[Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

Travail sur l'univers de jeu, sur les règles, scénarios et campagnes, outils de travail…
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Enormatro
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

17 avr. 2013, 08:36

JML a écrit : :oops: :oops: :oops:
Un moment de faiblesse… La Licorne me pardonne!
Et oui, JML, un ninja, dans la précipitation, se prend les pieds sur ses propres caltrops. Momo voit de quoi je veux parler.

Samu-railed comme on dit, chez les gens qui font des jeux de mots suspects.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
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Momo
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

17 avr. 2013, 09:52

Eh oui ! On a une parfaite illustration live de ce que peut être un fumble (échec critique). Au cas où les MJs douteraient de l'opportunité d'utiliser une règle de réussite/échec critique...
:lol:
Sinon pour l'ami saymour, c'est effectivement dommage de ne pas maîtriser l'anglais. Cela te coupe d'une partie de la production rôlistique qui sévit outre manche.
Attention, je n'ai pas dit que les productions françaises sont mauvaises. Je suis plutôt de ceux qui disent qu'en France, on est même meilleurs niveau qualité et on commence à être bon niveau quantité aussi...
Pour en revenir au sujet. Je considère qu'Ambre fait du très bon boulot pour jouer à Ambre ou quelque chose de similaire; j'ai même vu une adaptation sympathique pour jouer des dieux grecs. Dans d'autres contextes, je m'interroge... En effet, le sel du jdr avec dés réside dans le petit côté aléatoire qui peut faire basculer une action d'un côté comme de l'autre. A Ambre, le plus fort gagnera. Tout est une question de temps même si on peut retarder l'échéance, faire diversion, profiter d'un élément de surprise, etc... Cela te force, quand les chances sont contre toi, à faire preuve de créativité voire à tricher pour arriver à tes fins et cela cadre parfaitement avec l'univers d'Ambre. Même dans un contexte réaliste, où le plus fort est censé gagner, ajouter un peu d'aléatoire permet de simuler l'imprévu : une glissade, un moment d’inattention, la chance, etc... Ce qui revient, au final, à transcrire une certaine réalité car même quand on est sûr de notre force, un élément imprévu peut nous faire échouer. En sport, quand deux adversaires de haut niveau se rencontrent, on appelle ça les petits détails qui font basculer la rencontre au delà des la stratégies adoptées et du talent des protagonistes.
J'ajouterai aussi que juste le fait de lancer les dés ajoute une touche ludique indéniable supérieure à celle d'un jeu sans dé.
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Enormatro
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

17 avr. 2013, 10:49

Tout tient dans cette phrase de Momo : "'Ambre fait du très bon boulot pour jouer à Ambre ou quelque chose de similaire".

En l'occurrence, le JdR sans dés convient à un jeu axé sur l'ambiance, où le plaisir de jouer son personnage transcende les aspects mécaniques. On peut donc se contenter de quelques éléments descriptifs pour gérer les interactions, sachant que cela se rapproche du coup davantage de toute la mouvance storytelling où l'échange oral supplante la gestion mécanique de l'aléa. C'est finalement une des options possibles en JdR, et elle ne convient ni à tout le monde, ni à toutes les occasions, ni à tous les univers.

J'en profite pour vous encourager, sur ce thème, à lire le billet très complet écrit par notre ancien membre Jérôme "Brand" Larré sur la confrontation JdR vs. storygames, dans lequel les caractéristiques et intérêts des deux outils ludiques sont explorés en profondeur.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

17 avr. 2013, 12:09

Enormatro a écrit :Et oui, JML, un ninja, dans la précipitation, se prend les pieds sur ses propres caltrops. Momo voit de quoi je veux parler.
Je n'ai même pas cette excuse vu que j'ai commis la faute dans mon premier message, qui lui est longuet et que j'avais donc pris le temps de faire :sweat:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

17 avr. 2013, 12:29

M'en fous, j'ai l'avantage "paradoxe temporel", et je t'avo-casse (oui, c'est une petite dédicace à How I met your mother").
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

17 avr. 2013, 17:13

Mon dieu, comme je suis content d'avoir suivi How I met your mother en VO...

Avo-casse, sans déconner, les traducteurs font ce qu'ils peuvent je sais mais bon, quand même...
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

18 avr. 2013, 12:25

C'est dans la Vo qu'il y a des sous-titres en français, et "you've been lawyered" qui devient "j'tai avocassé", je trouve ça particulièrement réussi comme traduction de la lettre et de l'esprit. Tu es d'une mauvaise foi dogmatique proprement scandaleuse, et symptomatique d'un dangereux élitisme Saint-Germain-des-Prétoise, Spade.

Je ne vois qu'un seul remède : la prochaine fois que je vais à Cannes, je te ramène une sélection de films sud-coréens et pakistanais, et tu vas en bouffer de la VO qui te fait regretter une bonne vieille comédie de Lelouch.
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

18 avr. 2013, 14:35

Crois-tu vraiment que l'on puisse mêler élitisme et How I Met Your Mother ??
Votez Cthulhu !
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

18 avr. 2013, 22:16

En déjugeant la qualité de la traduction, Spade s'exclut lui même du parti prolétarien ...
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
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Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

20 avr. 2013, 17:58

et que viennent faire les tarnais dans cette affaire d'élitisme snobinard?
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