[Cthulhu 1] S02E06 : Le Grand Final

Fg'nui R'lyeh fathgn Iiaa Iiaaaa Cthulhu !!!

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DarkBeber
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[Cthulhu 1] S02E06 : Le Grand Final

24 juil. 2011, 00:09

Ainsi, Spiegel, Dan et Victor ont pénétré dans la pièce étrange. La pièce a la forme d'un carré de cinq mètres de côté. Ses murs sont façonnés de pierres massives aux formes irrégulières et dont les jointures semblent calculées à la perfection, ne laissant de place pour aucun mortier d'une quelconque sorte. En face d'eux, en vis à vis de la porte par laquelle ils sont passés, se tient une porte identique, fermée. Sur les murs des côtés, nos investigateurs imprudents découvrent deux supports dans la pierre, servant à maintenir une coupelle qui s'avère être pleine d'huile.
Sur le mur de droit, un mince filet d'eau suinte entre deux pierres. L'eau est fraiche et a bon goût.
Ils décident d'avancer et se retrouvent dans une pièce identique en tout point à celle qu'ils viennent de quitter.. à une exception près ! L'eau ne suinte plus du mur, mais tombe doucement et régulièrement du plafond... plic... ploc... plic... ploc... L'eau s'infiltre ensuite par le sol.
Ne sachant toujours pas trop à quoi s'attendre, ils progressent et arrivent dans une troisième salle, très similaire aux deux autres. Mais alors qu'ils cherchent encore un léger détail pour les distinguer, Spiegel pousse un hurlement terrible et trébuche en se tenant la jambe. Il découvre avec stupeur que sa jambe droite est sanglante, gonflée, bandée maladroitement avec divers morceaux de tissus. La plus grosse blessure est concentrée sur son genou, mais il n'ose l'inspecter plus en détail. Une attelle improvisée a été posée à partir des manches de leurs torches qu'ils pensaient être encore dans leur sac à dos ! La douleur est terrible, mais pourtant, il ressent l'étrange impression de s'être blessé depuis plusieurs heures déjà.
Les autres n'y comprennent rien, et commencent à s'inquiéter sérieusement sur la pertinence de leur expédition.
N'ayant pas beaucoup d'autres alternatives, ils décident de continuer leur périple et pénètrent dans une quatrième salle... toute aussi carrée que les autres, avec toujours cette nouvelle porte en face d'eux, qui les attend tranquillement. En pénétrant dans cette nouvelle pièce, Spiegel ressent un profond soulagement physique : sa jambe a repris son apparence initiale, son pantalon n'est plus déchiré, il n'y a plus d'attelle, plus de sang... Mais ce soulagement n'aide pas à atténuer le trouble et les questions qui l'envahissent. D'où venait cette blessure, pourquoi a t-elle disparu ? Vont-ils s'en sortir ?
Les autres ne sont pas beaucoup plus à l'aise, surtout lorsqu'ils découvrent que cette quatrième pièce ressemblent très fortement à la seconde, celle avec la fuite au plafond... qui est toujours là, à égrainer les plics et les plocs, comme si de rien n'était.

Leur situation ne fait qu'empirer lorsqu'ils décident de continuer encore, et qu'ils se retrouvent dans cette fameuse salle où la jambe de Spiegel redevient blessée, comme la première fois. Ils ont beau tenté de faire marche arrière, le problème reste le même... La jambe guérit et se blesse d'elle-même, faisant hurler Spiegel un peu plus chaque fois. Ils découvrent alors que l'heure semble avoir avancée lorsqu'ils sont dans la pièce terrible : il n'est plus 10h, mais 16h ! Ils décident donc de faire une pause dans une autre pièce, et d'attendre que l'heure fatidique soit passé... elle finit par passer et la jambe n'a rien... Rien ne se passe... Par contre, dès qu'ils se retrouvent dans cette fichue maudite pièce, la douleur, le sang, les hurlements sont de retour !
Alors, sans doute poussés par l'énergie du désespoir, l'inspiration salvatrice surgit ! À force de répéter ce terrible et douloureux scénario, à force de perdre leur temps à allumer tel ou tel coupelle d'huile, ils réalisent enfin qu'ils sont bloqués dans une sorte de boucle temporelle dont il manque un élément clef... peut-être que la solution consiste à provoquer cet événement ? Spiegel, étrangement, ne semble pas convaincu par cette hypothèse, mais ces deux camarades ne lui laissent pas trop le choix. Ils le maintiennent tant bien que mal, et avec la crosse de son révolver, Dan massacre le genou de son frère de Loge... « pour son propre bien ».
Ils reprennent leur pérégrination, et à leur grand soulagement, ils quittent enfin ce piège spatio temporel ! Ils débouchent sur le début d'un long et ténébreux couloir qui s'enfonce vers l'inconnu. Peu pressés de découvrir justement ce que ce nouvel inconnu leur réserve, Victor propose une dose d'opium à ses camarades, qui ne pensent pas une seconde à refuser une telle proposition, qui les aurait pourtant lourdement choqués dans une autre situation.

Non loin de là, environ deux jours avant, Victor, Harrold et Frida attendent, inquiets, devant la porte par laquelle sont passés leurs compagnons. Deux heures passent, et ils finissent enfin par se décider à avancer.
Ils découvrent la même pièce, et tentent tout de suite d'éclairer les lieux en enflammant l'huile de l'une des coupelles. Ils passent une seconde pièce, puis une troisième, sans oublier d'enflammer toutes les coupelles cette fois-ci... et se retrouvent à l'ouverture du tunnel, où sont allongés leurs camarades, encore groggy par la drogue. Le passage des salles a semble t-il était d'une simplicité enfantine, se disent-ils... jusqu'à ce qu'ils remarquent quelque chose de terrible sur leurs visages, leurs mains, tout leur corps. Les trois derniers arrivés ont mystérieusement vieillis d'une bonne quinzaine d'année chacun ! Harrold a désormais les cheveux entièrement blancs et ne se tient plus aussi droit qu'avant. Il semble désorienté et sa vue a beaucoup baissé. Un point noir est apparu dans son champ de vision ! Fräulein Frida est devenue Frau Frida, et Victor est désormais tout à fait différentiable de son double, que l'on nommera donc maintenant Junior !

