Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

Modérateurs : Mickey, Booz

Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:46

Bonjour,
j'ouvre ce fil pour consigner les informations que vous glanez sur l'univers, à but d'archive. N'hésitez pas à l'amender si nécessaire, ou à le consulter pour vous rafraîchir la mémoire avant une partie ;)
Ce fil sera locké pour contenir les infos, un autre servira aux commentaires et éventuelles questions.
Dernière modification par Mickey le 16 oct. 2016, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:47

Dernière modification par Mickey le 18 janv. 2017, 21:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:47

GRAND-FOIRE

Grand-Foire est une gigantesque ville (50 000 habs) éclectiques aux pieds des Portes de Throal. La Voie Royale reliant Throal à Ardanyan traverse Grand-Foire et est bordée de belles et solides demeures, dont le rez-de-chaussée est souvent un commerce établi. Plus on s’éloigne de la Voie, plus les demeures se paupérisent, jusqu’à n’être que des tentes et des abris de fortune en périphérie, laissant donc voir avant tout au voyageur un taudis innommable. Autour, des champs et des campements de caravanes marchandes emplissent la région.
Seule la Voie Royale est patrouillée par les Gardes Royaux de Throal.
La cité est gérée par le Magitrat Clystone qui s'occupe avant tout de prélever les impots et de contenir la délinquance et la "liberté d'entreprendre" des Marchands qui constituent le Conseil élisant le Magistrat.


Personnalités
  • Le Magistrat Clystone: Magistrat humain ayant la charge d'administrer le chaos qu'est la ville de Grand-Foire.
    Image
  • Ombre-vive: nom d'une personne ou organisation gérant la principale pègre de Grand-Foire.
  • Pavlak Gras-double: orc lieutenant d'Ombre-vive et qui semble prit d'un certain désir d'émancipation en envoyant ses hommes racketer la boutique de Savin Durvigius alors qu'il est déjà sous la protection d'Ombre-vive.
    Image
  • Hithorn : Sylphelin mâle dont les ailes rutilent comme des émeraudes, Hithorn est l’un des marchands aisés de Grand-Foire si l’on en juge par la localité et l’aspect de sa boutique. Il vend et achète des antiquités mais surtout des objets magiques communs ou légendaires.
  • Savin Durvigius: Marchand humain des abords de la Voie Royale, il serait un contrebandier assez important et fortuné, à qui les Protecteurs ont rendu service en chassant des malandrins tant d'incendier sa boutique.
Dernière modification par Mickey le 16 oct. 2016, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:48

THROAL
Le Royaume nain est connu de tous en Barsaive grâce aux Livres de Demain en copie dans chaque kaer ayant permis aux habitants de se rappeler de Barsaive avant le Châtiment et de conserver une langue commune en prévision de la résurgence. De même, la monnaie et les lois throalites sont les plus communes de la province. Throal est le principal pouvoir de Barsaive et s’oppose aux thérans notamment sur la question de l’esclavagisme que les nains rejettent en bloc, après avoir longtemps servit d’administrateurs au service de l’Empire.
Le royaume se trouve au littéralement au cœur des Monts Throal, sous terre.
Les Portes de Throal se tiennent devant Grand-Foire et sont gigantesques, encadrées par 3 immenses statues de nains défiant le Châtiment mais accueillant aussi les espoirs de tout un peuple. En haut, des quais accueillent les navires volants, commerciaux et militaires. Des Gardes Royaux impeccables se tiennent autour des Portes mais servent plus d’apparat que de force de contrôle des visiteurs. Le franchissement des Portes est gratuit, permettant d’accéder au Grand Bazard.

Grand Bazard
Derrière les Portes de Throal se tient dans une gigantesque grotte savamment décorée et illuminée, le Grand Bazard. A l’instar de Grand-Foire, ce lieu est totalement dédié au commerce, mais organisé comme les nains savent l’être. Chaque « quartiers » est dédié à un type de biens ou de services. Ici les prix sont légèrement plus élevés que dehors, en raison notamment des taxes que prélèvent le Royaume.
Il n’y a pas de réelles habitations ici, les visiteurs provenant soit de l’extérieur, soit des Avenues.
9 Avenues sont accessibles depuis le Grand Bazard, où il faut passer un contrôle devant plusieurs Gardes Royaux attentifs et imposants.

