Mythe de Merlin et littérature contemporaine

Univers de papier.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Collecteur d'obole
Localisation : Ch'Tulooze
Messages : 59
Inscription : 26 avr. 2010, 11:18

Mythe de Merlin et littérature contemporaine

22 avr. 2012, 17:41

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd'hui, en toute modestie, d'aider la recherche en mythologie et en littérature !

Blague à part j'ai une UE pour geek ce semestre qui s'appelle "mythe, littérature et société", dans laquelle je dois faire un dossier sur une comparaison entre la figure mythologique de Merlin et les personnages de fantasy (voir de SF) contemporaine. Du coup j'ai lu un livre ou deux sur la question et dégagé un certain nombre de thèmes ou de caractéristiques liés à Merlin dans la mythologie. L'idée c'est de voir quels thèmes du mythe de Merlin se retrouvent dans les fictions contemporaines et plus particulièrement dans ses personnages.

Là où j'aurai besoin de votre aide c'est pour compléter, enrichir mes connaissances en littérature en complétant un petit questionnaire sous forme de sondage doodle.

Comment ça marche:
- on pense à un personnage de fiction contemporaine (de préférence issu de roman, mais pas exclusivement)
- On "l'inscrit" sous la forme suivante : Nom du personnage / Titre de l'oeuvre dont il est issu / Nom de l'auteur / votre nom ou pseudo, si des fois j'ai des questions
- on coche ensuite les cases pertinentes. Pour qu'elle le soit, il faut que le thème associé concerne le personnage et le caractérise.

- Les trois premiers thèmes sont exclusifs : un personnage est soit un "merlin" (c'est-à-dire une adaptation contemporaine de Merlin comme celui de Kaamelott ou de l'Enchanteur de Barjavel, ou de Merlin l'Enchanteur de Walt Disney), soit un "mage", c'est-à-dire un personnage qui fait de la magie (pas du passe passe) de manière consciente, soit un "merlinesque" c'est-à-dire un personnage qui ne rentre pas dans les catégories précédentes mais est quand même concerné par un certain nombre des thèmes qui suivent ou vous fait penser à Merlin.


Merci d'avance pour votre participation si vous avez deux minutes à y consacrer !


Explication des thèmes parce qu'ils sont fait un peu à l'arrach' et donc pas forcément très clairs :
- savoir ancestral fait référence à un savoir inné et plus ou moins total de ce qui a été et est, d'origine surnaturelle donc (par exemple Kirikou sait déjà parler à la naissance, Paul Atréïdes a accès à des savoirs de pleins de gens du passé, mais Obi Wan Kenobi non).

- personnage maritime / lié au poisson veut simplement savoir si l'origine du personnage est lié à la mer, où d'une région côtière / maritime (par exemple Paul Atréïde vient d'une planète maritime, Cadalan, Ged est né et grandit dans un archipel) ou si le symbole du poisson a une signification forte pour el personnage.

- origine féérique, diabolique ou divine fait référence à une genèse surnaturelle et donc une nature surhumaine.

- gémellité / dualité veut savoir si le personnage à un jumeaux ou fonctionne en duo avec un autre personnage, surtout si l'autre personnage est un narrateur (Sherlock Holmes avec Watson est parfait, mais aussi le Fou et Fitz dans l'Assassin Royal)

- Relation au loup : est-ce que le personnage à une relation particulière et forte avec les loups, comme un compagnon animal, un totem, un symbole fort comme un étendard (Fitz et son loup, Merlin dans Kaamelott abandonne Arthur en expliquant que pour les druides le loup ça passe avant tout)

- Pouvoir par et sur les mots, la voix : est-ce que le personnage exerce un pouvoir particulier par la voix et les mots, que ce soit pour exercer sa magie, en étant enjôleur, ... (par exemple Paul Atréïde maîtrise la Voix, Harry Potter a besoin de formules magiques, la magie de Terremer et donc de Ged est celle des mots, etc.). Si le perso peut surnaturellement empêcher quelque de parler c'est parfait aussi.

- enfant-vieillard, roi des enfants, enfant savant : est-ce que le personnage est un enfant avec le savoir d'un adulte et même d'un vieillard, est-ce qu'il commande à d'autres enfants ou est-ce un adulte dans le corps d'un enfants (Kirikou par exemple, les jeunes magiciens super talentueux comme Ged dans Terremer ou Paul Atréïde dont on dit qu'il serait déjà un mentat à 15 ans).