Les autres sortent de leurs vapeurs d'opium et découvrent cela avec un mélange dérangeant de stupeur et d'amusement. Leurs propos sont un peu incohérents lorsqu'ils essayent de raconter leurs mésaventures et ce qui est arrivé à la jambe de Spiegel.
Et c'est dans un vacarme grotesque qu'ils partent tous les six dans les tréfonds du tunnel...


Au bout d'une longue heure de marche, ils arrivent sur une sorte de petit balcon, surplombant l'intérieur d'une immense grotte, où se tient une citée ancestrale, calme et silencieuse. Une étrange lueur ambiante bleutée, bien que très faible, leur permet de porter leur regard au loin et d'estimer la superficie incroyable de la grotte. Sur leur droite, un petit chemin le long de la roche relie le surplomb au pied de la cité. Le chemin est étroit, sans parapet, et descend doucement vers de nouvelles étrangetés.
N'ayant pas d'autres choix, ils descendent prudemment, intrigués par l'étrange lueur qu'ils ont cru voir dans l'un des bâtiments non loin d'eux. Junior croit apercevoir au loin une ombre imposante se déplacer du fond de la grotte... mais personne ne prend au sérieux ses mises en garde...
À mi chemin, dans la paroi rocheuse, ils découvrent un renfoncement de quelques mètres de profondeur, envahi par les eaux. Spiegel, épuisé et au bord de l'évanouissement, demande à pouvoir se reposer ici en attendant leur retour, mais ses frères de Loges refusent catégoriquement, sans doute effrayés à l'idée d'abandonner là leur camarade, sans surveillance... enfin, sans protection...
Ils continuent donc leur descente et se dirigent vers le seul bâtiment éclairé par ce qu'il semble être une torche. Leur approche n'est pas très discrète, principalement à cause des tentatives de Junior de récupérer des échantillons de l'étrange pierre bleuâtre qui semble être à l'origine de la vague lumière qui règne en ce lieu oublié.
Les cliquetis de la lame de son couteau, avec lequel il tente de briser quelques éclats de pierre, résonnent dans l'immense grotte jusque-là silencieuse... Clic... CLIC....CLIC....

Arrivé devant le bâtiment, Dan se sépare de ses compagnons pour le contourner, espérant s'approcher d'une fenêtre. Les autres passent par une double porte aux dimensions imposantes, dépassant allègrement les 4 mètres. Tout le bâtiment semble être construit pour des êtres faisant deux fois la taille des investigateurs, ce qui n'a rien de rassurant. Ils arrivent dans une sorte de vestibule donnant sur deux pièces vides, et en face d'eux, se tient une autre double porte, légèrement entre-ouverte, par laquelle devaient passer les rayons de lumières qu'ils avaient aperçus en s'approchant. Pour l'instant, aucune lumière, aucun bruit ne filtre... en tout cas, rien qui ne se fassent entendre par dessus les bavardages des investigateurs.

Junior et Harrold passent en premier, et se font attaquer par deux cultistes cachés dans l'ombre ! Les autres les rejoignent, à part Spiegel agonisant dans un coin, et la tension est à son comble. Harrold et Frida tente de communiquer avec les cultistes, mais ceux-ci sont peu bavards ou bien ne donnent que des réponses nébuleuses. Alors que l'un commence à entonner un rituel, Harrold prend son fusil et tire au jugé... Il touche le cultiste en pleine tête et asperge son compagnon de sang et de cervelles. Ce dernier pousse un cri d'effroi et tombe dans un mutisme baveux, roulé en boule dans un coin de la pièce... tandis que la détonation du fusil de chasse résonne dans toute la cité... se perdant dans la noirceur millénaire et semblant chercher vainement une limite à cette grotte titanesque...
Les investigateurs décident alors d'inspecter les yeux, découvrant une sphère gigantesque de près de 4 mètres de diamètre ! Cette sphère, faite de différentes pierres assemblées les unes aux autres, semble être un système élaboré pour localiser des lieux sur le globe terrestre. Un panneau de contrôle se tient au pied de la sphère, présentant des leviers et des blocs de pierres gravés de symboles bizarres. Harrold utilise un étrange et vieux grimoire pour en décrypter certains. Il comprend alors que la sphère peut situer des lieux apparemment mémorisés dans le mécanisme, selon des coordonnées incompréhensibles. Ah si seulement, ils avaient eu un scientifique avec eux...

Frida prend quelques photos du dernier lieu indiqué sur la sphère, ainsi que des coordonnées indiquées sur le panneau. Ils manipulent comme ils peuvent le système et découvrent quelques lieux connus, comme l'île de Pâque qui visiblement était déjà connue au temps où quelqu'un ou quelque chose habitait cette cité mystérieuse. Entre deux flash d'appareil photo, le groupe semble entendre d'étranges bruits inquiétants s'approchant... mélange de succion, de glougloutement et de borborygmes d'outre-monde...
Les investigateurs intrépides s'enquièrent de l'origine de ces bruits étranges, et jettent un œil à l'extérieur du bâtiment... pour découvrir une masse gigantesque gluante, recouverte de bouches aux crocs acérés et d'yeux torves, grouillant et gesticulant pour déplacer sa masse titanesque... Dans un hurlement de terreur, ils reconnaissent aisément l'immondice qui commence à engloutir le bâtiment dans lequel ils se trouvent... Le Shoggoth !!!!