Avenues
Les neuf Avenues de Throal s’étendent, tels les rayons d’une roue, depuis le Grand bazar, l’immense antichambre située à l’entrée du royaume. Trois des Avenues portent les Noms d’anciens monarques de Throal, trois autres ceux de certains fondateurs héroïques du royaume, deux les noms de dramaturges connus et le dernier porte le Nom d’Upandal, la Passion de l’édification et de la construction. Dans l’ordre et de gauche à droite alors qu’elles partent du Grand bazar, les Noms des neuf Avenues sont les suivants : Tav, Thandos, Ulutur, Jothan, Donalicus, Bazrata, Bodal, Garaham et Upandal.
Les Avenues de Throal ne sont pas de véritables avenues en sens littéral du terme, mais plutôt un ensemble de réseaux constitués de couloirs et de salles spécifiques qui quadrillent l’intérieur du royaume. Entre chacune de ces vastes zones s’étendent plusieurs couloirs transversaux qui relient les Avenues les unes aux autres.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les habitations les plus proches de l’extérieur sont les plus populaires (« Dahnat », signifiant taudis en vieux nain). Plus loin se trouvent les « wedshel », que l’on pourrait comprendre comme la classe moyenne. Enfin, après plus d’une journée de marche, on peut enfin arriver aux Domaines, où vivent les plus aisés des résidents du royaume. Au cœur des Domaines se trouve le Royaume Intérieur, centre de la vie politique et administrative de Throal. Le Roi et la Cour vivent ici, et on y trouve aussi la Grande Bibliothèque ainsi que l’Auditorium Royal. Après les avoir traversé, on peut accéder aux Cités Intérieures qui s’étendent plus ou moins loin. Enfin, encore plus loin se trouvent les Serres Royales, qui nourrissaient autre fois les habitants du kaer et aujourd’hui les couchent les moins fortunées (les riches préférant la nourriture importée ayant grandi au soleil naturel), puis les mines, industrieuses et vitales au royaume.

La Grande Bibliothèque
La Grande Bibliothèque de Throal est un énorme complexe situé entre l’Auditorium royal et les  quartiers administratifs du Royaume intérieur. Ce centre dédié au savoir et à l’étude est la plus grande bibliothèque de Barsaive, et seules les collections de la Bibliothèque Éternelle de Théra  rivalisent en qualité, en exhaustivité et en diversité avec celles de Throal.
  • Jerriv Forrim : ce nain est un scribe et archiviste gradé. Pointilleux et peu aimable, il n’hésite pas à appeler la Garde si un visiteur demande à consulter des ouvrages censurés par le Royaume.
Les Cités Intérieures
Les Cités Intérieures sont au nombre de 7 dont une est en cours de finition (Hustane) et deux autres en travaux (Raithabal et Thurdane). Lors de l’ouverte des Portes après le Châtiment, le Roi Valurus III avait bien anticipé contre l’avis général que les barsaiviens chercheraient plus à immigrer à Throal qu’à quitter le vieux kaer. Ainsi, en un petit siècle, la population du royaume a plus que quadruplée et il a fallu creuser encore plus la montagne pour les accueillir. Chaque cité peut contenir 25 000 habitants.
  • Bethabal
  • Hustane
  • Oshane
  • Tirtaga
  • Valvria
  • Wishon: 1ère citée construite, Wishon est dirigée par le Baron Clifberz IV, un nain peu charismatique et nerveux mais très impliqué dans le bien-être de sa cité, Wishon est comme un vieux quartier que tout le monde aime bien mais qui ne viendrait jamais à l’esprit en premier si on pose la question.. Le Magistrat Albrecht est responsable de la sécurité de la Cité.
  • Yistane
La Couronne
Le Roi actuel est Valurus III, unique descendant du Roi Valurus II, lui-même descendant de Valurus 1er qui construisit le kaer de Throal et créa les Livres de Demain. La longévité des 3 Roi est extraordinaire, bien que le plus reste le roi actuel. Après 2 veuvages, il est marié à la Reine Dollas dont il a eu un fils, Neden.
Image
Valurus II rédigea la Charte du conseil il y a plus de 200 ans, considérée comme un avancement humanitaire sans précédent par les throalites. Longue de plus de 200 000 mots et rédigée pendant plus de 20 ans, c’est un œuvre massive qui est mise à disposition du public dans la Grande Bibliothèque, où sont exposés sous bonne protection les rouleaux de la Charte originelle. Ce symposium des grands esprits de Throal était accessible uniquement aux élites, mais le résultat est véritablement en accord avec les attentes du citoyen moyen ; le texte aboutit à la déclaration de  l’égalité fondamentale entre tous les Donneurs-de-noms. Dans ses nouvelles définitions des droits à la personne est inscrite cette affirmation logique selon laquelle aucun individu, quels que soient sa richesse ou son statut, ne possède des droits supérieurs aux autres. De plus, les citoyens prospères doivent régler un pourcentage plus important de leurs revenus que les citoyens plus modestes. Ils sont également plus sévèrement punis s’ils sont jugés coupables de contournement des impôts. Les lois sur l’imposition représentent la partie de la Charte que les rivaux politiques du Roi exècrent au plus haut point.
Valurus III n'a eu de cesse d’intégrer les autres Donneurs-de-Nom au royaume nain, au grand dam de certaines Maisons. Il n'a pas hésité à prendre un orc comme Magicien royal, de nommer un elfe comme Général de la flotte ou permettre à des orcs ou des trolls d'être Baron des Cités Intérieures. De plus, la construction des cités et la volonté de faire de la monnaie de Throal la principale de Barsaive coûte une fortune au Trésor.