- Pouvoir magiques : un peu redondant avec "magicien" puisqu'il s'agit de savoir si le personnage est doté de pouvoir magiques et persu comme tel (les superhéros ne rentrent pas dans cette catégorie en général par exemple). C'est une catégorie intéressante pour un personnage qui n'est pas définit comme magicien de manière centrale mais dispose quand même de pouvoirs magiques comme Corwin dans Ambre (son statu de magicien est secondaire, appartient au passé).

- relation avec des pierres magiques ou sacrées : est-ce que de telles pierres jouent un rôle important dans l'histoire du personnage (par exemple même si ça a été oublié : Merle des Princes d'Ambres passe un temps enfermé dans une caverne en cristal magique).

- pouvoirs protéiformes : est-ce que le personnage peut changer d'apparence ou faire changer les autres d’apparence.

- Homme sauvage / maître des bêtes : est-ce que le personnage peut être considéré comme sauvage, relavant de la nature non civilisée (même partiellement) ou est-ce qu'il a un pouvoir sur les animaux ?

- vieil ermite : est-ce que le personnage correspond à la figure du vieux isolé, celui à qui ont vient donner conseil et à qui on prête des pouvoirs fantastiques (si c'est un jeune qui a ce statut ça peut marcher aussi).

- personnage hors du temps, dépassant les contraintes du temps humain : est-ce que le personnage échappe d'une amnière ou d'une autre à l'emprise du temps et est donc lié à ce que les anthropologue appelle le Grand Temps, un temps mythique, surhumain. C'est un th-ème assez glissant parce qu'il est relatif à l'échelle de l'histoire. Par exemple selon moi Corwin d'Ambre à beau ne pas être affecté par l'âge et probablement avoir quelques millénaires, il ne peut pas échapper à la règle du temps, mais Obéron si.

- Relation privilégiée avec le dragon : est-ce que le perso à des histoire ayant traits avec un dragon, mais ce avec une relation positive, ou du moins qui ne se réduise pas à terrasser le dragon, dragon étant pris au sens de grand ver ou autre dérivés du dragon comme la tarrasque ? (par exemple Paul Atréides avec les vers des sables, Hellboy avec le Dragon à 7 têtes, Ged dans Terremer, FitzChevalerie évidemment)

- conseiller de roi parle de lui-même mais peut aussi comprendre de manière général le rôle de guide d'un personnage actif, doté d'une influence sur le monde (donc politique)

- don prophétique, divinatoir : est-ce que le perso en a ?

- personnage rieur, moqueur, ironique etpersonnage mélancolique, poète : est-ce que ce sont des traits de caractère majeurs du personnage ?

- personnage envouté, allant consciemment à se perte par amour : envouté par une femme ou un être cher, ou allant à sa perte ou dans de grandes difficultés par passion en le sachant, ou même plus largement connaissant son destin fatidique.
Tout est affaire de nuance et de bon sens.

"Cul posé, cul satisfait."
Avatar de l’utilisateur
Simkin
Eleveur de Shoggoth
Localisation : Balador
Messages : 464
Inscription : 07 sept. 2007, 21:48

Re: Mythe de Merlin et littérature contemporaine

22 avr. 2012, 22:33

Bonsoir,

C'est définitivement intéressant, je vais devoir repongler dans ma grande pile de bouquins de fantasy ^^.
'Cos I'm in love with rock'n'roll ,it satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Mythe de Merlin et littérature contemporaine

24 avr. 2014, 16:17

Tiens, c'est marrant, moi aussi, j'ai suivi cette U.E, il y a quelques années mais j'avais choisi pour thème le Diable, avec sous thème "Le Diable au Corps : évolution de l'image de la sorcière du Moyen age aux XXIème siècle en Occident".

Et en y regardant de plus près la date du topic, c'était sûrement la même année. :) Autre coïncidence, nos deux pseudos. Comme quoi Harley Quinn n'est jamais bien loin du Joker.

(oui, je fouine sur le forum et non je n'ai pas honte de déterrer un topic vieux de deux ans...).
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Mythe de Merlin et littérature contemporaine

24 avr. 2014, 20:00

Le goût pour les vieilleries, ça ne se discute pas :grin:

… en même temps, on est censés vouer un culte aux Grands Anciens (;,;) :nanana: (;,;)
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum

Revenir à « Livres »