Règles simplifiées et aides de jeu

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Règles simplifiées et aides de jeu

10 déc. 2011, 19:02

Steve Jackson Games, l'éditeur de GURPS, a le bon goût de mettre en ligne un certain nombre d'aides de jeu, généralement au format PDF. En guise de mise en bouche, je vous propose une bizarrerie dans une gamme de produits qui pourrait déjà paraître surprenante à certains. Voici donc…

GURPS Ultra-Lite
Ou comment faire le pari de réduire à une seule page un monstre de presque 600 ! Oui, je sais, ils sont fous, mais voici l'objet :
GURPS_Ultra_Lite.pdf
(98.46 Kio) Téléchargé 121 fois
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GURPS Lite

11 déc. 2011, 16:37

GURPS Lite

Bon, la version Ultra Lite est sympa pour faire de l'initiation et jouer façon apéro mais elle reste surtout une curiosité. Monsieur Steve Jackson fournit plus sérieusement une version tout à fait jouable de son système, le susnommé GURPS Lite (pour les collectionneurs fous cette version existe aussi pour la 3e édition des règles, la précédente donc).

C'est un système de base complet en une trentaine de pages, qui est d'ailleurs utilisé pour faire tourner certains jeux de l'éditeur supposés se suffirent à eux-même, comprenez qu'ils ne nécessitent pas l'achat de GURPS en supplément. Citons Le Disque-Monde (possédé par le club, et en français !), Hellboy, Transhuman Space ou Vorkosigan. On y trouve un système complet de création de personnages, les règles nécessaires pour leur faire effectuer tous les actes de la vie courante et moins courante, des règles de combat déjà plus que conséquentes (simulation, quand tu nous tiens !) et un système de santé relativement complet.
GURPS_Lite_(Fourth_Edition).pdf
(1.63 Mio) Téléchargé 105 fois
Les membres de l’assistance ayant plus de deux neurones se seront certainement demandé quel est l'intérêt d'acheter deux pavés à pas de prix si on peut avoir quelque chose de parfaitement utilisable gratuitement. Ceux d'entre vous doté d'un nombre significatif de neurones (plus de deux !) auront certainement deviné une partie de la réponse : il y a malgré tout quelques manques. Ben oui, de 30 à 600 pages il y a quand même un facteur 20 !

Citons dans l'ordre :
  • une liste conséquente d'avantages et désavantages pour vos persos, des règles et des conseils pour créer et chiffrer le coût de nouveaux avantages et désavantages si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans la liste fournie, ou pour simplement modifier l'existant
  • une progression similaire concernant les compétences (liste pléthorique, règles et conseils de création)
  • des règles de magie (Gigax s'en serait retourné dans sa tombe s'ils l'avaient omis)
  • des règles (succinctes) pour les Psionics et autres super-pouvoirs
  • des patrons (au sens de la couture) pour créer des types de perso, des métiers, des races, et bien entendu des règles et conseils pour créer de nouveaux patrons (non, non, il ne s'agit pas de classes, c'est beaucoup plus souple et subtil que ça)
  • des listes d'équipement et d'armement, et les règles pour gérer tout ça
  • des règles plus complètes de progression des personnages
  • des règles plus complètes de gestion des actions courantes et moins courantes
  • des règles optionnelles de combat allant, si vous le voulez, jusqu'à la simulation quasi-wargamesque sur grille d'hexagones, plus de nombreux cas de figure que vous n'aviez certainement pas rêvé (ou cauchemardé) de gérer
  • des règles plus complètes de santé où, là encore, vous serez certainement surpris de tout ce qui peut arriver à vos persos
  • les animaux, les monstres, de leur usage en tant que montures, animaux familiers, en combat, etc.
  • la technologie et ses joies, ou comment chiffrer et gérer tous les trucs et machins électroniques, magiques ou autre que vous pourriez confier à vos joueurs ou qu'ils pourraient inventer (ça aussi c'est prévu !)… y compris les véhicules !
  • un chapitre complet sur l'art et le boulot du maitre de jeu
  • comment créer, décrire, chiffrer et gérer un univers de jeu
  • la description d'un univers de jeu pour démarrer : histoire de permettre de mettre en œuvre l'intégralité de ce qui précède, il s'agit d'un univers de SF basé sur les voyages entre les mondes… on croirait presque que c'est fait exprès :lol:
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GURPS Character Sheet

