GURPS Character Sheet
Soyons honnêtes. Créer un perso à GURPS n'est pas pas toujours une sinécure. Cela se fait selon le principe maintenant bien connu de points à répartir, plus ou moins nombreux en fonction du niveau de départ que l'on veut donner aux personnages, mais surtout, les listes d'avantages, de défauts et de compétences dans lesquelles piocher sont pléthoriques… forcément ! Tout est prévu !!!
Il y a donc un sacré tri à faire, soit en avance par le MJ pour aider les joueurs, soit par ces derniers en plongeant dans l'océan de possibilités. Et le tout en tenant la comptabilité des points de personnage
D'autres jeux connaissent ces mécanismes, avec leurs avantages et leurs défauts, mais GURPS est particulièrement riche. Pour soulager les joueurs et le MJ dans cette phase préalable à l'aventure, il existe des logiciels dédiés :
- l'officiel de SJG, qui ne tourne que sur Windows et est payant
- GURPS Character Sheet, qui est gratuit et tourne sur Java, et est donc multiplateforme
Dois-je préciser celui que j'utilise et que je vous préconise ?
Il est bon de savoir que le bébé est fortement paramétrable. Vous pouvez corriger toutes les listes d'avantages, défauts, compétences, de sorts ou d'équipement, et mieux encore, en créer de spécifiques pour votre univers ou votre scénario. Plus besoin que les joueurs se noient dans des listes interminables : vous avez sélectionné ce à quoi ils ont accès.
Vous pouvez créer des squelettes modulaires de personnages, par race, par métier, etc. Il n'y a plus qu'à les combiner.
Cerise sur le gâteau, toutes les caractéristiques dérivées et le nombre de points du personnage sont automatiquement calculées.
Ah, oui. J'oubliais. La feuille de perso est mise en page en HTML et vous pouvez donc modifier aussi ce modèle.
Pour faire bonne mesure je vous livre ici ma version corrigée de la
bibliothèque de baseLes spécialistes apprécieront que tous ces jolis fichiers soient en XML
(à dézipper avant utilisation) :