Retour sur Chill

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Retour sur Chill

12 mai 2018, 21:42

Je me lance, voici mon petit retour la partie de Chill.

L’univers

Ce jeu nous propose d’incarner des agents de la SAVE, une société secrète consacrée à la protection de l’humanité contre les créatures surnaturelles. Le jeu est prévu pour se dérouler à l’époque contemporaine entre 1980 et 2010), notre scénario se déroulait en 1985 aux Etats-Unis. Ces hommes et femmes de la SAVE sont des humains « normaux » ayant déjà eu maille à partir avec le surnaturel. Le père de mon personnage a été tué par un wendigo. Quand je dis « normal », il faut cependant nuancer, certains personnages disposant de « pouvoirs » généralement limités mais surnaturels.

+ C’est le jeu pour jouer du fantastique contemporain « classique » : des humains confrontés à des « monstres » surnaturels.
+ Ce gros kif de jouer dans les années 80 !
- C’est pas follement original. La SAVE n’a pas beaucoup de saveur à première vue. Les créatures sont celles du folklore qu’on a vues et revues en jeu de rôles : vampire, loup-garou, fantômes… Celle du scénario semblait l’être un peu plus.
- j’ai eu un peu de mal à situer dans quel registre nous étions : héroïque, stratégique, pulp, tragique ? Je me suis également demandé de quelles informations nous disposions sur le surnaturel en tant que membre de la SAVE

Les règles

Le moteur principal du système de résolution est une série de compétences et de caractéristiques exprimés en pourcentage. Deux originalités tout de même au système sont à noter. D’une part, les doubles provoquent des réussites et des échecs critiques et il y a au total trois qualités de réussite : normale, majeure et critique. D’autre part, il y a un système de pions ayant une face noir et une face blanche. Ils permettent au MJ d’obtenir des bonus pour les créatures et d’utiliser leurs pouvoirs en retournant un pion à la face noire apparente. Les joueurs peuvent retourner le pions ayant une face blanche apparente pour les mêmes utilisations plus quelques variantes (réduire les dégâts par exemple).

+ ça tourne bien, c’est net, simple sans être simpliste
+ j’aime beaucoup le système des pions, permettant des retournements de situation et obligeant à des arbitrages compliqués
- ce n’est pas follement original non plus

Le scénario

Le scénario est un scénario d’introduction conçu pour jouer avec des règles simplifiées. Un enfant est disparu dans un bled de l’Ohio, il a été enlevé dans sa chambre et le flic du coin qui est un sympathisant de la SAVE pense que le surnaturel est associé à cette disparition.
J’ai été un peu surpris de la rapidité de la phase d’enquête pour rentrer dans la confrontation avec la créature. De ce fait, on n’est passé un peu à côté du scénario qui consistait à comprendre comment combattre la créature. Ce rythme atypique constitue pour moi la principale étrangeté du scénario, ni bonne ni mauvaise en soi.

+ la créature était à y regarder de plus près assez originale
- le scénario est finalement d’une simplicité extrême.

En conclusion, je n’ai rien à reprocher à ce jeu : il tient sa promesse de permettre de jouer du fantastique contemporain classique, le système a l’air de bien tourner avec un mécanisme de pion qui me sied bien et on s’est bien amusé dans le scénario. Néanmoins, le jeu manque à mon sens à la fois d’originalité et de saveur. Le jeu veut faire dans le classique et c’est louable, mais (à première vue) le risque est de tomber dans le bateau. La SAVE est insipide et donne l’impression de n’être qu’un prétexte à mission. Les créatures surnaturelles ne semblent pas avoir d’autre motivation que de faire souffrir ces pauvres humains et de survivre. En somme, Chill est-il un Cthulhu sans Cthulhu et pas grand chose pour le remplacer ? Dur, dur de se faire une idée sur ce sujet de la profondeur du jeu sur un simple scénario, j’encourage ceux qui ont lu le livre de base à donner leur avis et à me détromper !
Avatar de l’utilisateur
Elthaïn
Traceur de pentacle
Messages : 195
Inscription : 21 oct. 2017, 17:01

Re: Retour sur Chill

12 mai 2018, 22:14

Question con: vous étiez beaucoup à la table, hier soir?
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Retour sur Chill

12 mai 2018, 23:00

Le MJ (Sylvaint) + 4 joueurs. Et Maelwyne va encore devoir ramener des chocolats la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Elthaïn
Traceur de pentacle
Messages : 195
Inscription : 21 oct. 2017, 17:01

Re: Retour sur Chill

13 mai 2018, 11:14

Ok, merci. Je regrette un peu de ne pas avoir tenté ma chance pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
maelwyne
Dresseur de chiens de Tindalos
Localisation : VILLENEUVE-TOLOSANE
Messages : 369
Inscription : 22 oct. 2011, 18:54

Re: Retour sur Chill

13 mai 2018, 11:33

Tout à fait Arii Stef, j'aurai dû venir mais mon lave linge est tombé en panne. Pour couronner le tout, j'ai eu un problème de plomberie.
Je suis désolé d'avoir brillé par mon absence, surtout que Chill m'intéressait bien.
"Il nourrissait les noirs corbeaux sur la muraille...Pourtant ce n'était pas Arthur..."