Maisons Marchandes
Les Maisons marchandes sont la noblesse du Royaume. Elles ont comme avantage de pouvoir envoyer un représentant à la Cour, hormis pour la Maison royale. Ces courtisans sont présents lors des réunions du Roi et sont donc informés des décisions et réflexions du Roi. Le Roi ne peut révoquer un courtisan et ce titre appartient à la Maison. Le Roi choisi son Chancelier et ses conseillers parmi les courtisans.
Les Maisons sont divisées entre les Réformistes, qui soutiennent le Roi et les Conservateurs, qui veulent que le pouvoir reste entre les mains des nains et qui cherchent surtout à diminuer la politique d’intégration et d’expansion du royaume qui vident les caisses et donc augmentent drastiquement les impôts. Les Conservateurs luttent aussi âprement pour modifier la Charte du conseil concernant la plus grande responsabilité des plus aisées, qu’elle soit judiciaire ou devant l’impôt.
  • Maison Avalus : la Maison royale dont descendent les Valurus. La Maison de la Reine, les Moberl, est associée à la Maison royale tant que leur mariage est en cours.
  • Maison Chaozun : semble être le fournisseur du matériel militaire du royaume
  • Maison Garsun : la plus grande et riche des Maisons qui possèdent des marchands prospèrent partout. Elle est dirigée par Lomrom Garsun, qui en est le courtisan.
  • Maison Ludi : connue pour l’excellence tactique de ses marchands et la précision démoniaque de ces contrats, toujours à leur avantage.
  • Maison Mikul : très prospère, ils sont appréciés de tous pour leur honnêteté et leurs partenariats.
  • Maison Pa’vas : cette Maison aurait dû s’éteindre pendant le Châtiment, n’ayant pas su s’adapter à cette nouvelle condition. Elle ne survécu que parce qu’un richissime bourgeois racheta le titre.
  • Maison Ueraven : opposante historique à la Maison royale, qui estime que les Avalus leur ont usurpés le trône il y a des siècles de cela.
  • Maison Byril’ah : bien que des plus petites, elle a fourni bon nombre d’artistes, diplomates et politiciens influents plaçant toujours cette Maison au cœur du pouvoir. Les fêtes qu’elle organise sont extrêmement réputées.
  • Maison Sarafica : extrêmement agressive, cette Maison mineure a le vent en poupe.
  • Maison Yilwaz : peu présente finalement à Throal, cette Maison investi beaucoup de ressources pour concurrencer le commerce et l’influence des thérans au sud-est de Barsaive, qui a en perdre son bénéfice.
Magistrats & Gardes Royaux
Les Gardes Royaux sont la milice du Royaume. Equipés avec des armes et armures de qualité, ils semblent rudement entraînés et compétents.
Dernière modification par Mickey le 16 oct. 2016, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:49