Nos héros s'empressent de graver des signes des anciens partout, espérant bloquer la créature à l'extérieur... À leur grand soulagement, les symboles gravés à chaque fenêtre semblent effectivement empêcher l'entité de pénétrer à l'intérieur du bâtiment.
Ils peuvent admirer et trembler à la fois, devant le spectacle qui s'offre à eux... la chair rosâtre et gluante du Shoggoth qui se colle aux ouvertures du bâtiment, glissante et suintante comme une masse géante de saindoux infernal !

Spiegel, pris de fièvre, s'élance comme un fou, traînant sa jambe blessée et s'élance vers l'entrée du bâtiment qui n'a pas encore été bloquée par le Shoggoth... « On va tous mourir !!!! ».
Frida tente de l'arrêter mais n'arrive pas à arrêter la masse imposante du para psychologue-hypnotiseur-médium !
Il quitte le bâtiment et disparaît parmi les ombres de la cité souterraine, dans l'indifférence générale. Nos investigateurs sont trop occupés à tenter de faire fonctionner la sphère, qu'ils pensent être une portail de téléportation...
Le temps passe et nos héros ne progressent pas... dans la grande salle, la tension monte et personne ne sait quoi faire... tandis que le plafond du bâtiment semble trembler et montrer des signes de faiblesses sous le poids du Shoggoth, qui, à travers les fenêtres, scrute toujours la scène de ses multiples yeux globuleux, attendant son heure pour tous les dévorer...
Abandonnant la machine mystérieuse un moment, ils tentent de faire parler de cultiste toujours roulé en boule dans un des coins de la pièce. Ses propos sont incohérents, douteux et peu rassurant pour la survie de l'humanité... Il prétend que ses frères cultistes sont très nombreux, qu'il est trop tard pour les arrêter, et que bientôt, leur Maître sortira de son sommeil pour régner sur notre pauvre planète !
Il prétend connaître un moyen de les sauver du Shoggoth, mais prétend aussi ne pas craindre la mort... Et pour prouver son propos, il finit par se jeter sur le Shoggoth et se fait dévorer/liquéfier/digérer vivant par le monstre qui décide alors de s'éloigner, sans doute satisfait de son repas.
Notre petit groupe courageux décide alors de ne pas traîner dans les parages et repart sur ses pas, pour fuir cet endroit de malheur. Mais, encore sous le choc, ils ne prennent garde à rester discrets, et inévitablement, attirent à nouveau l'attention du monstre, qui tente alors de les rattraper.
Les investigateurs arrivent au pied du chemin remontant vers le tunnel qu'ils avaient emprunter. Ils grimpent, haletant... entendant derrière le chuintement du Shoggoth gluant sur les pavés de la cité oubliée... Arrivés à mi chemin, ils retrouvent le renfoncement inondé, où ils trouvent quelques traces de sang, indiquant que Spiegel est passé par là... sans en revenir !
Harrold, Junior et Dan tentent malgré tout leur chance par là, espérant trouver un tunnel sous-marin les menant en lieu sûr. Victor et Frida préfèrent continuer leur ascension pour reprendre le long tunnel et revenir à la caverne d'Utanapishti !

Cherchant au fond d'eux-mêmes la dernière parcelle d'énergie du désespoir, poussés par un instinct de survie exceptionnel, les trois nageurs s'encordent et partent à tâtons, en apnée, dans un passage sous l'eau menant, du moins l'espèrent-ils, vers leur salut ! Leur progression est difficile et erratique... Très vite, Harrold sent qu'il est ralenti par Dan qui peine à avancer... Homme de terrain, au corps affaibli mais encore l'esprit vif, il ne lui faut pas longtemps pour prendre la lourde décision de couper le cordage et de continuer seul, abandonnant sans doute son ami à une mort certaine, pour sauver sa propre vie !
Quelques mètres plus loin, lui et Junior finissent par trouver un passage remontant à la surface... ils arrivent en pleine mer, à quelques miles de l'île d'Utanaphisti... et aucune trace de Dan, ou même de Spiegel...

De leur côté, Frida et Victor retrouvent le tunnel et s'empressent de remonter vers la surface, non sans avoir pensé à graver un symbole des anciens sur l'entrée du chemin, afin de bloquer le Shoggoth...
Arrivés à la massive porte de pierre menant à l'enchainement des salles carrées, ils n'hésitent qu'à peine et suivent le chemin menant à la sortie. À leur grande surprise et leur grande joie, une fois passées les trois salles, le poids des années subitement apparues à leur premier passage semble avoir disparu ! Ils ont rajeunis !
Las ! Qu'il est bien difficile pour une femme de résister à l'appel de la jeunesse et de la beauté éternelle ! Frida décide de reprendre le chemin inverse, puis de revenir sur ses pas afin de rajeunir encore plus !
Gentleman en toute circonstance, Victor accepte de la suivre dans cette folie...
Folie qui les mène à leur perte... Car bien malin celui qui pourrait pu dire comment ces maudites pièces peuvent bien fonctionner et jouer avec le temps et l'espace ! Les mésaventures de Spiegel n'ont visiblement pas suffi à leur inspirer la plus haute prudence... Et c'est bien dommage, car très vite, ils se retrouvent tout comme lui, coincés dans une boucle temporelle, dans laquelle la pauvre Frida a une terrible blessure sur l'épaule gauche... que Victor se retrouve forcé de faire lui-même, afin de compléter la faille et de remettre le temps sur les rails... Bien entendu, ils reviennent ensuite en arrière, mais là, aucun rajeunissement ne les attend à la sortie, juste la douleur brûlante de l'épaule de Frida, qui ne peut désormais plus user correctement de son bras gauche, dont les nerfs ont été salement touchés par les coups de couteaux répétés et maladroits de Victor.
Ils repartent donc, contrits mais vivants, vers la plage où ils retrouvent Spiegel, endormi, ainsi qu'Harrold et Victor épuisés de leur nage marathon.
Ils décident de repartir, abandonnant Dan dans les tréfonds de l'océan, le Shoggoth dans sa cité inconnue et le drapeau aux armoiries des Paddingtons, flottant fièrement sur la plage de l'île, annonçant au monde que les Paddingtons ont conquis ce petit bout de terre oubliée !
Ils rejoignent la ville civilisée la plus proche afin d'offrir à Spiegel et Frida les soins nécessaires, se reposent quelques jours et rejoignent Londres au plus vite, afin de discuter sérieusement avec St Claar de la suite des événements.