Aneirin VIe siècle.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retour sur Chill

13 mai 2018, 14:24

A mon tour !

L’univers
+ Le choix de l'époque : les années 80. C'est encore du contemporain, mais cela va bientôt (dans 10 ou 20 ans) entrer dans un aspect plus historique. C'est une époque qui nous parle particulièrement étant donnée qu'elle correspond à notre enfance/adolescence.
= Le genre horreur contemporain, ne m'emballe pas. Cependant, bien mis en scène, il peut être l'occasion de parties très sympa. C'est donc un avis neutre et totalement subjectif.
- Globalement pas original, mais c'est propre au genre contemporain : beaucoup moins de dépaysement. Quant à l'aspect horrifique/surnaturel, il y a du monde sur le marché. Je n'ai pas senti ce que Chill apportait spécifiquement.
- Les personnages affrontent du surnaturel, enquêtent dessus, connaissent son existence et n'ont pas d'équipement de base associé, même pas un équipement "folklorique" (de l'ail contre des vampires par exemple). C'est complètement antinomique et illogique.

Le système
+ Système basé sur des pourcentages. Classique et efficace.
+ Les niveaux de maîtrise des spécialités (débutant, expert, maître). Il manque toutefois une note sur la feuille de perso pour rappeler ce que ces niveaux impliquent comme conséquences.
= Avis mitigé sur les pions qui amène des réflexions méta-jeu qui polluent toujours un peu le roleplay lui-même. En partie, nous en avons bien fait abstraction pour réussir et il a bien tourné. Je me suis également interrogé sur le besoin de mettre une limite sur le nombre utilisable dans une scène car on joue au ping-pong avec le MJ sur leur utilisation. Ce qui amène des retournements de situation très amusants, mais qui finalement tue un peu les actions d'un camp car l'autre camp a tout le loisir d'utiliser à son tour les mêmes jetons pour s'en sortir, et cela semble sans fin. Dernier point : la justification de l'utilisation de ces jetons dans l'univers m'a paru fragile (en gros, les personnages sentent la magie et s'en servent +/- inconsciemment).

Le scénario
+ C'est pas directement lié au scénario, mais le groupe a fait preuve d'une très bonne complémentarité de ses compétences, surtout qu'on ne s'était pas préparé à l'avance (perso, j'étais persuadé qu'on allait faire chou blanc). Très sympa du coup.
- Scénario faible : on suit une piste qui mène immédiatement au bon endroit. Cette piste est trop visible et facile à suivre. Pour allonger le scénario, il suffit de la rendre moins facile à suivre. Et puis, c'était quoi ces traces faciles à suivre 24h après ? Des pas dans la boue (pluie avant-veille) ? De l'herbe couchée ? Mon personnage n'avait que sa vue pour repérer et suivre cette piste, pas de pouvoir spécial. Si les enquêteur perdent la trace, ils vont naturellement continuer à interroger le voisinage, ce qui était visiblement prévu par le scénario d'après sylvaint.
- Scénario court et peu original, je ne sais ce qui est spécifique à Chill, en dehors de l'époque. L'aspect horrifique tenait dans la créature, pas dans l'ambiance. Évidemment, ce n'est que l'impression laissée par le scénario d'intro.

Conclusion
Honnêtement, j'étais surtout curieux de voir ce que Chill pouvait proposer d'original sur un thème éculé qui ne m'intéresse guère qui plus est. Finalement, c'est surtout les années 80 qui ont donné une saveur à la partie. Le reste est ultra classique. A voir sur un scénario plus long ou plus marqué par les spécificités du jeu. Après tout le scénario d'intro doit faire simple, c'est dans sa nature d'introduction ^^ En tout cas, j'ai malgré tout passé un bon moment, merci sylvaint !
Besticole
Collecteur d'obole
Messages : 74
Inscription : 30 oct. 2017, 21:05

Re: Retour sur Chill

13 mai 2018, 21:25

Le positif :

+ Le voyage dans les années 80, c'est plutôt sympa. Ça permet de mener une enquête surnaturelle en gardant un côté un peu mystérieux (pas ou très peu d'internet)
+ Le système de jeu est simple et j'aime bien le système d'échec et réussite critique en faisant des doubles. Ainsi, un perso bon dans un domaine à plus de chance de faire une réussite critique qu'un autre perso mauvais dans le même domaine.
+ Le scénario permet de découvrir à quel point les ennemis sont vraiment forts par rapport aux persos, ce qui rajoute de la tension.

