Initiative

asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

28 sept. 2007, 01:42

Et tu as 100% raison

un bon guerrier avec ses dons de combat en font un terrible combatant
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

28 sept. 2007, 09:41

Le jet de sauvegarde de reflexe est un bon départ car il represente la faculté de réaction. Pour rééquilibrer du côté du guerrier et prendre en compte son sens du combat, il suffit de rajouter le BAB.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Pik_0fr
Cultiste
Contact :
Localisation : Toulouse - Ancely
Messages : 797
Inscription : 09 mai 2007, 01:17

28 sept. 2007, 09:51

Il suffit de créer un don
Sens du combat [Général]

Condition : Guerrier, Barbare ou Paladin
Avantage :Le combattant gagne un bonus égale a la moitié de son niveau de classe en initiative.
Le bonus de base maximum en réflex de ces trois classe est de "+6", en rajoutant la moitié du niveau cela donne un "+10" pour un niveau 20 donc un bonus de "+16".
Le bonus de base maximum en réflex des classe autre est de "+12" donc le Guerrier, le Barbare ou le Paladin (bref les combattant pur) qui auront investi dans ce don seront plus rapide.
Pik_0fr, Skull Squadron Ace
Avatar de l’utilisateur
Pik_0fr
Cultiste
Contact :
Localisation : Toulouse - Ancely
Messages : 797
Inscription : 09 mai 2007, 01:17

28 sept. 2007, 09:54

Momo a écrit :Le jet de sauvegarde de reflexe est un bon départ car il represente la faculté de réaction. Pour rééquilibrer du côté du guerrier et prendre en compte son sens du combat, il suffit de rajouter le BAB.
Ca devient trop gros bill, les valeurs s'affole et les ecart sont beaucoup trop grand le magicien par exemple qui peut avoir un peut de chance et peut lancer un sort de niveau 0 permettant d'avoir de mettre un tissu devant lui et le masquant temporairement (un petit plus pour ce cacher) n'a jamais le temps d'agir face a un guerrier qui a ses réflex + son BAB.
Pik_0fr, Skull Squadron Ace
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

B

28 sept. 2007, 10:19

Pik_0fr a écrit :
Momo a écrit :Le jet de sauvegarde de reflexe est un bon départ car il represente la faculté de réaction. Pour rééquilibrer du côté du guerrier et prendre en compte son sens du combat, il suffit de rajouter le BAB.
Ca devient trop gros bill, les valeurs s'affole et les ecart sont beaucoup trop grand le magicien par exemple qui peut avoir un peut de chance et peut lancer un sort de niveau 0 permettant d'avoir de mettre un tissu devant lui et le masquant temporairement (un petit plus pour ce cacher) n'a jamais le temps d'agir face a un guerrier qui a ses réflex + son BAB.
Je suis d'accord sur le point de vue de Davy. Ensuite j'estime que la rapidité d'attaque dû au l'initiative ne doit pas être la seule arme qui permet de grobiliser les combats. Il ne faut pas oublier que les guerrier on des dons suplementaires qui permettent d'avoir une tactique de combat pour devenir efficaces.
Je veux certes que dans mon jeu que les guerrier roublards et moines qui sont mieux aptes au combats agissent un peut plus rapide que les non combattants comme le magicien. Mais je veux qu'entre les combattantants la difference ensuite se fasse sur la tactique de combat.

De plus je veux que la strategie de combat prime sur tout le reste quelque soit la classe. Je m'explique:

Si un magicien arrive a construire un plan avec ses sorts de façon à s'en sortir gagnant face a un guerrier tant mieux pour lui.

Il faut que ce soit pour moi plus le joueur qui trouve la solution qui le fait gagner que ses competences. Je veux dire que je privilegie ici le joueur qui reflechi en fonction des ses capacités (niveau régles), que celui qui gagne tout le temps car il a une capacité gros bill.

Dans ma campagne , les règles sont en perpetuelles evolution et je n'arrête pas de comparer la puissance d'un personnage a un autre. Je veux que ce soit realiste en fonction du background et la cosmologie de mon monde.

Je veux eviter que les optimiseur de gros-bill soient très vite le maître du monde chez moi (regards vers certains du club ....)