À Londres, Harrold se fait faire de nouvelles lunettes adaptée à sa nouvelle vue et ses docteurs lui annoncent que la tâche noir qui s'étend dans son champs de vision est due à un décollement de la rétine, annonciateur de la perte imminente de son œil gauche... On lui trouve également un souffle au cœur inquiétant, et on l'enjoint d'éviter tout effort inconsidéré ou émotion forte. Spiegel est amputé de sa jambe, au dessus du genou, et Frida a la confirmation qu'elle ne pourra plus jamais se servir de son bras gauche comme avant, ce n'est plus qu'une sorte de poids mort, malhabile, inutile et disgracieux. Bien que Victor l'ancien ait rajeunit, les deux Victors sont devenus différentiables, et ont l'air simplement de deux jumeaux, dont l'un est plus jeune que l'autre.

Naturellement, l'ambiance est quelque peu morose à leur arrivée à Londres, malgré la bonne surprise de revoir Abby, la jeune et charmante danseuse qui avait disparue à Cemlyn Craigwen. Elle explique à ses frères et sœurs de Loge qu'elle avait été kidnappée et que les cultistes lui ont fait endurer les pires supplices, dont elle ose à peine se souvenir.

Afin de mieux comprendre la technologie bizarre de la cité qu'ils ont découvertes, ils font appel aux services du professeur Hippolyte Gérard, homonyme sans aucun lien de parenté avec le même Hippolyte dont Frida et ses camarades disparus avaient trouvé la trace lors de leurs enquête sur la folie de Jeremiah Beddings, il y a plusieurs années de cela. Cet Hippolyte là est professeur à la Sorbonne, titulaires de plusieurs chaires (mathématique, astrophysique, physique, biologie...).

Le soir de leur arrivée, dans la demeure de Miss Frida, alors que tout le monde se retrouve au salon pour discuter des derniers évènements, un coup de feu se fait soudainement entendre à l'étage. Tout le monde accourt, dans la mesure de son possible (Spiegel n'avance pas vite, Harrold surveille son cœur, et Hippolyte s'est caché sous la table)... et quelle surprise que de découvrir, dans le bureau personnel de Frida, deux silhouettes en train de se batailler près du coffre fort, ouvert... Il y a là Abby, au prise avec un drôle d'énergumène portant une toque de chef indien !
Les deux Victors interviennent et calment la situation.
L'homme à la toque s'annonce comme étant le professeur Gates ! Un autre frère de Loge disparu il y a bien longtemps, ancien camarade de Frida. Il n'avait pas donné signe de vie depuis 6 ans, après qu'il soit parti enquêter à Hell's Kitchen (NY). Il ne semble pas avoir vieilli d'un poil, mais son regard est un peu plus fou que d'habitude.
Il explique qu'il a surpris Abby en train d'ouvrir le coffre et de le fouiller... Mais Abby prétend l'inverse ! Qui croire ? Le mystérieux aventurier archéologue disparu depuis 6 ans qui réapparait subitement sans prévenir à l'étage ?... ou la sombre demoiselle pleine de secret, kidnappée puis étrangement libérée par des cultistes désirant anéantir le monde ??

La logique et l'esprit fin de Victor vont aider à résoudre ce problème. Il courre chercher ses ustensiles et relève les empreintes digitales sur le coffre-fort, et le verdict est sans appel, c'est bien Abby qui a tenté de l'ouvrir dans le dos de tous le monde !
Pourquoi ??! Elle tombe en pleurant, expliquant que les sectateurs lui ont dit qu'ils lui feraient des horreurs si elle ne leur ramenait pas les documents de Flanagan... les fameux documents de travail, qui selon Cromwell, touche de près à l'énergie atomique !
La jeune femme prétend également qu'elle devait les rejoindre à la gare Waterloo avec les documents, cette nuit même !
Pendant ces explications, Gates profite de ne plus être le centre de l'attention et tente de filer avec les mêmes documents, passant par la porte de derrière de la grande demeure ! Mais Harrold, toujours vif malgré son arthrite, l'arrête d'une balle dans la jambe et le ramène à l'intérieur, avec les documents.
Gates avoue alors qu'il a rencontré Flanagan à Hell's Kitchen et qu'il lui a demandé les documents en échange d'un grand savoir. Ses pouvoirs de sorciers sont très grands, mais il est il est bloqué dans le temps et l'espace dans une maison de Hell's Kitchen !
Laissant Flanagan de côté pour un moment, et ligotant fermement Gates à une chaise, les autres décident de tendre un piège aux cultistes à la gare.
Abby va se rafraichir avant de partir pour le piège, sous la bonne garde de Frida, qui est malheureusement interrompue par l'arrivée de deux policiers qui viennent poser quelques questions sur les coups de feu qui ont été entendus par le voisinage. Toujours talentueuse, elle n'a guère de problème pour les baratiner, avec l'aide de Victor le jeune. Quand ils remontent à la chambre d'Abby, celle-ci est toujours là, mais gît, inconsciente, livide... Elle est en train de mourir, et c'est Harrold qui recueille ses dernières paroles... du moins, ce qu'il arrive à entendre sans son cornet : « ils contrôlaient mon esprit... le tableau, la formule... ils savent... le portail !! … Ahhh mon mari... »

Triste mort pour cette mystérieuse jeune femme... l'équipe décide d'en apprendre plus sur elle et part fouiller son appartement. Ils y découvrent des papiers d'identité allemand, une photo d'elle et d'un homme indéterminé, ainsi que des télégrammes codés en provenance de Berlin !
Bref, ils trouvent plus de questions que de réponses...

