01 - Introduction

Modérateurs : JML, Dende, Skâhl

Avatar de l’utilisateur
Skâhl
Collecteur d'obole
Messages : 71
Inscription : 16 avr. 2018, 22:28

01 - Introduction

03 sept. 2018, 19:40

Seekers of Truth, c'est quoi ?

Il s'agit d'un énième JdR dans l'univers de Warhammer 40.000, où les joueurs pourront contrôller divers agents impériaux dans leur lutte pour la protection de l'Humanité contre ses nombreux ennemis.

Le jeu est 100% fait maison et ,comme à mon habitude, je n'ai lu absolument aucun JdR de chez Games Workshop afin de rester le plus neutre possible (donc d'avance, désolé si il y a des similitudes...c'est totalement fortuit). Les mécaniques sont simples et rapides, l'arsenal comme l'arbre de compétence sont fournis sans pour autant noyer les néophites, et les choix et évolutions de carrières sont nombreux.

Le jeu se place du côté des Impériaux afin de pouvoir alterner entre phases d'enquête et phases d'action.

Pour jouer, les jets liés aux caractéristiques se font au D20, et certaines armes nécessitent l'utilisation d'un D4, D6 ou D8.

Comment ça marche ?

Les personnages possèdent 8 caractéristiques "naturelles" : Force, Endurance, Agilité, Discrétion, Charisme, Savoir, Perception et Initiative. Selon la situation, c'est le MJ qui fixe le score à ne pas dépasser, mais à la création de votre personnage vous aurez 5 points à répartir librement dans chacune de ces caracs', ce qui vous conférera un bonus.
Exemple : votre personnage essaye de maîtriser à mains nues un humain en plein délire. Le score à ne pas dépasser imposé par le MJ est de 8. Mais afin de représenter un personnage particulièrement fort, vous avez mis vos 5 points bonus en Force : votre score passe donc à 13 ou moins.
De plus, sachez que selon la classe choisie, certaines de ces caractéristiques seront déjà impactées par des bonus ou des malus divers.

Ensuite viennent les caractéristiques de combat qui sont au nombre de quatre : Attaque, Parade, Esquive et Tir. Là encore, ces caractéristiques seront pré-remplies selon la carrière choisie, mais il vous sera possible de retirer certains points d'une caractéristique pour les attribuer à une autre.

Dernière remarque sur toutes les caractéristiques évoqués précédemment : il vous sera bien évidemment possible de les faire évoluer au fil de vos aventures.

Pour terminer ce chapitre sur les mécaniques de base, il me faut encore évoquer trois valeurs : les Points de Vie, les Bénédictions de l'Empereur et la Lueur Warp. Pour la première tout est dans le nom. La seconde est le nombre de relance possible à un jet que vous estimez très important. Vous pouvez relancer un même jet autant de fois qu'il vous reste de Bénédictions, mais vous devez cependant conserver le nouveau résultat, même si ce dernier vous est encore plus défavorable. La troisième valeur elle représente votre visibilité dans le Warp, la puissance "magique" de l'univers de Warhammer 40.000. Plus vous aurez recours à la "magie" ou aux objets enchantés, et plus cette valeur augmentera, multipliant avec elle l'ampleur du désastre si par malheur vous veniez à rompre le voile de la réalité.

Voilà pour les premières grandes lignes. Je reviendrais plus en détails sur les mécanismes de combat et les caractéristiques d'armes, ainsi que sur les carrières dans d'autres chapitres dédiés.
++Maître, ils implorent notre pitié.

++Notre pitié ! Oh Khorne, tu nous as vraiment menés vers une terre promise regorgeant de sang et de crânes !
MASSACREZ-LES !

Revenir à « Seekers of Truth »