Pour ceux d'entre nous qui sont fâchés avec le Français :-)

Où l'on discute de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Pour ceux d'entre nous qui sont fâchés avec le Français :-)

16 mai 2016, 08:49

Petites précisions liminaires :
  • ce message n’émane pas du Bureau : la démarche est strictement personnelle et n’a donc pas valeur de prescription ;
  • même si le sujet peut me pousser à un coup de gueule environ une fois l’an, il ne s’agit pas de stigmatiser qui que ce soit, ce qui serait à la fois débile et contre-productif (d’autant qu’il m’arrive aussi de trébucher), mais d’offrir une solution de progrès.
Ceci étant posé, nous savons tous que le correcteur orthographique de nos supports numériques a ses limites… étroites. Surtout dans le cadre d’un navigateur web. Les traitements de texte offrent un embryon de correction grammaticale, voir, dans le meilleur des cas, typographique qu’on ne retrouve pas dans les dits navigateurs.

J’ai une solution pour les heureux, ou pas, possesseurs de Firefox. Il existe en effet une extension qui propose le même genre de services, et même
bien plusdictionnaire, conjugueur, formateur automatique de texte, lexicographe.
, puisqu’il commence à s’approcher des outils professionnels du domaine… gratuitement : Grammalecte.

Il est à noter qu’il est issu d’un module similaire pour Libre Office, ce qui devrait pousser ceux qui ne l’ont pas encore fait à adopter ce dernier ;)

Si vous avez connaissance d’extensions similaires pour d’autres navigateurs, n’hésitez pas à le signaler…

Dernier point : de toute façon, rien ne remplace pour l'instant une relecture manuelle :sweat:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum

Revenir à « Le tentacule ivre »