Ils reviennent chez Frida et reprennent leur réflexion... Ils finissent par comprendre ce qu'à voulu dire la pauvre Abby avant de mourir. Les cultistes ont réussi à s'immiscer dans son esprit et ont eu ainsi accès à toutes ses connaissances... et en particulier l'existence de la fameuse formule qu'ils avaient découverte dans le château Hamilton, lors de la conférence de la société Pneumamétrique.



Les scientifiques de l'équipe (Hippolyte donc) travaillent sur la formule et grâce aux nouvelles informations tirées de leur visite dans la cité souterraine, le professeur Gérard comprend qu'il y a là des coordonnées non euclidiennes, comme celles utilisées sur la sphère ! Il comprend également que la formule emploie un facteur temps et avec l'aide du prof de math, ils découvrent qu'il s'agit d'un moyen de déterminer l'heure H à laquelle il faut être, pour ouvrir un portail d'un endroit X pour un endroit Y. Si l'on veut partir de X vers Z, l'heure est modifiée. Les trois paramètres sont liés, mais pour l'instant, les PJ n'ont qu'un seul élément, la position de sortie du portail : R'lyeh !

Perdus par tous ces éléments nouveaux, les investigateurs tentent de récapituler ce qu'ils savent :
Flanagan est à Hell's Kitchen, il cherche ses propres notes
Les cultistes veulent réveiller Cthulhu, en ouvrant vraisemblablement un portail vers R'lyeh. En ayant volé la mémoire d'Abby, ils ont obtenu la formule leur indiquant l'endroit et l'heure où faire le portail. Ils n'ont pas la clé pour ouvrir le sceau (perdue lors du meurtre de Stubart), il leur faut donc une force terrible pour le briser, et c'est vraisemblablement pour cela qu'ils ont tenté de voler les documents de Flanagan, en envoyant Abby contrôlée mentalement. Ils peuvent donc retenter de les voler, ou trouver un autre moyen de concentrer une énergie terrifiante.
Les cultistes adorateurs de Gilgamesh sont vraisemblablement repartis chez eux.
La clé qui était dans la tombe de Gilgamesh, pour ouvrir le sceau de R'lyeh, a été volée à Stubart, par un camp indéterminé. S'il s'agit des profonds à la solde de Cthulhu, pourquoi n'ont-ils pas déjà ouvert le sceau ? S'il s'agit de quelqu'un d'autre... qui est-ce ???

Sous les bons conseils de Gates, toujours ligotés, ils décident de se rendre à Hell's Kitchen pour marchander des informations avec Flanagan, en échange d'une partie de ses documents. Ce puissant sorcier sait forcément des choses qui pourraient les aider, se disent-ils.
Avant de partir, ils tentent d'aller dans la contrée des Rêves, pour contacter Manx... Dan Carter était le Rêveur du groupe, et sans lui, les choses sont plus difficiles. Harrold peut en témoigner car il passe sa nuit à hurler dans son lit, sans doute perdu dans la contrée des cauchemars... Mais heureusement, miss Frida n'a par contre aucun mal à trouver le chemin de la contrée des Rêves et du village des chats. Elle y trouve Manx qui les cherchait, justement. Il lui confirme qu'ils ont bien compris le fonctionnement du rituel, et que les sectateurs vont chercher un autre moyen d'ouvrir le sceau ! Il connait d'ailleurs un ancien totem africain qui est connu pour attirer la foudre du ciel... Il est très ancien et est gardé par la tribu des Galaouba,

Voilà une nouvelle piste qui arrive à point nommé ! Après moult hésitations, nos héros brûlent les documents de Flanagan, au grand désespoir de Gates. N'ayant plus rien à perdre, ce dernier tente de proposer son aide pour le voyage en Afrique, ou pour aller interroger Flanagan... Mais tout le monde l'ignore... sans doute parce qu'il ne porte plus sa toque de chef indien, pense t-il.
Le professeur Gérard effectue quelques recherches et retrouve aisément la trace du professeur Donaldson, ancien anthropologue hollandais à la retraite à Vienne, qui a rédigé un carnet de voyage décrivant un peu la peuplade des Galaouba, Ils décident de lui rendre une petite visite. Celui-ci est un peu gâté et dur d'oreille, mais ce fait une joie d'accueillir le grand professeur Gérard pour discuter un peu de sa jeunesse, lorsqu'il explorait l'Afrique centrale. Il leur parle effectivement de la tribu en question, et leur apprend qu'il n'avait pu séjourner parmi eux ; ils tenaient beaucoup à leur autonomie. Il n'a pu que les observer de loin, au sommet d'une colline imposante, siège d'une étrange activité orageuse, extrêmement violente par moment. Apparemment, la tribu pensait être sur un lieu sacré où le dieu du tonnerre venait leur parler régulièrement.