12 déc. 2011, 18:32

GURPS Character Sheet

Bon, c'est pas le tout d’appâter et de vous fournir des règles pour faire mumuse, sans feuilles de perso ça va être un peu triste. Voici donc, devant vos yeux éblouis, les feuilles standards de GURPS…
CharacterSheet.pdf
(207.61 Kio) Téléchargé 103 fois
… bon, d'accord, c'est assez austère, mais elles ont au moins le mérite d'exister.
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GURPS Update

13 déc. 2011, 19:02

GURPS Update

Si j'en crois le message de Vincent, je ne suis pas le seul à posséder des livres de la 3e édition. Je rendrai donc service à au moins une personne en vous fournissant ici le guide de transcription de la 3e à la 4e édition. Il facilite bien le travail de récupération de nos vieux bouquins.

Les curieux pourront se faire une idée du choix offert en jetant un coup d'œil aux listes complètes d'avantages, défauts et compétences de la 3e édition qui s'y trouvent. La 4e édition ne surenchérit pas vraiment de ce point de vue. Elle fournit l'équivalent du regroupement qui avait été effectué en 3e édition avec les deux volumes de Compendium.
GURPS_Update.pdf
(303.07 Kio) Téléchargé 104 fois
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Re: Règles simplifiées et aides de jeu

02 mars 2014, 16:00

GURPS Character Sheet

Soyons honnêtes. Créer un perso à GURPS n'est pas pas toujours une sinécure. Cela se fait selon le principe maintenant bien connu de points à répartir, plus ou moins nombreux en fonction du niveau de départ que l'on veut donner aux personnages, mais surtout, les listes d'avantages, de défauts et de compétences dans lesquelles piocher sont pléthoriques… forcément ! Tout est prévu !!!

Il y a donc un sacré tri à faire, soit en avance par le MJ pour aider les joueurs, soit par ces derniers en plongeant dans l'océan de possibilités. Et le tout en tenant la comptabilité des points de personnage :sweat:

D'autres jeux connaissent ces mécanismes, avec leurs avantages et leurs défauts, mais GURPS est particulièrement riche. Pour soulager les joueurs et le MJ dans cette phase préalable à l'aventure, il existe des logiciels dédiés :
  • l'officiel de SJG, qui ne tourne que sur Windows et est payant :angry:
  • GURPS Character Sheet, qui est gratuit et tourne sur Java, et est donc multiplateforme :D
Dois-je préciser celui que j'utilise et que je vous préconise ?

Il est bon de savoir que le bébé est fortement paramétrable. Vous pouvez corriger toutes les listes d'avantages, défauts, compétences, de sorts ou d'équipement, et mieux encore, en créer de spécifiques pour votre univers ou votre scénario. Plus besoin que les joueurs se noient dans des listes interminables : vous avez sélectionné ce à quoi ils ont accès.

Vous pouvez créer des squelettes modulaires de personnages, par race, par métier, etc. Il n'y a plus qu'à les combiner.

Cerise sur le gâteau, toutes les caractéristiques dérivées et le nombre de points du personnage sont automatiquement calculées.

Ah, oui. J'oubliais. La feuille de perso est mise en page en HTML et vous pouvez donc modifier aussi ce modèle.

:love: :love: :love:

Pour faire bonne mesure je vous livre ici ma version corrigée de la
bibliothèque de baseLes spécialistes apprécieront que tous ces jolis fichiers soient en XML
(à dézipper avant utilisation) :
Library__L.glb.zip
(138.36 Kio) Téléchargé 87 fois
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