Retours sur Dying Earth

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Retours sur Dying Earth

07 juin 2020, 09:38

Un petit sujet pour faire un retour sur la partie de Dying Earth proposée par JML.

L'univers

Le soleil de la Vieille Terre va bientôt mourir. Pas grave, elle a déjà suffisamment vécu. En attendant, il est temps de baffrer, de copuler et de faire des bons mots.

J’apprécie : enfin place est donnée aux baratineurs, cyniques, cupides, obsédés… les personnages que je joue habituellement dans les autres jeux

J’apprécie moins : c’est bien gentil tout ça, mais si rien n’a d’importance parce que le monde est bientôt mort, et bien, rien n’a d’importance. A travers cette boutade, je veux dire que l’univers se vide d’enjeux, des ressorts dramatiques habituels des scénarios et donc d’intérêt. Restent une expérience de la débrouille, de l’ambiance décalée du jeu et de la recherche des plaisirs: Est-ce une proposition de jeu suffisante ?

Le système

1D6, 1 à 3 tu as loupé, 4 à 6 tu as réussi. Le jet ne te plaît pas, tu relances, mais attention à gérer ton nombre de relance.

J’apprécie : l’expérience de jeu apportée par le système côté joueur, le système à la fois simple, ludique et parfaitement dans le thème

J’apprécie moins : la longueur de certaines confrontations

Le scénario

Un concours de cuisine et un autre de goinfrerie ont lieu dans la bonne cité de Cuirniff. Nos crève-la-faim vont participer, histoire de manger gratuitement ou dans l'espoir de gagner. Il est question de digestion et d'évacuation des déchets dans ce scénario.

J’apprécie : le côté décalé et les idées délirantes

J’apprécie moins : l’absence d’enjeu pour le groupe


Retour plus étoffé sur mon blog.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur Dying Earth

07 juin 2020, 15:29

Univers
+ la fin du monde est proche, inéluctable et totale, et ce n'est pas la faute à un méchant pour une fois !
+ la décadence est rarement utilisée en jdr comme thème directeur
- la fin du monde prive de fait certains enjeux : pourquoi faire quelque chose puisque ca sert à rien ?

Système
+ simple, pousse vraiment vers le roleplay avec ses "styles" au vocabulaire fleuri
+ les relances qui permettent de s'affranchir des échecs qui sont sinon beaucoup trop fréquents
= il y a sans doute un frein à haut niveau avec les relances à l'infini...
= nous n'avons pas vu la magie, très puissante, qui change sûrement beaucoup les choses
= le D6 favorise les retournements de situation dans tous les sens. J'aime moyennement en fait car on n'a finalement qu'un contrôle limité sur ce que le personnage fait.
- quelques limites sur le système de progression

Scénario
+ Le pitch est très original avec ses concours de cuisine et de gloutonnerie
- l'implication des personnages est faible et rejoint en fait le mode de jeu "Cugel" où on joue des débrouillards plus qu'autre chose
- le scénario ne favorise pas les interactions entre les PJs et peut parfaitement être joué par un seul joueur
- dernier point négatif sur ce scénario, c'est qu'il est court avec des enjeux limités (bon ça c'est aussi lié à notre format), sans proposer de réelle découverte "panoramique" de l'univers

Merci Jean-Marc d'avoir assuré cette partie dans des délais courts :)

Revenir à « Table non-euclidienne »