De retour à Londres, les investigateurs mettent en place leur périple pour l'Afrique. Ils envisagent finalement de profiter de l'expérience de Gates, mais celui a été renvoyé aux Etats-Unis par les bons soins de St Claar. Spiegel et Gérard concoctent une appareil étrange, destiné à créer quelques arcs électriques à partir d'une dynamo manuelle. Spigel compte porter ça sur le dos et impressionner les tribus locales en se faisant passer pour le dieu de la foudre.
Sur place, ils louent les services d'un pilote à LeopoldVille, capitale du Congo Belge, ainsi que de quelques porteurs/traducteurs en piochant dans la population locale. À bord d'un hydravion, ils s'approchent de leur destination et se posent dans un fleuve proche. Le voyage se fait ensuite à pied, à travers la forêt équatoriale, la chaleur étouffante, l'humidité tenace et omniprésente... Harrold, malgré son âge, est sans doute celui qui s'y adapte le mieux. Spiegel, lui, est celui qui s'y adapte le moins, avec sa jambe de bois et son manque de sommeil qui devient un problème de plus en plus sérieux.

Après une longue journée de marche, ils arrivent enfin à la fameuse colline, et découvre à son sommet une vision d'horreur... le village a été attaqué, et ses habitants massacrés, certains à coup de fusil, d'autres à coup de machettes... hommes, femmes, enfants, vieillards, personne n'a été épargné. La nuit est déjà tombée et le ciel est menaçant. Dans l'odeur de cadavres pourris, mort depuis plus de 24h, nos investigateurs tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer : ils trouvent des empreintes de bottes et de chaussures apparaissant au milieu du village, comme s'ils étaient apparus par magie... ou par un portail !!! Ils trouvent également un trou qu'ils pensent être situé à l'endroit où devait se trouver le fameux totem « bâton de foudre » dont a parlé Manx. Ils creusent autour et découvrent un socle élaboré et des pierres imposantes, qui semblent être le sommet d'une structure dans la colline !
Spiegel utilise son appareil étrange pour générer un arc électrique au niveau de ce qui semble être le point de contact entre le totem disparu et le socle. Le mini éclair est attiré par la pierre et l'illumine, éclairant différents filaments incrustés le temps d'une ou deux secondes, puis tout se calme... jusqu'à ce que la terre tremble sous leur pied !!!
Mais cela ne dure que quelques secondes aussi, et très vite, tout redevient calme, dans ce petit village morbide.

Se retenant de vomir à chaque instant, ils décident malgré tout de dormir sur place, et au petit matin, reprennent leur enquête, espérant que la lumière du jour les aidera à découvrir quelque chose... Ils trouvent effectivement une piste s'enfonçant dans la jungle, sans doute des survivants qui ont échappé à leurs agresseurs. Ils arrivent sur un groupe de villageois qui les accueillent tout d'abord à coup de fléchettes empoisonnées. Ils arrivent à entamer le dialogue et arrivent même à convaincre les villageois qu'ils ne sont pas comme les cultistes qui ont massacré le village. Ils remontent ensemble au village pour enterrer les cadavres.

Ils ont bien compris que la colline cache quelque chose et demandent donc aux villageois, entre deux cadavres déplacés, mais ils refusent de répondre, car bien que reconnaissant de l'aide qu'ils leur apportent, les villageois se méfient toujours des explorateurs blancs et ne sont pas disposés à leur ouvrir les portes de leur culture ancestrale. Spiegel joue alors le tout pour le tout et fait croire aux primitifs, grâce à ses arcs électriques, qu'il est l'avatar de Boumba, le Dieu tout puissant créateur du monde ! Harrold joue les intermédiaires et « vend » l'histoire de Spiegel avec brio. Les survivants tombent à ses genoux et lui jurent obéissance. Il leur demande alors de les mener à ce qu'il y a « en-dessous ».
Les sauvages s'exécutent et les guident à l'endroit où ils s'étaient rencontrés quelques heures plus tôt. Derrière des lianes, des fougères et autres verdures, ils trouvent un passage qui s'enfonce dans la colline. Les murs sont fait de pierres imposantes, du même style que celles qu'ils ont vu dans la cité souterraine sur Paddington Island.
Ils avancent tout droit et débouchent dans une grande salle, éclairée par un halo bleuté vibrant dans une structure massive au milieu de la pièce. Un énorme « tube » semble descendre du plafond et s'élargit vers le bas, pour se terminer sur une base de pierre. Tout le tube est bleuté et à l'intérieur semble circuler quelque chose, une énergie plasmique qui résonne dans toute l'installation. Derrière tout cela, au fond de la pièce, une porte massive se tient là... mais ne semble pas prête à s'ouvrir. Sur le socle central, ils découvrent d'étranges traces laissant penser qu'il y a là des panneaux de pierres pouvant être manipulés par des entités dont les organes préhensiles n'ont rien de commun avec nos mains humaines ! Sur les murs, des inscriptions sont gravées un peu partout, dans le même langage ancien que Harrold a réussi à déchiffrer dans la cité, grâce à son grimoire sorti d'on ne sait où. Après les avoir en partie déchiffrés, ils apprennent que le système sert à alimenter une « cité » et que la foudre tombe sur le totem de manière régulière et prévisible. Tout est fonction du cycle lunaire et de la position de Venus par rapport au soleil. Avec ces informations, et grâce aux compétences indispensables professeur Gérard, il est désormais facile pour eux d'apprendre que le prochain orage doit survenir le jour suivant !