BOIS DE SANG
Le Bois de Sang est le nouveau nom du Bois du Wyrm, immense forêt du nord de Barsaive où siège la Cour Elfique, dirigée par la Reine Alachia.
Refusant les Rites de Protections et de Passages des thérans, la Reine Alachia fit créer à ses puissants mages des enchantements permettant de faire du Bois du Wyrm un kaer résistant à la Longue Nuit où trouvèrent refuge bien des elfes. Malheureusement, après quelques siècles, les enchantements s’avérèrent insuffisant et les Horreurs trop puissantes. La Reine décida alors d’imposer à tous les résidents du Bois le Rituel des Epines, sous peine de bannissement. Et en cette période, le bannissement ne pouvait conduire qu’à une mort certaine et ignoble.
Le Rituel fait pousser des épines sur tout le corps de l’elfe, devenant ainsi un elfe de sang, lui imposant une douleur lancinante. N’étant pas la source de cette douleur, les Horreurs les plus puissantes ne devraient trouver aucun intérêt à tourmenter les elfes de sang et donc le Bois. On raconte que celui-ci a lui aussi été impacté par le Rituel.
Le Bois existe toujours et Alachia a décrétée l’isolement de la Cour Elfique. Les elfes qui veulent retrouver le cœur de leur race doivent prêter allégeance à la Reine et subir le Rituel des Epines.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:53

LA RIVIERE ENROULEE
La rivière Enroulée prend sa naissance dans les Monts Throal mais ne devient réellement navigable qu’à partir de la ville d’Ardanyan. Elle arrive jusqu’au lac Ban, siège de l’aropagoi V’strimon sur la magnifique Cité Flottante, où elle rejoint le fleuve Serpent, qui traverse tout Barsaive avant de se jeter dans la Mer Ecarlate, n’étant elle-même qu’une fraction de la Mer des Enfers.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:56

LES ECORCHEURS
Les Ecorcheurs sont des tribus nomades d’orcs pillant villes, campagnes et voyageurs. Réputés pour leur extrêmes bestialités, ils s’enorgueillissent de vivre comme leurs ancêtres et exècrent les orcs qui se sont sédentarisés ou vendus à un royaume ou un patron.

Les Crânes du Wharg
Tribu d’Ecorcheurs et véritable fléau des plaines au sud de Throal, les Crânes du Wharg ont aussi un sérieux contentieux avec la ville d’Ardanyan puisque leur précédent chef, Korron Bor, a perdu la vie dans leur dernier assaut infructueux. Karak Yeux-de-sang, leur nouveau chef, n’a pas plus réussi que le précédent à faire tomber Ardanyan et s’occupe désormais d’autre chose.
Vétus de peaux ou de cuir bouilli primaire, ils arborent des crânes décorés de créatures ou de Donneurs-de-Nom.
Il semblerait qu'ils ne révèrent aucune Passion, ce qui en ferait quelque chose d'assez unique en Barsaive, et adressent putôt leur foi envers un soit-disant "Orc Créateur".
Dernière modification par Mickey le 16 oct. 2016, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 11:58

LES CAVALIERS ORCS
Les Cavaliers orcs sont des tribus d’Ecorcheurs qui ont décidés d’arrêter le pillage pour se mettre au service d’un royaume, d’une cité ou de tout marchand ayant les moyens de les payer.

Les Chargeurs de Térath
Vêtus d’une armure de cuir bleue sombre rehaussée de boutons argentés, ces Cavaliers sécurisent la route reliant Ardanyan à Throal sur commande du Royaume.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 12:00

