S2 (18-19) – Début de campagne

Médiéval onirique.

Modérateur : JML

Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

S2 (18-19) – Début de campagne

16 sept. 2018, 15:33

Comme annoncé sur le tableau des parties, la première séance aura lieu le 12 octobre.

Je vais vous demander un peu de travail de préparation pour qu'on ne passe pas l'intégralité de la première séance à présenter le jeu, son univers et surtout créer les personnages :sweat: Deux principales raisons à ce risque bien réel (croyez-en mon expérience 8-) ) :
  1. Rêve de Dragon est un jeu de rôle maintenant assez ancien. Autrement dit il date d'une époque où les systèmes de règles simulationistes étaient à la mode. La conséquence immédiate est que la création d'un personnage en moins de quelques heures est difficilement envisageable, surtout quand on est 4 ou 5 à les créer en même temps.
  2. L'esprit du jeu est très spécifique, surtout quand on joue les campagnes de l'auteur.
    C'est du médiéval fantastique d'ambianceQue celui qui a dit « Oxymore ! » sorte de la salle !
    . Il y a donc une petite phase d'apprentissage pour s'en imprégner et ne pas créer un personnage en décalage. C'est un monde médiéval onirique avec une prédominance des voyages à la découverte de l'univers et de ses populations, enquêtes, humour au second degrés, quelques morceaux de philosophie/introspection à l'intérieur et normalement peu de combats (je n'ai pas dit aucun ! Et il sont facilement mortels…). Pour que tout se passe bien il vaut mieux éviter les personnages trop égoïstes ou incapables de faire preuve d'un minimum d'altruisme et de compréhension.
Bref, si vous pouviez :
  1. Lire avant notre première séance
    les trois premières partiesAutrement dit Univers, Rêve et Philosophie
    de la documentation dont vous trouverez le lien Dropbox dans le premier post du sujet Univers, histoire de comprendre où vous mettez les pieds et de pouvoir réfléchir à vos concepts de personnages.
  2. Récupérer dans le sujet Aides de jeu les feuilles de personnage et la procédure de création, dans l'idéal pour la commencer tranquillement chez vous, sinon au moins pour vous en faire une idée. La présentation des mécanismes de base du jeu se trouve dans le dossier Dropbox cité ci-dessus.
Pour vous aider dans la création de perso je vais créer d'ici la fin de la semaine un tableau Google Sheet que vous pourrez utiliser pour vous faciliter les calculs. J'essaierai aussi d'ajouter quelques archétypes de personnages à la partie Aides de jeu.

On pourra se servir de ce fil de discussion pour répondre aux questions initiales et coordonner la création de perso. À ce propos il faudra au moins un haut-rêvant pour soigner efficacement les membres du groupe et répondre à certaines questions sur la magie.

Bonne lecture ! ;)
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

16 sept. 2018, 15:44

Argument supplémentaire pour la création de personnages à l'avance : une fois votre personnage créé je complète son background par un résumé de ses connaissances basé sur ses compétences. Ça me prends un peu de temps, mais ça vous permet de mieux rentrer dans l'univers et de donner un peu de chaire aux personnages sans devoir attendre la séance suivante.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
majac
Polisseur d'autel
Messages : 96
Inscription : 12 mai 2014, 08:48

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

17 sept. 2018, 08:04

Salut et merci Jean Marc !

Je regarde ça au plus tôt.
On te fait passer les fiches perso par MP ?
Plus ma hache est affûtée et moins ce dragon me fait peur.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

17 sept. 2018, 08:55

Ça sera plus simple par courriel. Je vous envoie mes coordonnées en MP.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

21 sept. 2018, 20:05

Comme promis voici le lien vers le tableur Google Sheet.

Vous devriez pouvoir copier la feuille de calcul. Signalez-moi tout problème pour pouvoir la récupérer ou l'utiliser.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

23 sept. 2018, 18:49

Comme promis, je vous ai mis en ligne une liste d'archétypes de personnages pour vous servir d'inspiration ou de base de création. Vous trouverez le lien à la fin du sujet Aides de jeu.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
maelwyne
Dresseur de chiens de Tindalos
Localisation : VILLENEUVE-TOLOSANE
Messages : 369
Inscription : 22 oct. 2011, 18:54

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

29 sept. 2018, 17:57

Voilà, mon personnage est crée. Il s'agit d'une voyageuse, véritable couteau presque suisse.
"Il nourrissait les noirs corbeaux sur la muraille...Pourtant ce n'était pas Arthur..."

Aneirin VIe siècle.
Avatar de l’utilisateur
maelwyne
Dresseur de chiens de Tindalos
Localisation : VILLENEUVE-TOLOSANE
Messages : 369
Inscription : 22 oct. 2011, 18:54

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

29 sept. 2018, 18:04

Je voudrais rajouter aussi, que j'ai eu l'aide de JML.
"Il nourrissait les noirs corbeaux sur la muraille...Pourtant ce n'était pas Arthur..."

Aneirin VIe siècle.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

02 oct. 2018, 16:43

J'ai mis à jour le premier post du sujet Aides de jeu avec les nouvelles feuilles de personnage créées pour la réédition de Rêve de Dragon.

Concernant l'équipe, Kickaha semble parti sur un modèle de haut-rêvant dilettante qu'il a trouvé dans un ouvrage maintenant collector, Oniros, la version simplifiée de Rêve de Dragon. Pour ceux qui se poseraient la question, je persiste à penser que le terme « simplifié » relève ici de l'escroquerie…

TigerMad31 semble partir sur la base d'un alchimiste…

Et ceux qui restent ? Ginkoko, Majac…
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

07 oct. 2018, 14:49

Détail pratique de l'organisation de nos séances, comme je travaille maintenant le samedi matin à partir de 8 heures, je ne pourrai quitter le club après 2 heures. J'aimerais de ce fait commencer à jouer assez tôt pour nous laisser le temps de séances correctes. Autrement dit, si on pouvait commencer à 21 h 30, ce serait top ;)
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

07 oct. 2018, 22:48

Ok c'est noté pour les horaires.

Je vais partir sur un concept croisé combattant/malandrin, mais j'en suis encore à la page blanche sur le perso.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

08 oct. 2018, 16:14

TigerMad31 va assumer le rôle de médecin de l'équipe, combattant à distance.
Majac est parti sur un profil polyvalent avec de bonnes compétences de combat au contact et de survie.
maelwyne a un voyageur sachant bien se battre et ne se débrouillant pas mal dans la nature.
Kickaha sera le généraliste du haut-rêve.

Pour ton perso Ginkoko, tu peux partir de l'archétype du voleur urbain, parmi ceux que j'ai mis en ligne, et le compléter dans le sens qui te plait. Les compétences en combat et survie du groupe ne sont pas mauvaises. Tu n'as donc pas de pression de ce point de vue.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

09 oct. 2018, 15:15

D'accord. Je vais regarder cela ce soir.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

09 oct. 2018, 17:25

Petite remarque pour les personnages n'étant pas haut-rêvants : vous devez choisir 4 compétences dites de vocation, que vous pourrez signaler par un petit signe sur votre feuille de perso, dans lesquelles vous progresserez plus rapidement par la transformation du stress en expérience.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: S2 (18-19) – Début de campagne

09 oct. 2018, 23:16

Je ne remets pas la main sur le nombre de points à dépenser dans les compétences. Je sais (crois ?) que je l'ai vu passer quelque part, mais je ne sais plus où...

Revenir à « Rêve de Dragon »