Inspirés par la présence du professeur Gérard, nos investigateurs se trouvent une nouvelle âme de scientifiques et tentent des expériences ! Pour avoir la paix, Spiegel confie une mission sacrée à ses adorateurs et leur demande de s'éparpiller pour propager la bonne parole. Ainsi naquit la secte des Spieglites !
Une fois ce petite détail réglé, Spiegel redonne un coup d'éclair dans le système au sommet afin d'observer la réaction de l'appareil, dans la salle secrète. La machine réagit effectivement, émet quelques cliquetis et le sol tremble à nouveau. Il semble par contre évident que l'énergie n'est pas suffisante pour alimenter tout le réseau d'une cité. Mais de quel cité s'agit-il ? De R'lyeh ? L'énergie en question sert-elle à alimenter le sceau retenant Cthulhu enfermé ?? Le monde court-il à sa perte ??? Nos investigateurs se perdent en conjectures...
Dans le doute, ils décident d'attendre l'arrivée de l'orage, en construisant une sorte de paratonnerre de fortune, destiné à remplacer le totem. Mais à leur grande déception, aucun orage n'arrive et ils sont bien contraints d'admettre que c'est le totem qui attire la foudre et non l'emplacement de la colline.

Ils ne leur restent plus qu'à partir. Ils profitent du voyage pour calculer d'où sont venus les cultistes... S'ils ont utilisé le fameux sortilège de portail, vu l'heure approximative de leur départ, ils doivent être arrivés en Amérique du Sud, près des Terres de Feu. Mais qu'est-ce qu'ils y feraient une fois là ? Où vont-ils se réunir pour réveiller Cthulhu ?
S'ils sont arrivés dans le village par ce type de portail, pour surprendre tout le monde dans leur sommeil, les calculs d'Hippolyte indiquent qu'ils ont dû partir de Chine. De plus, s'ils veulent faire le rituel au village, pour ouvrir R'lyeh, il faut attendre 54 mois...
À nouveau, nos amis se perdent en conjectures.
De retour à Londres, en pays civilisé et propre, Harrold tente à nouveau de rejoindre la contrée des rêves pour demander conseil à Manx... mais c'est là une tentative bien imprudente pour un vieil homme comme lui peu habitué au Rêve, il retrouve le chemin de la contrée des cauchemars et cette fois-ci, son coeur ne résiste pas... Paix à son âme...
Portés par leur sens du devoir et du sacrifice, les autres ne prennent pas le temps de pleurer leur camarade et tentent toujours de trouver le moyen de stopper les plans démoniaques des adorateurs de Cthulhu !
La réponse viendra dans leur songe : sous la forme d'un fantôme, Howe vient leur souffler de précieux conseils, sans doute illuminé par une sagesse nouvelle du fond de l'au-delà. Comme les éclairs apparaissent là où est le totem, à dates précises, les cultistes n'auront pas le choix dans la date... et comme ils veulent ouvrir le portail vers R'lyeh, il y a là 2 des 3 paramètres de l'équation, il est donc simple de déterminer, avec la formule, la troisième donnée : le lieu où se tiendra le rituel !
Hippolyte fait ses calculs et découvre que les cultistes seront en Australie, en plein bush.

Ils reprennent la route et s'y rendent le plus vite possible, car le temps presse !!!
Sur place, ils montent une expédition de fortune, en louant les services d'un nouveau pilote d'avion et partent, équipés de bâton de dynamite pour détruire le totem avant qu'il ne soit trop tard !

Ils volent au milieu de nul part... Au loin, ils aperçoivent de lourds nuages noirs ! Ils ordonnent au pilote de foncer droit devant ! En dessous des nuages, les futurs sauveurs de l'humanité aperçoivent des cultistes en robe de cérémonie, positionnés en cercle, avec au milieu, le fameux totem !
Non loin de là, un camion et des personnes ligotés, sans doute de pauvres victimes destinées à quelques obscures et sanglants sacrifices !
L'avion entame une descente pour passer en rase-motte sur les cultistes. Nos héros en profitent pour lâcher quelques bâtons de dynamites allumés... qui s'éteignent malheureusement en plein vol, à cause du frottement de l'air durant leur chute.
En bas, un portail s'est ouvert... Et quelques éclairs commencent à zébrer le ciel. Le pilotage devient délicat... alors nos amis décident de tenter le tout pour le tout. Ils bloquent le gouvernail pour que l'avion pique droit sur le totem, pendant qu'ils sautent en parachute ! Ils espèrent bien que l'avion détruira le totem et empêchera qu'un éclair ne lui tombe dessus et ouvre le sceau à travers le portail !
L'avion s'écrase comme prévu, emportant le totem au passage, mais au même moment d'immondes humanoïdes verdâtres sortent du portail en masse grouillante, à la surprise générale !
Ils s'éparpillent et commencent à déchiqueter les cultistes à grand coup de griffe et de croc.
C'est la panique, hurlement et litre de sang se mêlent à quelques coups de feu... et nos héros descendant doucement en parachute, admirent cette scène de boucherie !
Les cultistes ne prennent pas vraiment le temps de s'occuper des investigateurs ; seuls deux ou trois d'entre eux tentent de s'interposer, mais ils ne font pas le poids.
Pendant le massacre, certains investigateurs s'approchent du camion pour fuir... d'autres vont vers l'épave de l'avion pour s'assurer que le totem est détruit... mais il semble intact !
Toutefois, très vite, il ne reste plus aucun cultiste pour l'utiliser, car les profonds ont fait place vide. Un grand prêtre, portant une étrange tunique et de nombreux bijoux en or comme celui que les investigateurs avaient trouvé dans la valise de Stubart, sort du portail et appel au calme par un coassement étrange à vous glacer le sang. Il se tourne vers Spiegel et celui-ci se tourne alors vers ses compagnons et traduit en direct les propos du Profond, qui ne doit pas très bien parler anglais.

« Merci de votre aide. Comme vous servez les mêmes intérêts que nous, nous vous laissons la vie sauve. Nous n'allions pas laisser ces pauvres fous troubler le repos de notre maître. Gardez bien en tête que notre Maître se réveillera quand il l'aura décidé, et pas avant. ».