Le moins positif :

- Le scénario est trop simpliste, juste à suivre des traces et on tombe sur ce qu'on cherche. J'imagine que les campagnes sont bien plus complexe, mais ce scénario ne donne, hélas, pas une bonne image à ce sujet.
- L'absence d'inventaire dans la fiche de perso. Aucun moyen de savoir ce que chaque perso pré-tiré porte comme arme. De plus, c'est étrange que les pré-tiré, qui travail avec une organisation spécialisée dans le surnaturel, ne possèdent aucune arme ou aucun outil permettant de combattre des créatures surnaturelles.
Sneaky, sneaky, stabby, stabby !
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Retour sur Chill

15 mai 2018, 18:58

Je me permet de donner mon avis sur Chill pour y avoir jouer pas mal.

Le scénario :

Puisque je l'ai fait ( scénario de base), je me permet d'appuyé les avis des autres : il est très pauvre, laisse imaginer une SAVE sans moyen et dépourvus de structure sur laquel les joueur pourraient s'appuyer en cas de besoin. Et c'est là qu'est tout le sel du jeu, je pense. Je m'expliquerais dans l'univers. La créature est sympatoche mais rien n'indique vraiment comment en venir à bout si, par malchance, aucun joueur ne réussit son jet ou ne pense à se sentir inspiré par l’habile retournement d'un jeton. Bref je le trouve sans grande saveur.

L'univers :

La, mon opinion diverge pas mal avec la votre. Certe il n'est pas grandement original puisque c'est un contemporain basé sur de l'enquête comme on en a déjà vus pléthore. Cependant, il y a plusieurs petite touche qui le rende hautement fun et particulier. Tout d'abord la SAVE. Cette organisation non gouvernemental et composer de bureau disparate sans réel communication interne, indépendant les uns des autres montée plus comme une 'agence tout risque' que vraiment sérieusement et encadrée. ça explique le manque de ressource (on est pas payer pour ça les gars, je vous jure...), d'informations (généralement trouvé sur wiki et dans les bibliothèques) et d'expérience ( puisque personne ne communique vraiment ses information). Certain bureaux rejettent, par exemple, complètement la technologie. Le deuxième point qui m'a fait aimer Chill plus que d'autre du genre, c'est son côté 'Monster of the week'/'Scoubidou'. C'est des enquêtes tout à l'arrache avec un monstre fort et folklorique, mais pas forcement loup-garou ou vampire. Les banshees d’Angleterre, les onis du Japon ou le diable à quatre têtes de notre bon vieux sud-ouest, tout y passe et y est possible. Je ne vous parlerait pas de baba yaga ou des sirènes des mer grecques, bien sûre. Bref, s'il est possible d'y croiser les lambda monstres habituel, il ne tiens a rien de le rendre différent.

Le système :

J'en avais déjà parlé avec Sylvain mais je le redit ici, je le trouve plutôt bon dans l'ensemble. Les jetons tournent et se retournent fluidement ( à noter que Denis n'a jamais mit de limitation ) Il implique une cohésion de groupe 'joueur' pour permettre au groupe 'Pj' de bien pouvoir utiliser ses arts. Le MJ y puisse pour ses propres sorts et c'est un vrai jeu de jongle entre celui derrière l'écran et ceux devant. Le défaut que je lui trouverais, c'est qu'un joueur un peu trop solitaire peu rapidement désavantager les autres.

En bref :

Je n'aime pas l'enquête... Pourtant Chill a sut me convaincre que ça peut être fun si le Mj accepte que ce n'est pas forcement un jeu sérieux au craquant strict.
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retour sur Chill

15 mai 2018, 20:31

Merci Aline :) Intéressant d'avoir un avis d'une personne qui connaît mieux l'univers.

Après, je trouve malgré tout l'univers basique et peu motivant ; c'est finalement surtout le système qui rend le jeu fun avec ses jetons.
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Retour sur Chill

30 mai 2018, 16:59

Merci beaucoup pour ces retours !

Concernant les jetons et le système de jeu, je pense que ce qui a influencé aussi c'est que je n'étais pas trop rôdé sur cette version de Chill et j'avoue avoir pas mal ramé au départ ... mais bon ça a permis de voir au final assez rapidement certains points fort et m'a donné des idées pour des parties ultérieures.

Merci également au passage pour l'aide d'Aline.

Revenir à « Table non-euclidienne »