Donc en revenant au sujet du post momo si tu ajoutes le BAB pour le guerrier très vite des le niveau 4, 5 le guerrier commence a devenir enorme. Certes c'est peut etre l'esprit de Conan mais pas dans mon monde ou la cosmologie est en quelque sorte en equilibre en fonction de toutes les classes jouables.
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

28 sept. 2007, 10:57

C'était une simple suggestion. Moi même je ne l'applique pas.
J'utilise simplement le JS de reflexe comme dans Conan JDR.
T'inquiètes Flavio, chez moi, on est loin de la grobillite, je traite chaque personnage selon ses capacités et j'ai toujours recompensé l'intelligence du joueur et à Conan même un non-combattant tire son epingle du jeu. Je tiens tout de même à préciser que Conan n'est pas forcément synonyme de gros bourrins et que quand on parle de combat les magiciens et les voleurs ne font de toute façon pas le poids face à un guerrier. Un voleur jouera la defense ou utilisera la surprise ou le bluff et un magicien n'approchera pas au contact et utilisera ses pouvoirs magique au mieux de leur posibilité soit pour attaquer à distance, soit pour se protéger, soit pour fuir. Ses deux exemples que sont le magicien ou le voleur n'ont surtout pas interêt à se retrouver face à face au contact avec un guerrier car ce dernier est habitué à se battre et il utilisera le moindre avantage à son profit pour être le premier à te trucider. La suggestion de l'ajout du bab ou même de la moitié prend son sens exclusivement en combat.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

28 sept. 2007, 11:05

C'est ce que je voulais dire par strategie de combat momo. On est sur la même longueur d'onde.

Je ne veux pas ajouter le BAB pour le guerrier même s'il arrive que le magicien arrive au combat pour une simple raison. Je veux simuler un peu la chance chez moi et recompenser ceux qui utilisent bien les règles a la construction du personnage.

Exemple: J'ai chez moi un guerrier qui a préferé de prends des dons qui donnent +2 en diplomatie et psycholgie que prendre des dons des combats. Je veux juste que ces genres de joueur comprenent que certes au niveau social ils seront meuilleurs mais qu'au combat un magicien même face à face a une petite chance de l'avoir.

S'il voulait devenir une vraie plaie pour le magicien ce joueur n'avais qu'a avoir pris que des dons des combats.

Bref ma devise est simple: On ne peut pas tout faire dans la vie. Il faut savoir ou mettre ses priorités.

Qu'en pense tu momo?
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

28 sept. 2007, 12:49

Tout à fait d'accord avec toi Flavio.
Le but du jeu c'est que tout le monde s'amuse. Moi j'utilise le jet de sauvegarde de reflexe + 1D10 + improved init s'il y a lieu et ça suffit amplement. On ne cherche pas forcément le réalisme mais plutôt le fun. La suggestion du bab c'était pour alimenter le debat tout simplement et dans certains univers ou styles de jeu, ça peut être une option interressante.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Moi
Traceur de pentacle
Localisation : Sur le forum
Messages : 161
Inscription : 20 août 2007, 21:35

28 sept. 2007, 14:08

A D&D à niveau égal guerrier avoir beaucoup points de vie, magicien avoir très peu points de vie (serait même asmathique :lol: )

Magicien frappe en premier et touche, guerrier vivant. Guerrier réplique et touche magicien mort. Problème réglé, initiative secondaire.
La plume est plus forte que l'épée... Mais seulement si l'épée est trés courte et la plume très longue et trés pointue.
Terry Pratchett
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

28 sept. 2007, 14:14

Je suis d'accord avec cela entre le magicien et le guerrier. Mais entre un guerrier et un roublard? Si le roublard a tout mis dans la rapidité cela devrait compenser un peu et permetre d'equilibrer un peu plus.


Il ne faut pas s'arrêter sur des extrêmes. Mais sur quelques cas particulier.

