d tout d'accord avec toi, Enormatro car Vincent doit se référer à l'utilisation du D20 dans les JDR et ne pas à quand le dé a été créé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solide_de_Platon).
DarkNekros
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 16:58

Quel JMLage ! La question de Vincent était, soyons honnêtes, sans aucune ambiguité :
Lequel est arrivé en premier le D20 ou le JDR ???
A cet égard, ma réponse est tout sauf fausse.
Mieux encore, (car tu n'a pas encore les talents de JML pour l'argutie, jeune padawan :lol: ), peux tu m'expliquer pourquoi quelqu'un de sain d'esprit -prêtons pour l'occasion cette qualité à Vincent- demanderait si "l'utilisation du D20 dans les JDR" est arrivée avant la création du JdR ??? :fear: :proud:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
darknekros
Traceur de pentacle
Localisation : BLAGNAC
Messages : 157
Inscription : 10 janv. 2013, 13:43

Re: Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 17:50

Enormatro a écrit :peux tu m'expliquer pourquoi quelqu'un de sain d'esprit -prêtons pour l'occasion cette qualité à Vincent- demanderait si "l'utilisation du D20 dans les JDR" est arrivée avant la création du JdR ??? :fear: :proud:
Pour être dans la même situation que la question suivante : qui fut avant, l’œuf ou la poule? :lol: :lol:

Après si la question se réfère à qui a été créé avant, le D20 ou le JDR, bien-sûr c'est le D20 comme toi avec ta sagesse indiques et que moi complète avec le lien vers la wikipédia ;)
DarkNekros
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Premier arrivé ?

23 janv. 2013, 21:04

J'ai comme le sentiment qu'on m'a invoqué alors je viens rapidement mettre mon grain de sel 8-)

Pour l'interprétation de la question de Vincent
je serais assez d'accord avec EnormatroDésolé de vous décevoir les gens, mais je ne suis pas obligé de le contredire systématiquement, même si ça a tendance à animer le forum.
.

Pour la psychanalyse du Gygax, mon avis personnel pour ce qu'il vaut, est qu'il ne faut pas oublier
qu'il était wargameur avant çaEt même sans doute après !
et de la vieille école qui plus est, celle qui était fascinée par la complexité des règles bien avant le ramollissement général des cerveaux qui a suivi la démocratisation de la calculatrice puis de l'ordinateur individuel. Que les anciens se rappellent d'un illustre prédécesseur de Casus Belli qui s'appelait Jeux & Stratégies. Je serai très étonné que la notion de polyèdre régulier lui ait été étrangère et je peux comprendre l'envie de tous les utiliser en tant que dés.

… bref, je soupçonne une adaptation du wargame.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Premier arrivé ?

24 janv. 2013, 14:51

darknekros a écrit : Bien-sûr c'est le JDR!!! :nod: :nod:
darknekros a écrit : bien-sûr c'est le D20 comme toi avec ta sagesse indiques et que moi complète avec le lien vers la wikipédia ;)
Sinon, la schizophrénie, ca va comme tu veux ? :lol:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
darknekros
Traceur de pentacle
Localisation : BLAGNAC
Messages : 157
Inscription : 10 janv. 2013, 13:43

Re: Premier arrivé ?

25 janv. 2013, 19:08

Enormatro a écrit :Sinon, la schizophrénie, ca va comme tu veux ? :lol:
Ce n'est pas la schizo, sinon la double (voir triple) personnalité :lol:
DarkNekros
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Premier arrivé ?

28 janv. 2013, 18:51

Avec tout ça, Vincent, je pense que tu as ta réponse (parce que c'était quand même toi qui t'interrogeais, au départ ...)
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Premier arrivé ?

29 janv. 2013, 21:07

En effet, oui j'ai eu ma réponse, même si je n'imaginais pas que le d20 existait dans l'antiquité, j'ai bien fait de l'ouvrir...

Car comme disait un vieux sage (chinois et connu sans doute, mais j'ai oublié !) :

Celui qui pose une question est un imbécile pendant 1 minute, celui qui se tait le restera toute sa vie.
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
darknekros
Traceur de pentacle
Localisation : BLAGNAC
Messages : 157
Inscription : 10 janv. 2013, 13:43

Re: Premier arrivé ?

31 janv. 2013, 19:34

Vincent a écrit :Celui qui pose une question est un imbécile pendant 1 minute, celui qui se tait le restera toute sa vie.
Si tu poses ta question sur cet forum, t'es grillé :lol:
DarkNekros
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Premier arrivé ?

04 févr. 2013, 19:59

C'est vrai qu'en posant la question sur un forum, tu es un imbécile récurrent à chaque lecture du post :p
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Premier arrivé ?

08 févr. 2013, 14:06

Wikipédia a écrit :Le jeu de rôle n'est pas une activité propre à l'espèce humaine. Comme chez d'autres animaux sociaux, le jeu de rôle dans sa forme « naturelle » est un moyen d'apprentissage de la vie sociale et un moyen de découverte de l'environnement.
Ce qui nous amène aux dinosaures et leurs méthodes d'apprentissage... :bomb:
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant

Revenir à « Le tentacule ivre »