LES PASSIONS
Les Passions façonnent les croyances et les traditions spirituelles des peuples de Barsaive. D’après bon nombre des plus grands érudits du pays, les Passions sont l’incarnation vivante des forces vitales  de l’univers, la manifestation sensible des émotions et des idéaux collectifs du monde. Les Passions sont les intermédiaires entre ces personnes ordinaires et les forces toutes puissantes de l’univers. Ceux qui canalisent le pouvoir des Passions sont appelés Questeurs et portent la parole des Passions partout à travers le monde, leur vie devenant une métaphore permanente des idéaux incarnés par leur Passion.
3 d’entre elles ont été corrompues par le Châtiment et sont devenues folles.
  • Astendar est la muse vivante de l’amour et des arts.
  • Chorrolis parcourt le monde en apportant son aide à ceux qui désirent conclure des affaires avantageuses ou qui aspirent à plus de richesse qu’ils n’en possèdent. Il pousse les gens à se lever à l’aube et à travailler pour améliorer leur sort et laisse désespérer ceux qui vont se coucher le soir sans y être parvenus.
  • Dis (Passion Folle) : Connue sous le nom d’Erendis avant le Châtiment, cette Passion incarnait autrefois les idéaux d’ordre, de travail et de bureaucratie. Aujourd’hui, malgré des idéaux déformés, Dis reste une Passion populaire chez ceux qui vivent du commerce de l’esclavage avec les Thérans. À la différence des autres Passions, Dis prend davantage de plaisir à faire taire la soif de vivre qu’à la susciter. Elle vide ses adorateurs de leur énergie afin qu’ils démoralisent à leur tour ceux qu’ils parviennent à assujettir. Les esclaves et les bureaucrates influencés par cette Passion folle finissent par n’être plus que des coquilles vides, privées de rêves et de sentiments.
  • Floranuus est le perpétuel optimiste, celui qui insuffle la motivation à tous les Donneurs-de-noms.
  • Garlen et ses questeurs apportent souvent des soins aux malades et aux blessés, ainsi que du réconfort aux mourants. Elle est la mère protectrice, garante du foyer et est énormément révérée en cette qualité.
  • Jaspree travaille à faire revivre les forêts et les fermes dévastées au cours du Châtiment, au respect de la terre et des créatures qui la parcoure.
  • Lochost est la Passion patronne des rebelles et des érudits cherchant à révolutionner leur domaine.
  • Mynbruje défend les innocents accusés à tord, les laissés-pour-compte de la justice et ceux que la société ne comprend pas.
  • Raggok (Passion Folle) : Avant le Châtiment, elle était connue sous le nom de Rashomon, et ses idéaux étaient l’autorité dirigeante, l’endurance, la tolérance et la persévérance. Aujourd’hui, Raggok incarne la vengeance, l’amertume et la jalousie.
  • Thystonius est la Passion du défi physique et de la bravoure.
  • Upandal est la Passion de la construction, concrètement comme pour les bâtisseurs ou au sens plus métaphysique comme pour l’enseignement par exemple.
  • Vestrial (Passion Folle) : Avant le Châtiment, il était la Passion espiègle qui mélangeait bonne humeur et fourberie pour crever l’ego boursouflé des orgueilleux. Aujourd’hui Il use de sa grande intelligence pour tisser des réseaux d’intrigues que personne, à part lui, ne peut comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 12:00

LES GRANDS DRAGONS
  • Vasdenjas : il semblerait que le Maître des Secrets collabore avec la Grande Bibliothèque de Throal afin d’enrichir la connaissance des Donneurs-de-nom.
  • Ombre-de-la-montagne : vit dans les Monts du Dragon, au sud-est de Barsaive, à qui il a donné son nom.
  • Aile-de-givre : reçoit les Donneurs-de-nom qui accèdent à sa demeure du Mont Vapeur dans les montagnes de Throal et lui apportent un présent digne de lui.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 12:01

KRATAS
Kratas est une des cités majeures de Barsaive existant avant le Châtiment. Toujours présente, il semblerait qu’on la nomme aujourd’hui la « Cité des voleurs » et que la contrebande soit sa première richesse.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 12:01

URUPA
Urupa est une cité côtière majeure créée après le Châtiment. Elle se situe dans le delta de la rivière Enroulée, se jetant dans la mer d’Aras.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 12:02

LE LAC BAN
Le lac Ban est un immense lac formé par la confluence de la rivière Enroulée et du fleuve Serpent. En son cœur se trouve la magnifique Cité Flottante, siège de l’aropagoï V’strimon et connu pour être l’un des plus beaux sites de Barsaive.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 12:02

PARLAINTH
La Cité a mystérieusement disparue des mémoires et des écrits pendant le Châtiment, avant d’y revenir aussi subitement il y plus de 10 ans. Ancienne immense capitale administrative de la province pour le compte de l’Empire théran, elle n’aurait pas survécu aux ravages du Châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Les archives des Protecteurs d'Ardanyan

16 oct. 2016, 12:03

TRAVAR
Grande cité du sud-est de Barsaive, Travar est sise sur les berges de la Byrose entre les Monts du Tonnerre et les Mauvaises Terres. Cette mégalopole est réputée pour être l’une des villes les plus riches de la province, notamment grâce à ses ateliers de construction de navires aériens.

Revenir à « EarthDawn »