Puis, comme si de rien n'était, les profonds repartent par le portail... accompagnés de Spiegel qui décide de suivre l'appel qui le hantait depuis déjà plusieurs semaines... cet étrange attirance pour les fonds marins, ce désir secret de nager vers les profondeurs obscures et rejoindre le peuple qui est le sien, et le maître qu'il servira éternellement...

Les autres, médusés et épuisés, récupèrent les quelques otages auparavant voués à être sacrifiés en l'honneur de Cthulhu, et quittent ce lieu de folie à bord du camion, emportant avec eux le totem... sur qui la foudre n'a pas eu l'occasion de tomber malgré les fameux calculs et l'orage qui gronde au dessus de leur tête. Il faut croire que le crash a dû l'abimer d'une façon ou d'une autre.
Et c'est ainsi que Gérard, Frida et les deux Paddingtons, rentrent vers l'Angleterre... conscients désormais que leur lutte et leur bonne volonté sera toujours vaine. Tous les cultistes qu'ils pourront arrêter, tous les sorciers qu'ils pourront mettre à l'asile, tous leurs camarades perdus, tous les sacrifices qu'ils pourront faire ne changera pas l'inévitable : un jour ou l'autre, le terrible Cthulhu, maître de la Terre à une époque inconnue de la mémoire des hommes, sortira de son long sommeil et reviendra régner sur cette planète que les hommes croient naïvement être la leur...






Quelques éclaircissements...

Au Caire, Dan a tenté de prévenir Holsterborrow qu'il courrait un grave danger (pour rappel, les investigateurs envisageaient de le fourguer aux adorateurs de Gilgamesh, en échange d'informations). Sur le coup, Holsterborrow n'y comprend rien, mais voit bien qu'on l'abandonne et décide de quitter la ville. Harrold l'intercepte et lui propose de venir avec lui dans une ruelle obscure... Il compte en effet livrer lui-même l'explorateur aux cultistes, sans attendre que les autres se mettent d'accord sur la façon de procéder. Holsterborrow, prévenu par Dan, se méfie un peu et ne veut plus rien savoir. Harrold le suit jusqu'au port où il se fait engager comme matelot sur un cargo.
Le soir venu, Frida a convaincu les autres investigateurs de ne pas livrer l'explorateur et ils partent l'annoncer aux adorateurs. Harrold était là en avance, et parle un peu avec les cultistes, seuls à seuls, pour leur dire qu'il leur livrera le gars ! Ils se mettent même d'accord pour agir ensemble, avant le départ du cargo. Lorsque Victor et Victor arrivent pour dire aux cultistes qu'ils ne veulent pas livrer Holsterborrow, les adorateurs jouent le jeu et font comme si de rien n'était.
Pendant la nuit, alors que Frida dort la conscience tranquille et que Dan se soule au comptoir du bar, Harrold part en mode furtif sur le cargo pour faire la peau de l'explorateur ! Il y gagne la reconnaissance des adorateurs, et de nombreuses informations :
la position exacte de l'île d'Utanapishti
l'endroit où se cache sa grotte
le grimoire traduisant quelques mots du langage Ancien !


La pauvre Abby était une brillante mathématicienne cryptographe, mais aussi espionne à la solde des nazis, chargée d'infiltrer la Loge et d'obtenir toutes les informations utiles au Reich naissant. Elle était forcée d'obtempérer car ils détenaient son mari. Elle a effectivement été kidnappée par les cultistes à Cemlyn Craigwen, qui ont échangé son esprit par celui de l'un des leurs, afin d'infiltrer la Loge et de voler les documents de Flanagan... qui attend toujours dans sa petite maison à Hell's Kitchen.
Elle avait effectivement tenté de traduire elle-même le carnet de Stubbart, jusqu'à ce que la paranoïa de ses camarades la force à renvoyer le carnet à Londres, pour ne pas se faire repérer.


Gates avait effectivement pactisé avec Flanagan pour lui retrouver ses notes. Il espérait obtenir des réponses sur ses propres recherches. Flanagan a tenté de l'envoyer quelques jours dans le futur pour voler les documents, à New-York, mais ses calculs ont un peu foiré et il l'a envoyé 6 ans dans le futur, au lieu de 6 jours ! Gates, qui n'était déjà pas très clair, n'en est devenu que plus dingo. Il a tenté de cambrioler la demeure de Stevens, à Providence, sans succès, et c'est après cette tentative maladroite que les documents ont été transférés à Londres. Mais Gates les a suivis et a eu la chance de tomber au même moment où le cultiste contrôlant le corps d'Abby cambriolait le coffre (pur coïncidence scénaristique pour recaser Gates dans l'histoire et rigoler un coup).



Voilà, c'était l'épopée de Miss Frida et de son équipe de bras cassés ! J'espère que cela vous aura plu !
Les producteurs négocient encore avec la chaîne pour savoir s'il y aura une saison 3.
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Areithel
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Re: Saison 2 - Episode 6 : Le Grand Final

11 août 2011, 08:50

Juste fabuleux!

Merci!
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Enormatro
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Re: Saison 2 - Episode 6 : Le Grand Final

11 août 2011, 09:45

C'est vrai que ce résumé est de toute beauté, mais laisse imaginer des très très bonnes parties. *clap*clap* au MJ (et à son équipe d'éclopés)
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
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DarkBeber
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Re: Saison 2 - Episode 6 : Le Grand Final

11 août 2011, 10:36

Merci merci ! :)

Merci aux castings talentueux !
Merci aux perchistes, aux cascadeurs, à la production, et aux spectateurs/lecteurs fidèles qui ont le cran de lire mes pavés jusqu'au bout ! :shock:
Votez Cthulhu !
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Enormatro
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Re: Saison 2 - Episode 6 : Le Grand Final

11 août 2011, 11:12

Tu t'es trompé, t'a mis un p à sectateurs.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...

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