Si le guerrier est deja mal et a mis peu en reflexes et que le magicien beaucoup surtout avec les sorts il faudrait que le magicien puisse attaquer avant pour achever le guerrier.


puis il faut faire la diferrence entre deux guerrier de même niveau dont un a mis tout en force et l'autre en rapidité. J'ai déja vu des gens qui meurent a un coup près!
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

28 sept. 2007, 15:40

Ouaip mais Thierry a raison. A D&D, un roublard si il n'attaque pas de dos, par surprise..., il va se faire plier par un guerrier en deux temps, trois mouvement, même si il a l'initiative. Une fois, à Conan, les PJs se sont introduits dans un repère de voleurs. Tant que les PJs se faisaient prendre par surprise, ils prenaient cher dans leur face (il y a même un barbare qui a faillit y rester) mais dès qu'ils se sont retrouvé en face à face, la tendance s'est inversé et c'est les voleurs qui ont mangé.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

28 sept. 2007, 16:28

Dans un D&D classique je suis 100 % d'accord avec vous. Mais ce qu'il faut savoir c'est que je joue dans un monde Steampunk ou avec la technologie classique de D&D je rajoute la technologie allant de la rennaissance jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale.

Donc si on se retrouve avec un Roublard d'une région dont le niveau technologique est identique à celui de D&D je suis 100 % d'accord avec toi momo. Mais que faire lorsque le roublard connaît les premières armes a feu?
Que faire lorsque celles-ci sont très evolués et se retrouvent presque au niveau du début du 20ème siècle?

Que faire quand ils utilisent des technologies de l'époque de la vapeur?

Ils ne sont plus aussi pins que l'on a dans le D&D classique.

Et la la question de l'initiative n'est plus aussi peu importante!!!
Avatar de l’utilisateur
Moi
Traceur de pentacle
Localisation : Sur le forum
Messages : 161
Inscription : 20 août 2007, 21:35

01 oct. 2007, 11:45

Dans un D&D classique comme tu dis, les personnages guerriers se moquent de l'initiative, ils ont les points de vie pour tenir le choc et ils font très mal.
Les mages n'allant pas au contact ne priorisent pas l'initiative, ils jouent sur le fait que leurs compagnons feront en sorte qu'ils ne se retrouvent pas au contact et servent de puissance de feu à distance.
Par contre les voleurs et autres du même accabit ont besoin d'initiative pour agir en premier. Ils frappent fort par surprise et se barre au début du round suivant laissant leurs adversaires affaibli pour leurs compagnons plus bourrins.
La plume est plus forte que l'épée... Mais seulement si l'épée est trés courte et la plume très longue et trés pointue.
Terry Pratchett
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

01 oct. 2007, 12:13

merci du conseil

continuez j'aime voir le points de vue des autres!!!
Avatar de l’utilisateur
Lolokad
Collecteur d'obole
Localisation : Toulouse minimes
Messages : 72
Inscription : 26 sept. 2007, 14:03

01 oct. 2007, 13:14

Outre ce qui a déjà été dis sur les différentes classes de personnages.

En utilisant autre chose que le jet du D20 tu te prives d'une action qui est très interressante lors d'un combat et très utilisée dans toutes les équipes avec lesquelles j'ai joué: Perdre un round à analyser la situation (le take 20).

Une action qui permet de nombreuses options tactiques sur certaines classes de personnage (jeteurs de sorts et roublard en particuliers).

D'autre part si tu fait un personnage volontairement rapide à la création par exemple un ensorcelleur avec 16 en Dextérité et improve initiative (science de l'initiative) il jete pour son init en systéme D20 avec un bonus de +7.
Ayant des sauvegarde de reflexe très moyenne qui est déjà un handicape sur les sorts (boule de feu, éclair et autre piéges) ce type de personnage n'est pas plus jouable avec ton système d'initiative.

L'autre problème est à mon avis que les jeteurs de sorts ne deviennent plus jouables. Je m'explique: le rogue prend l'initiative tire une flèche en sneak attack tour 1 et c'est la mort assurée du jeteur de sorts DD en concentration pour jeter un sort à tous les tours assuré. Donc sacrifice de 2 classes de personnages Mage et ensorcelleur.

Le problème se pose moins à Conan car les jeteurs de sorts réfléchissent à 2 fois avant de lancer un sort (la corruption arrive si vite...) et ils ne sont pas taillés pour la baston au niveau des sorts.

Revenir à « Steampunk »